Auparfum

Parfums rares

Note des visiteurs : (2 votes)

Un guide de la parfumerie confidentielle

par Eléonore Beurnier , le 23 mai 2015

MAJ : Découvrez ici notre annuaire de points de vente de parfums rares

Parfums Rares, paru en 2014, est un livre voulu par Patricia de Nicolai, présidente de l’Osmothèque dans le but de proposer un panorama de cette « autre parfumerie », également appelée parfumerie de niche, qui si elle est bien plus « jeune » que la parfumerie traditionnelle révèle déjà une histoire, des parcours et des visions riches et variées auxquels ne rend pas justice cette appellation générique .

Le défi a été relevé par Sabine Chabbert, auteure de La cuisine des nez : Les recettes des grands créateurs de parfum et directrice de la Fragrance Foundation France, et Laurence Férat, journaliste spécialiste du parfum. Elles nous présentent, en 150 pages, une vision très complète des acteurs et des lieux qui font cette nouvelle parfumerie.

L’ouvrage débute pas un chapitre consacré aux pionniers de « ce nouveau monde du parfum » avec Annick Goutal, Serge Lutens ou Comme des Garçons puis glisse vers “la nouvelle vague” avec entre autres Editions de Parfums Frédéric Malle, Etat Libre d’Orange, By Kilian.

Une partie y est consacrée aux marques étrangères, telles que la marque suisse-allemande Lesnez ou les berlinois Humiecki & Graef, avec une attention toute particulière pour les maisons italiennes (Etro, Costume National, Carthusia…), nombreuses mais souvent distribuées de façon plus confidentielle en France.

Sabine Chabbert et Laurence Férat n’oublient pas les collections privées de marques de renom, telles que Prada, Cartier ou Hermès pour ensuite nous faire découvrir les rééditions des créations de chez Robert Piguet ou de chez Parfums d’Orsay. L’histoire de ces maisons est éclairée par la mise en avant de leurs parfums emblématiques, et pour certains mythiques !

Parfums Rares nous donne aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec des parfumeurs peu connus telle Shelagh Foyle, qui veille sur les formules parfois tricentenaires de la maison Floris tout en imaginant les parfums de demain, ou Mark Buxton qui aime s’inspirer de ses chansons préférées pour ses créations.

Par ailleurs, Laurence Férat et Sabine Chabbert nous rappellent que c’est le parfumeur Jean-François Laporte qui fonda L’Artisan Parfumeur en 1976 et Maitre Parfumeur et Gantier en 1988, que Serge Lutens a puisé son inspiration dans l’âge d’or des Muscadins et des Merveilleuses [1], sa période de prédilection, pour concevoir la décoration de ses salons au Palais Royal. On apprend encore que Penhaligon’s est le fournisseur officiel des produits de toilette du Prince de Galles, et qu’avant d’être parfumeur Lorenzo Villoresi était historien des religions orientales.

En annexe, on découvre un annuaire des parfumeries remarquables en France et dans le monde, histoire de toujours avoir une belle parfumerie à découvrir, où que l’on soit sur le globe !

Parfums Rares est certainement le guide idéal pour tous les débutants qui ne savent pas - ou déjà plus - où donner de la narine et pour les passionnés qui ont besoin de revenir aux essentiels.

— -
Parfums Rares, de Laurence Férat et Sabine Chabbert, Éditions Terre Bleue, 39 euros

[1Les Incroyables et Merveilleuses sont un courant de mode de la France du Directoire caractérisé par sa dissipation et ses extravagances, en réaction à la sombre tristesse qu’avait répandue la Terreur. - wikipedia

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Walkyrie, le 9 juin 2015 à 12:20

Un ouvrage essentiel, très riche, bien conçu. Pour autant, à un débutant, je conseillerais plutôt "Plaisirs de parfums", qui est plus accessible du fait de ses nombreuses rubriques permettant une information "de base".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 23 mai 2015 à 17:28

Une lecture qui est la bienvenue pour complèter ses connaissances dans la parfumerie de niche,il devrait y en avoir plus souvent pour les passionnés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Histoire de parfumeurs : Jacques Guerlain, génie prolifique

Histoire de parfumeurs : Jacques Guerlain, génie prolifique

Après Aimé, c’est au tour de son neveu Jacques d’assurer la création de la maison familiale. On lui doit de nombreux classiques considérés encore aujourd’hui comme des chef-d'œuvres et qui ont fondé la signature olfactive de la marque.

en ce moment

Léa a commenté En Passant

il y a 10 heures

Nous sommes il y a quelques années. Un accident me laisse devant un avenir incertain et(…)

il y a 12 heures

Un coup de cœur comme je n’en ai pas eu depuis mes précieux "vieux" Guerlain. Je l’ai testé en(…)

il y a 16 heures

Mitsouko a été le choc de mes 18 ans d’ado de province et reste un compagnon de route en version(…)

Dernières critiques

Encelade - Marc-Antoine Barrois

Vétiver volcanique

Paris-Paris - Chanel

La ville en rose

Trouver Nez

Jovoy - Le Mans

Jovoy - Le Mans

Le Mans (72)

Smell Stories

Smell Stories

Bruxelles (01)

Avec le soutien de nos grands partenaires