Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 13 janvier 2022 à 10:12

Iris des Champs, Houbigant.
Bel iris que celui-ci, qui hésite entre le bleu et le vert, entre matin et après-midi, entre printemps et été. Au départ, on songe au merveilleux Hiris, en moins tendu, moins austère, moins chic, la tonalité générale évoluant vers une atmosphère bucolique absolument charmante, quand le noble Hermès nous élève vers un septième ciel troublant.
Ici, on reste à terre, entre humidité et sécheresse : l’herbe d’un jardin où l’on marche pieds nus, la paille des champs voisins et à l’horizon, l’orée d’un bois où il ferait plus frais... Ni violette, ni cuir, juste quelques fleurs blanches, rehaussées de poivre rose, un musc très doux et un santal naturellement, simplement élégant.
Mon premier grand coup de cœur de l’année !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 14 janvier 2022 à 23:07

C’est toujours un plaisir de vous lire Farnesiano, et je dois maintenant absolument aller découvrir cet Iris champêtre !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 15 janvier 2022 à 07:51

Merci, Dom ! Après de multiples essais, je tiens juste à vous préciser que sur la peau, les notes de fond sont essentiellement centrés sur le côté musqué, peut-être trop blanc, trop propre et du coup, effacent quelque peu le côté champêtre de l’ensemble.
Je m’amusais hier soir à comparer les quelques iris que je possède et dont l’achat de certains remonte à des décennies. Que de beautés dans cet univers si particulier.
-  Iris Poudre de chez Frédéric Malle est finalement assez peu poudré, il nous offre un bouquet floral de rose, entre autres, dynamisé par des aldéhydes à la N° 5. Parfum étrange que je n’ai pu apprivoiser qu’avec le temps, comme si le parfum avait bonifié tel un grand vin.
- Bois d’iris de Different Company : mon Ellena préféré, le seul en somme que je porte régulièrement.
- Iris Bleu Gris de Maître Parfumeur et Gantier : masculin et très élégant. À vaporiser modérément tant est remarquable sa diffusion que je qualifierais d’argentée.
- Infusion d’iris : magnifique en été, pour tous âges, tous les sexes... ;-)
- Bois d’iris de Van Cleef &A. : le plus boisé, le plus chaud de tous, facile à porter, il fait l’unanimité autour de moi quand je le porte.
- Hiris d’Hermès demeure inégalable : beauté parfaite et chic absolu ! Il semble froid, austère, altier, trop tendu au départ. Il s’assouplit au bout d’une heure puis en fond, devient velours caressant (et presque charnel le lendemain.) Un chef-d’œuvre. Peut-être l’iris à recommander au novice.
- Et enfin, on y vient, et pour moi c’est la référence absolue, l’extraordinaire Iris Silver Mist de Lutens, cent mille fois vanté sur ce site.
Bon week-end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 16 janvier 2022 à 14:39

Bonjour Poivre rose,
Dans mon empressement, je n’ai pas lu votre dernier message. Shame on me !
J’y réponds donc tardivement tout en vous en remerciant.
Ce site qui dans les avis tantôt s’anime et parfois s’assoupit un peu, a cependant le grand mérite de nous exalter régulièrement et d’exciter notre curiosité en nous révélant souvent de belles nouveautés et nous permettant de dévoiler ces coups de cœur que nous ne ne résistons pas à garder pour nous. Cet Iris des Champs est ma seconde entrée dans la marque Houbigant dont je ne connaissais que la célèbre Fougère royale. Je me rappelle qu’adolescent, je reconnaissais régulièrement dans les présentoirs des parfumeries les flacons pied-de-poule noir et rouille de Monsieur Houbigant, eau de toilette qui apparemment n’existe plus. La marque elle-même n’était plus distribuée en Belgique, en tout cas dans les parfumeries commerciales. Molinard et même son célèbre Habanita demeuraient introuvables. À l’exception de Pour un Homme, Caron devait subir le même sort. Ce sont les maisons de niche qui aujourd’hui sont les seules à proposer ces deux marques ainsi que Houbigant dont je découvrais récemment Quelques Fleurs, dans ces deux versions, toutes deux adorables, et ce bel Iris des Champs. Au plaisir de vous lire et relire bientôt !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 16 janvier 2022 à 14:41

Dans SES deux versions :-/

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 13 janvier 2022 à 05:19

Parfois les reformulations ont du bon. En version EDT j’avais du mal avec Bois des îles. Maintenant, je porte très facilement l EDP. C’est un fil tendu entre N°5 et le Santal de Samsara.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 12 janvier 2022 à 22:46

Blonde, Gianni Versace.
Moins suffocante que dans mes souvenirs, mais c’est une eau de toilette datant de 1996. Il faut s’en asperger outrageusement pour obtenir un semblant de sillage.
En attendant de dégoter l’eau de parfum sur un gros coup de chance, je me contenterai d’admirer le flacon bleu nuit orné du sceau de la Méduse et la boite à l’imprimé tellement Versace. Tout ce que je ne suis pas, mais quelle audace et quel brio à cette époque !
J’ai presque envie d’ajouter "et qu’est-ce qu’on se marrait à cette époque !", mais je ne veux pas passer pour une vieille co... euh bique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 13 janvier 2022 à 05:17

Bonjour,
Encore une tubéreuse...
Vous pourriez même trouver une version Parfum en ligne, en seconde main. Il y a encore quelques années, les hollandais de Superwinkel en vendaient.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 14 janvier 2022 à 17:34

Bonjour Dom, et oui c’est le gros lâchage hivernal : il me faut du sillage, de la prune confite, de la fleur blanche bien moite et poisseuse. Mais paradoxalement j’attends Baiser Volé pour demain (j’ai offert un bouquet de lys il y a quelques semaines et je rêve de sentir tout pareil ^^).
Concernant Blonde, je l’ai eu grâce à une charmante dame qui n’en voulait plus et j’ai bien peur que ce soit désormais la seule façon de se le procurer. Ou alors j’envoie un courrier larmoyant à Donatella ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 14 janvier 2022 à 17:44

Et moi, lundi, en mode Reine des Neiges avec Cristalle. Commandé directement chez Chanel. J’ai vu leurs prix en France... Ils se font plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 14 janvier 2022 à 18:22

Ça doit bien faire une vingtaine d’année que je ne l’ai pas senti celui-là. Je me souviens d’un parfum fleuri, diaphane et sage qui m’avait ennuyée à l’époque, il faudrait que j’y jette à nouveau une narine.
Eau de toilette ou eau de parfum à ce propos ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 14 janvier 2022 à 18:26

Eau de toilette.
Je n’aime pas le "trop fruité" de l EDP. J’en avais acheté un à sa sortie. Mais la version EDT est un plaisir hivernal auquel je reviens régulièrement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 14 janvier 2022 à 18:42

J’y penserai lors de ma prochaine balade en ville ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 12 janvier 2022 à 12:01

Chanel
Chanel No 19 Eau de Parfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 11 janvier 2022 à 12:46

Dior
Dior Homme Original (2011)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 11 janvier 2022 à 07:20

Le Lion de Chanel, avant le petit dej pour apprécier le mieux sa belle crinière...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 10 janvier 2022 à 10:44

Guerlain
Les Absolus d’Orient, Cuir Intense

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

gladys39

par gladys39, le 10 janvier 2022 à 09:40

Deux pulverisations de fumerie turque lutens

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 10 janvier 2022 à 08:58

La semaine s’annonce froide, ce sera encore Le Lion, pour le plaisir de le sentir dans les cols, les écharpes.
Et le soir, je superpose Coco EDT, pour un petit côté 80.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 10 janvier 2022 à 11:49

Bonjour DOMfromBE,

Merci pour votre idée de mélange ! J’adore ces deux parfums !
Bonne journée parfumée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 10 janvier 2022 à 16:59

Je n’ai pas osé mixer avec la version EDP. A voir...
Mais Coco est bien plus dark que Coco Noir et c’est dommage que Chanel ne le pousse pas plus en avant.
Tant qu’il ne passe pas à la trappe... Ce serait une catastrophe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 10 janvier 2022 à 17:24

J’ai Coco en extrait vintage et en EDP justement, Je vais essayer et vous dis.
Coco Noir m’a jamais touché j’avoue, je préfère l’authentique version, c’est à dire le classique. Je porte le EDP depuis mes 18ans, je n’étais pas très "fleur bleu" :-)

La dernière fois je suis passée chez Chanel pour racheter le N19 EDT et la vendeuse était presque heureuse que je demande les classiques. Elle m’a dit que les gens viennent surtout pour les Exclusifs et très rarement pour les classiques.
Allure EDT et N19 EDT restent irremplaçables pour moi.
Ceci dit je suis très curieuse de découvrir tous les nouveaux parfums également ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 10 janvier 2022 à 17:29

Pour le moment, c’est Cristalle EDT qui m’inquiète. Introuvable en ligne. J’espère que c’est un effet des fêtes. Je passerai en parfumerie demain. C’est le parfum, pour moi, du gel et de la neige.
Je sais.... Lol.
#anticonformisme

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 10 janvier 2022 à 18:11

Je vous comprends tout à fait ! C’est comme manger une glace à -25°, on a l’impression qu’on a plus chaud :-) C’est une scène que j’ai pu observer à Moscou, en plein hiver, il faisait -25° et une femme mangeait une glace dehors en attendant un bus...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 10 janvier 2022 à 18:32

Et à l’inverse, Opium, Shalimar ou Habanita prennent une autre dimension sur une peau moite.
C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pleinement aimé Le Lion. Dès le printemps.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella R, le 10 janvier 2022 à 18:41

Le Samsara l’extrait en été c’est magnifique aussi, je le porte les soirs d’été ;-)
Le Coromandel est très beau l’été aussi, il devient plus gourmand et pas épeurant du tout à mon nez. Le Cuir de Russie l’est aussi d’ailleurs, il devient frais l’été et moins fumé, c’est assez impressionnant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 9 janvier 2022 à 09:05

Jours Heureux de Bienaimé - une douceur très réconfortante ce jour de pluie interminable. Bon dimanche à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 13 heures

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

il y a 3 jours

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 3 jours

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires