Auparfum

Le Narcisse Noir

30 avril 2015, 21:35, par Jicky

Bonsoir Belle du Seigneur,

Votre commentaire est très intéressant ! Déjà, parce que vous soulignez un fait : ce Narcisse Noir n’a aucun équivalent sur le marché. C’est le seul parfum à avoir traité la fleur d’oranger sur ce mode (et quand on regarde l’état du marché aujourd’hui, j’ai bien peur qu’on ne puisse jamais en voir de digne héritier).

Sur un mode fleur d’oranger un peu moins nunuche, il y a bien eu Fleurs d’oranger de Lutens, mais qui reste selon moi un peu premier degré (un fleuri blanc très anthranylé, c’est à dire avec des notes un peu camphrée/thé infusé, légèrement épicé et avec une trace de civette pour lui donner un peu de texture, mais il a été reformulé depuis). Il y a aussi eu Séville à l’aube qui, s’il présente un caractère indolé et évite la mièvrerie, reste construit sur un mode baumé qui n’évoque pas vraiment le travail de Daltroff sur Le Narcisse Noir.
Fait assez amusant, la seule référence que je connaisse s’inspirant directement du Narcisse Noir va vous amuser car ce n’est pas évident du tout (et sans le savoir ce n’est pas vraiment perceptible) : c’est Insolence de Guerlain. La méthode de formulation de Roucel pour Insolence s’inspire (d’après Roucel himself) de celle de Daltroff pour Le Narcisse Noir, à savoir la surdose d’une matière synthétique "cheap" en pur (et non diluée au centième, comme la plupart du temps en composition avec ce genre de matière) d’un synthétique orangé permettant de booster un accord. Dans Insolence, ces matières orangées boostent les notes violettes, framboise, iris. Et cette surdose vient directement de Daltroff et du Narcisse Noir.

Mais si ces méthodes de formulation sont utilisées comme des clins d’oeil et des astuces pour parfaire les parfums d’aujourd’hui sans forcément aller dans les gros muscs ou les gros bois, l’hommage reste assez discret. Là où des parfums comme La Panthère rendent des hommages à la parfumerie classiques grâce à leur structure. C’est à dire que les formes de la formule vont rester grosso modo les mêmes, mais avec des matières modernes (parfois), des proportions un peu différentes et un enrobage autre (là où Insolence a une structure complètement différente du Narcisse Noir, mais une utilisation très proche).

Après, il existe énormément de relectures/remakes/réécritures dans les différentes formes d’art populaire. Il n’y a qu’à voir au cinéma, le nombre de remakes, reboot, spin-off et j’en passe. Et les plus intéressants sont souvent ceux empreints par la patte de leur auteur (ou pas hein), où on sent qu’il y a la volonté de s’imprégner de l’oeuvre, se la réapproprier avec une vision qui est propre à l’auteur. C’est le cas de La Panthère, où Mathilde Laurent a su insuffler dans le parfum des éléments qui sont les siens ou ceux de Cartier, tout en restant dans la réécriture de la structure chypre.

J’espère avoir pu vous aider un petit peu dans ma réponse,

Bonne soirée

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