Auparfum

Après l’Ondée

Yohan Cervi (Newyorker)

par Yohan Cervi (Newyorker), le 23 janvier 2013

Et oui tu as raison, tout collectionneur de parfums vintages doit s’attendre à des déconvenues un jour ou l’autre. Pour le moment j’ai eu de la chance, je ne suis tombé que sur un extrait d’Opium dont les notes de tête étaient passées et sur un Dior-Dior un peu douteux, mais je ne suis même pas sûr qu’il ait tourné car je n’ai jamais pu le comparer, et en plus c’est une miniature donc pas grave. Sinon en dehors de ça, tous les parfums anciens que j’ai achetés sont en très bon état. Après, évidemment c’est une quête perdue, sans fin et un peu obsessionnelle. Toutes ces choses là disparaitront un jour, les sources se tariront et les jus tourneront. Mais c’est une passion et je prends vraiment mon pied. C’est un plaisir intense et grisant. Et c’est en sentant mes vieilleries que plusieurs de mes amis se sont intéressés à la parfumerie et en ont compris le sens, la beauté. Ils ont été fascinés par l’histoire de certains parfums, par leur odeur. Ils ont découvert des choses qui ne ressemblaient en rien à ce qu’ils avaient pu sentir jusqu’à présent. Et ça, franchement, ça me ravi. Je connais des gens qui ont des collections hallucinantes, la mienne est modeste. J’ai un ami qui bosse chez Malle et qui possède entre autres un Djedi dans son flacon d’origine, un Doblis 1ère version 1955 etc. Mais c’est vraiment un coût important et cette collection empiète parfois sur mon budget de parfums à porter. C’est un choix. Certains passionnés considèrent leurs vintages comme des grands vins, ce n’est pas mon cas, c’est une vision fantasmée de la parfumerie.

Je trouve que certaines marques/parfums vieillissent clairement moins bien que d’autres. Je n’ai jamais réussi à mettre la main sur un Opium, un Rive Gauche ou un Paris en très bon état. Les notes de tête de mon flacon d’Opium extrait sont assez douteuses et le parfum est « écrasé ». Je trouve que les Caron et les Guerlain vieillissent généralement très bien. Leur patine est très intéressante. De manière générale, je trouve que c’est la famille cuir qui résiste le mieux au temps. Je ne détiens aucune vérité, je fais juste un constat basé sur mes expériences personnelles. Mais je sais que je n’oserai jamais acheter, sans avoir senti au préalable, Arpège, 1000, Joy, Fleurs de rocaille, Diorissimo
Je viens de louper un Chaldée extrait 30ml scellé, qui est parti à moins de 100 euros et j’enrage ! Ça me rend fou parce qu’il y a de fortes chances pour que son nouveau propriétaire soit un collectionneur de flacons qui va le foutre en vitrine et le pourrir. Ces gens là nous prennent aussi pour des malades. Quand j’ai annoncé à la personne qui m’a vendu Après l’Ondée que j’allais ouvrir le flacon, elle m’a dit « Quelle horreur, si j’avais su je ne vous l’aurais pas vendu ».
Par contre, je ne suis pas dans le « c’était mieux avant » systématique. Par exemple, je ne cours pas après des Mitsouko ou Jicky vintage parce que je les trouve très beaux dans leur version actuelle, voire même plus beaux encore pour d’autres.

Plutôt que de faire l’inventaire de ma collection, je te donne mes préférés (souvent les Guerlain, Caron et Patou qui nous racontent des histoires comme nul autre).

*Après l’Ondée extrait donc.
*Shalimar extrait années 90/début 2000 : Je l’aime parce que c’est Shalimar, mais honnêtement la version de cette époque n’est pas la plus belle.
*Vol de Nuit extrait années 70. Très beau, sec, vert, animal. LE parfum de fourrure.
*L’Heure Bleue extrait années 80 : Superbe, rond, baumé, poudré. Bref, une merveille.
*Le Tabac Blond. Extrait de 1947 dans son écrin vert en imitation galuchat, le même que celui de Farnesiana. Le top du top. D’une beauté folle. Il est en excellent état. Cuiré, épicé, oriental, fumé et âcre. Je rêverais de le porter mais celui-ci je ne vais bientôt plus le sortir, il va rester au frigo. J’aime la version actuelle du Tabac Blond mais ce n’est pas un cuir. C’est un oriental, assez gras, avec une note œillet girofle très prononcée. Les deux sont très différents.
*Le Narcisse Noir. Extrait années 80. Je l’aime à la folie. La fleur d’oranger si opulente qu’on la prendrait presque pour une tubéreuse. Le fond ultra animalisé de musc et de civette, c’est pour moi du jamais senti. Je viens de commander un extrait des années 60, j’espère qu’il sera aussi beau.
*Bellodgia. Extrait années 70. Un œillet poudré intéressant
*Infini. Extrait de 1970. Un aldéhydé poudré très fleurs blanches.
*Nuit de Noël. EDT années 80. Un Habanita en sourdine. Il m’évoque toujours les marrons glacés.
*Champagne. EDT 1993. Je ne connais pas l’état de l’Yvresse actuel.
*Miss Dior extrait années 80. Un parfum collier de perles. Vert, chypré et fleuri, froid et un peu austère. Plein de noblesse.
*Diorissimo EDT années 80. Le muguet stylisé est ici en parfait état alors que *Diorissimo est un parfum qui s’abîme très vite. Les notes indolées de jasmin et d’ylang sont bien présentes, la note de sous bois est ravissante.
*Diorella EDT années 80. Celui-ci je ne l’aimais pas et c’est sur le poignet d’Opium qu’il s’est révélé ! Il est très évolutif et change au fil des heures.
*Dioressence EDT années 80
*Le coffret « ma collection » de Jean Patou. Mes préférés : Chaldée, Divine Folie, Vacances et Que sais-je. Le petit livret qui accompagne le coffret replace chaque parfum dans son contexte historique, c’est très intéressant.

*Scandal de Lanvin. Années 50. Ce flacon n’est plein qu’au 1/5ème, le parfum est très sombre mais il sent très bon. Un très grand cuir.Sur touche il est très castoreum, sur peau on devine le cœur floral rose jasmin, un peu l’iris ainsi que les aldéhydes. Le Scandal de l’Osmothèque est très différent car très styrax avec un effet bitume, aucune note florale. Je doute fortement qu’il soit intègre au vrai Scandal car j’imagine mal la maison Lanvin vendre dans les années 30 un parfum féminin qui sente le goudron. Le vrai Lanvin était, d’après ce que j’ai pu lire et ce qu’on m’en a dit un aldéhydé fauve, un peu à la manière du Cuir de Russie de Chanel.

*Le coffret Courrèges. mention spéciale à Empreinte, Niagara ( qui sent les bonbons la Vosgienne) et Sweet.
*Jour de Fête de l’Artisan Parfumeur. Il sent le foin, les dragées, la vanille, le tilleul et les blés. Une douceur exquise. Un des rares gourmands que j ‘aime porter.
*L’Origan de Coty. A mi chemin entre Après l’Ondée et l’Heure Bleue.
*Les Balmain en miniatures vintage. Jolie Madame (violette gantée de cuir) et Vent vert (le galbanum s’est transformé en une note haricot écrasé, très intéressante).
*Sikkim de Lancôme Extrait. Un superbe Chypré fleuri, dans l’esprit d’Aromatics Elixir.

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