Auparfum

Serge Lutens drapé de cellophane

par Jeanne Doré, le 21 janvier 2009

L’info avait déjà circulé ici et , mais ça y est c’est officiel, le prochain Serge Lutens s’appellera Nuit de Cellophane, référence féminine, “évoquant l’image couture qui n’a jamais quitté Serge Lutens”.
Le parfum est bâti sur l’Osmanthus de Chine, un jasmin asiatique “mandariné, animalisé”, le santal de Mysore, et des notes de civette et de castoréum “qui réveillent la fleur”.

Thème

Serge Lutens
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

domik

par domik, le 29 janvier 2009 à 14:03

La critique est ici ! Nuit de Cellophane

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 janvier 2009 à 21:41

Serge Lutens etait aujourd ’hui l ’invite d ’Yves Calvi sur Radio France (cliquez sur les archives pour ecouter l ’emission) : http://master.radio-france.fr/franceinter/em/nonobstant/

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 janvier 2009 à 23:45

haha au moins ca me rassure, je suis pas si conne que ca alors ! LOL j ’aime beaucoup la transparence d ’Un Jardin apres la Mousson, ses epices dites froides sur la peau. Les Lutens sont plus fastueux, comme le dit Lutens, ce sont des parfums bijoux, "comme lorsqu ’on porte un bijou sur soi tres haut". C ’est clair qu ’on ne porte pas La Myrrhe ou El Attarine pour laver vaisselle a la main !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouchkeva, le 27 janvier 2009 à 17:02

Porter un parfum, qu’il soit de Serge Lutens ou d’un autre, est avant tout question de goût. Certains préfèrent s’en parer lors d’occasions bien particulières, d’autres ne dormiraient pas sans une goutte de leur élixir préféré derrière les oreilles, lovés sous leur couette.

Pour ma part, j’adore faire la vaisselle (et à la main !), parée de Cuir Mauresque, Carnal Flower ou Avignon Incense. C’est aussi décalé et drôle que de déguster du foie gras nature, au couteau, allongée sur l’herbe fraiche au bord d’un ruisseau...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 27 janvier 2009 à 20:01

Je n’aurais pas pu dire mieux ...
Evidemment j’adère à 100 % ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 27 janvier 2009 à 21:51

magnifique ! on ne peut trouver meilleur commentaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 28 janvier 2009 à 10:32

c’est vrai bravo, très beau commentaire sur les petits plaisirs de la vie, les sensations personnelles, la sensualité quelque part...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 janvier 2009 à 22:52

Miel de Bois n ’est pas discontinue, par contre il va rejoindre la gamme exclusive des Salons du Palais Royal Shiseido (je ne sais pas pour Chypre Rouge).
Jerryb, autant etre honnete, je n ’aime pas vos analyses ni vos gouts en matiere de parfums, voila, rien de plus non plus, si je vous ai vexe bon bah tant pis, en tout cas il vous faut pas grand chose...
Moujik, "Monsieur Lutens" ca fait un peu con non ? enfin bon passon (roll-eyes LOL), et puis meme si Lutens est adule ce n ’est pas parce que c ’est un Dieu de la parfumerie, je pense qu ’il s ’en fout completement en plus mais c ’est certainement plus par rapport a son univers. Je suis une fan de Mylene Farmer, rien a voir vous me direz mais ses fans l ’idolatrent avec autant de ferveur parce qu ’elle a un univers, ce n ’est pas seulement une "chanteuse" comme les autres et qui peut-etre chantent tres bien mais n ’ont pas d ’univers comme le sien.
Clochette, j ’ai change d ’avis a propos de Un Jardin apres la Mousson ! J ’ai fait un 360 total ! je me suis meme achete un flacon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 26 janvier 2009 à 23:19

 ;) comme quoi y’a que les c... qui ne changent pas d’avis !Pour "Monsieur Lutens",sans vouloir parler à la place de Moujik,moi je l’avais lu au 3ème degré, genre "Môôôsieur Lutens",juste pour taquiner un peu les inconditionnels qui ont tendance-faut l’avouer-à parler de lui comme le pape du bon Dieu(grand bien lui fasse) !Pour ma part,je ne connais malheureusement que "Ambre Sultan",que j’ai remarqué sur une amie,d’après ce que j’ai compris les Lutens ne passent pas inaperçu !Si vous êtes curieux,mettez les pieds dans une lutherie,je ne sais pas quel composant de cet "ambre sultan" me les rapelle,mais c’et flagrant !Je recommande cette expérience à tous les amoureux du parfum,d’ailleurs:allez faire un tour du côté de la Rue de Rome !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 27 janvier 2009 à 09:26

Et oui Clochette, c’est comme cela qu’il fallait lire "Monsieur Lutens", ça me paraissait évident, vu la tonalité de mon commentaire....enfin passons. J’aime beaucoup Ambre Sultan également. Merci quand même à la Dogaresse pour son info sur Miel de Bois, si elle a du nouveau pour Chypre rouge (retiré ou pas) que j’aime beaucoup aussi, qu’elle n’hésite pas à me passer l’info.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouchkeva, le 27 janvier 2009 à 16:54

Bonjour Clochette. En effet, Ambre Sultan se retrouve dans l’athmosphère propre aux luthiers. C’est un parfum pour lequel j’ai eu un coup de foudre à sa sortie, et qui m’a d’ailleurs initiée aux créations de Serge Lutens. Je l’ai très longtemps porté, ce qui pour moi est un exploit, et je suis en train de le redécouvrir sur ma peau... Il faut dire qu’il résonne comme une véritable madeleine de Proust : en effet, il est très proche du parfum de la colophane, cette cire que l’on dépose sur les crins d’un archet pour mieux le faire glisser sur les cordes. J’ai été longtemps violoniste, et mes souvenirs d’enfance puis d’adolescence ont été bercés par la douce odeur de mon étui à violon ouvert... c’est un parfum quasi universel, qui évolue selon la propre odeur de la personne qui joue cet instrument, voire du foulard fétiche que bon nombre de violonistes utilisent pour l’envelopper dans son étui. Mais le parfum de la colophane, lui, est immuable...

Essayez, lors de votre prochaine visite rue de Rome. Vous ferez peut-être sourire le luthier, mais la musique est avant tout question de sens... de tous les sens !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 27 janvier 2009 à 17:57

Hihi,je suis violoniste,alors l’odeur de collophane,ça me connait ;) mais il y a une autre note d’ambre sultan qui m’evoque les lutheries...ravie de croiser une melomane sur le site,en tout cas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouchkeva, le 27 janvier 2009 à 18:56

Ah, je comprends tout alors ! Moi aussi, ravie de croiser une musicienne...

Peut-être que cette note que vous cherchez viens du vernis utilisé par les luthiers, ou encore le bois... voir la colle ? Ma dernière visite chez un luthier (un vrai de vrai) remonte à loin... C’est clairement une piste à surveiller !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 27 janvier 2009 à 22:04

Intéressante remarque car effectivement Ambre Sultan est un parfum où l’on trouve bien une note "résineuse" fort marquée que toutes les personnes entourées d’un univers empli de bois connaissent bien. J’ai moi même un ami restaurateur de meubles anciens qui porte un autre très beau parfum résineux et ambré, il y a donc sans doute un lien entre notre univers et les parfums que l’on porte. Ambre Sultan reste une référence absolue, c’est certain, et loin du cellophane. C’est pourquoi je trouve que le chemin que prend la marque sous le label "export" est décevant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouchkeva, le 27 janvier 2009 à 22:24

Et si ce n’est pas indiscret, quel est cet autre parfum porté par votre ami ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 27 janvier 2009 à 09:33

Bonjour, pour critiquer mes goûts, autant faudrait il qu’ils soient arrêtés et bornés, ce qui n’est pas le cas, et j’espère pour vous que vous aimez aussi des parfums que j’aime, y compris chez Serge lutens, ce qui serait rassurant sur vos propres gouts à vous. La seule différence peut être, c’est qu’effectivement, je ne défends pas qu’une parfumerie d’élite, mais aussi de belles créations "populaires". Mais bon, vous avez raison, mieux vaut rester chacun dans son camp si vous pensez qu’il y a clivage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 janvier 2009 à 22:38

Je partage la philosophie de Serge Lutens, le parfum est un point de vue, une expression, le parfum "sent-bon" ne l ’interesse pas. De meme je n ’aime pas les parfums dits de masse, a ce propos Lutens fustige a fond l ’actuelle parfumerie qu ’il appelle parfumerie "jus de sondages" et que moi j ’appellerais "jus de fruits". Par contre je porte a l ’occasion des grands parfums comme JOY, le No5, Doblis en extraits de parfums, quelques Caron en vintage bien sur puisque la totalite de leurs parfums ont ete atrocement denatures et reformules de maniere outranciere depuis le debut des annees 2000, d ’autes vintages comme le tres rare Diorling (j ’ai un 120 ml vintage de l ’edt, une pure merveille ce chypre cuir !), Cabochard la encore un chypre cuir en vintage extrait de parfum (l ’actuelle formule n ’a rien a voir avec l ’original), Givenchy III edt vintage des annees 80 d ’avant la premiere reformulation de 1995...en somme des parfums pour la plupart dits "vintage" qui au pire n ’ont pas pris une ride et dans le meilleur des cas se sont bonifies avec le temps (je les preserve de toute luminosite et les conserve dans une cave a vins refrigeree a 14 degres, exactement comme cela se passe a l ’Osmotheque !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 28 janvier 2009 à 20:22

ahaha,j’attends une nouvelle critique de vous sur la page d’"un Jardin après la Mousson"alors !Si ça ne vous torture pas trop de dire du bien d’une création D’Ellena ;)

ça ne fait tout drôle,comme si un de mes collègues commençait à défendre Britney Spears(la musicienne,pas le parfum,faut pas pousser lol) !

Bon allez,faut pas trop se prendre au sérieux,on ne parle pas de l’avenir de la planète,tout de même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 26 janvier 2009 à 14:31

Non, malheureusement, je ne sais pas tout ! Désolé

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 26 janvier 2009 à 13:53

Pour répondre à votre question pendant ma pose déjeuner, Green Tea est une note thé vert assez minimaliste dans la lignée de l’eau parfumée de Bulgari, de celle de Roger et Gallet ou de l’Occitane. Je ne trouve pas qu’il se démarque de ces 3 là et je préfère personnellement "l’orginal" de Bulgari. Quant à hypnôse, (je vais me faire accusé d’apprécier certains parfums "grand public"), je trouve que l’harmonie des notes sucrées, solaires et florales est plutôt réussi. Je n’ai pas aimé ce parfum sur "touche" mais c’est dans le sillage d’une amie qu’il est ressorti. J’aime sa douceur solaire et vanillée, presque poudrée. Un honnête concensus en alternative à l’Instant de Guerlain. Et pour finir, Hypnôse homme est une lavande boisée ambrée à découvrir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 26 janvier 2009 à 14:16

Jerryb, avez-vous eu des infos au sujet de l’arrêt de Miel de Bois et de Chypre Rouge ? Est-ce bien exact ? merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 26 janvier 2009 à 13:34

Merci à tous et que vive la passion !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 22 janvier 2009 à 01:38

Le marketing ferait il son entrée fracassante chez Serge Lutens ? Ose t il encore parler de parfums inspirés ? Nous verrons bien, mais Serge Noire s’aventurait déjà sur le terrain copier/coller des parfums de Comme des Garçons, et là, on vous emballe sous cellophane pour 80€ sur un terrain connu ! Quand je pense qu’il y a dix ans, l’homme disait fièrement "la parfumerie est un monde triste et incestueux qui se regarde et se copie....". Il aurait sans doute tort de s’en priver... puisque ça marche et que les portes monnaie s’ouvrent. Marque de niche me dites vous ? Désolé monsieur Lutens, je suis déjà parti vers d’autres horizons.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 22 janvier 2009 à 20:55

Dites Jerry, vers quels horizons voguez vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 22 janvier 2009 à 23:44

Plus petits, plus intimes et riches de surprises, tels sont mes nouveaux horizons. Un regard régulier dans l’actu des blogs et quelques balades parisiennes me font découvrir encore aujourd’hui de nouveaux territoires. Il est possible à tout un chacun de construire un parcours olfactif à sa guise.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 janvier 2009 à 09:07

de toutes facons jerryb vaut mieux qu ’il s ’aventure ailleurs, je voudrais surtout pas porter les memes parfums que celui qui nous a fait l ’apologie a maintes reprises des parfums de fillettes rose bonbon comme Miss Dior Cherie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 26 janvier 2009 à 09:44

Comm d’hab, toujous aussi aimable. Si vous lisez mes commentaires, j’aprécie certes Miss Dior Chérie car il se défend dans la morosité ambiante, mais aussi beaucoup d’autres parfums dont vous ne soupçonnez peut être même pas l’existence. Vous ne jurez que par Lutens, c’est votre choix, je le respecte, chacun son camp. Merci de me laissez tranquille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 26 janvier 2009 à 09:51

Vous devez quand même être vraiment mal en vous pour être aussi méchante gratuitement et pour faire preuve d’aussi peu d’objectivité et de recul ! Sachez que c’est très blessant, si ça vous fait plaisir, moi ça m’ennuie, ça m’énerve serieusement et cela gâche ce site super. Ah, c’est peut être votre but ? Faire parler de vous, pas des parfums !! Dites le si je vous emm.... ! Je ne omprends pas pourquoi tant de haine mais allez y carément ! Lâchez vous si ça vous fait du bien, autant être franche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 26 janvier 2009 à 12:21

Je crois qu’il conviendrait de garder de la dignité à ce site qui n’est pas le chat de JL Monrandini ( que j’apprécie d’ailleurs, mais chaque chose à sa place) mais un site de discussion pour les passionnés des parfums. Je dirai cependant que, et d’une, il n’y a que je sache pas de mal à aimer les parfums soi disant de fillette, et de deux, chacun peut penser ce qu’il veut sur Monsieur Lutens, qui n’est pas le Dieu de la parfumerie. A ce propos, il semblerait que MIEL DE BOIS et CHYPRE ROUGE soient supprimés de son catalogue ? Ce qui irait un peu dans le sens de Jerryb, à savoir un début de tendance pour le Maître, à suivre le marketing et à renoncer à des fragrances de qualité, mais peu ou moins vendues...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 26 janvier 2009 à 14:30

 ;) Je peux pas vraiment vous en vouloir pour votre ton tout de même adouci, après tout c’est suite aux commentaires de girlsodeadly fustigeant mon cher "jardin après la mousson" que j’ai découvert ce merveilleux site !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poupinette, le 26 janvier 2009 à 12:39

Jerryb, s’il vous plait, j’aimerai avoir votre avis... sur green tea d’Elisabeth Arden, et aussi sur Hypnose de Lancome. mais je ne sais ou écrire pour obtenir votre avis et celui de Jeanne Doré, de S9 de poivrebleu, et des autres grands amoureux de parfums qui fleurissent sur ce site.
Merci d’avance, et surtout ne changez rien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 21 janvier 2009 à 10:29

Ca a l’air alléchant ...

L’Osmanthus est aussi à la base de FOR HER de NARCISO RODRIGUEZ et comme je l’adore , ce nouveau LUTENS devrait me plaire ...

En plus , j’aime beaucoup les parfums avec des notes animales ( ici civette , castoréum et jasmin animalisé ) : j’ai hâte de le découvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 13 heures

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

il y a 3 jours

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 3 jours

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires