Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Farnesiano, le 18 mars 2025 à 09:21
Eau Sauvage Parfum, 2012.
J’ai toujours aimé cette déclinaison très masculine de ce grand classique Dior. Parfum sombre, profond, mystérieux, un peu farouche, assez sauvage finalement. Une myrrhe épaisse, assez grasse, alourdit certes le propos élégant, unique, mixte et indémodable de l’Eau Sauvage classique. Le parfum qui se fait ici plus viril et assez puissant, n’est pas sans charme, bien porté, il rayonne de couleurs fauves mêlées à des verts brunâtres, presque kaki. Pour moi, il est de loin supérieur aux deux versions dites Extrême ainsi qu’à la version parfum parue en 2017.
(À l’achat c’était aussi mon premier flacon au bouchon aimanté...)
Petit faible également pour l’Eau " Fraîcheur cuir " dont je conserve précieusement mon 50 ml. Mais tous les plaisirs ont auront une fin.
Et Bois Brun, laquelle aime-t-il ? ;-)
par Des Esseintes, le 12 mars 2025 à 14:23
Le superbe Patchouli Noisette des Indémodables.
Et je m’étonne encore que les créations, toutes très qualitatives, de cette marque ne soient pas commentées ici !
par Don SALLUSTE , le 12 mars 2025 à 13:04
J’alterne en ce moment entre “Bel Ami“ et ...“Une voix noire“....
par Adina76, le 5 mars 2025 à 19:09
Ambre cashmere intense, de Patricia Nicolai. C’est la première fois que je porte cette eau de parfum, louée dans le passé par Farnesiano. Il me semble qu’il est bien le seul et c’est assez peu compréhensible. Car c’est un parfum oriental vraiment magnifique dont la principale originalité est d’être infiniment aérien, léger et pourtant chaleureux comme un cachemire. Il porte ainsi très bien son nom et est un merveilleux compagnon à cette époque de transition hiver printemps. Les parfums Nicolai mériteraient d’être davantage dans la lumière. Leur élégance et un bon goût très français, plutôt connotés "tradition" ne leur vaut peut-être pas la palme de l’originalité à tout prix, mais qu’importe : la plupart sont superbes (je n’ai en revanche guère apprécié les trois gourmands sortis l’an passé) et ont une signature qui les rend assez identifiables. Bon sang ne saurait mentir pour cette maison cousine de Guerlain.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance, le 9 mars 2025 à 10:28
J’ai porté pendant un an Sacrebleu, un beau fleuri oriental moelleux et élégant, qui aurait effectivement fait un parfait lancement Guerlain.
par DOMfromBE, le 28 février 2025 à 16:57
Bonjour,
Petite anecdote qui devrait en amuser plus d’un ici.
Aujourd’hui, je porte un petit truc coupable, qu’on a déjà abordé ici sous le nom de parfum de la honte.
J’aime beaucoup leur petit format 30 ml... Patchouly de Adopt...
Non d’un chien... La technicienne de surface est entrée dans mon bureau en fin de journée et, très spontanée, s’est écriée : Oh, ça sent bon...
Et on se casse le fut à choisir, comparer, défier, critiquer...
Lol.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 27 février 2025 à 23:42
Astro-Chypre d’Infiniment Coty.
Comme j’ai de la tchatche, j’ai réussi à obtenir quatre échantillons gratuits (1,5ml chaque) de la gamme qui comprend quatorze parfums au total.
Astro-Chypre est présenté comme le parfum star d’Infiniment Coty. Qu’en dire ? Un chypre classique "réactualisé". Déjà le flacon n’est qu’une copie de Jean-Louis Scherrer. Un néo-chypre qui se fait bien évidemment plus patchouli que mousse de chêne. La rose ressort bien. Au final autant porter Jean-Louis Scherrer, déjà histoire de justifier le prix. Même si Barénia m’avait déçue, et que je le trouve encore un peu trop sucré et fruité à mon goût, c’est un meilleur néo-chypre que le Coty.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 7 mars 2025 à 05:41
Quand je vais dans un Sepho et que je demande un échantillon d’un parfum on me le fait aussi.
Dans ce cas j’ai pas eu de la tchatche j’ai juste fais une demande.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 7 mars 2025 à 21:05
Comme tu es toujours aimable et surtout très drôle, je vais t’expliquer. Déjà je ne suis pas en France, l’accès aux échantillons c’est depuis une vingtaine d’années devenu la galère même avec achat d’un parfum. Sephora, en tout cas aux US, depuis la pandémie, ils ont cessé de distribuer des échantillons. Quant à ce genre de marque exclusive et non commercialisée chez Sephora, les échantillons viennent uniquement avec achat d’un parfum et encore on vous en donne un ou deux. Il s’avère que je suis tombée sur une représentante de la marque, une très belle jeune fille d’origine ukrainienne où l’on a refait le monde ensemble pendant 45 minutes. On a quasiment pas parlé de parfum.
Je n’ai pas été emballée par ces nouveaux Infiniment Coty. 14 parfums d’un coup qui ne révolutionnent en rien la parfumerie malgré le discours autour de l’innovation bidon d’une molécule brevetée "molecular aura" qui permet d’augmenter la longévité. Bof... il m’en faut plus pour m’impressionner. Au passage, je me suis rendue compte que ce n’est pas Astro Chypre mais Aristo Chypre. Comme quoi, ça ne m’a vraiment pas marquée.
En test ce jour, Les Mots Doux d’Infiniment Coty. Un jasmin propret dans la veine de Jasminun Sambac des Ateliers Des Fleurs de Chloé et du jasmin de Le Labo . Je sens avant tout l’hedione, l’une des molécules fer de lance de Firmenich, qu’on a déjà sentie partout depuis plusieurs années. On est loin d’un jasmin indolique comme le À la nuit de Serge Lutens ou l’opulent Acaciosa de Caron.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bois Brun, le 8 mars 2025 à 06:51
Ah merci c’est plus clair et ça fait moins "je me la pete" comme ça :)
Il parait que je suis drôle oui, l’humour etant une de mes rares qualités, ça fait plaisir quand on la souligne !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 8 mars 2025 à 14:12
Puisque c’est toi qui le dit ! Et comme tu es fin, avec en plus une grosse dose d’humilité et le sens de l’autodérision.
par Blanche DuBois, le 5 février 2025 à 21:02
Morel Map de Clue Perfumery. Imaginez l’original Vent Vert de Balmain (pré-reform) moins le civet et autres notes "vintage" en fond. Un vert ondoyant aux facettes herbacées, moussues et terreuses. Excellente alternative à l’ancien Vent Vert de Balmain.
par DOMfromBE, le 3 février 2025 à 09:57
Cabochard sur une couche de Youth Dew, mélange réussi pour mes narines. L’un fait le contrepoids aux excès de l’autre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 3 février 2025 à 15:32
Intéressant.
Sévère sur l’indulgent.
Je me souviens de Bois d’Orange sur une couche d’huile Youth-Dew. Ça m’a semblé aussi juste qu’une tranche d’orange dans un verre glacé de coca pendant la canicule. Quoi que, je ne serais pas surpris si vous portez YD en été.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 3 février 2025 à 17:10
Bonjour ana.
Gagné !
En été, je suis team Habanita, Opium, Shalimar, Youth Dew et eau du Soir.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 4 février 2025 à 09:16
Habanita est superbe en été, presque aromatique. J’ai une sensation de chaleur sèche, ton sur ton. Shalimar est encore plus cuiré que d’habitude et Eau de Soir est tonique. La chaleur fait sortir des facettes différents et parfois surprenantes.
