Auparfum

Sycomore

14 juin 2019, 16:02, par Petrichor

Aujourd’hui oui, question prix, Sycomore est cher, et Encre noire se trouve facilement chez les discounters.

En 2008, quand Sycomore est sorti, il était à 1€ le millilitre. Certes il fallait en acheter 200ml... Et Encre noire ne se trouvait pas facilement chez les discounter. On restait proche du 1€ le millilitre, et il fallait payer les frais de port.

Avec mon vieux flacon de Sycomore j’ai pris des goûts de luxe, car tout y est un peu mieux. Il a plus de virtuosité dans les notes de tête, il est plus classieux avec sa touche d’iris dans le coeur et de santal dans le fond, et il évolue.

Dans Encre noire, il y a énormément d’isoEsuper, et une fois qu’on sait le détecter c’est un peu foutu pour vous. Par contre il a un effet "sirop de canne à sucre" au début que j’aime bien chez lui. D’une façon générale, les parfums qui utilisent une surdose d’isoEsuper et/ou d’ambroxan pour se projeter en avant me séduisent quand je les découvre, puis m’insupportent. (L’iris millésimé de L’artisan parfumeur avait ce problème)

(Une fois sur Ebay j’ai vu trainé la version EDP d’Encre noire dans le flacon Baccarat. (cher) Comme Lalique a tendance à mieux réussir ses flacons que ses parfums, je ne m’y suis pas risqué. Mais je reste rongé par la curiosité.)

Sycomore a subi une reformulation, je suppose. On radote, mais Chanel nous a quand même fait un sale coup, en passant les EDT en EDP, en baissant la qualité, et en gonflant le prix. Donc l’actuel est peut-être aplati.

Misia
Au fait, j’ai senti le Misia d’origine ! Je suis tombé des nues, il est incomparable. C’est un peu ce que j’attendais du cri de la lumière, en fait.
Très baumé, une violette très forte, presque glycine, un iris très présent, dans un accord très langoureux, tenace/attachant, et cosmétique. Ce que moi j’avais senti en boutique c’est une tambouille rose iris sans grand intérêt.
(A y repenser, tous les parfums inspiré de l’odeur des vieux rouges à lèvre ont varié horriblement en formulation, si je mets mes tests bout à bout.
Il y a "drôle de rose" qui est comme passé de "fait naturel" à "totalement synthétique, "lipstick rose" qui semble lissé et avoir perdu sons sens de la provocation, "Misia" c’est le jour est la nuit, "Cri de la lumière" où ce que j’en lis n’est pas du tout ce que j’ai senti. (Et depuis Parfum d’empire a des ruptures de stock donc éventuellement des soucis d’approvisionnement en matières premières.)
Pourtant ce sont des marques qui ont ma confiance !!!

Le n°22 tourne mal aussi.
Le vrai a un très bel accord de fleur blanche une fois que les aldéhydes se retirent, sur un fond très sec avec de l’encens. L’actuel a chopé l’ylang-ylang bonbon pénible, que je sens dans "vanille galante" et une douzaine d’autres parfum. En gros Chanel a effacé l’avalanche d’aldéhyde qui effrayaient les clientes. Désormais le n°22 séduit d’emblée, mais ce changement nuit à la structure du parfum.
La formule "glisse", comme ça arrive souvent chez Chanel. C’est mon impression : chez Chanel, il me semble que les reformulation sont planifiées, et qu’on fait volontairement une formulation intermédiaire "moitié l’ancienne-moitié la nouvelle" pour habituer la clientèle en deux ans. Je trouve ça très faux-cul de leur part, je trouve plus honnête les reformulations "franches". J’espère que le n°22 va retomber sur sa bonne moitié, si je peux dire.

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