Auparfum

L’Envol

24 octobre 2016, 12:35, par lookoverother

Bonjour Passacaille,

Comme vous je suis convaincu qu’un parfum doit être avant tout apprécié pour ce qu’il sent et non pour ce qu’il veut nous faire croire qu’il dégage. Je ne fais aucun procès d’intention à la maison Cartier pas plus que je ne la dénigre mais je dois avouer que le compromis commercial qui préside à la sortie de tout nouveau jus me dérange de plus en plus chez Cartier comme chez ses concurrents... En effet, la démocratisation de la grande parfumerie de ces vingt-cinq dernières années a eu le mérite de permettre au grand public de s’offrir de belles créations chez les Sephora, Nocibé ou autres Marionnaud. Le revers de la médaille réside malheureusement dans l’appauvrissement de la création et de la qualité des matières premières au bénéfice de la publicité et autres stratégies de commercialisation.

D’ailleurs toutes les grandes marques de parfumeries ont très vite apporté une réponse à cet état de fait afin de ne pas perdre leur clientèle "historique" et de continuer à incarner le luxe, en créant leurs collections exclusives, privées ou exceptionnelles uniquement accessibles dans un très petit nombre de points de vente et surtout pas dans les supermarchés de la parfumerie cités plus haut. Ainsi chez Cartier on peut, contre 265 euros les 75 ml, avoir accès à, je cite : " [de la] Haute Parfumerie privilégiant les sens et les matières d’extrême sophistication. Des sillages très privés composés par Mathilde Laurent, parfumeur de la Maison Cartier." (extrait du site internet de la maison en question).

Je ne me lancerai pas ici dans une dissertation sur ce que sont le luxe et la création mais entre les deux comment choisir lorsque l’on ne peut s’offrir "que" ce que proposent les grands distributeurs de la parfumerie ? Je déplore simplement que les grands parfumeurs d’une manière générale réservent au grand public les moins qualitatives de leurs créations. Je ne cible évidemment pas le "nez" à l’origine de la création puisque lui ou elle aussi respecte le cahier des charges de la marque. Lorsque pour des raisons à la fois financières et règlementaires le nombre et la qualité des matières premières qui constituent la palette du créateur sont affectés, il est évidemment assez difficile de réaliser le miracle olfactif que les afficionados attendent. A ce titre, j’ai deux exemples en tête : Nuits indiennes de J-L Sherrer et Cologne de Helmut Lang, deux créations des années 90 et 2000 longuement disparues puis rééditées très récemment. Sans tomber dans le "c’était mieux avant", force est de constater objectivement que les molécules de synthèses ont pris le pas sur celles qui faisaient à l’origine la richesse et la subtilité de ces deux compositions...

Certes, un parfum est à la fois une oeuvre et un produit de consommation qui ne saurait être assimilé à un tableau ou un opéra. Il est également une prise de risque pour ceux qui l’éditent. Cependant, je préfèrerai toujours l’humilité et la qualité à la grandiloquence et au compromis commercial. Certaines maisons de parfum dont l’image n’est pas celle du luxe mais dont les créations sont de très belle tenue ( Fragonnard par exemple) ont pour elles la sincérité et la modestie de leurs ambitions.

Ainsi, vous l’aurez compris, mon premier commentaire n’avait pas vocation à fustiger la dernière création de Cartier mais à donner mon sentiment plus général sur un univers qui me passionne et me déroute à la fois.

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