Youth-Dew par contre, était trop pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 4 février 2025 à 13:45
Est-ce que vous avez connu Youth Dew Amber Nude ? Une collaboration Tom Ford, avant 2010. Quel dommage que ce soit discontinué.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 5 février 2025 à 11:14
Je l’ai essayé une ou deux fois. Il était soyeux et velouté, il m’a laissé un joli souvenir d’une texture exquise. Orientaux ne sont pas vraiment ma tasse de thé, surtout à l’époque.
Je sais que vous n’êtes pas le seul à le regretter.
Dans un style similaire, Gaultier 2 a été réédité. J’en ai aucune idée ce qu’il vaut, par contre. Et oui, il me fait penser à Voile d’Ambre aussi.
Ma cousine a longtemps porté Ambre de L’Occitane. Disparu, réédité...je l’ai contaminé avec Belle d’Arles de Fragonard que je chéris en automne et hiver. Il me fait parfois penser à vous et votre amour d’ambre. Pour vous, ça sera une affaire légère, sans effort à consumer sans modération. Tout comme Bel Oranger qui a une belle note de patchouli qui m’obsède parfois. Simple, frais et addictif. Je ne sais pas à quel point vous appréciez fleur d’oranger et néroli.
Ils envoient des échantillons à la demande. Vous trouverez, peut être, une consolation.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 5 février 2025 à 12:33
Bonjour,
Mon souci avec le "frais", c’est que les fleurs blanches (fleur d’oranger puis gardénia, tubéreuse) me donnent tout de suite la migraine. Idem avec le cassis, le basilic et la menthe... Bref... Pas grand chose dans le répertoire estival qui me convient.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 5 février 2025 à 18:11
Je me souviens de tubéreuse et gardénia, j’avais espéré que ça s’arrête la. Puis basilic&co. Il vous reste toujours Eau Dynamisante...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 5 février 2025 à 18:16
Que je porte depuis les débuts, fin des années 80.
J’aime bien Paris-Paris de Chanel. Ni menthe ni cassis dans les roses. Et il peut être rajouté sur du Soir de Lune ou du N°5 pour un petit coup de fraîcheur.
Mon plus gros regret, c’est l’arrêt de Feuille de Figuier, chez Roger et Gallet. J’en ai encore deux vapos dans mon stock. Après, je me dirigerai certainement vers Phylosykos.
Cette odeur verte, c’est le parfum des vacances idéales, pour moi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 7 février 2025 à 18:00
A part Paris-Paris, je les porte tous.
Je regrette moins Feuille de Figuier, qui a une superbe tenue, parce que Philosykos est plus proche de la nature et mes souvenirs d’enfance. Pour cette raison, il sera probablement la meilleure solution pour vous. Je préfère edt, mais essayez edp aussi, elle sera peut être plus proche de votre figue idéale. La ligne de corps est délicieuse.
Premier Figuier d’Artisan par la suite. Quoi que, leur prix ont sérieusement refroidi mon enthousiasme.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 8 février 2025 à 04:03
Mon petit blocage avec Phylosykos c’est que c’est le parfum que j’ai fait découvrir à un ex... Il faut que je me débarrasse de cette association...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 8 février 2025 à 19:24
Nous avons tous perdus des parfums à cause des ex. Mais ça va dans deux sens, mon ex a suivi une dame dans la rue parce qu’elle a porté Eternity et il l’a complimenté.
Je suis de gens pour demander le nom de leur parfum, dans les gares, supermarchés...
Avez-vous essayé Melograno de Santa Maria Novella ? Vous aimez N°5 et Soir de Lune, il doit vous plaire ! Il y aucune note qui vous pose problème, il est délicieusement androgyne et la tenue est excellente. Je le porte toute l’année. Commencez avec le savon, peut être, moindre risque. Maintenant, on peut acheter les produits SMN en ligne sans problème.
J’avais récemment eu encore une conversation autour des parfums aldéhydes et comment des odeurs que nous associons aux propre et savon ne peuvent pas être démodés.
à la une
C’est du propre ! La revue de sorties décapantes qui annoncent le printemps
À peine sommes-nous sortis de l’hiver que les bureaux de Nez et d’Auparfum sentent à plein nez le linge propre et le coton immaculé. L'occasion de vous livrer une nouvelle revue… tout droit sortie du pressing.
en ce moment
il y a 2 jours
Un très beau classique que je porte aisément par temps chaud et même, finalement maintenant que(…)
il y a 3 jours
Bonjour Farnesiano, Ravi qu’Armonia vous plaise ! En effet, comme le laisse deviner mon(…)
Dernières critiques
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
Expedição - Granado
Accord intercontinental
par Don SALLUSTE , le 20 mars 2025 à 18:34
j’ai mis “AMBRA“ de Santa Maria Novella... Une belle eau de parfum qui évite la monotonie de l’Ambre un peu trop moelleux de certaines marques. Il tient très longtemps (certaines écharpes sentent encore après deux mois)
Les plus beaux selon moi sont ; Ambre Sultan et Ambre Russe et Ambra
Si vous connaissez des pépites sur le thème de l’Ambre...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 21 mars 2025 à 11:38
Ambre et Élixir des Merveilles chez Hermès. Ambre de Réminiscence. Ambre Lumière de Molinard.
Il paraît que Ambre de Prada et Grand Soir de Francis Kurkdjian sont au nouveau en production.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALLUSTE , le 21 mars 2025 à 13:03
je n’ai pas aimé Ambre de Molinard car justement je le trouvait quelconque, manquant de personnalité...Ambre Lumière est peut-être different...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 21 mars 2025 à 17:52
Bonsoir Don SALLUSTE,
Vous citez trois ambres magnifiques, dont le peu connu Ambra de Santa Maria Novella dont j’apprécie le santal un peu médicinal. Quelques autres pépites : Ambre Impérial de Van Cleef & Arpels, séducteur et facile à porter, il rappelle un peu l’Eau des Merveilles en moins salé ; L’Eau d’Ambre extrême de L’Artisan Parfumeur ; Akkad de Lubin, vraiment très beau, à la fois classe, intrigant et addictif, un must à condition d’apprécier sa note d’encens, je vous conseille de le sentir au moins une fois dans votre vie ; deux ambres, plus vanillés, Ambre d’Etro et l’Ambre de L’Occitane ; Chez Maître Parfumeur et Gantier, vous trouverez les Ambre Mythique et le Précieux. Peu cher chez Laboratorio Olfattivo, Alambar est sympa.
Et enfin le superbe Ambre Fétiche de Goutal, je ne sais ce que vaut la formulation actuelle, l’originale était à tomber ! Un coup de cœur inoubliable, c’est le " défunt " Voile d’Ambre d’Yves Rocher, l’un des plus beaux que je connaisse, et sans doute le moins cher. Je n’ai jamais compris la cause de sa disparition. Il ressortirait aujourd’hui, il ferait un malheur. Bonne découvertes... et excellent week-end !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 21 mars 2025 à 17:58
Bonsoir,
Pour Voile d’ambre, je m’associe.
Je trouve qu’il aurait dû rester disponible en ligne.
S’il faisait sa réapparition, ainsi que Ispahan et Venise... Carton plein !
La marque ne se porte pas trop bien.
Pourquoi ne pas exploiter la nostalgie et le patrimoine, comme tout le monde... Tant que les vioques sont là pour valider le panier et la CB. Lol.
Bon weekend à tous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Don SALLUSTE , le 22 mars 2025 à 13:07
Bonjour Farnesiano...Akkad de Lubin, je vais aller sur Paris chez Jovoy bientôt et je l’essaierai car c’est une belle maison. Ambre fétiche je l’ai eu, mais un peu trop médicinal pour moi. Bon week end
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus