Auparfum

Pas un parfum, une odeur

Pour qui ? Pour moi
Âge 40
Sexe : une femme
Budget : petit mais extensible
Ville : Bruxelles

par Huxley, le 16 septembre 2016

Déjà, pour m’acheter des chaussures, c’est mission impossible, alors un parfum....ça va être compliqué. Mais je fais confiance à la communauté pour m’aiguiller. Je vous tiendrai assidûment au courant de l’évolution de cette quête, même si ça risque d’être un long vu que je assez suis loin des parfumeries.

Heureusement, il y a internet. J’aimerais trouver le parfum pour m’aider à franchir le cap de la quarantaine, mon entrée dans la jeunesse de la maturité, à la fin de l’automne prochain. Y’a pas le feu, ça me laisse juste le temps de trouver sans me presser (je me demande si je préfère chercher ou trouver).

Pour revenir aux chaussures, paradoxalement, si ma voisine me refile ses vieilles tatanes, je les adopte assitôt. J’ai besoin de l’histoire autant que du produit.
Une amie porte l’Acqua della Regina (Santa Maria Novella) et non seulement j’aime le parfum (qui lui va comme un gant) mais son histoire me plaît. Mais je ne vais pas me risquer à marcher sur les plates-bandes de la reine : je me sens plutôt proche d’Agafia Lykova perdue dans la taïga sibérienne que Catherine de Médicis.

J’ai un odorat très sensible, je ne veux pas d’un parfum au trop fort sillage, d’une effluve qui déchire, je ne veux pas qu’il camoufle l’odeur du reste du monde. Dans le parfum, je préfère souvent le fond et l’odeur qui reste sur les vêtements, sur les meubles, dans les placards. Plus de quinze jours ont passé depuis que j’ai essayé La panthère, et c’est maintenant que je l’aime le plus, sur le col de ma veste. Mais cette panthère-là, c’est sûr ça n’est pas moi. Moi je suis cachée dans les rochers et personne ne me verra.

J’aime humer, voyager avec mon nez, parcourir l’odeur du métro, de la poussière, l’odeur des passagers, de la sueur fraiche, l’odeur des murs chauds, celle qui s’échappe des magasins et des restaurants. J’aime l’odeur des chemins, des rivières et des bois, mais quand on parle de parfum boisé, je ne sens pas la forêt, je sens un agencement d’arôme sortis de l’intérieur des troncs, vous me suivez ? C’est trop fort.

J’ai envie de quelque chose de très subtil, quelque chose qui ferait se demander où j’ai été trainer, de quel pays je viens, ce qu’on cuisine chez moi...

Pour ce qui est des parfums, je n’aime pas les fragances sucrées, je n’aime pas la vanille (quoique j’aime bien Shalimar), je n’aime pas Angel, je n’aime pas Coco mademoiselle. Je crois que je peux dire que j’aime les orientaux et les chypres, mais je cherche vraiment quelque chose qui ne soit pas trop dame, ni trop cosmétique. Un parfum pour homme peut-être ? Plus jeune, je portais Eau d’orange amère, mais je le trouve maintenant trop frais, trop cologne, pour l’ourse que je suis devenue. Je crois qu’il faut que je m’éloigne des senteurs acides, citron, bergamote, vétiver, que pourtant j’adore. J’adore aussi le musc mais j’élimine aussi cette piste, trop propre et gentille.

Voilà, peut-être que ça suffit, que j’en ai assez dit. Je ne veux pas trop restreindre les propositions, comme je l’ai dit, je veux profiter de cette quête, et découvrir où elle me mène, en faisant le plus de détours possibles.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Sonyeuse

par Sonyeuse, le 16 septembre 2016 à 23:02

Bonjour Huxley,
Je suis moi aussi tentée de vous recommander Muscs Koublaï Khan de Lutens, mais aussi Demeter, une marque américaine sans prétention qui propose... des odeurs plus que des parfums. J’ai Thunderstorm (qui sent l’orage) et Earthworm (qui sent l’humus après la pluie), vraiment, le naturalisme des odeurs est épatant !
Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volute

par Volute, le 16 septembre 2016 à 21:54

Bonsoir Huxley,

Lorsque vous évoquez le transfert d’un parfum sur les vêtements, j’ai immédiatement pensé et humé le magnifique Patchouli Patch de l’Artisan Parfumeur et le mystérieux Dzongkha de la même Maison.
Pour les odeurs de chemins, de rivières et de bois, je vous inviterais à sentir Bois d’Iris de the Different Company et Méchant loup de l’Artisan Parfumeur.

Je vous souhaite de belles rencontres olfactives.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vesper

par Vesper, le 16 septembre 2016 à 20:24

Bonsoir,

Votre description laisse juste à penser que vous aimez surtout sentir (sentiers, ruisseau, restaurants, magasins...). Si vous avez trouvé le site qui vous convient en rejoignant auparfum, ça ne va pas nous faciliter la tâche.

Si je pense à une odeur qui "traîne" sur moi, et dans la mesure où vous dites vouloir abandonner le musc, je vous proposerais d’essayer les muscs de Muscs Koublaï Kahn, de Lutens. Cher, il est vrai, mais beaucoup plus sage qu’on ne l’a déjà décrit. En tout cas, sur moi, il n’a pas le sillage atomique que je lui imaginais au départ. Et terriblement sensuel.

Sinon, et toujours pour prendre le contrepied de votre description, j’ai pensé aussi au Oranges and lemons say the bells of St Clements. Un départ de bergamote qui file ensuite sur un accord herbe/earl grey. Très confortable et qui ne passe pas inaperçu, même si il n’a rien de détonant. Le Chypre 21 de la même maison pourrait aussi vous intéresser, peut être, même si, pour ma part, je le trouve un peu monolithique.

Pour le reste, et tant qu’à prendre des détours, je conseillerais à n’importe qui de tester le Cuir de Russie de Chanel. Mais là je crois être un peu hors sujet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Elokitty

par Elokitty, le 16 septembre 2016 à 20:11

Bonjour Huxley,
Votre recherche est complexe en effet...
Si vous avez la possibilité de vous rendre à Paris un de ces jours, je vous conseille d’aller sentir les parfums d’Olivia Giacobetti de sa maison IUNX rue de Tournon.
Ils sont tous divins et la pluspart sont discrets.
Le sytème de découverte de l’odeur permet de découvrir le cœur de la fragrance.
Pour ma part j’adore l’eau Blanche, un linge séché au soleil et une vapeur de lin ainsi que l’eau Argentine chanvre sec et maté et l’eau Sento un bain de vapeur dans un riokan. Rien ne ressemble à une eau IUNX !

Je ne sais pas pourquoi votre description d’odeurs de murs et de pierres me fait penser à la dernière découverte que j’ai faite qui a l’odeur de la pierre c’est Peau d’Ailleurs de Stark. (Et non Peau de Pierre bizarre...).
Il y a également Relique d’amour de Oriza Legrand qui a l’odeur d’une vieille chapelle où un bouquet de fleurs serait posé sur l’autel.

Bonnes recherches à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Elysion

par Elysion, le 16 septembre 2016 à 19:46

Bonsoir Huxley,
Avez-vous déjà senti les infusions de Prada ?
Ces parfums pourraient vous plaire, certains sont sur ce site :
https://auparfum.bynez.com/infusion-d-iris,180
https://auparfum.bynez.com/infusion-d-homme,347
https://auparfum.bynez.com/infusion-d-oeillet-prada-2512
Vous pouvez les sentir facilement (Sephora, Marionnaud ou autres parfumeries), et les trouver sur internet à des prix très abordables.

Dans un autre style, peut-être un peu plus proche de ce que vous portiez avant, la collection "Les jardins" (Hermès) propose de très belles balades olfactives.
https://auparfum.bynez.com/Un-Jardin-en-Mediterranee
https://auparfum.bynez.com/un-jardin-sur-le-nil,267
https://auparfum.bynez.com/Un-Jardin-apres-la-Mousson,315

Bonne chance dans cette quête de votre futur parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

baya

par baya, le 16 septembre 2016 à 19:17

Bonjour Huxley,

Quand je lis votre post, je ne sais pas pourquoi mais je pense à Eau de Campagne de Sisley. S"’il est très frais au départ, c’est surtout l’odeur qu’il laisse ensuite qui me fait penser qu’il pourrait vous plaire.
Dans un autre genre, je pense aussi à l’Orpheline de Lutens.

Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par VALLP, le 19 septembre 2016 à 23:05

Bonsoir Huxley,

Je vous propose aussi la gamme des parfums de Serge LUTENS, avec Chergui.
Si vous pouvez vous rendre à Paris, il faut aller voir les parfums rares aux Galeries Lafayette et au Printemps.
Je vous adresse mes salutations très parfumées.
Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 3 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 3 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires