Auparfum

Après l’Ondée

24 janvier 2013, 15:55, par Newyorker

@ Jicky la malice : hâte de sentir ton Opium 77. Ca doit être beau…(je bave). Et mon défi, c’est de te faire aimer un jour la Caronade !

@ Opium : merci beaucoup pour ton compliment, c’est très gentil. Et bravo pour tes compléments d’informations et tes impressions personnelles. C’est très juste, comme d’hab. Ah oui, je suis atteint d’Opiumerie sur certains sujets et je me lance dans des commentaires à la longueur Opiumesque^^.

@ Poisonflower : C’est quand tu veux, je te les fais sentir dès que tu viens à Paris. :). Je ne sais pas combien j’ai de flacons exactement. Une trentaine actuellement de parfums à porter, une trentaine de vintages je dirais, 150 miniatures environ et des centaines d’échantillons mainstream, vintages, niches.

Concernant mes achats vintages, cinq manières différentes de procéder pour moi.
- Ebay. J’y ai fait plusieurs achats, mais je n ‘aime pas trop, les prix sont souvent élevés et beaucoup de gens s’amusent à enchérir dès la mise en enchère. On se retrouve au final parfois avec des prix débiles et puis surtout on n’est jamais sûr de remporter l’objet convoité, et ce genre de frustration, très peu pour moi. Ce site a tendance à m’agacer.
- Les salons de vente de flacons. La plupart de mes achats viennent de ce genre de salons. Les vendeurs sont exclusivement des vendeurs de flacons qui ne s’intéressent donc pas au jus (attention aux factices et aux jus de vinaigre !!!). Avantage : trouver des flacons souvent scellés. Inconvénients : les prix souvent élevés et l’exposition de ces flacons en vitrines, à la lumière (parfois, pas toujours). Certains ont passé des années hors de leur boite. Mais j’y ai rencontré des vendeurs avec lesquels je suis resté en contact, ce qui m’amène à mon troisième point.
- Le réseau. Ces vendeurs savent ce que je recherche et m’appellent dès qu’ils ont un parfum susceptible de me plaire.
- Les brocantes et vide greniers. Au petit bonheur la chance. Sur Paris, c’est parfois dur de faire de bonnes affaires je trouve, les flacons sont souvent surcotés. Par contre, j’ai acheté LE Diorella EDT 80’s 220ml, dans un vide grenier à Vichy pour…2 euros.
- Me reste Drouot, mais ça, c’est pas pour tout de suite !

J’insiste particulièrement sur les Caron, au risque de me répéter et d’être lourdingue. Après j’arrête, promis :). Caron, c’est une entreprise à l’histoire passionnante, c’est une rencontre entre deux personnes, Ernest Daltroff (riche émigré russe) et Félicie Wampouille (française moyenne du Nord) qui ont fait de leur entreprise un fleuron de la parfumerie française qui s’exportait admirablement bien, notamment aux Etats Unis.

Le premier grand succès de Caron à l’international fut Le Narcisse Noir en 1911. C’est Félicie qui est à l’origine du flacon au bouchon noir qui bizarrement représente non pas un narcisse mais une anémone. Ernest Beaux qualifiait Le Narcisse Noir de « parfum à la vulgarité tapageuse », c’est vrai que les parfums Caron ne sont pas des parfums « coincés », ils diffusent, ils sont ostentatoires, fiévreux. Ce sont des parfums d’aristos décadents et de nouveaux riches, de grands soirs, de femmes de caractère, j’imagine moins la petite bourgeoise les porter. Le Narcisse Noir eut un succès retentissant aux Etat-Unis au point où, quarante ans plus tard, en 1950, Gloria Swanson s’en inonde à en perdre la raison dans Sunset Boulevard. Il fut reformulé à partir de 1998, lors du rachat de la maison Caron par le groupe Alès. Aujourd’hui, Narcisse Noir (et non plus Le Narcisse Noir) est une belle fleur d’oranger un peu salie par un fond santal et « goudron », très intéressant (je l’adore) mais très différent. L’eau de toilette est une douce fleur d’oranger, très éloignée de l’esprit du parfum d’origine.

La légende veut que Le Tabac Blond trouve ses origines et son inspiration dans le tabac blond de Virginie que commençaient à fumer les femmes au sortir de la guerre. Il semblerait en fait que Daltroff, dubitatif quant à l’émancipation féminine, destina son parfum aux hommes, et que devant sa complexité olfactive et son raffinement, ce soient les femmes (les garçonnes) qui l’adoptèrent. Il fut très rapidement vendu comme un parfum féminin.
Suivirent notamment Nuit de Noël, Le Narcisse Blanc, En Avion, Acaciosa, Bellodgia, les Pois de Senteur de chez Moi, Fleurs de Rocaille (à ne pas confondre avec Fleur de rocaille sans s créé en 1993 et qui est laid) etc…

Le succès phénoménal de Caron s’arrêta net au début de la Seconde Guerre Mondiale, lorsqu’Ernest Daltroff, de confession juive, dut fuir aux Etats-Unis, à New York, pour échapper aux persécutions antisémites. Déprimé et malade, il y mourut en 1941. La maison, appartenant à un juif, faillit être réquisitionnée par les Allemands, mais, suite à la mort de Daltroff, l’entreprise revint à 100% à Félicie et fut sauvée de justesse. Caron connue une seconde jeunesse grâce aux créations de Michel Morsetti, l’assistant de Daltroff, qui retrouva des formules du maitre et leur donna vie (Le Muguet du Bonheur, Farnesiana, Rose, Or et Noir, Poivre…)
S’en suivirent des périodes de trouble, de grandes difficultés financières au cours des années 60, 70, des regains de croissance, des rachats successifs jusqu’au dernier en date, par le groupe Alès, en 1998.
Tout ça pour dire que Caron c’est un pan de l’histoire de la parfumerie mondiale, et que cette maison mérite vraiment d’être (re)découverte. Malgré les grandes reformulations, je ne veux pas, à l’inverse de Tania Sanchez, voir cette maison disparaître.

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