Diorella
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Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !
il y a 13 heures
Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)
il y a 20 heures
J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)
Sous le soleil de Toscane
Roche en fusion
Fleur au zénith
c’est la distinction éternellement débattable :-)
L’artisanat qui produit des objets qui remplissent des fonctions, et l’art qui produit du sens. Depuis le Bauhaus les deux sont indissolublement liés et les designers par exemple ont un pied dans chaque domaine. Pardon de mettre un peu cette question de coté car pour moi c’est juste une question de statut que le créateur se donne, et que la société lui assigne. Et fondamentalement cela n’’influence pas mon jugement sur la création à laquelle je me confronte. Certaines personnes ont besoin d’une caution collective pour pleinement apprécier une œuvre (le bourgeois que Roland Barthes fustige à longueur de pages dans Mythologies).
Personnellement je suis sensible à la poésie, d’où qu’elle émane. Musique, peinture, photo, cinéma, un poème, une fragrance.... C’est à dire quand un mode d’expression, avec ses moyens propres, arrive à toucher la réalité qu’il se propose de convoyer.
Ronsard qui capture le sentiment amoureux, Miyazaki qui libère l’énergie de l’enfance, Bach qui explore la perception du Temps, Proust qui fait de même avec ses moyens à lui...
Avec cette idée j’ai encore du mal à saisir ce qui te (si tu permets également le tutoiement) fait distinguer un "vieux" chypre, d’un chypre "intemporel"
Je vous houspille tous les deux mais c’est que je veux saisir ce qui est à la base de ce jugement :-)