Auparfum

Noir

Tom Ford

Flacon de Noir - Tom Ford
Note des visiteurs : (34 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Habit Brun

par Thomas Dominguès (Opium), le 13 novembre 2012

Est-ce un pied de nez à la sinistrose ? Ou parce que c’est LA couleur de référence ? Courrèges est la seule marque à avoir osé un "Blanc" dernièrement. Toutes les marques veulent leur "Noir", en voici, encore, un nouveau.

Tom Ford, qui doit réellement raffoler de cette couleur, en a mis dans nombre de ses parfums : Black Orchid, sa célèbre et envahissante orchidée, Black Violet, Japon Noir (un vrai OPNI*, malheureusement, discontinué), Noir de Noir (rien que cela !), une nouvelle collection de parfums intitulée Jardin Noir. Après tout cela, voici, Noir (tout simplement).

En arts plastiques, il est difficile de tricher, à moins que cela relève de la démarche créative même. Ainsi, on imagine mal une photo sous-titrée "N&B" afficher un accord de camaïeux de rouges et roses glossés. Mais, la parfumerie étant un univers d’odeurs, les marques profitent souvent des lacunes en matière d’imaginaire liant couleurs et senteurs pour proposer des "Noirs" qui ne le sont que par le nom. Noir de Noir, par exemple, m’évoque plutôt le rouge éclatant d’une rose virant au pourpre et au mauve. Si Tom Ford abuse parfois, lui aussi, d’intitulés dont l’univers est éloigné de ce qui est donné à sentir, il faut admettre que ses créations, presque autant pour le mainstream que pour la très (trop ? !) onéreuse Private Blend, méritent, souvent, un détour. Alors, après les coloré(e)s Violet Blonde et Jasmin Rouge, ses patchoulis White et Purple, que vaut ce Noir ?

De la complexité jusqu’à plus soif

Un patchouli sombre et épais. Des notes orientales baumées langoureuses. De la complexité jusqu’à plus soif... Toutes les notes, tous les accords, font partie de mes goûts personnels, "me parlent", sont dans mes cordes. Juge et partie : Je suis... conquis !

Cordes, pourtant, élimées jusqu’à la trame. Usées, mais à une certaine époque, plus bruyante, un peu plus joyeuse. Pas aujourd’hui.
Tom Ford nous présente le premier parfum masculin des années 80-90 ! ... en 2012...
Tout me rappelle les parfums que j’ai affectionnés dans les années 90.

Remontons le temps...
Dans ces années-là, fougères basiques et aromatiques frais, ennuyeux comme un jour de pluie, dominent très largement les parfums pour hommes. Drakkar Noir et Azzaro pour homme se vendent encore très bien. Difficile, pour un amateur en quête de sensations olfactives fortes, originales, de trouver son bonheur. Toutefois, il pouvait, au choix, se tourner vers : les récents gourmands qui viennent d’émerger ; les fougères twistées comme Le Mâle, où le savon de papa se noie entre menthe surdosée et baumes sensuels et langoureux ; quelques boisés épicés de caractère.
C’est ce dernier univers que j’ai immédiatement ressenti. Un univers dans lequel on rit et parle fort.

Souvenirs, Souvenirs...

Une bergamote, pourtant bien montante et très poivrée, tente d’émerger face à un patchouli humide, terreux et crémeux qui nous prend à la gorge et nous colle le nez dans un vieux placard en bois moisi, très caractéristique d’un "vrai" patchouli. On est très très loin (et, un peu plus loin encore) de ces nouveaux patchouli 00’s, "cœurs de patchouli" et autres "refractionnés", vidés de leur substance.

Cela doit être une matière qu’il apprécie. Elle a déjà été traitée et apparaît dans nombre de ses créations.
Tom Ford n’est, souvent, pas vraiment amateur de subtilité. Que ce soit dans ses choix visuels en matière de communication ou dans la manière qu’ont les jus de vous agripper le nez, de gré ou de force. A son image, son dernier opus est percutant dès les premiers instants, semblant nous dire : "Dépêche !" (Pour faire quoi ? Je préfère laisser l’imagination de chacun(e) combler les vides...)

Le patch’, fortement poivré, percute en même temps qu’il se fait craquant, croquant, et onctueux à la fois ; séduisant en somme.
Immédiatement, une foule d’images, de souvenirs, de références à d’autres parfums se déverse, inéluctable. Mais, de ce type de parfums que l’on faisait "avant". Un "avant" vague et large, mais, bien "avant" quoi qu’il en soit. De l’époque des premiers parfums masculins, jusqu’aux années 90. De Pour un homme et Vétiver à feu Gucci pour Homme. (RIP)

Voyage dans l’histoire du parfum

On voyage de Bornéo 1834 à Amber pour Homme Intense (oriental baumé du savon "très propre sur soi" de la première mouture). De Jicky et Shalimar à Habit Rouge, en passant par Héritage, L’Instant pour Homme, New-York de Patricia de Nicolaï et son Patchouli Homme. Réminiscences, en somme, d’une bonne part de l’héritage Guerlain.
L’épaisseur d’une vanille ambrée est, à peine, rafraîchie par une violette boisée et du géranium (décidément, totalement d’actualité en cette rentrée !) qui prendraient presque des inflexions aromatiques masculines de camphre et de lavande réglissée à la Jicky, à côté de la bergamote assez Shalimar.

Et, au cas où cela ne serait pas assez riche, dense, et foutraque, Tom (je l’appelle juste par son petit prénom, étant donné qu’il a le même que moi [aucune logique, mais, je veux !]) y a, donc, mêlé de grandes quantités de patchouli, aromatique, camphré, racinaire, humide et terreux, jouant entre les codes masculin et féminin.

Les "racines" du patchouli (des feuilles, en fait, mais, à l’odeur de terre ; "magie de Mère Nature") sont asséchées avec des grains de café torréfiés.
L’image d’un bouillon brunâtre, du marc au fond de sa tasse, s’impose alors. Le café révèle des facettes alcoolisées, hésitant entre liqueur portugaise de café noir "Mulata"** et Irish Coffee plus fort. Alors, de Bornéo on prend cap sur le très ciselé Coromandel et son accent spiritueux alcoolisé ancien.

Le patchouli ambré aromatisé se fait encore plus doux et onctueux. A ce moment-là, c’est à Safran Nobile de Technique Indiscrète et à l’aspect crémeux, presque appétissant, des parfums Réminiscence que l’on retrouve dans leur célèbre Patchouli, que l’on pense, alors que le sillage s’assèche et se fait plus boisé.

Sur ma peau, une note animalisée, proche d’un cuir échauffé, sensuelle et addictive, clôt cette histoire jouée à deux. Cette dernière note est plutôt discrète, là où on aurait pu s’attendre, de la part de Tom Ford, à plus de tapage. Mais, que ce soit par un retour de pudibonderie américaine, ou par volonté de ne pas tirer trop fortement sur cette corde, j’avoue être satisfait qu’elle joue sa partition de manière notable, mais subtile. Il y a juste ce qu’il faut d’ouverture de la chemise et de cheveux défaits pour que cela soit attirant.
Là, encore, c’est à une ancienne vision de la parfumerie que l’on est ramené. A Guerlain, de nouveau, ses écuries, après avoir enfilé un certain Habit Rouge.

Un parfum.. bordélique ?

Quel b*rdel, aurait-on envie de dire...
Mais, pas du tout, étonnamment. Après des débuts bouillonnants, tout devient fluide.
Le parfum “légèrement sale, sensuel et sexy” que nous promettait Tom Ford pour le lancement de son premier masculin, Tom Ford For Men, sorti en 2007, et qui ne tenait pas vraiment ses promesses, semble plutôt avoir pris les traits de sa toute dernière sortie.

Plutôt un bel habit brun trendy qu’un costume noir smoking ou latex SM. Pas noir, mais sombre et d’une beauté et d’une sensualité trop rares aujourd’hui. Ce parfum, lascif et langoureux, qui joue très clairement dans le registre d’une séduction explicite, est à la fois confortable, presque déjà classique, et évident de beauté toute en douce animalité à dompter.

Ce parfum m’a fait m’arrêter dans la rue pour me sentir, pour profiter de ce qui a été vaporisé. Il est, avec Déclaration d’un Soir, l’un des deux seuls parfums mainstream qui m’a donné envie de l’acheter cette rentrée...
En fait, Tom Ford vient de lancer l’un des meilleurs parfums Guerlain de ces dernières années en même temps qu’un très beau parfum masculin ! Peu envahissant, mais confortable, dense et riche.

* OPNI : Objet Parfumé Non-Identifié
** Liqueur "Mulata" : Liqueur de couleur très foncée, comme un caramel liquide pour desserts, ressemblant, au goût, vaguement au Bailey’s, mais plus amère, sans crème ; juste de l’alcool et du café très noir sucré. #délicieuse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

senseo

par senseo, le 12 novembre 2018 à 13:54

Testé aujourd’hui Noir Anthracite et Noir Extrême.
Pour moi ces deux flankers ne présentent pas grand intérêt, tant je leur ai trouvé instantanément un lien de parenté avec d’autres.
- Noir Anthracite, ressemble beaucoup (mais alors beaucoup) à Terre d’Hermès EDP, en tout cas en notes de coeur
- Noir Extrême m’évoque Spicebomb de Viktor & Rolf et, dans une moindre mesure, Egoïste de Chanel.

Bref je resterai sur la version simple de Noir en EDP, qui au fil du temps est devenue un de mes classiques d’hiver.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Honorata

par Honorata, le 4 octobre 2018 à 10:45

Ce matin, Noir et moi avons décidé de faire un bout de route ensemble.
Je l’ai senti et immédiatement adopté. Ma peau aussi, du moins je l’espère.
Et pourtant Habit Rouge ne fait pas partie de mes "adorés". J’ai senti en effet la parenté manifeste mais revue du tout au tout.
A suivre ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 15 avril 2018 à 12:31

Habit Rouge, dans sa dernière version en tout cas, me gonfle avec sa longue ouverture façon bonbon citron poudrée qui laisse place à une vague odeur cuirée vanillée sans sillage ni tenue.
Heureusement, ce génie de Tom Ford à sorti avec ce Noir une alternative qui dépasse Habit Rouge (reformulé) en tout point de vue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 15 avril 2018 à 16:00

Bonsoir Belami. En alternative à Habit Rouge, il y a ce Guerlain qui reste assez beau en EdP : L’Instant, cité et vanté récemment sur ce site. Les séries HR Dress Code de la même maison sont elles aussi très recommandables et plus dans l’esprit de l’HR initial mais évidemment, moins faciles à se procurer. Aujourd’hui je porte New-York Intense de Nicolaï. Si vous ne le connaissez pas, faites tout pour le découvrir. Un grand grand masculin ! Bonne semaine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belami, le 15 avril 2018 à 19:29

Bonsoir. L’instant j’aime bien. Un kokorico en réussi (à mon avis) mais c’est pareil, c’est faible niveau tenue sillage (edt ou edp) et c’est rédhibitoire pour moi.
Dress Code et sa sublime ouverture me paraissait un peu trop "chimique" en coeur. Un coté cuir qui pique qui m’a dérangé à la longue.
J’ai senti la nouvelle bouteille noir et je n’ai pas retrouvé cette belle ouverture et il m’a paru bien fade. Donc Dress Code reformulé comme c’est la coutume.
Pour New York Intense je ne connais pas mais je regarde sur fragrantica les notes et ça a l’air pas mal, à découvrir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tibo, le 2 juin 2016 à 10:40

J’ai senti la version "Extreme". C’est simple il pourrait s’appeler "Envoutant" ça lui irait comme un gant. Parfum "masculin" qui ferait des RAVAGES sur une brune toute de noir vêtue :)
Bon j’ai rien contre les blondes hein mais c’est l’image que me donne ce parfum ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kinou, le 23 avril 2016 à 18:40

bonjour,quelqu’un aurais senti la version extreme en comparaison ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

senseo

par senseo, le 24 octobre 2015 à 21:50

Petite virée dans mon Sepho préféré aujourd’hui, et j’ai senti ce Noir de Tom Ford, version EDT et EDP.

Malheureusement je ne peux pas dire grand chose sur l’EDP, qui s’est littéralement évaporée quelques minutes après pulvérisation sur mon poignet. Après vérification, le testeur était presque vide, et comme il était tout en bas des rayonnages, il ne doit pas servir souvent, ceci expliquant peut-être cela. Bref. J’y reviendrai parce que les quelques minutes précédentes ont été intenses.

L’EDT m’a d’abord déplu très fort dans les notes de tête, et puis, et puis... en attendant un peu, waouh... L’impression de me retrouver avec L’instant pour homme. En plus puissant, plus affirmé, moins éthéré, moins timide...
De retour chez moi je me jette sur Auparfum pour en avoir le coeur net. Et effectivement je comprends ce qu’Opium a voulu dire dans sa description en parlant d’"un des meilleurs parfums Guerlain de ces dernières années"...

Dans les commentaires précédents, on évoque beaucoup Habit Rouge, c’est sans doute vous qui avez raison. Mais oui c’est clair, il y a du Guerlain là-dessous. Pour moi, c’est presque le Guerlain idéal : moins évanescent que L’instant, et plus supportable qu’Habit Rouge que je n’ai jamais pu apprivoiser.
J’y reviendrai, parce que c’est vraiment ce que j’ai senti de plus sympa dernièrement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 25 octobre 2015 à 10:31

Je poste à cet endroit, car je n’en vois pas de meilleur : j’ai senti récemment la version "pour femme" de Noir, et je l’ai également trouvée intéressante, riche, moelleuse, à la fois cocon et séduisante : j’aurais moi aussi bien vu cette sortie chez Guerlain.
Est-ce que c’est un parfum dont on aura la critique ? Cela m’intéresserait...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MayAdl3r, le 6 octobre 2016 à 16:42

Bonjour Garance 3,

J’ai également senti la version pour femme ce jour, un vrai coup de cœur ! Une crème vanille, légèrement amande, avec un supplément d’âme, sûrement dû aux épices ou à l’ambre, mais très régressif, tout en faisant adulte. J’ai beaucoup aimé, tout à fait dans la tonalité de ma dernière recherche... à découvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farfadet, le 20 octobre 2015 à 16:40

Je ne sais pas trop quoi penser de ce parfum. Il est agréable mais je le trouve trop proche de Habit Rouge dont je ne suis pas un adepte...

Je trouve cependant que la version Noir pour femmes est beaucoup plus intéressante. Tellement intéressante que je pourrais presque la porter, et ce même si je suis un homme...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 14 août 2015 à 15:39

Je ne connais pas Noir mais j’ai eu la chance de découvrir Noir de Noir grâce à sbpaloma que je remercie au passage. j’ai lu sur le site du "Critique de parfum" que Noir de Noir était un chef-d’oeuvre, d’où ma curiosité pour une maison que je ne connais pas du tout (je ne saurais pas où trouver Tom Ford dans ma campagne !!)
Je ne peux dire s’il y a une filiation entre Noir et Noir de Noir mais ce dernier est une rose oudée cacaotée très estimable. Du cacao ? Ben pourquoi pas. Il fait ronronner la chose, lui donne un côté velouté original.
Pour ma part je ne crierais pas au chef-d’œuvre mais il mérite bien 2,5 étoiles, voire 3.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 13 août 2015 à 09:35

Effectivement ce Noir est une version de Habit Rouge revue et corrigée,la tenue en moins,en comparaison à l’Eau de Parfum de Guerlain.
Pour une collection j’estime personnellement qu’avoir la même fragrance sous différentes formules c’est un peu maigre,surtout que j’aime découvrir des nouveaux horizons.
D’accord j’ai plusieurs versions de Patchouli mais elles diffèrent dans l’ensemble,que ce soit celui de Etro ,de Montale ou celui de Molinard : L’Extrême, en passant par L’Elixir et Borneo 1834 ainsi que L’Artisan Parfumeur.
Avec ce Noir c’est du déjà vu,je suis les sorties de Tom Ford avec plaisir,mais là ..
J’ai eu un aperçu de la version Extrême,c’est sans moi.
Je me plains de la discontinuité de certaines créations,mais pas pour ces Noir de Tom Ford qui se feront vite oublier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 13 août 2015 à 09:49

Je ne suis pas d’accord !
Noir est une très belle nouveauté, qui a fait du bien dans le panorama olfactif de 2012 (et dans la parfumerie actuelle tout court en fait). Il a remis chez les hommes, de ces orientaux qui n’ont pas peur d’en faire trop, opulents et riches, sans succomber à la facilité des fougères modernes et des boisés ambrés.
Il fait un clin d’œil à Habit Rouge, certes, et alors ? Il s’en inspire et pourtant ce n’en est pas une copie. Je suis un GRAND adepte du masculin de Guerlain pourtant, que je défends avec ferveur.
Si tout le monde tirait ce genre de conclusions faciles et hâtives, la parfumerie n’avancerait pas beaucoup (déjà qu’elle ne va pas très bien en terme de créativité en grand public !). La parfumerie a besoin de s’inspirer de fragrances emblématiques, de codes et de lignes connues, pour ensuite innover. C’est tout. Donc oui Noir marche dans l’ombre de Habit Rouge, mais sa construction et son propos sont tellement différents. Déjà l’un est à l’américaine, tandis que l’autre est typiquement issu d’une parfumerie classique française.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 13 août 2015 à 10:07

Je respecte tout à fait votre avis,mais comme vous le dites si bien,la parfumerie ne va pas très bien en terme de créativité en grand public,pourquoi ....
Nous vivons dans une société de consommation,il faut donc produire dans tout domaines,y compris dans la parfumerie.
Il faut faire du chiffre,vendre,ce qui veut dire que hop,on trouve vite un jus,on l’habille d’un flacon qui va faire briller les yeux,un nom bien souvent utilisé plusieurs fois et voilà la grande nouveauté.
Ce qui est rigolo c’est que si il ne marche pas comme prévu,c’est nous qui sommes à côté de la plaque.
Ce malaise est constant partout,il faut l’accepter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 13 août 2015 à 17:51

Ca c’est valable pour des parfums comme Miss Dior Chérie, Repetto et j’imagine (je ne ’lai pas senti !) le prochain Dior, Sauvage. Mais pas pour Noir.
Et je respecte aussi le fait que vous ne l’aimiez pas, mais de là à dire que c’est du copié/collé mis dans un autre flacon, non. Sinon ça reviendrait au même, justement, de dire que tous vos patchoulis se ressemblent ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Anissa miss

par Anissa miss , le 24 novembre 2014 à 21:35

Bonsoir a Vous
ma question est simple j ai acheté le tom Ford noir pour mon mari, c est généralement moi qui lui choisit ces parfums ,mais cette fois ci il n est pas très emballé
j adore ce parfum et je me demande s il est possible pour une femme de le porter sachant que je porte d habitude des parfums aussi différent que trésor de lancome ,j adore et miss Dior cherie ,lolita ,shalimar( que j ai détestée ) ,Ange et démon et mon prefere baisé volê de Cartier mais jamais de parfum d homme . alors qu on pensez vous je m y risque ?
Au plaisir de lire vos avis sur la question

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 novembre 2014 à 21:00

Bonsoir Anissa Miss.
Bon retour sur AuParfum. ;-)

Pour vous répondre, et comme vous pourrez le lire très fréquemment sur ce site ou l’avez déjà peut-être fait, nous ne croyons pas au genre dans les parfums, codes de ségrégation du marketing afin de "doubler la mise" des ventes qui ne nous semblent pas pertinents.
À côté de cela, pour ce qu’il en est de Noir, il est si proche d’Habit Rouge qui est lui-même si apparenté à Shalimar que rien en fait un masculin caticatural. Donc, même selon les codes habituels de la parfumerie, une femme peut le porter sans aucun souci selon moi. S’il vous plaît, vous pouvez le porter. ;-)

Encore bon retour !
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

neovand

neovand

a porté Noir le 18 octobre 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 22 septembre 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 31 août 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 26 juin 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 9 avril 2022

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

G.P.T.

a porté Noir le 18 février 2022

Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 26 novembre 2021

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Praseth Chou

a porté Noir le 10 octobre 2021

neovand

neovand

a porté Noir le 23 avril 2021

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 11 février 2021

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 9 février 2021

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 11 novembre 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 24 octobre 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Praseth Chou

a porté Noir le 22 octobre 2020

neovand

neovand

a porté Noir le 24 septembre 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 2 septembre 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 26 août 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 31 juillet 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 23 juillet 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Noir le 30 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 26 mai 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 14 mai 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 22 mars 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 9 février 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 23 novembre 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 9 novembre 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 9 octobre 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 5 août 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 2 avril 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 11 novembre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Honorata

Honorata

a porté Noir le 4 octobre 2018

Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 9 septembre 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 22 juillet 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 14 mai 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 26 avril 2018

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

verdaine

a porté Noir le 23 avril 2018

Sa note :
mara

mara

a porté Noir le 10 février 2018

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 2 décembre 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 23 avril 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 22 avril 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 9 mars 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Tuskanny

Tuskanny

a porté Noir le 28 février 2017

Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 5 septembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 2 juin 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Noir le 14 mai 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Rafaelo

a porté Noir le 1er février 2016

neovand

neovand

a porté Noir le 31 janvier 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
MAYKI

MAYKI

a porté Noir le 19 janvier 2016

Amoureux du beau et amant passionné du bon
Sa note :
MAYKI

MAYKI

a porté Noir le 15 décembre 2015

Amoureux du beau et amant passionné du bon
Sa note :
MAYKI

MAYKI

a porté Noir le 11 décembre 2015

Amoureux du beau et amant passionné du bon
Sa note :
lycan

lycan

a porté Noir le 5 novembre 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Noir le 25 août 2015

Sa note :
lycan

lycan

a porté Noir le 13 août 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Noir le 8 juillet 2015

Sa note :
flafo

flafo

a porté Noir le 18 juin 2015

Sa note :
ghost7sam

ghost7sam

a porté Noir le 26 mai 2015

Passionné (nez ?) par les histoires que le parfum peut raconter
Lanou

Lanou

a porté Noir le 19 mai 2015

Sa note :
Thiago

Thiago

a porté Noir le 27 mars 2015

Sa note :
Glòsòli

Glòsòli

a porté Noir le 11 février 2015

Sa note :

eric2

a porté Noir le 3 janvier 2015

Sa note :
flafo

flafo

a porté Noir le 13 décembre 2014

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Noir le 2 octobre 2014

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Noir le 20 septembre 2014

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Noir le 18 août 2014

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 15 heures

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Basile a commenté Pour Homme

il y a 18 heures

Oui, oui, comme beaucoup de belles créations devenues inintéressantes du fait de plusieurs(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 18 heures

Bonjour Sauf erreur de ma part, L’Auréole a célébré le 50e anniversaire de cette petite merveille(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires