Auparfum

Mitsouko

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 23 décembre 2007

Ah, Mitsouko... J’ai tellement de choses à en dire que je ne sais par où commencer !

La première fois que je l’ai senti remonte à une dizaine d’années et je n’avais à l’époque pas encore beaucoup de références en matière de parfums. Ses notes de tête m’avaient ainsi rappelé le départ hespéridé, sucré et très épicé d’Opium, l’un de mes premiers grands chocs olfactifs. Ce qui n’est finalement pas dénué de sens, même si aujourd’hui elles m’évoquent davantage l’attaque tonique, toujours hespéridée et épicée, d’un autre Guerlain, Vétiver, qui partage en outre avec son glorieux aîné des notes sèches et boisées.

Il semble que les notes épicées dans ces deux Guerlain soient surtout présentes dans les notes de coeur et de fond. Il n’empêche qu’elles se font sentir presque immédiatement, juxtaposées avec brio aux notes fraîches et citronnées chères à la marque.

Dans Mitsouko, je sens surtout en tête la bergamote, juteuse, et une odeur montante de poivre et de clou de girofle, ainsi que déjà une note fruitée, mais en sourdine, le tout discrètement auréolé de la senteur florale et printanière du lilas (qui à mon sens est le seul ingrédient du parfum à lui à insuffler un peu de douceur et de féminité). Il me semble également sentir assez rapidement une odeur lisse, rappelant un peu celle de la fourrure, à la fois forte et en retrait, présente comme pour soutenir harmonieusement l’ensemble de la composition et perceptible tout au long de son évolution. Je retrouve également cette senteur dans d’autres Guerlain (Jicky et Shalimar en tête) et Arpège... Peut-être s’agit-il de la civette ?

Ensuite, la note fruitée dite de pêche apparaît véritablement. Personnellement, je perçois à la fois une note d’agrume trop mûr (type mandarine ou clémentine), quasiment acide, et une note confite abstraite avec des relents d’épices, plutôt qu’une odeur de pêche à proprement parler.

En fin d’évolution, on distingue bien sûr l’accord boisé, terreux, sec et enveloppant, propre aux chypres, qui est ici à mon sens marqué par le vétiver. Ce qui fait la particularité de Mitsouko tient pour moi au fait que cet accord est comme sali par une sorte d’odeur de... friture, qui fusionne littéralement avec celle de la peau et crée une alchimie aussi singulière que sensuelle, voire sexuelle. Je n’ai pas trouvé mieux que cette impression de friture, le terme est sans doute trop fort... Quoi qu’il en soit, je l’attribuerais personnellement à l’association finale de composants épicés et animalisés, avec peut-être aussi un soupçon de vanille.

Pour moi donc, le fond de Mitsouko en fait un véritable parfum d’alcôve, à porter à même la peau, près des points de pulsation, afin qu’il diffuse au mieux son aura de luxure... S’il se fait encore sentir au moment du coucher et que vous n’êtes pas seul(e), vous pouvez en effet compter sur ses vertus érotiques, pour ne pas dire aphrodisiaques, avant et/ou pendant le sommeil... :-P

En dehors du boudoir et de la chambre à coucher, je trouve que Mitsouko se porte idéalement lors d’une balade en forêt ou en ville, par temps très froid et sec, car il est merveilleux de le sentir flotter dans l’air automnal ou hivernal, tout juste réchauffé par un rayon de soleil.

Mitsouko me fait personnellement l’effet d’un parfum totalement anticonformiste et me semble être un contre-emploi autant sur un homme que sur une femme, tant il joue avec les codes olfactifs féminins et masculins avec son mélange de senteurs épicées, fruitées, boisées et animales.

Je suis d’ailleurs étonné qu’il ait réussi à traverser les décennies et à être toujours aussi largement distribué, tant il est l’un des Guerlain les plus difficiles à porter. Car Mitsouko est tout sauf doux, consensuel et agréable au premier abord : il a des airs de félin qui ne se laisse pas facilement approcher et on l’adore ou on le déteste, il n’y a pas de demi-mesure avec ce genre de parfum à très forte personnalité. Sans compter que de nos jours, son odeur est perçue par les nez peu expérimentés au mieux comme trop puissante et particulière, au pire comme totalement démodée et réservée aux douairières... Et ce n’est sans doute pas la mode actuelle des nouveaux chypres, frais et/ou gourmands, mais invariablement inoffensifs et assez ternes en définitive (et pas si chyprés que ça en plus, pour la plupart...), qui changera quelque chose à la perception de Mitsouko par le grand public en ce début de XXIème siècle... En un sens tant mieux, il restera ainsi une composition réservée aux initié(e)s capables de l’apprécier à sa juste valeur, cela malgré son statut de parfum culte et incontournable dans l’histoire de la parfumerie moderne.

Voilà, j’ai été un peu long, mais dans la mesure où Mitsouko est mon parfum préféré, je ne pouvais faire moins.

Avec une fragrance riche et fascinante qui ne laisse pas indifférent, un nom exotique qui invite à la rêverie et un flacon superbe, tous les ingrédients du parfum d’exception et mythique sont bien réunis. Ce n’est en effet pas un hasard si Mitsouko s’attire encore et toujours les faveurs des amateurs de parfums les plus exigeants.

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