Auparfum

Parfum sucré, oui mais....

par Jeanne Doré, le 12 septembre 2012

Comme l’actualité l’illustre assez bien en ce moment, les parfums ultra-sucrés continuent d’envahir les Séphoras et squattent les podiums des meilleures ventes.

Et comme vous l’aurez remarqué, pour les perfides perfumistas que nous sommes, cette catégorie s’apparente le plus souvent à une “parfumerie du profit à court terme”, plutôt qu’à la “belle parfumerie” digne de ce nom...

Cependant, il existe aussi des parfums sucrés qui ne rebutent pas les puristes les plus exigeants, et qui constituent parfois de véritables œuvres d’art.

Selon vous, quels sont les meilleurs parfums “sucrés” ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Garance 3, le 21 septembre 2012 à 19:01

J’allais oublier Lolita Lempicka, le premier parfum, et j’aime aussi "L" de la même marque, même si je n’ai porté que le premier. Dans le genre gourmand sucré, je les trouve vraiment réussis, d’accord, ce ne sont pas des parfums tout en subtilité, mais ils ont vraiment un intérêt. Leur défaut principal à mon goût : être trop portés, et pas toujours bien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hermyonee

par hermyonee, le 21 septembre 2012 à 12:16

^^ intéressante cette discussion ! MOi j’aime assez les parfums dis "gourmands" mais là aussi, il faut préciser... plutôt épicés et boisés, pas les purs sucre comme Pink sugar ( là je partage l’avis de Jicky)
Alors, parmi mes "sucrés" j’ai Kenzo Amour, avec son riz au lait vanillé et amande, très doudou, c’est un de mes favoris de toujours !
Angel, je l’aime que sur les autres, mais sur moi peut être il a tendance à sucrer trop.
Bois Vanille, j’adore son côté caramelisé-benjoin
Spiritueuse Double Vanille, pour moi c’est LA vanille :-) je l’adoore
Tonka Imperiale pas si gourmand que ça
Bois d’Armenie une merveille, chaud et doux mais brut
Ambre Narguilé liqueur magnifique, épicé
Rahat Loukoum avec ses notes orientales de cerise et amandes, mais qui ne reste pas collant, pas patisserie.
j’aime aussi Bois Farine, mais je ne le définis pas si gourmand que ça, même si avec le santal il est assez lacté, et doux, il est si particulier !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 17 septembre 2012 à 22:21

J’ai beau être un aficionado des parfums épicés sombres, en avoir assez de sentir des marmelades de fruits confits à chaques coins de rue, je compte dans mon "top love" quelques pépites qui n’ont pas à rougir en matière de glucides.
Angel : que dire, la mère génitrice, depuis on n’a pas fait mieux. Le parfait équilibre.
A Men : idem...peut-être en mieux...
Body Kouros : une oeuvre d’art, qui a ses détracteurs. On aime ou on déteste. Lorsqu’on adore, ce parfum est addictif.
Black XS : oui, désolé, chacun ses défauts !!!
Womanity : je ne cesserai de regretter la fugacité du côté salin de ce parfum.
City tower (Jacques Bogart) : une magnifique vanille proche de Midnight in Paris en plus métallique. J’adore.
Arabian Night (Jacques Bogart) : parfait équilibre entre sucre (un peu "chewing-gum"= et chaleur marocaine sublimée par les épices. Magnifique.
Dark Temptation (déo Axe) : si, si, mon déo, sorry !
Dior Homme : pour le chocolat sous-jacent dans cette essence magnifique.
De quoi me consoler des Manifesto, One Million, Prada Candy ou autres La Vie est belle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 980ttkbr, le 16 septembre 2012 à 20:04

Sucre ----> Lutens !!!
Il y en a presque partout, à doses variables : Bois et Fruits et Bois Oriental, pour commencer, mais aussi Douce Amère, Mandarine mandarin, Chergui, Un bois vanille, Rahät Loukoum évidemment, El Attarine... et même le beau Chêne que j’ai longtemps porté se termine sur une note de rhum qui dégouline de sucre.
On n’est pas tout à fait dans la barbapapa, naturellement, mais ça colle, quand même ! Et pourtant, il y en a de très beaux parmi eux.
Sinon je trouve Candy de Prada réussi et malin. J’aimais beaucoup Coco Mademoiselle à sa sortie, et il reste le plus équilibré de tous les néo-chypres-virant-vers-le-gourmand sortis ces dix dernières années en parfumerie classique (du moins, à mon avis). Pour le reste, ce n’est pas mon domaine de prédilection non plus, et je n’aime pas (et n’ai jamais aimé) Angel et Lolita Lempicka qui ont ouvert la boîte de Pandore...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par zab63, le 16 septembre 2012 à 16:47

Angélique Noire...le bonheur intégral que je n’ai pas encore réussi à me procurer, mais ça viendra ! Tout à fait d’accord avec vous, Doudou : les notes vertes persistantes sur un fond gourmand, c’est unique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Midnight Rose

par Midnight Rose, le 16 septembre 2012 à 08:50

Bonjour Rose, où peut-on trouver et sentir Angélique Noire de Guerlain ? Car par chez moi il est inconnu au bataillon... Hélas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 septembre 2012 à 12:17

C’est un exclusif de L’art et la Matière chez Guerlain qu’on ne trouve malheureusement que dans les boutiques Guerlain et certains points de vente sur Paris. C’est assez joli. J’aime bien Bois d’Arménie qui est assez.... "compact" et brut. Sinon y’a Tonka Impériale, Rose Barbare, Cuir Béluga, Iris Ganache (oh ! Un iris gourmand !), le fameux Angelique Noire, Spiritueuse Double Vanille y est entrée aussi et le petit dernier Myrrhes et Délires.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 16 septembre 2012 à 12:34

Angélique Noire, un de mes préférés de la collection l’Art et la Matière, avec Cuir Beluga.
Et en plus, il est de Daniela <3 <3 <3

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 16 septembre 2012 à 13:27

Angélique noire, mon amour quasi exclusif depuis que j’ai pu me le procurer....il est sublime. Une magnifique vanille certes, mais ce que je lui trouve d’extraordinaire c’est la persistance des notes vertes tout le long de l’évolution. Il est vibrant, mouvant, doux et lumineux, et je l’aiiiime !!!! Et, bien d’accord avec vous Patrice, vive Daniela !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose, le 16 septembre 2012 à 15:07

Pour rajouter une note sur la tenue, Angelique Noire et Tonka impériale de Guerlain sont sublimes sur ce plan là, Ambre premier de Jovoy et Réminiscecne également, Ambre des merveilles d’Hermès franchement moins.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 15 septembre 2012 à 20:18

Hello,
J’ai senti Alien Essence Absolue, très intense et réussi. Il est trop puissant pour moi, impossible donc de le porter mais il irradie c’est certain.
Sinon, avez vous des nouvelles des 3 parfums Tom Ford qui sont apparemment sortis récemment ? Ici, je n’y aurai pas accès, à Paris je suppose qu’ils sont déjà là.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Opaline

par Opaline, le 15 septembre 2012 à 19:11

C’est vrai que les sucrés n’ont pas bonne presse. Leur odeur capiteuse souvent trop entêtante étant souvent malheureusement très prisée des personnes ayant tendance à se verser des hectolitres de parfum dans le cou...
J’ai donc failli me détourner de Manifesto qui à vue de nez déploie une vanille un peu trop prédominante. Mais une fois cette première vague passée, Manifesto dévoile plus de subtilité qu’on ne le pensait, ni trop fleuri ni trop "chimique" (barbapapa bonjour !). Un sucré qui me plaît beaucoup pour une fois.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose, le 15 septembre 2012 à 16:06

Bonjour,
Contribution de néophyte avec sa liste de gourmands :
Angélique Noire (Guerlain), Tonka Impériale (Guerlain), Tonka (Esteban, si vous avez un avis de perfumista sur celui-ci je suis preneuse), Amber Ylang Ylang (Esthée Lauder), Ambre des merveilles et Elixir des merveilles (Hermès), Alien Essence Absolue (Mugler), Reminiscence (Reminiscence).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose, le 15 septembre 2012 à 16:07

j’oubliais Ambre Premier (Jovoy)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 15 septembre 2012 à 09:05

Bonjour Tiphaine. Je me souviens bien du Lys et de la Pivoine, ces déclinaisons datent d’il y a plusieurs années déjà. Il y en avait 4 de tête, et je pense que la violette devait en faire partie. Dans mon souvenir la trame Angel était tout de même bien respectée, mais le tout donnait un effet plus aérien, un peu moins dense que la version edp. Les fleurs ressortaient bien.
Quant à Angel innocent, il se trouve en parfumerie, vous pouvez donc le découvrir : cette version existe depuis trèèès longtemps, le flacon n’est pas en étoile, c’est une bouteille assez sobre. C’est différent, à mon sens moins oriental, pas de note praline, par contre l’idée est peut-être un peu plus fruitée. Je ne l’ai pas sous le nez donc je dis ça de tête, mais je ne pense pas qu’il soit moins sucré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tiphaine, le 15 septembre 2012 à 09:19

Merci Doudou, votre avis va beaucoup m’aider car je ne connais pas du tout les parfums Mugler à part "Angel". Je vais donc prendre "Violette Angel" pour ma maman, de plus le prix est assez attractif sur ce site en flacon ressourçable pour une eau de parfum. Sinon il y a aussi "Womanity" et "Womanity le goût du parfum figue intense", mais je doute qu’ils puissent lui plaire car la figue ce doit être extremement sucrée comme odeur. Je reste donc sur la violette qu’elle aime tant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 15 septembre 2012 à 16:02

A l’occasion Tiphaine faites sentir violet Blonde de Tom Ford à votre maman.
Il ne s’agit pas d’une pure violette, l’iris et le jasmin lui font la part belle. Ajoutez à ça un côté cosmétique rétro juste ce qu’il faut, des notes solaires aussi et du cuir.
Superbe selon moi, lorsque j’ai découvert ce parfum je n’arrivais pas à m’en détacher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

En écho au dossier du seizième numéro de Nez, la revue olfactive, cette table ronde réunissant Eugénie Briot, Delphine Jelk et Sonia Constant explore les liens entre la couture et les odeurs.

en ce moment

il y a 14 heures

Bonsoir Petrichor et merci pour ce commentaire si riche. Cela faisait un moment que j’entendais(…)

il y a 15 heures

Bonjour Don Salluste :) Je joue aussi à poser la question : "Est-ce que "Le parfum de Thérèse"(…)

hier

À vous lire c’est Plutôt un Parfum féminin donc et non mixte ?

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires