Auparfum

Musc outreblanc, l’immaculée conception de Guerlain

13 décembre 2021, 18:55, par Petrichor

J’ai été voir les nouveaux flacons à la Samaritaine. Guerlain était, avec Chanel (et Lauder), une des rares marques à avoir joué le jeu, avec une gamme complète, de beaux grands stands, et des conseillères attitrées à l’intelligence vive.

C’est aussi un désintérêt profond qui me gagne, quand je pense à cette gamme refondue "l’art et la matière".

Pour des "exclusifs", ils n’ont vraiment rien d’exceptionnels.
Dans l’offre des boutiques exclusives, Guerlain a arrêté les parfums que j’aimais le plus, et gardé ceux qui m’indifféraient. Pour le reste, leur gamme a toujours eu 15 ans de retard sur la niche, et proposait des parfums pas très intense, pas très innovants, et déjà chers.

Les "L’art et la matière", c’est le genre de parfum moyen-de-gamme qu’on aurait trouvé dans n’importe quelle parfumerie dans les années 1990.
On y trouve un petit effort d’équilibre et d’évolution, et une touche de fantaisie dans les matières premières. Et c’est tout. Dès les années 2010, les passionné.e.s ironisaient sur ce genre de parfums qui demandaient un voyage vers une grande ville, une discussion avec un vendeur potentiellement snob, et de payer plus de 170€ pour la qualité "normale" d’avant. Pour le même prix, vous pouvez vous offrir 100ml d’un Amouage. Lyric woman, Ubar, Gold woman... il n’y a pas photo. Qualité, intensité, singularité, maestria.

Avec la mode de l’exclusif chez les marketeux, ces parfums ont encore pris 100€ de plus. Ils ont pourri le mainstream et les ventes stagnent. Maintenant ils nous pourrissent la niche, en gonflant les prix artificiellement. Ils espèrent dégager plus de bénéfices avec ce gimmick.
En tant que passionné.e.s, nous sommes laissés sur la touche. Le placement de prix vise les clients très fortunés de passage, façon piège à touristes.

Cette gamme est trop difficile à suivre, je ne peux en recommander aucun parfum.
Prix ou pas, aucun des solinotes n’est arrivé parmi les meilleurs de sa catégorie, selon mes goûts. (Circonstance atténuante pour le tonka la lavande et les vanilles (béluga) : ils ne sont pas aidés par la comparaison avec les colossaux Shalimar et Jicky.)
Vraiment ça manque de caractère et de parti-pris marquant. Il faudrait sonner la fin de la récréation. Cette gamme manque de pépite, contrairement à Frédéric Malle, les Hermessences ou Chanel. Guerlain est battu. Ces marques ont aussi plus d’offres en tailles, miniatures, et échantillons.
Ajoutez à cela les arrêts, les potentielles reformulations ou dilution à vérifier, et le jeu de bonneteau dans les noms, c’est trop difficile à suivre -la flemme-. Voilà pourquoi je ne les cite jamais.

Guerlain m’a complètement largué quand j’ai appris au stand que les flacons n’étaient pas dévissables. Il faut leur machine pour remplir ces flacons à nouveau. C’est le genre de fil à la patte que je déteste. (Lutens, Mugler et Goutal restent les modèles en matière de beaux flacons réutilisables.)
Quelques bouchons personnalisables son jolis, mais c’est un peu un pansement sur une jambe de bois. A ce niveau de prix, le surcoût demander m’a fait rire :) c’est si mesquin !

J’aime le duo Thierry Wasser et Delfine Jelk, j’irais sentir leur travail un peu mieux, quand j’en aurais à nouveau l’occasion. (le musc outreblanc, les deux dernières roses)
Je ne vais pas digresser. Je m’inquiète sur le maintien de la qualité des anciens Guerlain, et sur le financement de la création. LVMH semble retomber dans ses vieux travers. Dans la gamme des classiques, j’ai été déçu avec mon dernier flacon de l’heure bleue. Le chapeau et le col se sont retrouvés dans ma main, on ne peut plus refermer le flacon. Ajoutez à ça l’arrêt de certains extraits en catimini, j’ai actuellement une dent contre la gamme "boutique exclusive" chez Guerlain. Heureusement qu’il reste de beaux extraits, et l’exclusif Kadine est réussi.

P.S. : A la lecture du descriptif, j’espère sincèrement que "Musc outreblanc" n’est pas trop proche du "Cri" de Parfum d’empire. Ce serait vraiment de mauvais goût de reprendre l’innovation d’une petite marque en la proposant le double du prix.

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