Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 7 mai 2018 à 11:43

Colonia Classica d’ Acqua di Parma.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 5 mai 2018 à 12:30

Ciel d’Opale - Ann Gerard

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 5 mai 2018 à 11:41

Love In Paris de Nina Ricci, un bien joli parfum qui mêle avec grâce les notes florales et fruitées, sans sucres ajoutés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 5 mai 2018 à 11:24

Pour Un Homme Sport de Caron

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 4 mai 2018 à 11:16

Yatagan (Eau de Toilette) de Caron

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ewandé, le 3 mai 2018 à 12:50

Azurée Estée Lauder

Merveilleux chypre cuir composé par Bernard Chant en 1969 et qui n’a pas pris une ride depuis. Un parfum qui pourrait passer pour de la niche aujourdhui. Très proche de Bandit de Robert Piguet, Azurée est toutefois plus floral en coeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 3 mai 2018 à 14:33

Bonjour Azurée, votre parfum a un beau article sur auparfum. Je veux savoir a quel point il est resté fidèle à lui-même depuis le changement de flacon. Impossible de trouver un tester depuis des années...merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Azurée , le 4 mai 2018 à 17:12

Bonjour Anna,

Pour avoir connu la version originale d’Azurée, je confirme qu’il y a eu plusieurs reformulations (subtiles) au fil des années. Toutefois, l’actuel Azurée reste très correcte et convenable, la différence se trouve dans la rémanence et surtout le sillage, aujourd’hui plus faible mais au final plus portable. Le sillage monstrueux et ultra puissant de l’original n’était pas toujours facile à apprivoiser. En conclusion, c’est le même mais en moins intense.
Là où j’ai un plus gros problème concerne l’actuel packaging, le flacon est d’un banal et fait cheap. Vraiment pas excitant, on ne retrouve pas le côté fantaisiste et singulier de l’original.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 3 mai 2018 à 20:37

Bonsoir Azurée,
Avez-vous pu essayer Azurée vintage ? Les commentaires sur le site d’Estée Lauder US - ou UK je ne sais plus - laissent clairement entendre que le jus actuel - que j’adore également - est différent de ce qu’il a pu être.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Azurée , le 4 mai 2018 à 19:48

Bonsoir Adina76, (c’est toujours l’après-midi pour moi ici aux États-Unis)

Azurée date de 1969, je ne connais pas celui des années 70 et 80, j’ai acheté mon premier flacon à la fin des années 90, il avait déjà dû être reformulé mais de manière imperceptible, un peu comme le premier Opium et celui des années 90, les différences existaient mais sans remettre en cause l’intégrité de la formule d’origine. Je pense que la plus grande différence tient à ce que certaines matières naturelles entre ces deux époques furent remplacées par des synthétiques, comme le castoréum. Je sens nettement la différence à ce niveau par exemple entre le premier Givenchy III et celui des années 90, Parfum de Peau de Montana qui s’appelait Montana de Montana et rebaptisé / reformulé quatre ans plus tard Parfum de Peau dont le castoréum naturel devint synthétique. À ce niveau les parfums perdent en complexité et qualité mais encore une fois ça ne remet pas en cause l’ensemble de la composition.
Les reformulations actuelles sont plus outrancières et problématiques. Quand on lit les avis à ce sujet sur Fragrantica de la maison Estée Lauder, manifestement ils ont fait le choix d’atténuer leurs formules pour rentrer dans les nouvelles normes plutôt que de défigurer complètement leurs classiques. On perd avant tout en sillage et rémanence.
J’ai peur que les premières versions d’Azurée soient comme celles de Montana de Montana, les notes de tête trop abîmées. Je vous recommande vivement un flacon vintage plus récent, comme celui du flacon original de juste avant le changement de packaging, il était vraiment très bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 7 mai 2018 à 07:16

Merci Azurée pour ces précisions détaillées. Quel site recommanderiez vous pour l’achat de vintages de qualité ? J’avoue n’avoir jamais osé franchir le pas. Par ailleurs, si l’on peut déplorer une reformulation malheureuse chez Lauder, c’est bien celle d’Estée super parfum. Ce parfum était une merveille de raffinement et d’élégance sophistiquée, tout en étant extrêmement puissant et tenace. J’adorais par dessus tout cette exquise petite note de framboise qui chantait délicieusement sur ce jus très poudré et "cédré". Hélas, la dernière fois que j’ai senti Estée, juste au moment où sont sortis les nouveaux flacons standardisés sans charme, la framboise avait disparu et le parfum était à mes narines quasi méconnaissable. Un vrai crève coeur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Azurée , le 10 mai 2018 à 17:19

Bonjour Adina,

Oh la la ! Vous me faites envie de redécouvrir Estée vintage que finalement je connais mal.
Pour les vintages, pour moi c’est simple, eBay ! Par contre, je suis aux États-Unis, pas sûre que tous les vendeurs américains acceptent un envoi en Europe. Enfin, au niveau de la recherche eBay.com, pour Estée ne tapez pas l’accent, je viens de regarder il y en plusieurs, ma recherche "Estee Lauder Estee super". Pour Azurée, essayez les deux, avec et sans accent. Préférence pour les flacons vintage scellés bien sûr, sinon vérifiez que le jus soit d’une belle couleur, enfin un vendeur qui accepte les retours.
Si vous aimez la framboise en parfum, je vous recommande vivement de tester Bleu framboise de Jean-Michel Duriez. Très belle note framboise et surtout pas sucrée, une version inspirée et réactualisé de Adieu Sagesse de Jean Patou.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 3 mai 2018 à 11:54

Roadster (Eau de Toilette) de Cartier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 3 mai 2018 à 07:59

Silver Shadow de Davidoff, 2005, par Calice Becker, créatrice de bon nombre d’excellents jus, e. a. pour By Kilian et Tom Ford. Cette " ombre d’argent "porte assez mal son nom : l’ombre ici portée serait plutôt celle d’un vermeil, bel argent recouvert d’or, tant sont chaudes les notes ambrées du fond, sensuellement rehaussées d’épices, telles que le safran, la cannelle, le clou de girofle... qui, avec une belle orange amère, un peu de patchouli et de mousse de chêne, semblent désépaissir ce boisé réconfortant qui ne se veut pas trop oriental. Du beau travail, aujourd’hui discontinué (plus vu depuis longtemps en Belgique). Un mainstream de qualité que Basenotes attribue à Francis Kurkdjian et non à C. Becker (Fragrantica). Va savoir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Aberystwyth

par Aberystwyth, le 2 mai 2018 à 14:14

B Balenciaga pour moi :) pour rester dans le thème "peau de pomme", mais plus moderne, moins poudré, et au ressenti certainement plus "chimique" que l’Iris des Champs de Houbigant. Plus puissant aussi, sans excès non plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 2 mai 2018 à 11:54

Inoubliable Elixir Patchouli de Réminiscence Paris

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

hier

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires