Auparfum

Eau Sauvage Cologne

14 août 2015, 10:01, par PARFAN

Quelle verve pour critiquer un parfum qui, je m’en suis assuré dans les points de vente, connait une bonne vie de vente !
Pour ma part je ne serai pas aussi catégorique... Ou du moins aussi partial et partiel. En effet, si l’on se met à critiquer des déclinaisons d’un parfum, il faut le faire pour toutes les marques le faisant et là, le blog risque de prendre un poids mémoire considérable !.
J’ai été très surpris par cette nouvelle création olfactive de la maison de l’avenue Montaigne. En effet, le PH de ma peau absorbe très rapidement les fragrances dites fraiches ou hespéridées... Mais là point d’odeur volatiles qui s’envolent dès les premières minutes. Bien au contraire, une odeur assez tenace je dois le dire qui me permet de retrouver des sensations ressenties autrefois avec le magnifique Bowling Green de Geoffrey Beene ou le remarquable Green Water de Jacques Fath.
Pour ne pas nous écarter du sujet, je pense qu’un parfum qui date de 1966 peut recevoir des accords nouveaux, pour être en lien avec la tendance et les attentes de la clientèle. Pourriez vous, accepteriez vous de porter les vêtements de votre grand père, du moins tel quel ? Non, je ne le pense pas... Par contre en les retravaillant, en les retouchant, en les améliorant, cela peut devenir du domaine du possible.
A cela, ajoutez une autre tendance, celle du vintage, et ma proposition est tout à fait acceptable.
D’une approche mode (et dans ce domaine, Dior occupe une place non négligeable) et si on la transpose dans le domaine du parfum, on est alors en droit d’admettre que Dior ne ne fait pas sa révolution avec Eau Sauvage mais simplement témoigne d’une évolution à travers Eau Sauvage, celle de son temps avec tout de même par rapport à la création originale, presque 50 ans d’écart !
Si maintenant on reste sur le fait qu’il est lassant de voir les marques décliner à outrance leurs noms en les complétant d’un "silver" (comme pour le Kouros d’YSL) ou d’un Casual (pour Givenchy) sans compter dans le domaine féminin (qui n’est pas en reste) la série des Petites robes noires de Guerlain, il convient aussi de souligner que la recherche d’un nom nouveau devient de plus en plus complexe (il ne doit pas déjà faire l’objet d’un dépot, il doit est assimilable dans plusieurs langues et surtout ne pas faire l’objet d’interprétations), sans parler des coûts liés à la création d’un nouveau moule pour un nouveau flacon...
A moins que, en précurseur permanent, Dior nous propose une solution transitoire : reprendre un nom de manière partielle, s’inspirer d’un flacon existant de la maison en le retravaillant au goût du jour, singulariser la création avec une nouvelle matière inédite et brevetée (l’ambrox) et y adjoindre une icone cinématographique (Johnny Depp)... Une alchimie de lancement d’un nouveau jus qui permettra peut être avec ce nouveau masculin baptisé "SAUVAGE" de faire évoluer l’histoire du parfum ou, pourquoi pas, d’en faire sa révolution, à l’instar d’un jour de 1985 quand une création hors normes sur tous les plan a vu le jour, avec le lancement de Poison...

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