Auparfum

1000

29 août 2019, 09:07, par Petrichor

Je demande à voir. Comme je n’ai pas de hautes attentes, je risque moins d’être déçu. Jean Patou mérite déjà une place dans un musée, ça s’est sûr. Après, libre à LVMH de re-créer une place à Jean Patou dans l’offre actuelle. Pourvu que ce soit dans l’ultra luxe, ça me changera du faux luxe à prix élevé auquel on a droit depuis 25 ans avec cette marque.

La période Procter & Gamble sous Jean-Michel Duriez a été très bof. L’edt de Joy a perdu peu à peu tout son jasmin. L’extrait de 1000 avait trop d’hédione (alors que le vintage est une merveille d’équilibre, avec une étape qui sent mitsouko et le chypre). Et les prix sont restés élevés.

De la période "collection héritage", j’ai pu porter Chaldée et Deux amours, et voir vite arriver les limites de ces reformulations. Coup de chapeau pour les nez. Certes les accords de tête et de coeur étaient futés et plaisants, mais assez vite chaque parfum manquait de générosité. Et les prix sont restés élevés.

LVMH possède à la fois Dior et Guerlain, deux marques qui ont un mode opératoire bien différent. Dior a abandonné les extraits, et à l’aube des années 2000 leur catalogue était très beau avec une qualité impeccable -plus beau et original que les marques de niche actuelle-. Aujourd’hui tout tire vers le shampoing, et leur ligne exclusive ressemble à du luxe contrefait, (ça c’est mon avis en simplifié). Guerlain fait des efforts pour ses extraits, et avec ses efforts de comparaison avec des formules anciennes repesées, il arrive à mieux maintenir ses classiques.

Quand Dior a perdu son "Christian", Octavian Coifan a dit "Désormais Dior c’est Nike". J’adore cet aphorisme.

Patou est une belle endormie. On va peut-être échapper à la mode des rachats des années 90, qui consistait à croire que les marques de luxe étaient sous-capitalisés, et qu’on pouvait écouler des produits médiocres sous un nom de licence que les gens aiment. Comme peu de gens connaissent encore Jean Patou, on n’échappera à ce mauvais plan. Mais le marché étranger peut sauver Patou, comme les USA ont sauvé Chanel après guerre. Chiche pour "Patou", que tout le monde peut prononcer, et qui a un potentiel iconique (même si ça fait veille recette marketing des années 90).

N’importe quoi de l’époque Jean Kerléo, pour peu que l’IFRA le permette, a totalement sa place dans le marché actuel. Joy edt, 1000 extrait, Que sais-je, Chaldée, Vacances, sont pour moi des sommets de l’art du parfum. Ils sont intemporels.

Tout va dépendre des bonnes fées que LVMH va attirer à la direction artistique de Patou, et de la liberté artistique et financière qu’il va leur octroyer.

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