Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 1er septembre 2020 à 08:31

Quelques fleurs d’Houbigant. Il est précisé "Original", mais je ne vois vraiment pas en quoi. C’est un joli jus élégant, floral, aldéhydé, mais je ne retrouve en rien la bombe olfactive dont j’avais eu un petit tube dans les années 80. C’était l’un des tout premiers échantillons que l’adolescence que j’étais avais reçus. Jus foncé, il était un somptueux parfum de femme que je ne me sentais pas capable d’aborder. Quel dommage qu’il ne soit dans les faits plus ... peut-être qu’en farfouillant dans mes trésors parfumés, je le retrouverais ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par poivre rose, le 1er septembre 2020 à 11:53

cela fait si longtemps que je n’ai pas senti Quelques fleurs… J’en garde un souvenir fort, c’était le parfum fétiche d’une de mes amies proches lorsque j’étais adolescente. Je pensais aller y rejeter un coup de nez prochainement mais à vous lire je me demande finalement si c’est une bonne idée. Autant peut-être rester sur le souvenir, même lointain, de sa grande époque … A moins que le nouveau jus, certes terni, n’ait le pouvoir de faire resurgir, par évocation, le vrai intact dans ma mémoire. En tous cas, j’ai toujours adoré le nom de ce parfum, Quelques fleurs, c’est désarmant de simplicité et de poésie...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 9 février 2021 à 08:12

Bonjour à tous,
Je reviens sur mes propos de l’automne dernier concernant Quelques fleurs d’Houbigant. Car j’ai retrouvé l’échantillon- vieux probablement de 40 ans - resté dans mon souvenir. Ce n’était tout simplement pas le même parfum, mais Demi jour disparu depuis. Quelle puissance et quelle beauté ! Donc je retire mes propos sur Quelques fleurs l’Orignal. Je ne sais pas ce que sentait l’Original. Avis donc aux amateurs : allez sentir la fragrance actuelle et faites nous part de vos avis. Pour moi, c’est une belle fragrance certes, élégante, mais à laquelle je préfère mille fois Essence rare concoctée par Jean-Claude Elléna et dont j’ai déjà écrit tout le bien que j’en pense.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 29 août 2020 à 08:26

Le weekend s’annonce moche, alors ce sera Angel EDP. Après un break assez long, je retrouve mes étoiles 100 ml dans leurs boîtes et je vais certainement commander la nouvelle version.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 28 août 2020 à 19:59

En cette journée automnale, j’ai exhumé Poison : le seul, l’unique, quand la maison Dior savait encore créer des parfums. J’admire toujours autant son évolution au fil des heures, sa tenue, ou devrais-je dire plutôt sa rémanence ; porté avec parcimonie il est comme un philtre mouvant, tantôt miellé, tantôt vénéneux, fleuri, doucement liquoreux, baroque, mais toujours extrêmement confortable et chaleureux pour qui le porte (et l’aime bien sûr).
A une époque et pendant quelques années il a été mon seul et unique. Nous avons traversé bien des épreuves ensemble et c’est pourquoi je l’ai délaissé (si vous connaissez le syndrome du parfum "porte-poisse" alors que ledit parfum n’y est pour rien, vous n’êtes pas seul ^^), mais je pourrais bien lui redonner sa chance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 août 2020 à 06:01

Bonjour,
C’était aussi l’époque où un lancement était un véritable événement. Poison marquait la rupture avec la tradition du nom Dior dans le nom des parfums. Et il était tellement bien dans son époque, après Opium et Paris, avant Coco, Byzance et Samsara.
Qui se souviendra vraiment d’un énième flanker 35 and après sa sortie ?
Et puis ce pouvoir évocateur ou ancreur de souvenirs et d’émotions...
Bon weekend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 29 août 2020 à 06:56

Oh oui ! :)
Je me souviens du lancement d’Opium, ce pataquès autour du nom et du slogan ("incitation à la débauche !!"), ce flacon tellement original et glamour, cette débauche de velours rouge sang, de tissus précieux et d’opulentes chevelures dans les campagnes de pub... c’était quelque chose.
Je me souviens du lancement de Trésor aussi, de charmantes hôtesses distribuant des pétales de rose en tissu parfumé, et une interview d’Isabella Rosselini qui jusque là portait Magie Noire, et se demandait "et si mon amant allait ne pas me reconnaître ?"
Toute une époque mon pauv’ monsieur, mais au moins nous aurons eu la chance de la connaître :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 août 2020 à 07:00

Et oui...
Avec pléthore de tailles, concentrations, version voyage, rechargeable, et des gammes de bain luxueuses, loin des tubes a deux balles.
Trésor, C’est la Vie de Lacroix, Giorgio, Diva, Ungaro, et les Rochas...
Tout ça avait beaucoup plus de gueule et était encore accessible. Lulu allait naître...
Bon, on arrête de radoter....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 29 août 2020 à 07:55

Bonjour à tous, bonjour aux ringards dont je suis ! ;-)))
Puisqu’on en est à la séquence nostalgie, quelqu’un connait il Joop femme ? C’est un parfum composé par Michel Almairac dans les années 80 sur lequel je ne trouve guère d’information. Or, dans les années 80, étant en stage en Germanie, j’avais été impressionnée par le parfum d’une collègue qui embaumait. Bien évidemment, à l’époque, la timide que j’étais n’avait pas osé lui demander ce qu’elle portait. Je me demande si ce Joop femme pourrait être cette senteur fleurie baumée vanillée tout à fait enivrante ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 août 2020 à 08:29

Bonjour,
Il est plus qu abordable chez Superwinkel, mais je ne l’ai jamais senti. Ringard et inutile, lol... Je vais me pendre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 29 août 2020 à 08:31

Bonjour,
Guère d’informations sur Joop Femme ? 922 votes sur Fragrantica, 18 notes olfactives repertoriées pour ce parfum et je ne compte pas le nombre de commentaires, certes en anglais mais avec google traduction ce n’est pas un probleme si on ne comprend pas cette langue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 août 2020 à 08:38

S’agissant du Joop femme, je ferais plus confiance à la page allemande, quitté a utiliser Google translate. La page anglophone est une cour des miracles capable du meilleur et du pire. Les avis dépendent de trop nombreux facteurs culturels, sociaux. Un ringard européen, une milleniale américaine,un émirati ou un consommateur frénétique d’un pays émergent auront chacun un avis légitime, mais potentiellement diamétralement opposés.
Rien n’est a prendre au pied de la lettre.
Et sûrement pas les votes. Car si on s’y fier, Angel sent le melon et la noix de muscade....
Bon weekend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 29 août 2020 à 08:53

Les notes d’Angel correspondent parfaitement à ce que le parfum sent. J’ai jamais noté d’incohérence entre ce que les gens disent sentir sur Fragrantica et l’odeur des parfums. Je ne vois pas non d’avis si différents entre les gens selon d’ou ils habitent. A la limite ceux qui habitent une region ou il fait 30 toute l’année diront qu’un parfum capiteux est difficilement supportable avec leur climat mais Mitsouko ou Bleu :) sentent la même chose au Canada, en Floride, en Norvege ou en Australie ! Le probleme est peut être que le gens y sont plus ouverts d’esprit et sont capables d’aimer de la niche et du mainstream sucré ou gel douche...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 août 2020 à 08:58

Ça reste votre avis, que tout le monde n’est pas obligé de partager.
Et c’est tout l’intérêt d Auparfum : converser, argumenter, avec le respect mutuel nécessaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 29 août 2020 à 09:01

A un moment faut pas être de mauvaise fois. Vous dites qu’en se référant à Frangrantica Angel sent le melon, quand vous vous rendez sur la page verifier, les 5 notes les plus citées sont la patchouli le chocolat le caramel le miel et la vanille. Le melon arrivant bien loin derrière dans les moins remarquées. C’est pas mon avis, c’est un fait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 29 août 2020 à 13:04

Merci DomfromBe et Tobacco. Il est vrai que je me suis contentée du Fragrantica.fr. Je vous rejoins DomfromBe sur la diversité des goûts et des ressentis pour un même parfum. C’est déjà le cas d’une personne à l’autre sans aller chercher bien loin, mais à une échelle plus large (continents et cultures totalement hétéroclites), cela devient difficile d’en tirer des conclusions qui nous conviennent. En ce qui me concerne, outre la qualité des échanges sur Ap, je trouve qu’on peut facilement identifier quelques participants dont le "profil olfactif" nous ressemble. C’est très pratique pour élargir son horizon sans trop se tromper. Sur Fragrantica, c’est beaucoup plus compliqué : trop de monde, des votes qui ne veulent rien dire (car on ne connait pas le profil de ceux qui ont voté), trop peu de commentaires étayés. Je vais toujours y faire un tour, mais je n’en ressors pas toujours grand chose ou plutôt pas assez d’avis personnels sur lesquels je puisse me faire une opinion.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 29 août 2020 à 13:17

Hello.
Je contribue régulièrement sur les pages française et anglophone de Fragrantica, mais quand je veux creuser un avis, je regarde la collection de parfums annoncée par celui qui a posté un commentaire. C’est aussi très instructif... Ou plus simplement, j’envoie un message privé.
Excellent weekend.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par helianthe , le 29 août 2020 à 14:38

Pfff ! Dit le petit moralisateur à deux balles du forum avec aucun sens de l’humour et à l’étroitesse et la petitesse d’esprit affligeantes ! HIHI

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 29 août 2020 à 09:07

Pour faire simple en 3 clicks je pense pouvoir dire sans trop de risques de me tromper que Joop Femme a été crée en 1987 et est un sental aldéhydé animal qui a (avait suivant les reformulations) une bonne tenue et un gros sillage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 29 août 2020 à 12:20

Merci Tobacco pour ces informations. Et pour ce qui est de votre ressenti, de quels parfums se rapproche-t-il ? Parce que le monde des aldéhydés est quand même vaste .... Plutôt Calèche ou White linen, ou autre ?... j’ai cru comprendre que ce n’était pas le plus raffiné qui soit, mais le parfum mystère de mes souvenirs ne l’était pas non plus. Un extraordinaire nuage fleuri vanillé baumé ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 29 août 2020 à 16:18

De rien mais je ne l’ai pas senti. C’était juste pour dire qu’on pouvait avoir des info sur ce parfum et qu’on pouvait s’en faire une idée. J’aime beaucoup les commentaires sur Fragrantica car ça va du commentaire le plus bref, en passant par les plus imagés aux plus détaillés. Je cite Fragrantica mais je vais remercier Auparfum de m’avoir fait découvrir Francesca Bianchi même si le parfum testé ici ne m’a pas beaucoup plus ;) Ah Under My Skin quel chef d’oeuvre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 29 août 2020 à 23:10

Adina : Vous avez senti "Joop" en Germanie ?
C’est drôle, j’ai eu une expérience proche avec une autre marque allemande.
Un jour en Allemagne, une marque mode sortait un parfum, et une cliente est venu me bassiner avec ce "Jil Sander".

Ca fait deux marques allemandes avec un J. Les gens semblaient avoir une gratitude pour ses vêtements, le souvenir d’une époque, et le rite de passage à la vie adulte que ça avait constituer de porter ces vêtements.

Quand je regarde dans google image, il n’y a pas de quoi m’intéresser. Mais c’est drôle de questionner son ethnocentrisme. Nos mythologies "modes" de français sont fait de Jean-Paul Gauthier, de Sonia Rykiel, d’Agnès B., d’Isabelle Marant, de Mugler des années 80... qui sont peut-être inconnus à l’étranger, et/ou chez les jeunes. Pour les allemandes, avec leurs identités régionales, Joop de Düsseldorf, et Jil Sander de Hamburg, ça avait du poids.

Héliante : Je vais défendre DOMfromBE. Je le trouve nettement sincère et respectueux dans ses avis. Ses tests de cosmétique sur son blog sont particulièrement francs.
Il se moque de lui plus qu’il ne taquine autrui. Il sait que son goût va pour les parfums d’avant, donc il prend des postures de dame patronnesse.
Il joue les pearl-clutchers. Littéralement. (Grrr <3 )
https://atrecherche.blogspot.com/2017/10/perles-et-poils.html

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 30 août 2020 à 16:20

Bonjour.
Dau et moi avons bien le même prénom, mais nous ne sommes pas la même personne.
Bon dimanche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 29 août 2020 à 13:10

Bonjour Absinthe,
C’est très intéressant ce que vous écrivez sur le parfum "porte poisse". Je vois bien ce que vous voulez dire. Le seul remède que j’ai trouvé quand on traverse une mauvaise passe et que les chagrins s’accumulent : ne porter aucun parfum. Ou alors, ne choisir que ceux avec lesquels on se sent plus fort(e). Sans aller jusqu’à de grosses épreuves (encore que pour certains ou à certains moments, cela puisse en être une !), pour aller travailler, je préfère mille fois un chypre à un floral tendre. Le parfum, c’est pour moi aussi une arme, un soutien pour affronter le monde !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 22 août 2020 à 08:11

Acqua Travelis de Wide Society ,de la bergamote avec de la menthe,le tout arrosé de verveine pour un cocktail de fraicheur par ce beau soleil.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 22 août 2020 à 08:10

Évoqué hier sur une autre page du site, la Bibliothèque de NeZ ZeN, parfumeur français installé en Belgique. N’avons nous pas d’ailleurs une revue nommée Juliette et Victor...
Je ne désespère pas qu’à force, et je ne suis pas le seul, d’évoquer cette maison Auparfum lui offrira un peu de visibilité...
Je ne désespère pas

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Absinthe

par Absinthe, le 19 août 2020 à 15:11

Narciso Ambrée qui, je cite, "recréé l’éclat sensuel d’une peau chauffée par le soleil."
Bon alors pour le bronzage c’est pas la peine (je passe en gros du très blanc au moins blanc), mais le côté estival est bien là. Ne manque plus que le sable entre les orteils. Très plaisant pour un mois d’août.
Mais j’en avais déjà parlé il me semble. Je ne sais plus à force.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 12 août 2020 à 21:43

"Ubar", d’Amouage
Et c’est la 1ère fois que je suis content avec mon flacon. J’ai failli le revendre à plusieurs reprise.
Je découvre qu’il fonctionne mieux sur la peau, en évitant le tissu, et quand il fait chaud et moite. Je retrouve ce que j’aimais sur touche en magasin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par helianthe , le 13 août 2020 à 18:28

Je l’ai porté en plein été l’année de sa réédition. Magnifique contraste du bouquet floral blanc (muguet) sur une tonne de civet. Sillage pharaonique. Je me demande bien ce que vaut l’actuelle version, s’il est pas trop défiguré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Defender Shotgun , le 10 août 2020 à 13:31

La couche du diable

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 10 août 2020 à 11:56

- 15% sur le site de notino aujourd’hui, code "notino15"
(sur tout le site, sur une commande dès 90€, hors promotion et offre spéciale)
(-10% dès 70€ "notino10")

Alien de Mugler
Le classique en flacon violet. Jasmin sambac sous stéroïde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 10 août 2020 à 13:09

Aux galeries lafayettes (de toutes la france), il y a parfois des vieux lutens soldés à -30%, et encore -20% par dessus.
Celles en voiture prêt de chez moi avait ainsi "a la nuit" 50ml à 60€ et "daim blond" à genre 65€.

Notino : les réduc sont aléatoire. Sauf pour le 11 novembre pour le "single day" où ils font 11% quasi chaque année. Si vous planifiez sur un achat, c’est sur le 11 novembre que vous pouvez tabler.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poljan, le 18 août 2020 à 17:47

Mon dieu ! A la nuit à 60 euros !!! Je suis allé le sentir aujourd’hui, c’est exactement le parfum que je cherche en ce moment, mais quand a vendeuse m’a dit le prix j’ai abdiqué....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 8 août 2020 à 06:03

Parce que j’aime Cristalle EDT en plein hiver, et pour dire un grand M a cette chaleur... Youth Dew EDP.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 14 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 19 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires