Auparfum

La Panthère

Cartier

Flacon de La Panthère - Cartier
Coup de cœur
Note des visiteurs : (92 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Divine Féline

par Jeanne Doré - Alexis Toublanc - Thomas Dominguès (Opium), le 12 février 2014

Parfois, dans le flot nauséabond et déprimant des nouveaux parfums déferlant sur le marché, parvient à s’immiscer un heureux miracle, l’exception qui donne encore l’envie de croire en l’avenir de la parfumerie.

La Panthère fait partie de ceux-là.

Loin des opulences synthétiques, édulcorées et insipides voulues par de nombreux et obscurs décideurs, Cartier, aidé du cerveau créateur et créatif de Mathilde Laurent, a décidé de nous offrir un des plus beaux chypres modernes de ces dernières années.

Au lieu de tomber dans l’écueil du chypre sucré chargé en praline caramélisée et en fruits sirupeux, ou du soliflore réaliste déjà vu et ennuyeux, La Panthère s’habille d’un pelage floral musqué, translucide et éthéré, de toute beauté.

La fraicheur initiale, que certains pourront percevoir comme fruitée, car elle évoque en effet des poires vertes acidulées et des pêches blanches veloutées, n’est en fin de compte là que pour reconstituer la naturalité du bouquet floral. En particulier cette facette végétale, croquante et charnue du gardénia, traité ici de façon abstraite et bucolique, et de la rose, pas forcément évidente au premier abord, mais pourtant bien présente sur la durée.

Une fois cette trompeuse envolée fruitée dissipée, le bouquet floral se développe, supporté et merveilleusement propulsé par un nuage de musc, en l’occurrence le fameux musc cétone, qualifié par Mathilde Laurent de "dernier des Mohicans" de la parfumerie.
Ce nitro-musc aux nuances poudrées et cosmétiques inimitables qui avait fait la gloire des grands classiques de la parfumerie du XXème siècle, et interdit depuis des années, est apparemment à nouveau autorisé et utilisé (mais pas par tout le monde !).
Puis l’écriture chyprée s’amplifie avec une mousse de chêne d’une finesse bienvenue, qui lui donne une aura classique sans jamais le rendre vieillot.

La Panthère est trompeuse, sentie uniquement sur un poignet, elle semble tenue en laisse, et on pourrait craindre un sillage timide. Au porté, elle révèle une diffusion surprenante, elle se répand dans un flot inattendu de matières vaporeuses et veloutées.

Tandis que certaines marques se vautrent dans une médiocrité opportuniste en reniant leur histoire, Cartier sait comment puiser dans son patrimoine pour le mettre au service d’une belle parfumerie empreinte de références légendaires. De Mitsouko et Femme pour leur pêche douce et épicée, à Diva, pour sa rose chyprée onctueuse, La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance parfaitement actuelle et terriblement moderne.

Sortie prévue le 15 mars 2014

Spot Publicité - La Panthère - Cartier

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par judith, le 2 avril 2015 à 14:54

Amoureuse des chyprés-floraux-muscs blancs à la sensualité un peu froide (For Her en tête), mon nez a fait "tilt" tout de suite en reniflant le flacon au milieu des naufrages olfactifs innombrables, sentis avec désabusement durant une heure chez Sephora. Celui-là, oui, il y avait quelque chose. Je suis heureuse de constater que mon odorat d’amateur a su reconnaître ce que vous jugez comme une pépite !
Je le porte en test depuis quelques jours et je ne retrouve pas encore cette lumière suave et cotonneuse du premier instant - n’est-il pas un peu trop sage ? Mon mec le trouve beau mais peu charnel, pas très grraou au fond. Par quel bizarrerie ? Il est vrai qu’il est difficile d’être plus scandaleusement voluptueux que For Her pour un chypré... - mais je sais d’epérience que mes coups de foudre olfactifs se passent toujours ainsi, à retardement. Alors je vais lui laisser la chance de développer tout son pouvoir d’envoûtement, dont j’espère qu’il me renversera de nouveau dans quelques jours !
Mais je la trouve tout de même difficile à saisir, cette panthère. Floral de dadame, ou musc félin et voluptueux ? J’ai encore du mal à la comprendre : suis-je seule à trouver qu’elle ne se donne pas facilement à sentir, cette grosse bête ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mai 2015 à 10:18

J’arrive un peu tard pour vous répondre, mais moi non plus je ne le trouve pas très "graou" ce parfum, et c’est ce que j’aime tant ! Il a vraiment un coté parfum de dame des années 80, quelque chose d’attirant dans une certaine froideur, une certaine rigidité. Comme une femme, jolie certes, mais intimidante et distante, qui a du pouvoir et qui le sait.
Néanmoins j’adore le porter, j’y reviens toujours et je ne regretterais jamais d’avoir acheté le flacon presque immédiatement après sa sortie, tellement il sort des choses que j’ai l’habitude de sentir. Il fait partie de mes 5 parfums incontournables que je voudrais toujours, toujours avoir sous la main.

Vous pouvez peut-être essayer, pour plus de sensualité, l’extrait... personnellement ça a été une catastrophe, mais peut-être qu’il vous plaira !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

potra

par potra, le 1er mars 2015 à 00:05

Et bien je suis sous le charme de cette Panthère, et autant je comprends qu’elle puisse être difficile voire écœurante (les fruits jaunes) ou qu’on reste de marbre, autant quand je lis "fruité cheap", "musc vulgaire", ou qu’elle est confondue avec Repetto EDP, je me dis que je suis anosmique à quelque chose là-dedans ce n’est pas possible autrement !
La Panthère m’a immédiatement plu, un peu intimidée au début mais très vite je me suis sentie parfaitement à l’aise.
Pour moi c’est un peu un tour de magie ce parfum : un chypré avec du maintien mais en souplesse, velouté, un effet fourrure tout en légèreté, un parfum tissé de fleurs enveloppantes mais qui respire. Il est à la fois très élégant et rassurant, presque doudou.
Ça m’évoque ces personnes qui sont d’une grande élégance en toutes circonstances, en restant parfaitement naturelles, accessibles et chaleureuses. Je ne peux qu’être sous le charme, et admirer !
Bon dimanche à tous
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 1er mars 2015 à 07:14

Bonjour Potra
Voilà le genre de post qui me donne envie d’aller resentir un parfum qui pourtant ne m’a pas laissé de souvenir impérissable !
C’est toujours magique de trouver (et c’est rare) un parfum qui soit en totale adéquation avec soi-même, avec lequel on se sent bien, et belle !
Lorsque l’on forme un tel duo avec lui, il n’y a qu’à espérer qu’il ne soit pas discontinué, comme cela arrive de plus en plus souvent.
Mais à mon avis, pas de risque avec La Panthère, le petit félin a une longue vie devant lui ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 1er mars 2015 à 12:53

Bonjour S9,
j’aimerai beaucoup ressembler un peu à cette Panthère, mais je suis loin d’avoir son allure et bien trop maladroite ^^. Malgré ça je ne me sens pas déguisée en la portant, c’est un vrai bonheur. Je lui souhaite effectivement une longue vie, ça m’a fait bizarre de la voire déjà bradée en ventes privées cet hiver (mais si elle est arrêtée je ferais des stocks, j’ai le plus souvent le parfumage léger, et je suis si infidèle que mes flacons durent une éternité... ma hantise c’est la conservation).
J’aimerai avoir les mots pour mieux en parler, mais si j’ai pu donner envie de remettre le nez dessus je suis contente :-)
Passez un bon dimanche,
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 1er mars 2015 à 13:00

J’ai le meme ressenti que vous, Potra... apres m’avoir brievement intimidée, ce parfum est devenu mien l’été dernier et je le porte chaque fois avec bonheur ! Il faut avoir la main légere car La panthere,est puissante mais du coup, le flacon dure et dure... aucune frustration en terme de tenue et de sillage... je ne le mets que quand je me sens suffisamment élégante ;) un peu comme Allure, qui me fait le meme effet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par potra, le 1er mars 2015 à 13:41

Bonjour Solance,
Merci de venir partager vous aussi votre bonheur avec La Panthère :-) (vous avez voté aux FIFI Awards ?).
J’ai de manière générale la main légère, même avec des parfums légers, avec des jours de folie de temps en temps où je dépasse les quatre vaporisations (en moyenne pour moi c’est deux ^^). Je ne sais pas ce que donne La Panthère en diffusion/sillage, mais quand je sais que je vais passer du temps dans les transports bondés, ou au bureau, ou au dernier Nez Bavard je la met sous mon pull, pour être certaine de ne pas incommoder mes voisins, tout en pouvant la retrouver à tout moment en plongeant le nez dans mon pull. Par contre je n’attends pas d’être assez élégante pour la porter, sinon je ne la porterais pas souvent ^^
C’est amusant votre comparaison avec Allure (que je connais moins bien même si je l’ai souvent senti sur d’autres, il est joli mais pas pour moi je crois), je n’aurais pas fait le rapprochement, mais je crois que je vois ce que vous voulez dire, il y a quelque chose de l’ordre de la lumière, même si je trouve La Panthère plus vaporeux, et Allure plus crémeux et cosmétique.
Continuez à bien profiter de La Panthère,
Potra

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Florestan

par Florestan, le 28 février 2015 à 15:19

Affreux, j’ai cru ressentir tous les parfums bon marché de mon adolescence. Si à l’heure actuelle ce sont les parfums bonbons sucrés qui dominent dans ce domaine, quand j’étais jeune cela tournait plutôt dans le genre parfums musqués vulgaires, il faut bien le dire. Bref, je l’ai supporté le rouge au front toute une journée, rude expérience. C’est sûrement un chef d’oeuvre, si vous le dîtes, mais pas pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 28 février 2015 à 21:30

j’ai le même sentiment je ne comprends pas le buzz autour de ce produit il est bien supérieur à toutes les crottes au sucre de synthèse du moment et donc ne m’indispose aucunement mais il ne dégage ni attrait ni émerveillement il s’agit d’un produit parfumant assez générique destiné à couvrir les mauvaises odeurs je suppose

chez cartier on a droit ou bien à des produits fades ou génériques dans la distribution de masse peu chers mais sans dimension parfumante réelle ou bien à des trésors comme la treizieme heure au prix délirant et donc que j’achète pas moi ce que je veux c’est la treizieme heure à un prix normal grosso modo surtout qu’à produire il ne contient ni absolu de tubéreuse ni oud rare ni iris au prix élevé je comprends pas pourquoi il est même plus cher que carnal flower la sublime du délire

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 28 février 2015 à 22:07

Bonsoir Nymphomaniac
Même avis que toi concernant La Panthère, j’ai senti la bête une ou deux fois et et ... rien.
L’impression de sentir un parfum générique, un sent-bon sans âme.

Alors il parait qu’il faut l’apprivoiser, la porter, y revenir, etc.
Pourquoi pas, mais franchement quel drôle d’animal !
J’y reviendrai plus tard, mais en attendant cette panthère n’a pas de quoi fouetter un chat.
=^^= MiAoU !

A l’instar de quelques peu chanceux félins d’appartement, elle semble "dégriffée" la pauvre, bien trop domptée !
En tout cas j’ai presque envie de dire qu’elle manque de "chien"...
PS : tu as changé de clavier Nympho ? ou alors cette panthère t’a fait perdre tout ton souffle et ta ponctuation ? ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 28 février 2015 à 22:33

je ne suis pas alcoolique mais ce soir j’ai bu 3 verres de whisky lagavulin
that’s why ;-)

mais j’aime bien aussi supprimer la ponctuation des fois les gens peuvent me lire comme ils veulent ou pas d’ailleurs les phrases peuvent prendre un sens distinct selon la façon dont on les segmente ou pas d’ailleurs le langage est plus fluide ou pas d’ailleurs

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lrisfleur, le 28 février 2015 à 22:36

Pourquoi pas, ça rappelle des passages de Belle du Seigneur ;)
Pour ma part, je trouve que la Panthère a un fond un peu "acide". Est-ce que cela vous fait aussi cet effet ? C’est assez bizarre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 1er mars 2015 à 07:03

Coucou Irisfleur
Ah Belle du Seigneur ... LE bouquin qu’il faut avoir lu ... (bon j’ai fait ma BA j’avais 17 ans, bien trop jeune pour l’apprécier à sa juste valeur je pense).
D’ailleurs je n’ai pas vu l’adaptation cinématographique car trop peur d’être déçue ...
C’est la féline Natalia Vodianova -égérie de Shalimar- qui interprète Ariane.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er mars 2015 à 11:24

Bonjour, le livre de notre adolescence ! Mais j’en perçois seulement toute la perversion ! Je viens de voir le film, très léché, esthéthisant mais trop peu subversif. D’ailleurs, je trouve que Natalia Vodianova n’est pas l’incarnation idéale de Shalimar. Vous parliez de l’âge que donnent les parfums, pour moi la femme Shalimar est un peu plus âgée que la belle Natalia et surtout d’une beauté moins froide. Et pourtant j’ai porté Shalimar très jeune, vers 14 ans mais comme pour la lecture de Belle du Seigneur c’était peu être un peu tôt pour comprendre ce monument de la parfumerie et de la littérature, pour ne pas dire pavé.
Tiens, question ouverte, pour vous qu’elle femme incarnerait au mieux Shalimar ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er mars 2015 à 11:26

