Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

rose de nuit

par rose de nuit , le 19 mars 2021 à 07:28

Pièce unique de Grès ( conseillé par Adina, merci !) Bien agréable parfum qui se laisse oublier, peut-être un peu trop sur moi car je lui trouve une tenue moyenne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 19 mars 2021 à 07:19

On pourrait le rebaptiser le Petit Pull Noir, qui va bien, ne se prend pas trop la tête... Coco Noir. Que je vais certainement asperger de patchouli en cours de journée, pour lui donner ce côté sombre revendiqué et, pour moi, à côté duquel il passe, en l’état.
Je me suis étonné à y venir pendant le premier confinement alors qu’à sa sortie... Bof..
Un autre doudou, en complément d Angel et parce que j’ai dû abandonner Dune, totalement défiguré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 19 mars 2021 à 08:31

DOMfromBE est -il meilleur que l’original Coco que j’adore ? Je n’aime pas trop les déclinaisons en général..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 19 mars 2021 à 08:58

Bonjour
Le Coco original est le vrai parfum sombre et nocturne de Chanel. C’est selon moi, qui ai été déçu par Le Lion, leur plus bel oriental, de salon parisien.
Coco Noir est une pâtisserie sur fond d’épices douces et de patchouli. Et doudou régressif pour adultes, qui peuvent se le permettre, tellement il est cher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 19 mars 2021 à 09:26

Bonjour Domfrombe, bonjour à tous,
Vous dites que Dune est complètement défiguré. Parlez vous bien du Dune femme ? Ou Dune pour Homme ? En quoi a-t-il été défiguré ? J’avoue que j’ai souvent été tentée de le racheter. Je m’en suis abstenue pendant très longtemps. En fait, feu mon Minou adoré y était de toute évidence allergique. A chaque visite de la voisine qui le portait de temps à autre, il n’arrêtait pas d’éternuer. Tout allait bien quand elle venait sans porter Dune. Mais là n’est pas la question...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 19 mars 2021 à 10:01

Hello,
Le Dune femme, que j’ai adoré à sa sortie et pendant dix ans. La gamme de bain était géniale. Mais depuis 2010, c’est fini. Le parfum est plat, lourd et trop sucré. J’avoue ne plus l’avoir senti sur ma peau depuis plusieurs années, et c’est surtout à cause de cette frustration d’avoir perdu un vieux compagnon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 19 mars 2021 à 17:08

Sur "Dune" femme : la version s’est peut-être améliorée sur les dernières années. (Je dis bien "peut-être", et genre depuis 3 ans)

Autrement je confirme, la magie était partie. J’ai une amie, qui n’est pas versée dans les parfums, et dont c’était la signature olfactive. Elle l’avait purement et simplement abandonné après avoir été très déçue lors d’un rachat, il y a genre 10-15 ans. Votre témoignage s’ajoute à ceux que j’ai déjà entendu.

((Je le teste de temps en temps, mais comme parfois les testeurs sont vieux, c’est difficile de distinguer si la faute vient de la formulation ou du testeur tapé. Normalement, si dans le code à 4 signes, type 1A01, si la lettre en 2ème place fait partie de la 1ère partie de l’alphabet (A à M), c’est un testeur récent (autrement, si c’est N à Z c’est au moins antérieur à 2018))

Voici mon enquête, mais elle ne vaut pas mieux que des ragots :
1° J’attribuais le dégât à la raréfaction du bois de santal naturel, qui était passé de super et bon marché, à introuvable, et remplacé par des substituts pénibles. (le polysantol a une odeur de pot de fleur rouge-brique cassé) (Certain listing citent une note " bois de palissandre")
2° Votre anecdote avec votre chat me fait penser au lyral. (lien en bas) J’avais lu ailleurs que Dune était axé sur de l’indole -euréka !- et des notes tenaces de fleur blanche synthétiques et tenaces -pas que l’hydroxycitronellol du muguet-. (eurêka, une partei de la dissonance intéressante vient du côté "sale" de l’indole !). Or le lyral est une note blanche très tenace, elle était très présente au tournant des années 90, jusqu’à ce que la dose autorisée s’effondre. Par contre, dans le lien, il n’y pas de toux évoquée dans les effets secondaire, ça doit être une autre molécule floral -lilas ?- qui a subi le même sort. (Dans l’air du temps d’avant, et chamade parfum de toilette, ça faisait tousser les gens allergiques). Ca fait partie d’une panoplie de notes florales blanches qui ont comme disparue sous la réglementation. (La palette du parfumeur perd des molécules, qui permettaient avant de faire des illusions de chèvrefeuille, lilas, giroflée, etc. dans les notes de tête.) Par ricochet, elles ont désormais ne aura très années 80 début 90, et d’autant plus qu’étant bon marché, on les retrouvait à l’époque dans les "bombes à chiottes" et autre spray pour masquer les odeur.
3° Je sens comme de l’absolu foin, et de la lavande, dans les notes de tête, avec de la graine de carotte. Ce qui est drôle, car lavande et carotte sont comme une prémonition du futur Dior homme... mais je m’égare.
4° L’autre soupçon vient de quand Dior a refusé de rémunérer les sociétés compositrices de ses parfums et leur nez, et qui leur fournissait le concentré de parfum. C’est ce que le milieu a pudiquement appelé "le rapatriement des formules". (Les nez ont souvent des petites primes contractuel au rachat du concentré) Or, par cette petite radinerie mesquine -juste mon avis-, Dior a potentiellement perdu l’accès à des molécules captives, et autres astuces de parfumeurs. (Pour rappel, ce sont les molécules nouvelles que les grands groupes, Givaudan ou IFF, ne commercialisent pas dans un premier temps, et réservent à leurs compositeur pour essayer de fidéliser les marques.)
5° Le dernier soupçon, c’est le soucis d’approvisionnement en bon ylang-ylang dans le tournant des années 90-2000 chez Dior et ailleurs. Il y a eu une croyance, un effet de mode, comme quoi les nouvelles molécules de synthèse faisaient bien le job à elles seules. Seulement un bon ylang-ylang de 1ère extraction c’est assez génial. Ca a aussi une évolution naturelle "frais, floral, ambré vanillé", c’est une évolution comme en forme de gros S sensuel, qui soutient l’évolution des parfums qui en ont. Et malheureusement pour Dior, Diorissimo et plusieurs classiques en avait bien besoin. Ca c’est ce que j’ai lu, car sinon dans la réalité, les seuls ylang-ylang que j’ai senti c’était des qualités type "boutique nature et découverte" horriblement camphrée et pas du tout florales. Mais je sens bien la différence d’ylang-ylang dans les version d’extrait de Samsara, Chamade, Jubilation 25 d’amouage, ou les vieux vieux Dior EDT vintage dans leurs flacons pied-de-poule.
6° et la mousse de chêne.

Mais j’ai espoir que les génies arrivent à rééquilibrer la formule de Dune. Après tout, Mitsouko a aussi demander plusieurs année pour retrouver de la cohérence, après le gros choc de 2009. Les reformulations sont un vrai casse-tête, et demandent parfois des années pour arriver à un bon résultat.

www.thegoodscentscompany.com/data/rw1007972.html

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 19 mars 2021 à 18:55

Petrichor,
Vous m impressionnez...
Je devrais essayer de le tester si j’arrive à contrôler le batch code du tester. Ce qui n’est pas évident en ce moment.
C’est aussi tout ce qui m’agace avec cette parfumerie sans cesse retouchée. Certes, nous sommes une petite minorité de timbrés. Mais ne jamais être certain de la qualité de ce qui sera dans la boîte... Déjà que passer par une parfumerie ne représente plus un plaisir en soi... Il y a belle lurette que je me suis lassé de tout ça.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 20 mars 2021 à 08:51

Dom...
haut les cœurs !

L’avantage avec les parfumeries, c’est que si on place ses attentes très bas, on ne peut que être agréablement surpris.
Si vous êtes déjà au centre-ville pour une ballade ou des courses, laissez-vous happer par une grosse parfumerie.
Essayez de faire comme moi, alternez une nouveauté, un parfum que vous aimez et connaissez, et un parfum dont vous surveillez les reformulations (en pire ou en mieux).
(Et repartez avec votre bouquet de touches qui évoluent, comme un goujat qui aurait goûter toutes pâtisserie d’une boulangerie sans en acheter une -j’ai honte-)

Il y a un manque d’éthique chez certaines marques. J’ai fait de l’échelle cynisme / sincérité-générosité un critère d’appréciation en soi.
Mais je ne veux pas les accabler non plus. Composer, reformuler, s’approvisionner, créer le concentré, mettre en bouteille, faire la pharmacovigilance, surveiller la rentabilité, distrribuer, et promouvoir, ce sont des métiers différents. (sauf quand on est Andy Tauer ou Marc-Antoine Corticchiato :) )
L’avantage de l’Ifra c’est que les résultats sont mis à disposition de jeunes boîtes de créateur.rice qui débutent, et qui n’auraient pas pu se payer un pharmacien bac+8.

L’avantage d’être un faible nombre de passionnés, c’est que la concurrence n’est pas énorme sur les vintage.
Il y a encore beaucoup de miniature de dune de 5ml, assez vieille, sous boîte et bien conservée. Il y a souvent des extraits qui traînent en salle aux enchères. (il faut vérifier en présentiel avant si c’est du vrai, car les commissaires se gourre souvent, même quand ils marquent "parfum d’origine").
Enfin, il y a peut-être une astuce à viser la concentration disparue "esprit de parfum". Je ne l’ai jamais sentie, mais c’est d’emblée plus facile que de repérer les codes et les listes d’ingrédients courtes ou longues.
(Et toujours avec la boîte, ce qui augmente l’hypothèse que le flacon a traîné toute sa vie dans une armoire et pas en objet décoratif à la lumière).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 mars 2021 à 09:31

Hello,
Je vais larguer la bombe : j’en suis venu à considérer le parfum comme un pur produit de consommation. Et si la recette ne me plaît plus, c’est terminé. Je n’ai plus rien acheté de Dior depuis plus de dix ans, et même pour un cadeau, depuis mon dernier Dioressence. Et pour de très nombreuses autres marques, j’achète encore en ligne quand je le trouve à moitié prix, soit ce qu’elles valent.
J’entends vos arguments.
Mais pour moi, entre la nullité des vendeuses et l’absence d’échantillons, les parfumeries, c’est fini, sauf exception : consommer un caprice, comme une édition limitée.
Il y a plein d’autres choses à explorer, et pour lesquelles j’ai moins l’impression qu’on se fout royalement de nous à grand renfort de cynisme et de marketing.
Entre "petites marques", producteurs et indépendants... Alors qu’il y a trente ans, je ne jurais que par Chanel, Dior et Saint Laurent. Bon... Avec Mugler, Caron, Cartier, Rochas.....
Bon weekend à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 mars 2021 à 11:59

En parlant de caprice... Habanita EDP en habit rouge pour son anniversaire est commandé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 20 mars 2021 à 14:57

"j’en suis venu à considérer le parfum comme un pur produit de consommation"
Attachez-le, aspergeons-le de LVEB !!! Hérétique ! :D

J’envie cette disposition d’esprit, plus débonnaire, puisque ça veut dire que vous portez le parfum pour souvent que moi.
Je suis l’extrême inverse, j’intellectualise un peu trop la chose (je crois que ça s’est vu). Je préfère l’idée de garder une odeur neutre pour aller en sentir d’autre, que de porter vraiment ce que j’ai déjà.
C’est une sorte de FOMO (peur de rater des occasions, "fear of missing out"). C’est aussi par peur de ne pas connaître les versions originale que je rachetais les versions anciennes d’occasion.

Néanmoins, vous vous comportez un peu comme un "grand brûlé de l’amour". Vous aimiez la grande parfumerie des années 80 et 90 et ses marques. Aujourd’hui vous êtes déçus et vous gardez une rancœur.
Traiter le parfum comme "un pur produit de consommation", c’est un peu de la peur de s’attacher à nouveau, et le déni que l’émerveillement soit possible. Pourtant vous devez y croire encore, puisque vous êtes un régulier de ce site.

De mon côté aussi, à force d’avoir senti des parfums, je suis moins souvent surpris. Ma passion me fait miroiter qu’un sentiment océanique serait possible par l’olfaction. Cela relève de l’idéal.
Il arrive de temps en temps qu’un parfum me fasse perdre mes mots. C’est un peu comme le silence qui arrive après le plat vient d’être servi à table.

(-"Que pensez-vous du nouveau parfum Dior ? )
(- Ché bon mais ché cho" :D )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 20 mars 2021 à 15:07

Entre l’amour et la haine... Vieille rengaine...
Bon weekend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anne-Lise, le 18 mars 2021 à 21:02

Pour la première fois, un mélange, Aubade avec un bois vanille, une amande sans sucre mais musquée et réconfortante, avec une vanille plus sombre et gourmande. Un bon équilibre, avec une longue tenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 19 mars 2021 à 07:24

Bonne idée que ces mélanges Anne-Lise. Je n’ai jamais tenté . J’ai ce parfum Aubade que j’aime beaucoup. Il a été conçu par Delphine jelk je crois et proposé actuellement à 9 euros sur beauté privée ! Si vous ne le connaissez pas, foncez !
Connaissez-vous le Aubade blanc ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par rose de nuit , le 18 mars 2021 à 15:42

Yendi de Capucci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 18 mars 2021 à 16:02

Bonjour rose de nuit, bonjour à toutes et à tous,

Mais où et quand avez - vous réussi à vous procurer cette merveille ? Je suis verte de jalousie car il se trouve en bonne place dans ma liste des « chers disparus ». De mon côté, en ce moment , je tourne en rond et n’arrive pas à me décider sur le parfum qui m’accompagnera durant toute la journée. Cette indécision, toute nouvelle chez moi, traduit ma lassitude. J’en ai assez du froid, de la pluie, du covid. Je veux revoir des sourires, embrasser mes amis, flâner à une terrasse de café, me réchauffer au soleil et pouvoir retrouver le plaisir et la sérénité dans tous les gestes de la vie quotidienne comme celui de me parfumer chaque matin.

Tamango

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 18 mars 2021 à 16:46

Bonjour Tamango

J’ai un peu honte de moi mais je l’ai trouvé chez..... Emmaus ! 9 euros la bouteille pleine à 95 % et comme aujourd’hui c’est mon jour de chance, il était accompagné d’une bouteille de Madame Rochas à 2 euros remplie à 20 %.
Je n’ai pas encore regardé les batch code. Je ne connaissais pas Yendi et il m’a tout de suite fait penser au numéro 19 de Chanel.
Moi aussi je suis comme vous, lassée et indécise dans mes choix alors quand Yendi me tend les bras à ce prix...il n’est pas éventé du tout

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 18 mars 2021 à 18:36

Je peux essayer de vous faire un échantillon mais je n’ai pas de petite bouteille. Donnez moi votre mail
Le batch code est inconnu au bataillon et pas se batch code sur Madame Rochas..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 20 mars 2021 à 11:05

Bonjour rose de nuit,

N’ayez surtout pas honte, bien au contraire. Vous avez su saisir une magnifique opportunité et à votre place, j’en aurais fait tout autant. Profitez bien de cette fabuleuse découverte ! Je retiens votre proposition et vous laisse mon mail au cas où vous réussiriez à m’en réserver quelques précieuses gouttes. Au plaisir de vous lire très prochainement .

Tamango
([email protected])

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 20 mars 2021 à 18:30

Bonsoir Tamango,

Je m’occupe de vous réserver ces gouttes précieuses !
Belle soirée parfumée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 18 mars 2021 à 15:08

Pour aujourd’hui, encore un mélange : Coco EDP et Patchouli Élixir.
J’en profite pour publier une question : est-ce que quelqu’un connait la Farmacia SS Annunziata ? Leur Patchouli me fait de l’oeil, mais je résiste à un énième achat impulsif à l’aveugle...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 18 mars 2021 à 11:41

SOTD - Geranium pour Monsieur de Dominique Ropion pour Editions de Parfums Frédéric Malle

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

gladys39

par gladys39, le 18 mars 2021 à 10:28

J’ai du mal à me passer de bois de oud la sultane de saba

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-Sté

par Jean-Sté, le 18 mars 2021 à 08:43

Gentleman, Givenchy. Version vintage.

Ouverture très sale, couplée à je ne sais quoi de boisé vert. Très inhabituel, et très agréable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

neovand

par neovand, le 18 mars 2021 à 07:54

Sun de Jil Sander, en forçant un peu sur la dose, comme je le fais en général en fin de flacon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 17 mars 2021 à 18:34

Lui de Rochas (2003)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 19 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

hier

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires