Auparfum

Bois de Violette

Petrichor

par Petrichor, le 23 février 2021

Le bois de violette est aussi un bois de marqueterie, de la famille des palissandres. Je pense que le jeu de mot est intentionnel, et pourtant, il est rarement évoqué.

J’avais fait une virée internet sur le sujet. Les bois de marqueterie de la famille des palissandres sont parfois odorants. Ils sont regroupés dans la famille des "dalbergia".

Bois de violette utilise peut-être la confusion qui existe avec le "bois de rose". C’est une appellation trompeuse, car en marqueterie, ce sont des bois de palissandre roses, mais en parfum, c’est une autre espèce. C’est aniba rosaeodora de la famille des lauraceae.
Palissandre ou aniba rosaeodora se rejoignent sur un triste point commun : ils ont été surexploités. Cela rappelle ce qui est arrivé au bois de santal indien (le santal blanc), genre 10 ans après. Mais pour les palissandres et le bois de rose, ça se passe dans l’ignorance et l’indifférence générale.

L’ingrédient du bois de rose, c’est le linalool. Je ne sais pas ce que l’on perd olfactivement, en recourant à la pure synthèse. Le linalool fait partie des rares odeurs fraîches qui durent longtemps. On le trouve au début comme à la fin de "eau de guerlain" (verveine, citron, fond boisé chypré). "Eau du ciel" de Goutal en avait. C’est peut-être la note aigrelette que je n’aime pas.

Une rumeur veut que "Bois de violette" contenait plus de notes "lilas". Or ces notes de synthèses très années 80 ont été réglementées depuis. J’imagine bien cette facette donner un verni brillant à l’ensemble de la composition.

Pour l’instant, je n’ai pas craqué pour Bois de violette. Quand la vendeuse ou le vendeur m’en met sur le poignet, je ne le sens pas assez. Je le trouve charmant, mais sans plus. (comparé à "Aimez-moi" de Caron, ou "Insolence" EDP de Guerlain). Donc j’aimerais bien pouvoir m’en asperger pour voir si j’obtiens un déclic. (Iris silver mist me décevait aussi, quand je le sentais sur touche et sur le poignet en boutique, maintenant je l’adore.)

Car le concept est beau : celui des violettes, les vraies, qu’il faut dénicher dans la forêt. Beaucoup de compositions oscillent entre le bonbon émaillé violet et la fleur surdosée, mais peu la remette ainsi dans son écrin de verdure. BdV contient le côté sobre et introspectif de la forêt, avec ses bois secs, et la violette y scintille de façon subliminale.
A côté, je ne connais que le Geoffrey Beene d’avant (sobre et chic), et "The unicorn spell" de LesNez (plus déglingo : violette, feuille de violette, iris, bonbons jellybeans).

BdV est également difficile à appréhender quand on a connu le Féminité du bois d’avant, très cannelle (presque coca-cola au début), très violette, et au boisé plus épais et texturé, de par ses notes poudrées et la dose d’iso-e-super. (entre les sciures de crayon et l’odeur synthétique du marqueur). L’actuel me fait plus penser à un lieu, un temple païen, qu’à un parfum habituel à la française. Ce sont deux définitions différentes du mot "ornement", mais avec le nouveau je reste à quai, je préférais l’ancien.

(Néanmoins, avec Gold d’amouage et son encens blanc, j’aime la sensation de trimballer une cathédrale avec moi. Pour qui préfère son "parfum - temple" parfumé au cèdre, Féminité du bois l’actuel peut tout à fait remplir ce rôle.)

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