Auparfum

Tam Dao

Diptyque

Flacon de Tam Dao - Diptyque
Coup de cœur
Note des visiteurs : (37 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bois sacré

par Jeanne Doré, le 22 septembre 2007

Tam Dao est un parc national situé au nord d’Hanoi, au Vietnam, et c’est également le nom que Diptyque a choisi de donner à un de ses parfums, inspiré par le bois de santal et les voyages d’un des fondateurs de la marque dans cette région. La description du site ne tarit d’ailleurs pas d’images évocatrices : « Touffeur de jungle, enchevêtrement de lianes, odeur de forêts et de temples, des éléphants tirent les troncs déracinés du plus parfumé des bois sacrés, le santal ». Plutôt que cette allusion mystique à une forêt moite et touffue, Tam Dao m’évoque plutôt la sécheresse fumée, lactée et poivrée de copeaux de santal et de cèdre sur lesquels sècherait une sève odorante.

Le bois est très présent dès les notes de départ, où l’on sent pointer la note sucrée et résineuse du cyprès et de la myrte (avec ses effluves de maquis) ainsi qu’une délicate touche poivrée et rosée. Le fond se concentre de plus en plus vers les bois, tout en s’enrobant de vanille crémeuse et de musc. Pour les inconditionnels de boisés complexes, fumés et résineux, Tam Dao est une délectation du nez. Il rappellera par ailleurs à certains l’accord boisé suave de Féminité du Bois, avec ici plus de santal, et moins de fruits.

Le seul reproche que l’on pourrait lui adresser est qu’il a parfois des airs de parfum d’ambiance, par sa richesse, son côté extrême et sans compromis… mais il reste néanmoins un des parfums construits autour du santal le mieux réussi, toujours agréable à sentir et à porter.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Mado33

par Mado33, le 17 septembre 2012 à 20:23

Do Son est vraiment très beau. Diptyque me plaît beaucoup, quel dommage de ne plus être sur place pour regarder les vitrines !
Encore une reformulation ? Décidément.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 septembre 2012 à 20:27

La version eau de parfum de Do Son est jolie j’ai trouvé. La plus réussie des trois réinterpretations de leurs best seller

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 17 septembre 2012 à 21:42

J’ai hâte de sentir Volutes, j’espère qu’il ne tardera pas trop à arriver en province.
Je mise aussi beaucoup sur la version edp de Philosykos, car l’edt ne tenait pas sur moi, contrairement à Do Son ou même Tam Dao.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 septembre 2012 à 22:52

Volutes est joli aussi. Pas vraiment mon genre mais il est joli. Je préfère l’eau de parfum, mais beaucoup adorent aussi l’eau de toilette.
 
Pour Philosykos EDP par contre... franchement il est plus joli en EDT : plus naturel, moins "effet synthétique boisé" selon moi. J’ai l’impression d’avoir une sorte d’ersatz avec cette EDP

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par salvelinus, le 17 septembre 2012 à 20:05

Il n’est plus du tout pareil, quel horreur il est devenu ! Vraiment insipide et quel gâchis !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 septembre 2012 à 20:19

Ah bon ?
Je me souviens de Youggo qui faisait une psychose et j’avoue qu’on lui riait un peu à la face mais là...
 
ALERTEEEE !!
 
Par contre c’est L’Eau Lente qui est partie en reformulations. La canelle va virer. D’après un vendeur y’aura quand même une différence :S

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par salvelinus, le 17 septembre 2012 à 20:23

Scusez, je suis encore sous le choque d’avoir sentis un nouvel échantillon... Il a perdu toute sa facette de conifère lacté qui brûle et de bois qui crépite. On dirait maintenant plutôt un genre de géranium vaguement bran de scie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 septembre 2012 à 20:24

Va falloir aller tester tout ça demain !
 
J’ai un échantillon VBS. Vais comparer demain

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par salvelinus, le 28 janvier 2012 à 09:39

Je trouve ce parfum vraiment spectaculaire. J’y retrouve des sensations visuel et même tactile. J’y vois une forêt de mystérieux conifères, des espèces de pin à l’odeur très douce, vieux et rabougris. Chaques arbres est espacé l’un de l’autre et il y a beaucoup de lumiere, c’est sec. Puis les arbres se consument de l’intérieure, non pas de feu, mais d’une lumière blanche presque aveuglante qu’on commence à apercevoir dans les interstices de l’écorce des troncs. Il n’y a pas de fumé acre, mais juste de la lumiere et de la chaleure. J’y entend même les braises sifler et craquer pendant le brasier. Tout se calme et s’appaise délicieusement avec de la vanille pas du tout sucré, juste douce.

Je ne trouve pas ce parfum androgyne, il est cepandant très masculin et tres féminin à la fois. Lors des premier essais, je trouvais l’odeur extraordinaire mais je n’étais pas sure de vouloir sentir cela, je trouvais que c’était une odeur un peut trop hippy. J’ai des bâtons d’encens japonnais de très bonne qualité chez moi, a l’odeur de hinoki, et je trouve que ca sent un peut cela, mais sans le coté brulé âcre de ces bâtons. je pense que je vais succomber et finalement assumer ! Merci de m’avoir fais découvrir ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vivi Snow

par Vivi Snow, le 24 mai 2011 à 20:43

Do Son,

"Il était une fois,..."
"Est-ce qu’il faut toujours que ça commence par ces mots-là ?"
"Oui, parce que c’est une histoire, un conte ou une légende !"
"Etrange ou merveilleux ?"
"Un peu des deux, je crois..."

Il était une fois une jeune et belle femme tubéreuse du Vietnam.
Curieusement, elle n’avait aucun attribut dénonçant ses origines.
Sa peau était blanche, diaphane. Son visage d’une grande beauté était transparent, légèrement bleuté.
Ses yeux bleus aussi clairs que le ciel les jours de printemps. Les lèvres pâles et les cheveux lumineux, d’or et d’argent. Elle s’appelait Ondine, douce, discrète, la tête dans les nuages et les pieds dans l’eau. Elle aimait voyager de part le monde, nager dans toutes les mers et les océans par tous les temps. Mais rien de tel qu’une douce journée ensoleillée de printemps pour illuminer son visage et la faire rayonner.

C’était une journée comme les autres pour Syracuse, un pêcheur d’Irlande, sombre et ténébreux, les yeux bruns profonds et les sourcils épais. Un roi de sel et de pierres.
Il aimait parler aux arbres, à un Chêne et à un Frêne en particulier.
Ce jour-là, alors qu’il ramenait son filet sur son bateau, il l’aperçue, accrochée à son filet, couverte de mousse d’Irlande.
Etait-elle une chimère, une sirène ? Il était subjugué par la beauté et la mystérieuse grâce qui émanait de chacune de ses pores. Etait-elle un ange venue sauvée son âme triste et lasse ?

Elle ne s’imposa pas à lui. Elle se fit tendre et conquit son coeur avec douceur. Elle était là, à ses côtés, ni envahissante, ni effacée. Tout simplement Elle, toute en émotion, attentionnée et tellement vivante.
Elle devenait jour après jour sa chance et sa source de vie. Il lui offrait des roses et des jonquilles, elle portait un iris bleu et des fleurs d’oranger dans ses boucles blondes. Avec retenue, il parfumait ses nuits de benjoin et de miel, elle l’embrassait et laissait son empreinte de muscs lactés sur sa peau. Il lisait en braille sur sa peau qui elle était, elle comprenait dans la flamme de ses yeux les profondeurs océaniques de son coeur. Il était son chant, elle était sa source.

Cette source de vie, celle qui coule dans les rivières, clapotant sur les galets. Celle qui fait pousser les arbres. Celle dont les fleurs s’abreuvent et s’épanouissent. Celle qui fait chanter les oiseaux. Celle où le nomade s’arrête, pose ses bagages, construit son chez-soi et y dépose son coeur dans le foyer.

Où se trouve la vérité dans cette histoire...
Dans ce que nous voyons, sentons, savons ? Ou dans ce que nous vivons, ressentons, croyons ?
Sentez, portez et peut-être allez-vous encore croire aux contes de fées, de sirènes, de muses, d’anges et de coeur d’enfant caché sous notre peau de grand...

"Y-a-t-il une fin à cette histoire ?"
"Oui, bien sûr, comme dans tous les contes, étranges ou merveilleux ! Ondine et Syracuse se marièrent...
Et elle resta auprès de lui... Pour Toujours ;-)"
"A-t-elle eu des vies antérieures ?"
"Certainement ! Mais, c’est une autre histoire. Toutefois, la légende dit que celui ou celle qui se laisse subjuguer par cette femme sirène tubéreuse l’aimera pour toujours, tel un chant qui murmure une douce mélodie à notre âme... Inoubliable !"

P.S. : Désolée, la petite histoire n’est pas de moi. Elle a été largement inspirée par le film "Ondine" de Neil Jordan, auquel j’ai pensé en sentant cette douce tubéreuse sur la peau tendre de Miroulette ;-)
A voir en v.o., de préférence, les voix y sont tellement plus belles !

Sentez bon avec enchantement et poudre de perlimpinpin ^_^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 24 mai 2011 à 21:39

Décidément tu es épatante :)
Et moi en te lisant, j’étais dépitée de ne pas m’être attardée sur Do Son.
Je me lamentais car je ne retournerai pas à Paris avant septembre et voilà qu’en recherchant les boutiques plus près de chez moi, je viens de m’apercevoir qu’il y en a une à Montpellier, tout à côté de celle où je vais d’habitude.
Tu sais quoi ? J’y vais jeudi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 24 mai 2011 à 23:15

Merci Amalia,
Plus que 2 dodos et à toi Do Son, sa douceur, sa légèreté, sa présence et ses pieds dans l’eau.
Peut-être te chantera-t-elle sa douce mélodie ?
Douce nuit ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 24 mai 2011 à 22:18

Bravo Vivi pour cette évocation tellement romantique et romanesque. Tu as un réel talent !
Je suis toute excitée, j’ai découvert des nouveaux parfums mais je ne sais pas où en parler. Il s’agit des 7 Humiecki et Graef (chez Kroonen and Brown). Il s’agit de parfums construits autours de sentiments humains (la colère, la mélancolie, la fierté...) et ne suivent pas la pyramide habituelle. Ils sont déstructurés, éclatés (en étoile d’après le créateur). Le résultat est surprenant et séduisant, c’est du jamais senti (sauf un, "Bosque", qui sent l’amande amer alors qu’il n’y en a pas dedans). Il faut que je repasse du temps avec chacun d’entre eux pour les apprivoiser un peu plus. D’après mes souvenir et mes touches qui commencent à faiblir, Clemency est une rose ozonique et métallique. Clemency est à la rose ce que Stephen jones est à la violette. L’eau radieuse est une sorte de cologne éclatée et fusante. Askew qui évoque la fureur est très gingembre, cardamome, vétiver mais complètement reconstruit et on ne reconnait rien si ce n’est un plat mijoté. Peut-être le parfum de la gamme que j’aime le moins. Bosque (la satisfaction) est mon préféré. Je perçoit une odeur d’amande amère, peut-être la combinaison de l’herbe de bison du safran et du vétiver avec une pointe de musc et de pamplemousse ? Geste (ardeur)évoque le pin, le musc et la violette. Multiple rouge (folie) sent surtout la coriandre malgré la dose massive de fruits rouges, d’orange givrée, d’ananas vert et d’immortelle (que je ne reconnais pas). Skarb (mélancolie) est très doux. Perso, je sens l’absinthe et la camomille. Je ne sais pas ce que sens l’extrait d’orge annoncé.
Voilà je suis très curieuse d’apprendre ce que vous en pensez tous. Je trouve la démarche très créative et intéressante. Je vais poster mon post ailleurs car ici sur Tam Dao, c’est un peu incongru.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 24 mai 2011 à 23:12

Merci Miroulette,
Parfois, dans ces moments-là de nouvelles découvertes de senteurs, je t’envie d’habiter Bruxelles.
Et puis, d’un autre côté, je trépigne comme une gamine à l’idée que je t’accompagnerai pour d’autres balades parfumées riches en découvertes et partages d’évocations.
Bonne nuit entourée nouvelles senteurs ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 24 mai 2011 à 22:42

Super Vivi !!! Même si je ne partage pas du tout la même vision que toi sur cette histoire, je ne peux qu’applaudir ! (rien que l’utilisation de Sigur Rós justifie à elle seule une ovation)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 24 mai 2011 à 23:06

Bonsoir Youggo et Merci, j’imagine que tu vis Do Son de façon plus paradisaque, peut-être que cette femme tubéreuse est passée par la Nouvelle Calédonie, probablement même ! ;-)
Je la vois bien moins charnelle que Carnal. Elle est un voile de douceur sur la peau, toute en légèreté. C’est un souffle de fleur qui nous enveloppe. C’est une aura de tendresse qui nous accompagne...
Sigur Ros, je les ai découverts grâce au film et tout de suite adorés, voilà ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 24 mai 2011 à 23:14

Ah non, elle n’est pas en Nouvelle Calédonie. En fait cette tubéreuse je la trouve assez méditerranéenne, hellénique. La faute à la fleur d’oranger et la rose qui viennent en tête.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 24 mai 2011 à 23:19

Comme quoi, je ne me mouille pas trop en disant qu’elle aime voyager et raconter plusieurs histoires... ^_^
C’est ce que j’aime dans un parfum, ses mille et une petites histoires, toutes plus personnelles les unes que les autres...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 24 mai 2011 à 23:18

Mais on est bien d’accord pour la douceur et la légèreté sur la peau. Pas du tout capiteuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 27 mai 2011 à 10:21

Vivi, très jolie critique en effet ! Comme d’habitude, j’ai envie de dire.. Tu développes des images très précises, c’est marrant. Je ne ressens pas du tout Do Son comme ça pour ma part, et je ne vois pas la dimension aquatique, mais c’st là la preuve que c’est un très beau parfum, il est polyphonique et parle à tous ! Je suis content qu’il te plaise, vas tu l’adopter ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 27 mai 2011 à 10:36

Très probablement, très certainement même ! ;-)
Parce que je n’ai pas envie de porter tous les jours Carnal Flower, capiteux.
J’ai beaucoup de mal à me séparer de Carnal, heureusement qu’il y a la nuit pour s’en séparer sans déchirement et en douceur ;-)
Mais, j’ai souvent envie de parfums "légers", doux, quoique tenaces et Do Son en est un bel exemple.
J’aime les parfums de peau, qui fondent sur ma peau, ne font qu’un avec moi et n’essayent pas de prendre le pouvoir, mais deviennent des partenaires charmants et charmeurs...
Donc oui à Do Son mais j’attends que ma tirelire se remplisse ;-)
N.B. : Noir Epices cogite dans un coin de ma tête ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Corto

par Corto, le 22 avril 2011 à 10:06

Non hélas je n’ai jamais senti de santal brut. Mais je ne suis pas convaincu que ce soit l’essence d’un parfum de retranscrire l’odeur brute d’une matière. Surtout lorsqu’elle est aussi forte et astringente. La matière on la sculpte, on l’étoffe, on l’exulte et par-dessus tout on l’adapte à la peau. Mais eu égard à ton expérience, je comprends tout à fait ce que tu veux dire :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 22 avril 2011 à 11:02

Ah mais là c’est un tout autre débat (le parfum doit-il imiter la nature ou inventer de nouvelles odeur ?).
Je réagissais juste à ton impression de parfum d’ambiance Nature et découverte, de baton d’encens bas de gamme.
Personnellement je ne trouve pas Tam Dao particulièrement "fort et astringent", mais bon les goûts et les couleurs...
Et il n’est pas si brut que ça. Il y a un petit peu de fleurs pour rafraichir tout ça, un peu de résineux pour donner du piquant, de la vanille, de l’ambre gris et des muscs pour un fond très doux. Mais en effet, le santal est très très majoritaire.
Et je te rassure, il s’est parfaitement adapté à ma peau ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Corto, le 22 avril 2011 à 11:14

 :) C’est vrai que c’est un débat capital : Le parfum doit-il tendre vers la reproduction au plus proche de la nature ou doit-il la transmuter, la transformer ? Un futur sujet pour le forum ? :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 22 avril 2011 à 11:31

Moi je pense que la parfumerie peut, et même doit, faire les deux.
Sinon adieu Pamplemousse Rose, Fleurs de Citronnier, Fille en Aiguille, adieu les belles roses, les soliflores ou les parfums "naturalistes" comme En Passant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Corto, le 22 avril 2011 à 11:52

Quant à moi, j’avoue ne pas être réceptif du tout aux parfums naturalistes justement, et encore moins aux soliflores. D’ailleurs en général, les fruités, fleuris, hespéridés m’ennuient prodigieusement.
...
Ce que j’aime le plus dans un parfum c’est l’ambiance dans laquelle il transporte. Une sorte d’allégorie olfactive. J’avoue que ces ambiances sont (presque) toujours sombres. J’imagine plus volontiers les bas fonds d’un manoir écossais qu’un champs de fleurs sauvages. Aller savoir pourquoi ... :)
...
Après avoir, comme souvent, parcouru les messages plus qu’intéressants du petit monde d’auparfum, une fragrance vient de piquer mon attention : M/Mink de Byredo. J’avoue être très curieux d’y mettre le nez !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Corto

par Corto, le 22 avril 2011 à 09:13

Un petit mot sur Tam Dao que j’ai découvert hier. Etant naturellement amateur de boisés, je dois admettre ma profonde déception.
...
« Touffeur de jungle, enchevêtrement de lianes, odeur de forêts et de temples, des éléphants tirent les troncs déracinés du plus parfumé des bois sacrés, le santal ».
...
On est en très loin. J’ai eu directement l’impression d’entrer dans une boutique Nature & Découverte. Un santal pauvre, très pauvre. Très peu d’évolution dans le temps. La bâton d’encens de santal bas de gamme. Honnêtement, je ne comprends absolument pas l’idée recherchée. C’est un (mauvais) parfum d’intérieur. Pour les amateur de boisés secs, le mainstream (et oui, ça arrive de temps en temps) vous propose Gucci pour Homme, autrement plus intéressant.
....
No offense pour les amateurs de Tam Dao ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 22 avril 2011 à 09:29

Ton avis est tout à fait valable, ne t’inquiète pas, mais j’ai juste une petite question à te poser : as tu déjà senti du bois de santal frais, tout juste coupé ?
J’ai vécu de nombreuses années au milieu du santal, et je peux te certifier que Tam Dao est le santal le plus juste et le plus naturel que j’ai jamais trouvé !
Pourtant j’ai dû tester à peu près tous les santals existant, mais aucun n’est aussi fidèle et réaliste à l’odeur véritable du santal que Tam Dao. Elle est là l’idée recherchée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 22 avril 2011 à 10:05

Youggo, toi qui es amateur de Santal, as-tu testé celui de Fragonard ? Si oui comment l’as-tu trouvé ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 22 avril 2011 à 10:40

Il fait partie des derniers qu’il me reste à tester... je passe demain à Paris, et je compte bien l’essayer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 22 avril 2011 à 10:49

Bonjour Youggo,
Comme tu as vécu plusieurs années au milieu du santal, ça m’intéresse d’avoir ton avis sur tous les santals les mieux élaborés en parfumerie. Ainsi, ce sera possible de bien saisir tous les aspects de cette matière...
Si ça ne t’ennuie pas, j’ai soif d’apprendre ! ;-)
Je connais Tam Dao, j’ai été séduite mais je dois bien avouer que je suis encore incapable de reconnaitre le santal dans d’autres parfums !
Bonne journée ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 22 avril 2011 à 11:27

Et bien je ne sais pas trop quoi te dire. Tout dépends ce que tu recherches. Le santal est présent dans énormément de parfums, mais il est rarement la note dominante.
Personnellement il n’y a que Tam Dao qui m’ai fait craquer. C’est le seul santal aussi naturel et franc (presque soliflore) où je retrouve ce côté suave, sucré, presque liquoreux qui me rappelle le santal de la Nouvelle Calédonie ou de l’Australie.
Le Santal de Roger Vivier a l’air aussi assez simple et pur, mais je n’ai jamais réussi à le trouver. Et celui de Fragonnard qui a l’air plus frais, avec des agrumes.
Après il y des santals plus "indiens", plus secs, et où ce côté sucré est totalement camouflé par des notes épicées et salée (Santal de Mysore de Lutens, ou le Santal Blanc que j’aime beaucoup moins).
Et puis après il y les santals mystiques ou grandiloquants, où ils tiennent le devant de la scène mais sont un peu trop habillés à mon goût (Santal Noble de Maitre Parfumeur et Gantier, très austère, ou encore Bois des Iles de Chanel, plus fleuri, fruité, féminin).
Et puis après il y a les santals synthétiques qui me font vomir : le Santal Intense d’Ulric de Varens, ou Roi Santal de Comptoir Sud Pacifique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 22 avril 2011 à 11:50

Merci Youggo,
Ça va bien m’aider dans mon apprentissage de différenciation des matières.
C’est exactement ce que je souhaitais comme réponse.
Bonne journée ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 23 avril 2011 à 20:31

Bon, bah ce santal de Fragonnard est pas trop mal. Réaliste et tropical. C’est une version plus light et féminine de Tam Dao.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 23 avril 2011 à 21:54

et alors, pas emballé on dirait ? ça vaut le détour selon toi ou pas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 23 avril 2011 à 21:57

Ça vaut le détours pour ceux qui comme Corto trouvent Tam Dao trop brut, ou pour Géraldine et Vivi si elles souhaitent une version plus féminine de du santal tropical de Tam Dao.
Mais pour moi ça reste un "sous" Tam Dao, forcément moins bien que l’original.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 23 avril 2011 à 22:43

D’accord, merci ! Moi je ne connais que Tam Dao, et je ne le trouve pas du tout abrut ni étouffant, mais au contraire même un peu léger (ai-je un nez bizarre ?). Je l’aime vraiment bien mais sur moi il est comme avalé par la peau, il ne tient pas plus de trois heures avec un sillage disons "personnel", pour moi uniquement, et pas d’une intensité dérangeante. Du coup le fragonard doit être vraiment trop light pour moi !
Je n’arrive pas tellement à en trouver un qui me satisfasse pleinement, de santal. Je me contente de son rôle de figurant, à droite à gauche, notamment avec une place correcte quoique un peu synthétique peut-être dans égoïste.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 23 avril 2011 à 22:45

abrupt, pardon

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 23 avril 2011 à 22:59

précisément, j’en parlais avec Patrice : pourquoi pas Noir de Réminiscence, dans lequel le santal est bien présent ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 23 avril 2011 à 23:06

Ah oui, Noir... Je n’y avais pas pensé, je ne me souvenais pas précisément de santal, plutôt d’une impression très très gourmande vanillée après un départ tout autre, genre résineux-sapin. Mais si vous y sentez le santal à fond, je devais essayer de nouveau alors ! merci du conseil !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 23 avril 2011 à 23:12

Oui, il faut le sentir à nouveau ! le santal s’installe assez vite après un départ d’eucalyptus et de citron ; pour avoir senti le bois de santal en d’autres lieux, pas d’erreur possible !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 14 avril 2011 à 11:03

Merci à toutes et à tous pour ces belles suggestions !
.
Donc pour résumer :
Eau noire, de Dior : à retester
.
Hiris, Hermès : idem ; c’est vrai que l’iris peut être travaillé d’une façon très sèche...
.
Cuir mauresque, Lutens : connais pas encore (ouuuuuh la honte !)
.
Serge Noire : je le trouve effectivement plutôt chaud et ambré, en tout cas sur moi.
.
Poivre Samarcande : ou lala ! Va falloir que je mette mon chat sur le trottoir pour me payer une bouteille d’Hermessence !! (une kitty pouffe parfumée à Dior Addict)
.
Fille en Aiguille : à retester mais il me semble plus résineux que sec...
.
El Attarine : à tester (re-ouuuuh !)
.
Sables d’AnniGou : j’ai re-honte, mais je ne connais pas les AnniGou ; à chaque fois que j’en ai essayé un, pouf ! plus rien du tout au bout d’une demie heure ! Même Sables s’est évanoui sur ma peau, et pourtant la vendeuse m’avait affirmé que c’était le plus fort de la marque !??? Y aurait-il un problème de tenue chez AnniGou ?
.
Encre Noire de Lalique : il faudrait que je le teste sur ma peau mais c’est vrai qu’il a un côté aride.
.
Sycomore de Chanel : connais pas (encore)
.
Iris Silver Mist Lutens : en vente uniquement au Palais Royal ou dans les Nocipherarionnauds ?
.
Sequoia Comme des Garçons : à voir
.
Wonderwood Comme des Garçons : serais je le seul à lui trouver une tenue faible ?
.
Acqua Di Gioa : à découvrir ; c’est un fruity floral hespéridé dans la lignée de Light Blue ?
.
diptyque l’eau trois : à redécouvrir
.
diptyque l’autre : c’est vrai que je n’y avais pas pensé... J’aime bien cette odeur couscoussière !
.
M7 chez saint laurent : je ne le trouve pas si sec que cela... fumé plutôt et chaleureux.
.
Donc au final, le côté aride est provoqué : soit par des épices/encens, soit par du bois.
D’après vous, une direction minérale est-elle envisageable ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 14 avril 2011 à 11:20

Bonjour Xxerus,
Je viens de resentir mes mouillettes de Sables d’AnniGou et Oud Immortel de Byredo, à mon nez, c’est sec !
Point de vue tenue chez AnniGou, Songes est incroyable (mais pas sec du tout) au niveau sillage, Ninféo Mio (vert) a une très bonne tenue aussi sur Mister Vivi (mais c’est 14 pschits d’un coup, ça doit jouer !) et Mandragore aussi, beau sillage, belle tenue... Les autres, je ne connais pas assez, excepté Musc Nomade, testé il y a peu, plutôt parfum de peau...
Sinon, un parfum minéral c’est M/Mink de Byredo : notes minérales qui deviennent animales, très particulier, Miroulette le porte avec plaisir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 14 avril 2011 à 11:24

Ah oui, j’oubliais, Jicky a parlé quelque part d’un parfum qui lui évoquait une pierre chauffée au soleil où se réchauffaient des lézards. Mais, je ne sais plus de quel parfum il s’agit ??? Jicky, si tu nous lit...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 14 avril 2011 à 11:40

le Lierre non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 14 avril 2011 à 11:50

Il s’agit définitivement de L’Eau de Lierre de Diptyque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 14 avril 2011 à 11:58

L’Eau de Lierre ? On a vu plus sec comme parfum quand même. ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 14 avril 2011 à 14:09

C’était Ninfeo Mio. Mais c’est surtout sur ma peau, où la figue se tait un peu et laisse place à une sacrée note boisée ! Il y a aussi Bois Farine de L’Artisan !

 

Sinon, j’adore dans la liste Acqua Di Gioa, je me moquais en fait ^^ C’est un parfum super humide :p.

 

Sinon, en minéral, il y a bien L’Heure Mystérieuse de Cartier. Mais bon... le prix quoi ^^ (cela dit, allez quand même la sentir, because je l’adore :D !!!)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 14 avril 2011 à 15:50

Et Incense aussi ADORE M/Mink... Il en est même amoureux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 15 avril 2011 à 11:10

Je suis donc allé sentir Sables : effectivement il est sec et sa tenue a l’air irréprochable. Ne trouvez vous pas une ressemblance frappante avec Fougère Bengale de Parfum d’Empire ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 15 avril 2011 à 15:36

OUi, Fougère Bengale a repris cette haute dose d’immortelle propre à Sables, mais en l’atténuant un peu et en l’accordant à quelques notes dont la lavande (un léger accord fougère). C’est un peu dans l’esprit de Sables, en plus soft, plus rond (un rien moins sec du coup), même si la tenue est plus faible et le parti-pris un peu moins fort, il demeure agréable à porter les beaux jours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 14 avril 2011 à 14:42

De retour après une petite promenade parfumée où j’ai testé quelques unes de vos suggestions :
.
Iris Hermès : un départ qui m’a transporté, sec et terreux à souhait et très rapidement (environ 10 minutes) le tout s’est à mon goût malheureusement assagi vers des notes plus vertes (pas trop ma tasse de thé). Amateurs de A Scent, ne leur trouvez vous pas une quelconque filiation ?
.
White Linen  : il est assez sec, pas désagréable, mais ne m’évoque pas grand chose si ce n’est : Aldéhydes + Aldéhydes + Aldéhydes. Bref, je ne me vois pas le porter...
.
Sinon, rien à voir avec les fragrances dry : j’ai à cette occasion testé Ambre et Ylang Ylang d’Estée Lauder Private Collection à découvrir pour ceux qui ne le connaitraient pas encore.
Un très joli oriental unisexe qui m’a clairement rappelé Ambre Russe de Parfum d’Empire, mais peut être en plus douillet...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 14 avril 2011 à 17:02

Comme parfum très sec, il y a le méconnu Nombril Immense de chez ELO, un très beau boisé vétiver-patchouli (qui ne sent pas tellement le patchouli, en fait), avec des notes herbes sèches, carotte, et un léger côté médicinal. Je l’utilise en été, et c’est un vrai bonheur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 23 mai 2011 à 14:17

J’en au déjà parlé dans un autre sujet, mais xxerus, je te conseille ardemment de découvrir Let Me Play The Lion de chez LesNez.
Un boisé très sec, terreux, poussiéreux et épicé. Ça devrait te plaire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 13 avril 2011 à 18:06

C’est drôle, parce que quand j’ai vu ça, j’ai direct pensé à Sables d’Annick Goutal ! Et j’ai été étonné de ne pas le voir mentionné plus que ça !

 

Sinon, je pense que vous avez une excellente liste ^^ (je rajouterai peut être Acqua Di Gioa, plus sec tu meurs ;p)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 13 avril 2011 à 19:40

Sables pour moi est effectivement le plus sec et le plus beau, mais diptyque l’eau trois et diptyque l’autre sont aussi de très beaux parfums secs. Sinon l’eau du fier chez goutal, ou même M7 chez saint laurent

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 14 avril 2011 à 15:25

Sables, indubitablement ! Rare, polarisant sans doute mais addictif c’est sûr... Sec sec sec, comme les dunes... J’adore. Mon préféré peut-être.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

xxerus

par xxerus, le 13 avril 2011 à 11:52

Hello ! Suis à la recherche d’un parfum le plus sec possible, et quand je dis sec, c’est carrément sec voire ARIDE !
.
Vous allez peut être me trouver too much, mais je souhaiterais quelque chose d’encore plus dry que Gucci Pour Homme : si vous avez des suggestions, je suis preneur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 13 avril 2011 à 12:07

Hinoki de Comme des Garçons ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 13 avril 2011 à 12:12

Tu le trouves sec ? Personnellement je le trouve au contraire humide... mais tu faisais peut être référence à la note térébenthine...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 13 avril 2011 à 12:15

Je trouve qu’il sent le meuble Ikea en fait. lol
Sinon le Wonderwood, toujours chez CdG, est plutôt sec aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 13 avril 2011 à 12:23

Eau noire, de Dior
Hiris, Hermès
Cuir mauresque, Lutens
Ces parfums sont secs à mon nez, mais le seraient-ils au vôtre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 13 avril 2011 à 12:36

Cuir Mauresque je le trouve presque liquoreux pour le coup, pas sec du tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 13 avril 2011 à 14:08

Cuir Mauresque varie beaucoup selon les peaux, sur moi il est très doux mais sur d’autres il va se faire très sec, ça vaut peut-être le coup de le tester quand même... Idem pour Cuir Ottoman, sur moi au bout d’une dizaine de minutes il ronronne comme un gros mateau mais sur la peau d’une amie il garde cette sécheresse un peu coup de fouet qu’il a dans ses notes de tête.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 13 avril 2011 à 12:37

Non pour Cuir Mauresque je ne le trouve pas si sec. Par contre Serge Noire l’est plus selon moi. A la fois sec, fumeux et poussiéreux ! Qu’en pensez-vous Géraldine ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 13 avril 2011 à 14:09

Oui, je trouve aussi que Serge Noire pourrait correspondre, il a une austérité qui pourrait convenir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 13 avril 2011 à 14:59

C’est marrant, Serge Noire pour moi il est tout sauf sec. Sombre et austère ok, mais il a un fond assez chaleureux, ambré, avec son patchouli camphré.
Filles en Aiguille me semble beaucoup plus sec dans le genre.

 
Et je pense aussi au Poivre Samarcande chez Hermes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 13 avril 2011 à 18:59

Ben justement, pour moi Fille en Aiguille est bien plus liqoreux (c’est le seul terme approprié que j’aie trouvé)que Serge Noire !!!
Cette sève collante et poisseuse de pin et d’épicéa. Bon ok Youggo, on peut admettre que l’encens qui s’envole en arrière est un peu sec mais c’est pas flagrant !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 13 avril 2011 à 19:17

Bah je vois bien un aspect un peu liquoreux au départ, mais tout cela s’évapore vite sur la peau, et après je le trouve charbonneux ce pin en fait, et très sec. Pas de sève poisseuse pour ma part. C’est même un peu le reproche que je lui ferait du coup : trop sec, léger et volatile, j’aurais aimé que les fruits confis du fond soient plus présents, miellés et sucrés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 13 avril 2011 à 19:20

>Bon alors la prochaine fois je le reteste sur peau et je te redis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vivi Snow, le 13 avril 2011 à 12:54

Un parfum avec de l’immortelle, peut-être ?
El Attarine, l’immortelle la plus subtile.
L’Oud Immortelle de Byredo : boisé, patchouli, tabac, mousse,...
Ou encore Sables d’AnniGou, on aime ou on aime pas !
 ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 13 avril 2011 à 14:49

Alors dans les secs de chez aride, je dirai, en vrac :

Encre Noire de Lalique

Sycomore de Chanel

Serge Noire chez Lutens

Iris Silver Mist toujours chez Lutens

Sequoia et Wonderwood de Comme des Garçons

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Améthyste

par Améthyste, le 6 avril 2011 à 21:10

ça me donne envie tout ça ! j’aimerais beaucoup connaître les parfums dyptique. Surtout que c’est une société indépendante, c’est ce que j’apprécie le plus dans la parfumerie, au moins les nez d’une société comme celle là peuvent laisser libre court à leur créativité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

ana

a porté Tam Dao le 24 février 2024

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Tam Dao le 13 février 2024

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Tam Dao le 10 février 2024

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 20 décembre 2023

Sa note :

FunnyMarla

a porté Tam Dao le 11 décembre 2023

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 25 octobre 2023

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 2 avril 2023

Sa note :
Léa

Léa

a porté Tam Dao le 5 octobre 2022

Sa note :
Léa

Léa

a porté Tam Dao le 7 septembre 2022

Sa note :
Léa

Léa

a porté Tam Dao le 2 septembre 2022

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 17 mai 2022

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 3 mars 2022

Sa note :

TheWho

a porté Tam Dao le 12 janvier 2022

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 1er août 2021

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 5 juin 2021

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 15 avril 2021

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 16 février 2021

Sa note :

coubras

a porté Tam Dao le 3 novembre 2020

ana

ana

a porté Tam Dao le 8 octobre 2020

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 26 août 2020

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 1er juillet 2020

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 8 juin 2020

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 23 février 2020

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 23 décembre 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 8 octobre 2019

Sa note :
ana

ana

a porté Tam Dao le 5 août 2019

Sa note :

LeLysNoir

a porté Tam Dao le 3 décembre 2018

Ninlil

a porté Tam Dao le 21 mars 2017

Sa note :
Tom Ouest

Tom Ouest

a porté Tam Dao le 20 février 2017

Sa note :
Witch

Witch

a porté Tam Dao le 20 février 2017

Pausanias

a porté Tam Dao le 11 février 2017

Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 5 décembre 2016

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 2 décembre 2016

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
Volute

Volute

a porté Tam Dao le 6 novembre 2016

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Le parfum Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré ? Charme (...)
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 27 octobre 2016

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :

Paolo

a porté Tam Dao le 11 septembre 2016

Sa note :

de Mauvaisin

a porté Tam Dao le 2 septembre 2016

Sa note :

tonka&tchaï

a porté Tam Dao le 2 septembre 2016

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 20 juillet 2016

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 19 juillet 2016

Passionné en construction.
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 7 juin 2016

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 26 mai 2016

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 15 avril 2016

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 12 avril 2016

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
Aude

Aude

a porté Tam Dao le 2 avril 2016

nnis

nnis

a porté Tam Dao le 13 mars 2016

Stéphanie06

a porté Tam Dao le 6 janvier 2016

Stéphanie06

a porté Tam Dao le 22 novembre 2015

sleep2dream

sleep2dream

a porté Tam Dao le 5 novembre 2015

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in Black (...)
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 30 octobre 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 29 octobre 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 7 octobre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 23 septembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 22 septembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Tam Dao le 16 septembre 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 9 septembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 8 septembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 29 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 11 août 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Tam Dao le 16 juillet 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Tam Dao le 11 juillet 2015

Luna

a porté Tam Dao le 15 juin 2015

Youggo

Youggo

a porté Tam Dao le 30 mai 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
cambonr

cambonr

a porté Tam Dao le 21 mai 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 19 mai 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Tam Dao le 12 mai 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Tam Dao le 3 mai 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Tam Dao le 3 mai 2015

Stéphanie06

a porté Tam Dao le 2 mai 2015

Stéphanie06

a porté Tam Dao le 26 avril 2015

Youggo

Youggo

a porté Tam Dao le 22 avril 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté Tam Dao le 18 avril 2015

Stéphanie06

a porté Tam Dao le 16 avril 2015

Youggo

Youggo

a porté Tam Dao le 9 avril 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Tam Dao le 12 mars 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 3 mars 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 4 février 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Tam Dao le 4 février 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 30 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 28 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 27 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 26 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Tam Dao le 23 décembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Tam Dao le 5 décembre 2014

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Tam Dao le 4 décembre 2014

Sa note :
Sehnsucht nach dem Duft...

Sehnsucht nach dem Duft...

a porté Tam Dao le 2 novembre 2014

ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 30 octobre 2014

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :

qdbp

a porté Tam Dao le 6 octobre 2014

Witch

Witch

a porté Tam Dao le 2 octobre 2014

ghost7sam

ghost7sam

a porté Tam Dao le 29 septembre 2014

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Tam Dao le 12 septembre 2014

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 6 septembre 2014

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 13 août 2014

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 12 août 2014

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 4 août 2014

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Tam Dao le 24 juillet 2014

Passionné en construction.
Sa note :
Emeline

Emeline

a porté Tam Dao le 23 juillet 2014

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Tam Dao le 2 juillet 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 20 heures

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires