Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Bella R

par Bella R, le 24 février 2015 à 17:16

Eau de Gloire de Parfum D’Empire. Ca fait du bieeeeeen ! Aromatique et oxygéné cette Eau de Gloire est juste superbe ! Le fond boisé et cuiré est à tomber !

C’est bien d’avoir des échantillons au fond de son sac ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 24 février 2015 à 12:22

Aramis 900 Herbal Eau de Cologne, si proche d’Aromatics Elixir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

euskalpyth

par euskalpyth, le 24 février 2015 à 10:53

French lover de Bourdon pour les EPFM (test échantillon) : très beau mais un peu costaud, notamment par rapport à Angéliques sous la pluie que j’ai davantage l’habitude de porter...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 24 février 2015 à 12:51

Bonjour Euskalpyth, pourriez vous me parler d’Angéliques sous la pluie ? Je ne l’ai jamais senti mais j’avoue qu’il me tente beaucoup pour un achat à l’aveugle...D’avance merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 24 février 2015 à 15:22

Alors là, BillieH, je vous déconseille fortement un achat à l’aveugle pour Angéliques ! (sans vouloir faire mon père la morale ;-p)

Déjà, dans l’absolu, un achat à l’aveugle (sauf si le flacon vaut 5 euros), c’est un risque que je déconseille, mais en plus pour Angéliques qui a une tenue légère, on ajoute le risque de la petite tenue au risque de ne pas aimer le jus...
Bon, après, chacun fait comme il veut, mais vu le prix du flacon, je pense qu’il vaut mieux le tester d’abord !

Si vous voulez, je peux vous en envoyer quelques gouttes : Jicky vous communiquera mon adresse internet afin que vous preniez contact avec moi si ça vous dit (Merci, Jicky !)

Angéliques sous la pluie est un parfum délicat et limpide, et je trouve qu’il est un peu dans le même esprit que le Poivre Samarcande qu’Ellena a fait chez Hermès : peu de matières, mais bien choisies...
Un départ délicatement épicé tout en douceur, et on glisse ensuite progressivement vers le boisé (le fond se rapproche de celui de l’Eau de gentiane blanche, un autre Ellena, si ça peut vous éclairer)

En revanche, tenue plutôt légère chez certains (je ne me plains pas trop de ce côté là, j’ai la chance qu’il tienne plutôt bien sur ma peau : même quand j’ai l’impression qu’il n’est plus là, il se rappelle à mes narines au détour d’un mouvement) qui oblige à de fréquentes retouches au cours de la journée si l’on ne veut pas le voir disparaître. Cela peut donc sembler abusif au vu du prix pour certains : à vous de voir, mais à mon avis, il est à découvrir quoi qu’il arrive (suivi d’un achat ou pas) pour la culture olfactive car il est fort joli !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 24 février 2015 à 16:52

Tout à fait de ton avis sur la tenue Euska.Dire qu’elle est "plutôt légère" est un euphémisme.Sur moi, après 1/4 d’heure, plus rien : ni tenue, ni, bien évidemment, sillage.

C’est la raison pour laquelle j’ai abandonné ce parfum dont je trouvait la senteur intéressante au départ pour me tourner vers French lover, tout aussi intéressant et peut-être même plus complet à mon goût.Et avec ce dernier, problème résolu.

Frédéric Malle lui-même avait pris conscience du problème assez tôt.Je l’avais par, par hasard, rencontré dans la boutique rue de Grenelle à l’époque et il souhaitait un jus plus puissant pour répondre au voeu de nombreux clients.Il avait donc demandé à JC Elléna de créer une nouvelle version plus intense (comme cela avait été le cas avec Cologne bigarade et Bigarade concentrée).Ils travaillaient ensemble sur cette nouvelle version.

Le départ de JCE chez Hermès l’a empêché de mener totalement à bien ce projet dont l’aboutissement fut, alors, confié à Pierre Bourdon.Personnellement j’aime beaucoup cette nouvelle fragrance (malgré les chipotages des américains qui doivent se sentir inférieurs aux French lovers et ont exigé que, chez eux, le parfum porte un autre nom : en l’occurrence Bois d’orage.Risible ou triste : à chacun d’en juger).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 24 février 2015 à 18:16

À défaut d’être un père la morale, vous êtes un amour ! Merci beaucoup de votre proposition, j’avoue que j’aurais acheté le flacon de 10 ml. J’attends donc des nouvelles de Jicky !! Je ne connais pas encore Malle mais j’aime les créations d’Ellena...notamment mon Bois Farine que je dois racheter maintenant qu’il est réédité !
Merci de participer à ma culture olfactive, je vis à la campagne, loin de tout, par la force des choses je suis obligée de faire des achats à l’aveugle. J’ai rarement été déçue...bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 23 février 2015 à 21:50

Tests de concrètes Lutens ce soir :

Je m’acharne sur La Vierge De Fer, pour essayer de comprendre pourquoi avoir fait un truc pareil. Lorsque j’essaie de mettre de côté ces notes fruitées il devient intéressant, mais pourquoi avoir foutu cette facette pomme immonde ?... J’arrive à sentir ce qui serait un lys mais alors faut vraiment le vouloir. Vraiment à sentir en liquide mais pour l’instant c’est toujours une daube.

La Myrrhe et Chêne toujours aussi beaux et enfin Douce-Amère celui qu’il me tarde le plus d’avoir ! =)

En tout cas ce test me conforte dans mes choix, maintenant que j’ai à peut près tout testé chez Lutens je vais pouvoir m’intéresser de près à une autre maison, surement Frédéric Malle, y en a deux trois sur lesquels je dois me pencher...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 23 février 2015 à 22:11

Que pensez-vous d’Un Bois Sépia ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 23 février 2015 à 22:32

Je ne suis pas très attiré par les bois de Lutens en règle générale, je préfère largement ses floraux et ses gourmands.

Je ne l’avais pas en tête alors je viens de me mettre un peu de concrète, trop vétiver et résineux pour moi, ce n’est pas du tout dans ce que j’apprécie il fait très masculin (petit air du Mâle comme dans Chergui).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 23 février 2015 à 23:08

En fait ce qui me plait dans ce parfum, c’est le fond, deux heures après, quand il se fait mousses dorées au soleil, moins vétiver boisé.
J’aime certains Lutens floraux, mais les gourmands orientaux, j’ai du mal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 23 février 2015 à 23:44

Comme c’est en concrète, pas vraiment d’évolution donc je peux pas trop dire pour le fond...

Rahät Loukoum, Jeux De Peau et Louve sont mes gourmands préférés chez lui.

Quand aux floraux, je suis amoureux de ses fleurs blanches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 24 février 2015 à 00:12

En fait, j’aime bien Jeux de Peau. Et en fleurs blanches, Tubéreuse Criminelle bien sûr.
Oui les concrètes c’est pas très concluant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 24 février 2015 à 03:39

Franchement, c’est complétement inutile d’essayer de chercher des qualités là où il n’y en a pas. La Vierge de Fer est mauvais du début à la fin. Les notes fruitées sont cheaps (vraiment cheaps j’entends, quand je parle de notes fruitées cheaps pour ce parfum, ce n’est pas une posture) ==> elles ne sont ni réalistes, ni texturées, ni même réellement croquantes. Elles sont juste au niveau d’un Garnier. Les notes florales ne sont pas qualitatives : fraîches et transparentes, soit (je suis un amateur des floraux diaphanes en plus), elles sont surtout inconsistantes, hors-sujet si le thème était de faire un lys (et... c’était le thème) et n’ont aucun intérêt esthétique (l’accord étant revu mille fois depuis le début des années 90).

Effectivement, il n’y a pas que Lutens dans la vie ^^ (dieu merci).

Sinon, pour faire de l’ingérence avec le tourbillon de la vie : la formule actuelle d’Un Bois Sépia sent Bleu de Chanel, à savoir le déo bon marché s’inspirant de l’aromatique boisé insignifiant. Sa version d’origine était très belle apparemment (jamais senti pour ma part, ou alors Un Bois Sépia a toujours été laid).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 24 février 2015 à 10:26

Oui Jicky, il n’y a pas que Lutens dans la vie parfumée et heureusement.

En ce qui concerne Un Bois sépia, la version originale me plaisait assez.La façon dont le santal avait été travaillé et le développement du parfum donnait à ce jus une impression intrigante, un passage alternatif entre brûlant et frais, discrétion et élégance.

Hélas, la reformulation l’a complètement massacré, lui a enlevé toute originalité et, pire, l’a rendu d’une banalité rappelant un mauvais after-shave générique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 24 février 2015 à 12:49

Il n’y a pas que Lutens dans la vie, il y a Guerlain aussi ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 24 février 2015 à 14:05

Oui mais Guerlain c’est Guerlain, faut pas critiquer là, le prochain flanker de la série des petites robes noires sera un chef d’oeuvre, on le sait bien ! Et puis les reformulations chez Guerlain il y en a pas, L’heure Bleue n’a jamais rien perdu en notes poudrées et complexité, et non Jicky n’est pas daté, c’est pas une Cologne pour vieux monsieur, allez donc !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 24 février 2015 à 15:20

Ce qui est dommage, c’est que votre cynisme est discrédité par votre méconnaissance totale du sujet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 24 février 2015 à 15:26

Et Hermès, et Chanel, et Cartier, et Caron, et Rochas, et plein d’autres, et tant mieux ! ... sauf pour notre porte-monnaie :-(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 24 février 2015 à 16:00

Hélas, oui ... ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 24 février 2015 à 17:32

Pour moi il y a Lutens et Malle pour l’instant ou j’ai vraiment pu tout voir.

Je n’y peux rien si j’accroche énormément à Lutens c’est un univers qui me touche particulièrement, tant pis si je passe pour une grosse groupie. =P

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 24 février 2015 à 18:47

Serge Lutens fascine plus qu’aucun autre parfumeur, c’est sans équivalent. Il suffit de voir encore qu’après 70 lancements de parfums, les blogueurs ne se lassent toujours pas, son dernier parfum La Religieuse est décortiqué de partout : Persolaise, les dix pages de Kafkaesque, les avis de Fragrantica etc.
Serge Lutens a un univers qui fascine, ses parfums sont des histoires, il évoque des thèmes difficiles et singuliers abordés par personne d’autres que lui.
Ses détracteurs refusent de le considérer comme un parfumeur, certains vont jusqu’à même lui dénigrer la parenté de ses parfums au simple profit de Christopher Sheldrake, on voit ça sur les sites anglo-américains. Ce sont les mêmes qui parlent de parfums uniquement
en termes de notes olfactives sans jamais voir plus loin que le bout de leur nez.
Toujours est-il je préfère être groupie complètement finie de Serge Lutens que de finir en Mademoiselle Guerlain flankerisée et Miss Fraise Praline Caramel de Lancôme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 24 février 2015 à 18:03

Ah Cartier, Hermes et Caron...surtout Caron que j’affectionne particulièrement depuis longtemps. Évidemment je plaisantais avec Guerlain. Attention Tourbillon, pas touche à Après l’Ondee... la dernière mouture est parfaite.
Idem mon porte monnaie fait grise mine, j’ose à peine aborder Malle de peur de me ruiner ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 24 février 2015 à 18:52

Oui il faut faire un tri. Au début je me suis aussi emportée, cela dit à l’époque les Malle, Goutal et Lutens étaient beaucoup moins chers qu’ils le sont actuellement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 24 février 2015 à 20:03

C’est bien vrai !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 24 février 2015 à 22:59

Je m’emporte car je suis passionné, tout l’univers et les visuels de Lutens me parlent, c’est pour ça que je m’y consacre exclusivement en ce moment, jusqu’à obtention de tous les jus voulus.

Ce n’est pas pour autant que je me désintéresse des autres marques, j’ai Like This, Tubéreuse Couture, En Passant... qui m’intéressent autant que les Lutens, seulement j’aime bien finir les choses commencées. =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 24 février 2015 à 23:15

Moi aussi les visuels de Lutens me parlent énormément. Faut dire il a commencé en tant que maquilleur photographe, et ça se ressent dans la mise en scène de sa parfumerie et de sa ligne de maquillage aujourd’hui. Et puis c’est une certaine libéralisation aussi, pas de célébrités ni de starlettes de 16 ans à poil pour se vautrer dans des campagnes de publicité sexistes. Enfin, il permet aux femmes de porter du vetiver, du bois, du cuir, à l’inverse les hommes peuvent facilement porter Tubéreuse Criminelle et Rose de Nuit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

L'incendiaire

par L’incendiaire , le 23 février 2015 à 16:20

La Religieuse de Serge Lutens. Atmosphère monacale, le silence est de rigueur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 23 février 2015 à 17:17

Celui-là, il faut vraiment que j’aille le sentir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 23 février 2015 à 20:35

Il le faut, il est très intéressant. C’est un parfum à la fois léger, doux et particulier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 24 février 2015 à 12:54

Je vais demander le petit livre des salons. Il faut savoir que j’aime à la folie les monastères. Pierre et encens. J’associe Seven Veils et 1996 de Byredo aux monastères de liturgie orientale avec tout ce que cela sous-entend d’encens mais aussi de jardins, de végétation sauvage, de fêtes pascales pleines de fruits secs et de parfums. Mais je ne connais aucun parfum qui me rappelle l’odeur de rosée sur pierre fraîche d’une église monastique au petit matin. J’ai hâte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poupoune1607, le 24 février 2015 à 13:50

Il y a la Liturgie de heures de Jovoy qui évoque cette atmosphère, et il y en a un aussi dans le genre Chez Oriza Legrand

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 24 février 2015 à 14:35

Je pense que tu parles de Relique d’amour, chez Oriza, Poupoune : très "vieilles pierres et mare d’eau croupie avec fleurs blanches au milieu d’un cloître", effectivement, et tout à fait ce que vous décrivez, Lady of Shalott !
Personnellement, il ne m’émeut absolument pas, mais je sais qu’il a des fans (coucou, Cymoril !)

Le Jovoy m’évoque moins un extérieur : il est beaucoup plus "office orthodoxe" avec de l’encens très réaliste à plein nez comme on peut le sentir pendant les cérémonies, et on a vraiment l’impression que le pope agite l’encensoir devant vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par latruffe, le 25 février 2015 à 11:16

Bonjour Lady of Shalott
Dans le style parfum mystique j aime beaucoup " Fille en aiguilles " de Lutens (encore lui). Puissance et forces peu banale lorsque une femme le porte. Arômates provençales, bois encens...trés original, inspirant et aspirant, mysérieux. Peut-être vous interessera t-il.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par latruffe, le 25 février 2015 à 11:18

désolée pour le clavier qui saute et les fautes honte à moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 26 février 2015 à 16:06

Ah ça ! J’ai vu dans "Fille en aiguille" une évocation assez naturaliste du pin (pour reprendre des termes que je croise souvent ici mais que je ne suis pas certaine de pouvoir reprendre avec exactitude. Ce pin est-il naturaliste ? Pour mon nez qui sent du pin toute la semaine, oui, mais pour les votres, plus acérés, je m’inscris en faux). Je n’y sens en rien de la religion (et pourtant, l’encens dans les églises, je pratique avec ferveur et délectation !). Peut-être que je traine trop dans la forêt pour associer à ce parfum, vraiment original pour moi, autre chose que la pinède.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 26 février 2015 à 15:43

Merci pour cette foule de suggestion qui me mettent en appétit ! Je vais m’empresser d’aller sniffer tout cela. En revanche, il y a peu de chances que je trouve Jovoy par ici. Peut-être sur la riviera, comme tout ce qui est luxueux. Je reviens vers vous dès que j’ai testé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 23 février 2015 à 16:17

Les Exclusifs de CHANEL, 1932 ( échantillons )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Silver

par Silver, le 23 février 2015 à 15:37

Moa je porte One Million, y sent tro bon...

Non plus sérieusement, c’est Prada Amber aujourd’hui :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 24 février 2015 à 12:55

Lol ! Ptdr ! Tro la sseucla gros !
*se cache*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Poupoune1607

par Poupoune1607, le 23 février 2015 à 15:15

N°19 Poudré de Chanel, pour un premier test

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lady of Shalott

par Lady of Shalott, le 23 février 2015 à 13:47

Seven Veils de Byredo depuis le mercredi des Cendres en alternance avec 1996, deux parfums fortement associées au Carême et aux monastères contemplatifs dans mon imaginaire olfactif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 23 février 2015 à 13:41

Et encore Philosykos, comme hier... je ne m’en lasse pas et prolonge le plaisir... mais là + une goutte dans mon échantillon, snif :(

Un de mes 1ers achats quand je ne serai plus en ’no buy’, c’est certain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lady of Shalott, le 23 février 2015 à 14:36

Ah ! Phylosikos ! J’en ai plusieurs échantillons. Je ne le porte presque jamais. J’en ressens une furieuse envie au plus fort de l’été ou aux premières véritables chaleurs du printemps (j’habite sur la côte Sud). Je me la joue Hypatie d’Alexandrie à la tombée du soir sur ma terrasse en dalles de pierre de Rognes encore bien chaudes. Je contemple le ciel constellé, je hume l’humidité qui monte de mes plates bandes et je me délecte de cette odeur de sève de figue bien franche, authentique, la même que celle de ce petit figuier qui poussait entre deux pierres dans les rues de mon village et auquel je cueillais quelques fruits un peu trop verts.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 23 février 2015 à 21:33

Salut, Solance. Comment ça se passe au niveau de tenue et sillage sur toi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 7 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 10 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 14 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires