Auparfum

Mûre et Musc

L’Artisan parfumeur

Flacon de Mûre et Musc - L'Artisan parfumeur
Note des visiteurs : (27 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Cueillette de muscs

par Jeanne Doré, le 28 août 2007

Mûre et Musc est un parfum mythique. Après bientôt 30 années d’existence, et toujours le pillier de la marque, il mérite bien son titre de parfum culte. Jean-François Laporte, le parfumeur fondateur, a réussi la prouesse de créer une composition étonnamment moderne, surprenante et innovante, tout en partant d’un accord on ne peut plus classique : une cologne hespéridée chyprée dans le même esprit qu’Eau Sauvage. Il y a cependant ajouté une surdose de muscs et un accord de fruits noirs, ces derniers répondant en écho à la facette fruitée des muscs synthétiques.

La mûre et les muscs se fondent comme s’ils ne faisaient qu’un et dominent la composition par un effet “boule”, compact et imposant, qui fait oublier l’accord cologne chypré de base, discret, en sourdine, pourtant bien présent pour structurer l’édifice.

Mûre et Musc passe pour être un des premiers parfums fruités, alors qu’il l’est en réalité assez peu, à la manière d’un tableau abstrait composé d’éléments non figuratifs, où l’on finit par voir soudainement un objet ou un personnage bien réel.

En 1993, une version Mûre et Musc Extrême, composée par Karine Dubreuil, renforce la note cassis pour rendre le parfum encore plus noir, plus intense, encore plus profond.

à lire également

Timbuktu
critique

Timbuktu

Mitsouko du Mali

33 Abyssae
critique

33 Abyssae

Rose herboriste

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

amalia

par amalia, le 6 mars 2011 à 10:48

J’ai oublié la note...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 6 mars 2011 à 10:47

Comme j’ai eu droit à quelques échantillons, je peux m’adonner en toute tranquillité à ma découverte des créations de l’Artisan.
C’est vrai que le test d’une journée (ou une nuit) sur peau, il n’y a pas mieux pour savoir si on est ou non fait pour un parfum.
Après Voleur de Roses (il est génialissime celui-là) j’ai testé Mûre et Musc extrême.
Un moment que j’aime bien pour faire un essai de parfum c’est le soir au coucher.
Et franchement, j’appréciais Mûre et Musc hier soir et je l’ai adoré ce matin en me levant.
Alors qu’il n’avait pas spécialement retenu mon attention à la boutique.
J’ai relu les critiques le concernant et je suis contente car une de celles de Jeanne me permet de progresser dans ma quête du Graal.
Je crois que cette odeur terreuse que j’aime retrouver dans certains parfums au point d’essayer de ne sentir qu’elle, c’est la mousse de chêne.
Encore merci Jeanne, (et tous les internautes d’AuParfum) pour ce site qui m’a vraiment depuis plus d’un an que j’en parcours les rubriques, permis de progresser à bien des égards (tant au niveau des connaissances en matière de parfum, que d’un point de vue relationnel, mon côté un peu introverti fait que je n’aurais jamais cru pouvoir échanger sur un forum... "racontage de life".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 21 octobre 2010 à 22:13

Bonjour Erikdarcy, bienvenue ! Merci pour votre message, je comprends votre deception avec Mûre et Musc, je n’ai pas porté la toute dernière version (reformulée, bien sûr, à cause es muscs polycycliques) mais je connais beaucoup d’apdeptes déçus... Ceci dit, avec les muscs, on ne sent pas tous la même chose !

 

Concernant votre recherhe de parfums poudrés-musqués, je vous invite à lire et sentir tous ceux de cette liste, je pense notamment à Brit for Men, et Royal Bain de Caron.

 

En espérant que vous aurez accès à des marques moins diffusées grâce à internet ou peut-être lors d’un passage à Paris ? Sinon, peut-être trouverez-vous de bonnes adresses ici

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par erikdarcy, le 1er novembre 2010 à 08:15

Bonjour et merci Jeanne pour toutes ces références olfactives, elles sont pour moi une source d’inspiration intarissable ! Le problème est que certaines de vos suggestions de fragrances poudrées me seront surement difficiles à dénicher car chez Séphora et autres Marionnaud l’éventail de marques reste restreint ainsi que le choix des parfums(marketing oblige ... !) Mais heureusement qu’internet est là :)
Certaines de vos critiques m’ont plus particulièrement enthousiasmé :
- Body Kouros
- Gris Clair
- Royal Bain
- Tonka Impériale
Il ne me reste plus qu’à aller me perdre dans mes boutiques préférées pour tenter de les découvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Brit

par Brit, le 12 octobre 2010 à 13:27

Je sais pas si c’est ma peau qui transforme tout, mais je ne peux même pas décrire Mûre et Musc car sur moi il ne sent rien, mis à part le savon. Il y avait une vague senteur de fruits rouges pendant les 15 premières minutes, et puis... plus rien. Après une heure la mûre refait une apparition, mais trèèèès discrète. Il doit falloir vider la bouteille pour espérer un peu de tenue j’imagine (j’ai suivit le débat sur la discrétion du parfum qui est son atout, mais personnellement je trouve que ça relève plus de l’invisibilité). Les 2 étoiles sont alors pour la version extrême qui est beaucoup plus puissante, même si toujours très discrète. En revanche je dois dire qu’elle me rappelle trop le parfum Mûre d’Yves Rocher que je portais étant plus petite. Avec seulement un accord boisé (selon moi) qui donne plus de profondeur.

 

Par contre, cette déception m’a permis de découvrir une petite merveille : Verte Violette. Je recherchais depuis peu une fragrance basée sur la violette, et bien je l’ai trouvée ! Elle est parfaite cette violette : on y sent la fleur, et puis les feuilles, et même l’herbe qu’il y a autour. On a l’impression de se retrouver au milieu d’une prairie entrain de ceuillir des violettes (même si d’habitude on les trouve plutôt dans les bois -ohhh en fait les bois on les retrouve après quelques temps...!). Papa Noël, si tu m’entends...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 12 octobre 2010 à 13:56

Verte Violette est aussi un de mes AP préférés ! Si vous aimez M&M mais êtes déçue par son sillage et sa tenue, testez Amethyst de Lalique, qui a un sillage et une tenue irréprochables ! Je reçois toujours beaucoup de compliments quand je le porte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 12 octobre 2010 à 16:05

Merci Clochette ! Il va falloir que je commence à me constituer une liste de parfums à tester...
J’avais envie d’aimer M&M pcq je me disais que le côté musc rendrait plus intéressante la mûre, un peu trop gourmande à mon goût maintenant. Alors en lisant les critiques d’Amethyst j’ai un peu peur que le côté sucré ressorte trop, mais je vais quand même essayer. Après quelques heures, la version extrême est quand même un peu trop mûrée à mon goût mais j’aime bien le fond boisé qui la soutient et qui mériterait d’être plus présent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 12 octobre 2010 à 17:43

Je ne trouve pas Amethyst trop sucrée du tout, c’est merveilleusement équilibré, il y a un petit côté légèrement poivré... non, c’est très féminin, mais assurément pas dans la catégorie "jus de fruits sucré" qui sortent à la pelle en ce moment. Si vous allez le testez, vaporisez-le sur vous et passez la journée avec ; vous allez être surprise, les gens sentent le sillage mais c’est tout en légèreté, avec le côté propre des muscs, la féminité de la rose, le juteux de la mûre, la facette piquante du poivre... Nathalie Lorson n’est pas une parfumeuse qui va créer des parfums "originaux", mais elle sait faire des compositions très bien équilibrées, féminines et modernes : Sicily est pour moi Magie Noire améliorée, Kate de Kate Moss est un accord rose/fleur d’oranger très réussi, Perles est une petite merveille, peut-être rien de très original non plus, c’est simplement magnifique exécuté. Encre Noire est peut-être sa composition la plus originale, même si c’est aussi en quelque sorte une réinterprétation du Vétiver de Guerlain. Connaissez-vous For Her de Narciso Rodriguez ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brit, le 13 octobre 2010 à 12:55

Non je ne connais point For Her (mais on en parle souvent ici), j’ai toute une éducation à faire ! Je rajoute sur ma liste dessuite. D’ailleurs ça peut être une idée de rajouter une option au site afin de pouvoir faire sa liste des parfums à sentir quand on a un compte (un peu comme faire sa liste des courses sur un site de recettes de cuisines). Enfin, un stylo et du papier c’est bien aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par erikdarcy, le 21 octobre 2010 à 02:08

Je me lance pour mon premier message sur ce site !

J’ai très souvent lu vos critiques Jeanne et elles m’ont été plutôt très utiles, j’ai découvert de nombreux parfums depuis. Mes fragrances fétiches sont GAULTIER2 (j’aime sa profondeur et sa tenue dans le temps), A*MEN(inimitable !), COLOGNE MUGLER(fraicheur surprenante !), BLACK de Bvlgari(construction d’un grand raffinement).

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir été déçu par MURE ET MUSC !
Alors je ne sais pas s’il y a eu encore reformulation de cette eau de toilette mais alors je ne sens absolument pas la mûre et encore moins le musc ; comparé à des fragrances telles que FLOWER de Kenzo ou MADAME de Gaultier (oui je suis un garçon mais ces 2 là me font vraiment craquer lol !) où là il n’y a pas d’ambiguité quand à la présence de ces fameux muscs.
A vrai dire je trouve que ce parfum de l’AP comporte une note métallique presque désagréable et sur ma peau ne laisse qu’une vague réminiscence de EAU SAUVAGE...Je regrette amèrement de l’avoir acheté sans l’avoir essayé et laissé évoluer sur ma peau, je me serais rendu compte qu’il n’aurait pas de tenue. En effet, je trouve qu’il manque cruellement de rondeur, de profondeur...Je ne sais pas si c’est le fait d’une utilisation quasi exclusive de matières naturelles...

J’ai senti quasiement toutes les fragrances de l’AP et dans l’ensemble je les trouve plutôt décevantes. AL OUHD dégage une odeur de cuir presque animale, limite repoussante...DZINGH est très originale mais finalement me rappelle vaguement l’odeur de l’encre WATERMAN de mes années collège lol ...VOLEUR DE ROSES est un masculin trop "féminin" à mon goût... AMBRE EXTREME est trop lourd... PREMIER FIGUIER me rappelle trop un parfum d’intérieur de chez Nature et Découverte...
En revanche DZONGKHA est plutôt réussi malgrès cet éternel manque de profondeur, et pour finir, celui que je trouve fabuleux c’est le féminin NUIT DE TUBEREUSE, peut être parce qu’il me fait penser aux Gaultier CLASSIQUE et FRAGILE ...

Désolé si je semble être un peu dur mais j’ai écrit ce que j’ai ressenti après avoir tenté les fragrances de chez l’AP. En revanche si quelqu’un pouvait m’aider à trouver ce Graal que je cherche depuis si longtemps, je rêve d’un parfum aussi muscé et poudré que FLOWER de Kenzo mais en plus masculin ..., WHITE MUSK de body shop par exemple est trop anecdotique niveau tenue et intensité...Jeanne si ce parfum existe faites moi signe ^^ !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 21 octobre 2010 à 07:21

Bonjour Erikdarcy ! Bienvenue sur Auparfum.

Alors, là, on dirait que vous voulez qu’on vous serve Dans Tes Bras sur un plateau d’argent. Bon, ce n’est pas un parfum plus masculin que féminin mais il évolue beaucoup selon les peaux. C’est un boisé musqué poudré : héliotrope et un peu de violette pour le côté poudré, beaucoup de muscs, des salicylates qui apportent un côté salé, et une base formidable de patchouli, encens, santal avec du clou de girofle, mais traités de façon uniformisé, comme du satin de soie. C’est très doux, élégant, agréable et sensuel.
(J’aurais aimé m’épandre un peu plus sur le sujet mais en fait là je suis pas tout à fait réveillée et je dois filer en TD). Si j’ai d’autres idées, j’essaierai de vous les communiquer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par erikdarcy, le 21 octobre 2010 à 10:03

Bonjour THE REBEL GARDENER !

Et merci pour cette suggestion :) sitôt avoir lu votre réponse j’ai consulté la description que Jeanne en a faite, et je dois dire qu’il me tarde de pouvoir l’essayer ! Je n’ai jamais essayé les créations de chez Frédéric Malle, n’étant pas à Paris ce n’est pas simple car chez Séphora ou Marionnaud et autre Nocibe on ne trouve pas ce genre de création...je vais le trouver sur internet j’imagine^^ !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 21 octobre 2010 à 12:08

Je suis moi même une grande fan d’odeurs poudrées, donc j’espère pouvoir vous aider (j’ai craqué pour Dans Tes Bras, qui a été une vraie révélation), même si je crains de vous orienter en priorité vers les parfums qui me plaisent à moi.

En effet, vous pouvez commander des échantillons sur le site Frédéric Malle. Vous en commandez trois et on vous les envoie en échange des frais de port. Toujours chez Frédéric Malle, vous pouvez également essayer L’Eau d’Hiver, qui est une jolie variation autour de l’héliotrope, toujours, mais travaillé de façon très minimaliste, une sorte de Après L’Ondée épuré.
Chez Diptyque, je raffole de l’Eau de Lierre qui est un parfum vert mais qui tourne ensuite vers un fond boisé musqué très doux. Comme tous les Diptyque, c’est un parfum mixte, peut-être pas ce que vous recherchez. Enfin, si vous pouvez, essayez-le, il y a de fortes chances qu’il vous plaise)
Un boisé poudré baumé musc végétal : j’aime beaucoup Nombril Immense de la marque très tape à l’oeil Etat Libre d’Orange, peut être un des plus discrets parmi les références mais une des plus réussies. En passant, essayez aussi Tom of Finland, de la même marque avec des accents d’iris, de daim et de muscs, poudré, assez viril et propre. ELO propose désormais des échantillons en ligne. (au fait, ces deux parfums sont mixtes eux aussi)

Enfin, en mainstream, essayez aussi les très réussi Narciso Rodriguez for Her et Dior Homme, il y a de forte chances qu’ils vous plaisent. Et pourquoi pas Grey Flannel de Geoffrey Beene ? Enfin, il y toujours l’excellent Infusion d’Homme de Prada qui pourrait très largement vous satisfaire.

.

Vous semblez également apprécier la tubéreuse : malheureusement, leur odeur me donne mal à la tête donc je ne suis pas la mieux placée pour vous recommander des parfums où cette fleur est mise en valeur.
Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par etiennesuper, le 21 octobre 2010 à 14:00

Erik, les suggestions de RebelGarderner sont extra. Si vous êtes attiré par la tubéreuse dans JPG Classique et surtout Fragile et connaissez déjà Nuit de Tubéreuse de l’Artisan Parfumeur il vous reste à découvrir Carnal Flower chez Frédéric Malle (à ajouter à Dans Tes Bras et Eau d’Hiver si vous commandez ces échantillons) et Fracas de Piguet. Fracas est un parfum légendaire et extraordinaire, très "rentre-dedans", il faut vraiment assumer (surtout un homme...) mais pourquoi pas ? Je trouve qu’il se rapproche de Nuit de Tubéreuse par le côté très fruité (mangue, abricot). Carnal Flower est plus végétal avec de la fraîcheur en départ donc plus "facile" à porter pour un homme me semble-t-il mais il évolue ensuite et devient lacté, ultra sexy avec un sillage phénoménal (le produit n’existe qu’en une seule concentration équivalente à celle d’un extrait de parfum).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 21 octobre 2010 à 14:17

J’allais rajouter Do Son de Diptyque, une tubéreuse pour les gens qui n’aiment pas la tubéreuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par erikdarcy, le 21 octobre 2010 à 20:49

Bonsoir THE REBEL GARDENER et ETIENNESUPER ! :)

Avec toutes ces références j’ai de quoi mener encore quelques investigations lol
En fait pour ce qui est de la tubéreuse c’était surtout pour citer un parfum de l’AP que je trouvais plutôt réussi ! comparé aux autres de la marque que je trouvais limite trop éphémères dans leur sillages.
Et puis pour DIOR HOMME et INFUSION de PRADA, effectivement je les ai essayés tous deux ! DIOR HOMME est plutôt pas mal, sa note d’iris est fabuleuse, INFUSION un peu écoeurant. Je regrette de ne pas avoir eu l’occasion d’essayer un parfum que KENZO avait sorti fugacement ça s’appelait VINTAGE, en lisant la composition j’ai vu beaucoup d’ingrédients qui m’auraient plu, notamment fève tonka, muscs et vanille. Tant pis pour moi !

Pour le coup c’est bien je découvre de nouvelles marques grâce à vous : ELO, Diptyque et Piguet.
Peut-être trouverai-je mon bonheur enfin :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 21 octobre 2010 à 23:48

Le Do Son est magnifique comme le souligne Te rebel gardener, à découvrir d’urgence à mon avis ! (moi il faut que j’aille voir carnal flower j’ai l’impression..)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 22 octobre 2010 à 16:54

Bienvenue Erikdarcy...Je voulais juste dire que j’adore les odeurs poudrées comme vous et Rebel, mais en revanche je suis un peu repoussé par Dans Tes Bras, donc faites attention, c’est un parfum très polarisant ! (je me permet de dire ça après avoir lu que vous avez été déçu par Mûre et Musc en l’ayant acheté sans l’avoir sentit avant...Faites très attention, c’est dommage de débourser autant pour quelque chose qui nous déçoit au final, d’autant plus que les niches sont vraiment chers...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 4 juin 2010 à 18:53

Mûre et Musc, du côté des mamans.

 

L’Artisan Parfumeur commence à monter très très haut dans mon coeur, j’ai déjà testé quelques parfums (qui ne sont pas encore classés sur ce site) et ce sont des MER-VEILLES (aaaah, Voleur de Roses...).

Mûre et Musc est donc un des premiers fruités sur le marché de la Parfumerie...Au moins la marque a fait les choses bien ! C’est un accord très très classique aujourd’hui, il a l’air d’avoir été tellement repris ! La preuve, dès que je l’ai sentis, je me suis dit "tiens, ma voisine de cour d’anglais porterait donc Mûre et Musc...?"

En fait, non, elle porte un parfum à 9€ de chez sephora qui sent la mûre...Tant pis. Mais ça y ressemble beaucoup ! C’est pour dire !

On distingue quand même le torchon des serviettes grâce à une espèce de profondeur et de rondeur...Qui commence à m’apparaitre comme la signature de l’artisan Parfumeur. Y’a pas à dire, là où les "parfums qui sentent la mûre" évoquent le rouge grenadine...Mûre et Musc évoque plutôt du velour noir, ou à la rigueur un peu bordeaux. Dommage qu’il devienne vite très discret...(c’est un défaut qui revient souvent chez les parfums AP, sauf exception. Autant Goutal manque de tenue, autant AP manque de puissance...D’ailleurs, puisque je parle de Goutal, je trouve que Musc Nomade ressemble énormément à Mûre et Musc !!).

Pour conclure, Mûre et muscs c’est un accord très très doux, un chouilla gourmand, tendre aussi...Ca me fait penser à une maman qui porte son bébé contre elle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 4 juin 2010 à 23:49

C’est vrai que ça a été un problème pour moi pendant longtemps la discrétion. Maintenant, je me demande à quel point ce n’est pas un de leurs points forts.

 

À une époque de hurleurs et tapageurs, c’est peut-être juste de la politesse. (Demandez à une femme enceinte ce qu’elle pense d’Angel dans les transports en commun par exemple… Ma collègue dont c’était pourtant le parfum n’en pouvait plus.) Et ça rassure certains à propos de l’aspect mixte. (Un homme avec du sillage ? Oui, il y en a que ça choque) Et ça va bien avec le coté bobo de la marque : c’est joli, c’est luxe, mais sans que ça se voit parce que ce serait vulgaire et bling bling.
En plus, quel talent pour faire un patchouli léger, un encens transparent, un musc-fruité délicat…

 

Et franchement, je trouve que le nombre de réussites sur quelques années est impressionnant. Parce que d’accord le patrimoine Guerlain et bla bla bla. Mais Guerlain a mis le temps. L’Artisan sur une trentaine d’années a un catalogue très qui laisse rêveur je trouve !
Bon, j’avoue, je suis fan. (Mais ce n’était déjà plus un secret ?)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 5 juin 2010 à 00:03

Eh bien nous sommes deux !
J’aime particulièrement ce que fait Duchauffour !
Havana Vanille, Méchant Loup, Voleur de rose, Mûre et Musc, Bois Farine et Passage d’Enfer sont vraiment extraordinaires...
(et encore j’ai sentit 8 fragrances de l’AP au total ! C’est pour dire !).

J’aime moins Al Oud... et j’ai un problème avec Dzongkha que je trouve aussi bien imprononçable qu’importable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 5 juin 2010 à 00:43

Mes 3 chouchous sont des créations d’Anne Flipo : Mimosa pour moi, la chasse aux papillons et Verte Violette . Et le magnifique Safran troublant d’Olivia Giacobetti ! Mais pour les masculins, comme vous j’adore Voleur de Roses, Méchant loup et Havana Vanille. Je vous rejoins, c’est des poèmes, les parfums de l’Artisan, des petites merveilles de délicatesse, on a tous envie de les avoir, non ? Qui a composé l’été en douce ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 5 juin 2010 à 07:27

Je porte beaucoup Passage d’Enfer, Mure et Musc et Patchouli Patch. J’adore l’Ambre Extrême sur d’autres. Et Je dois avouer un craquage sur Voleur de Rose que je n’ose pas conclure parce que à priori, je ne suis pas très roses mais il n‘y a que les imbéciles... Quand à Bois Farine, sur moi, il ne donne pas grand-chose, mais son sillage m’a déjà enchanté quelque fois dans les rues de Paris, ou je ne vis pas, mais qui est la seule ville ou j’ai jamais senti son sillage, malheureusement.

Tea for Two est très intéressant aussi : une note gourmande de pain d’épices et du thé fumé qui réussi le même exploit que Mure et Musc : oser le sucré mais en restant subtile, sans cette impression collante et un peu cheap que donne des notes alimentaire trop évidentes. (Et bien trop vues)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sun_r, le 10 juillet 2010 à 23:24

Oui !! Je viens d’acheter Safran troulant, il est magnifique ce parfum dès que je l’ai senti sur ma peau ...je suis tombée amoureuse !!
une vraie bombe atomique ce parfum !! cette olivia Giacobetti a un très bon goût !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 14 juillet 2010 à 13:41

Clochette, c’est toujours Olivia Giacobetti qui a composé l’Eté en Douce ce qui confirme votre goût pour sa signature !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 21 avril 2010 à 06:41

Je trouve personnellement que le grand talent de l’Artisan est de rendre accessibles et faciles à porter des matières un peu difficiles. (musc, encens , patchouli, etc) C’est assez typique d’entendre « tu sens bon » immédiatement suivi après avoir dit le nom de son parfum de « Pourtant, d’habitude, je n’aime pas… » Et ils ne demandent vraiment aucun effort vestimentaire alors qu’il m’arrive parfois de penser que tel parfum avec tel vêtement, il y a trop de décalage ou au contraire, c’est trop cliché…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 21 avril 2010 à 16:32

C’est très vrai tout ça, cette marque est simplement merveilleuse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tubereusecriminelle, le 2 avril 2010 à 08:56

La version originale pre-reformulation (1978-1993) de Mure et Musc etait un parfum a la fois delicieusement sensuel et transparent, malheureusement post-reformulation (1993-2010), les muscs n’etant plus aussi beaux, l’actuelle version est aujourd’hui moins intense et plus terne. La version Extreme est meilleure que cette reformulation de Mure et Musc mais ne vaut pas l’originale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par C4_coco, le 25 février 2010 à 15:09

Voilà un parfum qui m’a suivie pendant 25 ans de mon existence... un choix immédiat à la première effluve dans les années 80, mes enfants n’ont connu que cette odeur sur moi ... Mais devant l’attitude peu accueillante du personnel de l’Artisan Parfumeur où je me fournissais depuis toujours j’ai décidé de changer de parfum. Les produits sont irréprochables le casting du personnel moins.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 6 janvier 2009 à 18:08

Bonsoir METHANIE , en fait, pour la petite histoire... je cherchais un parfum du style "White Musc" ou "Mûres et Muscs"justement... j’ai donc senti "Clair de Muscs"... BOF BOF !, par la suite "Fleurs d’oranger", pas mal mais une overdose de sucre ! ET LA : "fleurs de citronnier" : il est GENIAL, les muscs sont bien présent mais arrivent sur la longue durée, d’une façon très discrète ! On sent vraiment les fleurs de citronniers ! c’est très agréable et rare comme senteur ! J’ai hâte de connaître votre opinion ! Bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 6 janvier 2009 à 17:16

Chère Jeanne, je pense que c’est bien le musc qui me repousse dans Mur et musc, même si vous avez raison, je n’apprécie pas non plus les odeur chyprées... Je sais je suis bien difficile et pour l’instant je suis plutôt odeurs "fraîches". De ce fait je vais sans doute suivre le conseil de SarahB et allez sentir "fleurs de citronnier" dont le nom m’enchante déjà.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 6 janvier 2009 à 21:21

Alors entre les muscs et le chypre, en effet, ce parfum n’avait rien pour vous séduire ! Fleurs de Citronniers est quand même musqué, mais pas chypré, j’espère qu’il vous plaira !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dodolou

a porté Mûre et Musc le 16 août 2020

Mister_K

a porté Mûre et Musc le 18 janvier 2020

Sa note :

Brigitte BRUYERES

a porté Mûre et Musc le 11 janvier 2018

Sa note :

Aesh

a porté Mûre et Musc le 8 janvier 2018

Delph

Delph

a porté Mûre et Musc le 25 juillet 2017

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Mûre et Musc le 24 mai 2017

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Mûre et Musc le 24 septembre 2016

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
sophieplume

sophieplume

a porté Mûre et Musc le 3 décembre 2015

Sa note :

Cédric

a porté Mûre et Musc le 1er décembre 2015

Volute

Volute

a porté Mûre et Musc le 7 septembre 2015

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Le parfum Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré ? Charme (...)

ADEL

a porté Mûre et Musc le 11 août 2015

Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté Mûre et Musc le 10 août 2015

Sa note :
minuit12

minuit12

a porté Mûre et Musc le 17 mai 2015

sophieplume

sophieplume

a porté Mûre et Musc le 1er avril 2015

Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Mûre et Musc le 21 février 2015

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)

kalos kagathos

a porté Mûre et Musc le 20 décembre 2014

Passionnée par les odeurs depuis longtemps (toujours ?), fascinée par le lien sentir/ressentir, j’étais et je reste pleine de curiosité pour ce que mon nez me raconte. Néophyte en ce qui concerne la (...)

BlueJasmine

a porté Mûre et Musc le 4 octobre 2014

lrisfleur

lrisfleur

a porté Mûre et Musc le 17 septembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)

ancien membre

a porté Mûre et Musc le 29 août 2014

ancien membre

a porté Mûre et Musc le 5 août 2014

sapho

a porté Mûre et Musc le 8 juillet 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 7 heures

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

hier

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires