Auparfum

Serge Noire

19 novembre 2020, 15:52, par Petrichor

Magie noire, miniature avec boîte : Oui, c’est à cause de l’exposition à la lumière.

Plus exactement, la présence de la boîte aide à deviner le profil des propriétaires précédents, en regardant l’ensemble de son offre. (Les collectionneurs de miniatures, qui aiment exposer leur flacon, jette la boîte et aime regarder leur butin. Qu’importe ce qui arrive au parfum sur une décennie. Même si les parfums sont résiliants, ils ne résistent pas à certaines agressions répétées.)
L’autre facteur important est votre patience. Genre, il vaut mieux acheter une miniature à 2€ très moche (pour les bonnes surprises) et une à 10€ parfaite (pleine, boîte, intact), que deux fois un truc douteux à 6€.

Je suis comme vous pour les habits, car la bonne qualité moyenne a presque disparu, donc c’est plus amusant d’acheter de la vraie mode de seconde main.

Le code barre ne sert pas, à ce que je sache. C’est a liste d’ingrédients qui est aide le mieux (courte "eau alcool parfum" ou longue "+ allergènes"). Après, c’est le "code de production" ("batch code", c’est-à-dire code de lot) qui peut donner l’année quand on connait le codage de la marque, ou un site internet qui sait le retraduire en année.
Le code barre sert juste à coder un nom de produit, et son prix en caisse, donc je pense qu’il ne reflète pas les changements.
Au pifomètre, il apparaît dans les année 1990, et le symbole "recyclable" dans les années 1993. Donc ça peut servir pour les parfums Yves-Saint-Laurent, voire des Chanel, car il y avait du "mieux" dans les années 80. Et le code barre est un des rares détails qui changent sur les boîtes.
Le blog "raider of the lost scent" est très éclairant sur la datation des parfums. (il est en anglais & italien)
http://raidersofthelostscent.blogspot.com/

Les parfums récents sont restés les mêmes, pour le dire vite.
C’est à propos des des classiques, qu’on préfère citer la version ancienne. Rétrospectivement, c’est la compétitivité le nœud du problème. Les règles allergènes, les soucis d’approvisionnements (notes animales, santal), et la concurrence croissante d’autres parfums avec une meilleure marge commerciale, sont les facteurs qui ont rendu le rapport qualité/prix élevé de ces parfum "tradi" obsolète. Reformuler demande aussi un talent rare.

Les passionné.e.s sont certes un peu des puristes, mais c’est aussi parce qu’on ne veut pas qu’un classique abimé soit jugé durement à cause de sa version actuelle. Les règles actuelles empêchent certains parfum d’être "généreux" comme avant. Un profil trop faible ou trop dur peut être hérité de la reformulation. Un amoureux de la version actuelle peut avoir une affection tout à fait sincère. Mais quand on connait la version ancienne, c’est dur de revenir à la vache-qui-rit quand on a goûté au roquefort. (Avantage : à de rares exceptions, les parfums d’occasion anciens sont toujours moins chers que les versions actuelles en magasin.)

Pour la blague, notre discussion découle d’Aromatics elixir. Clinique est une marque suisse à l’esthétique de labo aseptisé, obsédée par la neutralité de ses soins. Et pourtant elle nous a livré ce parfum, qui est un brouet de sorcière, un truc pour hippies qui semble fait par un artiste écorché vif.
Cet univers est donc animé par de fortes contradictions, et les bonnes surprises sont toujours possibles.

Quant à Magie noire, pour verbaliser une évidence, le trouver relève d’un niveau de difficulté élevée. (Si je ne l’ai pas encore senti, c’est qu’il reste soit des miniatures tapées, soit des flacons tout aussi risqués de vendeur qui font de la spéculation ( 150€).)

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