Et sinon je n’aime toujours pas la Panthère ! Je sais ce post ne sert strictement à rien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 1er mars 2015 à 11:42

Bonjour BillieH
Merci pour votre commentaire :-)
Oui Natalia la féline mais au beau regard de Husky ( ! ) est trop belle et trop lisse pour Shalimar peut être, mais personnellement qu’elle soit l’image de ce parfum ne me gêne pas tant que ça.
Allez, sans réfléchir, je dirais que la sublime et si féminine Monica Bellucci incarnerait à la perfection ce monument de la parfumerie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er mars 2015 à 11:51

Je pensais aussi à la belle italienne ! C’est drôle comme coïncidence ! Et Natalia ne me dérange pas non plus hein, faudrait être difficile.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 1er mars 2015 à 17:08

Non, Belle du Seigneur n’est pas seulement "le bouquin qu’il faut avoir lu", c’est l’un des plus beaux romans existant, et vous devriez sérieusement le relire sinon je vais me mettre en colère ! (Je blague, hein, mais faites-le quand même)
Le problème de Natalia, c’est juste qu’elle joue mal. Je la respecte pour tout le reste, hein, mais bon on ne s’improvise pas actrice juste parce qu’on est belle.

Bon, pour ce qui est de La Panthère, j’ai acheté hier le parfum. Il m’a fallu y revenir encore et encore, ce que j’ai fait grâce au site. J’ai dû écouler cinq échantillons avant que ça ne devienne une évidence. C’est étrange car je n’y sens plus du tout la même chose qu’au début. J’ai l’impression, enfin, de mettre mon nez dans la fourrure de mon chat, qui sent toujours une odeur assez choquamment divine. Et ce sera mon parfum de l’élégance (un des seuls que je possède qui n’est pas trop mastodonte je crois).

Et j’ai réalisé que j’étais, à mon tour comme beaucoup, tombée amoureuse de "l’écriture" de Mathilde Laurent chez Cartier en tout cas. Et j’ai réessayé, sur peau, my beloved Heure Fougueuse, et la Treizième, il y a peu. Il ne me manque plus qu’à vendre mes organes pour me les procurer. Ou à trouver un homme riche. J’hésite encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er mars 2015 à 18:03

Elle a un talent fou Mathilde Laurent, je suis en pâmoison devant Déclaration d’un Soir. Idem je n’ai pas les moyens pour certains jus, quel dommage ou alors je ne devrais en acheter qu’un flacon par trimestre !
Suis curieuse, tu portes quoi comme mastodonte (le mien est Kenzo Jungle).
En tout cas je passe clairement mon tour devant la Panthère mais je radote.
Je ne sais pas si je vais relire Belle du Seigneur, un certain malaise à son souvenir. Et non je ne parle pas des 1000 pages hein !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 1er mars 2015 à 18:41

Oui, Déclaration d’un soir est une merveille. D’ailleurs, Mathilde Laurent m’apprend la délicatesse.
Je crois que j’exagère en parlant de mastodonte, mais je porte notamment Une Rose (genre mastodonte magnifique) et Le Parfum de Thérèse de Frédéric Malle, Noël au Balcon d’Etat Libre d’Orange, Cèdre de Lutens ; plus légers : Havana Vanille et Traversée du Bosphore donc mais j’exagère parce que j’ai aussi de la douceur (l’Eau de Narcisse bleu). Mais je crois que je "diffuse" beaucoup. Quand je rentre dans le métro je suis presque gênée... Mais j’adore ça paradoxalement.

Et je pense acheter très bientôt Ambre Russe.

J’adore Kenzo Jungle du reste mais c’est le parfum de ma grand-mère, je lui ai d’ailleurs ré-offert à Noël (j’ai presque hésité à me le garder, haha). Par contre oui, un vrai mastodonte celui-là. Mais je suis contente, parce que ces derniers temps je l’ai beaucoup senti à Paris, j’aime à croire qu’il concurrence les sucrailles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 1er mars 2015 à 18:48

Tes parfums me font envie, Le Parfum de Thérèse fait partie du trio que je souhaite commander en échantillons avec Dans tes Bras et Portrait of Lady !
Tu n’as donc pas besoin de mon échantillon d’Ambre Russe, tu le connais ? Il est quand même très intéressant, chaud et froid à la fois. Grr j’hésite.
Sinon je porte souvent Jungle comme un coup de gueule, ma petite rébellion contre Lvb qui est le seul parfum porté dans ma ville, ou presque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 1er mars 2015 à 19:04

Ah ben Le Parfum de Thérèse, j’ai le gros flacon, alors si tu veux j’irai chercher un petit flacon échantillon vide, je le joindrai également à l’envoi ! Et si je peux avoir deux échantillons vides, je t’enverrai aussi Noël au Balcon tiens.
Je connais un peu le même tiraillement entre Ambre Russe et un cuir (mais je ne sais pas ecore lequel, le dois encore en sentir quelques uns avant de faire mon choix), enfin j’essaie de freiner mes pulsions, de me laisser le temps... Dur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 1er mars 2015 à 19:17

Mais Belle, vous êtes une parfumerie à vous seule, non ? =P

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 1er mars 2015 à 19:29

Ahah, non j’ai pas tant de parfums que ça, par exemple, je n’ai qu’un Lutens !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 28 février 2015 à 22:40

Ah ah ! du whisky. Le vin se rapproche davantage des parfums ^^
Nymphomaniac personnellement je trouve que la ponctuation te va mieux ;-) Cela n’engage que moi. Mais il est vrai que c’est plutôt rigolo toutes ces lignes dites en un seul souffle.
Bonne fin de soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 28 février 2015 à 22:48

j’aime bien le vin aussi je suis originaire de bourgogne mais le whisky c’est comme les parfums il y en a des très bons mais c’est vrai j’ai mis du temps à apprécier un whisky au début je trouvais ça dégueu

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 1er mars 2015 à 23:34

A l’instar de quelques peu chanceux félins d’appartement, elle semble "dégriffée" la pauvre, bien trop domptée !

Oupssssssss....Les pauvres félins d’appartement.Mais dans tout cela, que deviennent les "vulguerus gouttierus" (nom latin des pauvres chat(te)s de gouttière) ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er mars 2015 à 02:08

Hof, oui c’est vrai que 15% d’absolu de narcisse LMR c’est facile à produire pour un lancement grand public à l’internationale...

(je vous taquine, mais pour le prix oui, c’est bien trop innaccessible)

Pour La Panthère, je comprends qu’on passe à côté olfactivement (il suffit de ne pas être sensible au registre du parfum, ce qui peut parfaitement se comprendre). Néanmoins, en terme d’ambitions, de cohérence et d’aboutissement, La Panthère fait bien figure de chef d’œuvre, à la fois pour Mathilde Laurent, pour Cartier mais aussi en tant que grand public des années 2010.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 1er mars 2015 à 06:55

Hello Jicky
J’entends bien tes arguments (honnêtement concernant la composition de La Panthère, je n’en ai aucun) donc à réessayer.
Je me positionnais tout bêtement dans une optique de j’aime / j’aime pas sans pour autant argumenter, puisque je ne me suis absolument pas renseignée sur les composants de ce parfum, ni sur le contexte dans lequel il est sorti.
Enfin bon on va retomber dans un sujet éculé, tout parfum peut avoir des qualités intrinsèques, jouir de la reconnaissance du plus grand nombre, eh bien quand on aime pas... on aime pas.
Désolée mais je n’ai rien trouvé de mieux qu’une simple tautologie pour finir ce post ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thaleee, le 14 mars 2015 à 20:33

Parfum d’adolescence ? Cela m’a fait tilt aujourd’hui, ce parfum me rappelle Diamella d’Yves Rocher... que j’ai beaucoup aimé à une lointaine époque. C’était un chypre élégant et son flacon facetté était franchement joli.
Je pense qu’il me plairait encore aujourd’hui s’il était réédité...

Mais bon, depuis je suis devenue nettement plus snôôôôb (hum, mais non hein) et je ne vais plus chez YR

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Poule Mouillette

par Poule Mouillette, le 26 février 2015 à 22:40

Bonsoir à tous !

j’ai appris qu’il existait un parfum Panthère chez Cartier, est-ce-que quelqu’un l’a déjà senti ? Y-a-t-il une filiation ou un quelconque rapport avec LA Panthère ? Il me semble avoir lu quelque chose à ce propos mais je suis incapable de me souvenir où...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 26 février 2015 à 23:18

Bonsoir Poule Mouillette,

Malheureusement il n’y a aucune filiation entre l’original Panthère de 1986 et l’actuelle version, que malgré tout j’aime beaucoup et me paraît être une des meilleures sorties de parfums depuis plusieurs années.

Panthère de 1986 est un pur produit des années 80. Il fait parti des meilleurs florientaux de l’époque avec bien sûr overdose de notes et sillage puissant : Talisman de Balenciaga, 7e Sens de Sonia Rykiel, Boucheron, Scherrer 2, Parfum de Peau, Theorema de Fendi etc.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 26 février 2015 à 23:34

J’aimerais ajouter que Talisman de Balenciaga et Theorema de Fendi datent des années 90 en réalité, mais leur construction c’est véritablement d’inspiration années 80. D’ailleurs ils ont été discontinuités pour cette raison, ce qui est vraiment dommage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Poule Mouillette, le 26 février 2015 à 23:51

Merci pour ces lumières le tourbillon de la vie !!
je trouve très étonnant de la part de Cartier de reprendre le même nom pour un parfum différent...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par le tourbillon de la vie, le 26 février 2015 à 23:58

Certainement du fait que la panthère représente l’emblème de la maison Cartier, je parle des collections actuelles de bijoux et puis la version originale n’existe plus depuis déjà de nombreuses années, et ils l’ont tout de même rebaptisée « La Panthère ».

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 27 février 2015 à 10:05

Hello, Poule Mouillette (ça fait plaisir de te retrouver !),

tu as dû lire ça à la page 7 de cet article, car il y a un an, je m’étais posé la même question que toi, et Aryse et Jicky m’avaient répondu ;-)))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

billieH

par billieH, le 18 février 2015 à 19:21

Bon, j’ose enfin l’avouer je n’aime décidément pas La Panthère. Alors oui j’en comprends bien les qualités et tout le toutim mais rien ne se passe, aucune émotion, même pas de rejet. Bref je passe mon chemin sans vraiment comprendre pourquoi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 18 février 2015 à 20:02

Hello billieH,

Alors parait-il qu’il faut lui laisser le temps à cette Panthère. J’ai testé multo fois mais elle ne va pas plus loin que la note de pêche sur moi... en tout cas pour le moment j’ai pas réussi à l’apprivoiser.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 18 février 2015 à 21:06

Bonsoir Belle, j’abandonne, il est trop loin de ce qui me fait vibrer ! Et surtout je l’avoue c’est le parfum de...ma belle mère. Impossible d’en faire quoi que ce soit dès lors. Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 18 février 2015 à 21:26

Ah oui ?.... je comprends en effet.
Ma belle mère porte Opium. Alors je continue d’essayer la Panthère, hihihi

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 19 février 2015 à 08:27

Dieu merci, nous avons encore le droit de ne pas aimer et de ne pas nous forcer. Personnellement, j’avoue que la note fruitée cheap de la panthère me soulève absolument le coeur. Oui, je vois ou le parfum veut en venir, je vois de bonnes choses dedans, je loue l’intention, mais au final, je le trouve quand même raté et je le déteste franchement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 février 2015 à 09:17

Moi c’est la version extrait qui m’a traumatisée, je n’ai senti QUE les notes fécales et j’ai eu du mal à revenir à l’edp après. J’ai mis au moins deux mois. Heureusement ça c’est calmé. J’ai hâte que ce soit à nouveau le printemps pour le porter (je l’associe au printemps dernier et à l’été russe -impossible pour moi de le porter par temps trop froid !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 19 février 2015 à 10:00

Coucou erzsébet,

Comment ça va ? De retour à Oural ?
Ah oui ??? Carrément ? Les notes fécales ?
D’après mes connaissance, les fleurs blanches, surtout l’accord de lys, peuvent souvent donner ces notes. Evidement on ne peut pas dire ça sur tous les parfums de Lys, heureusement.
Baiser Volé, pour moi, passe mais pas mon truc. Par contre Lys En Méditerranée j’adore.

Mon problème avec La Panthère c’est qu’elle évolue mal sur ma peau.
Pas grave, il y a plein d’autres choses qui me vont ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 février 2015 à 10:45

Oui, le retour a été dur (même s’ il ne fait pas trop froid, c’était déjà presque le printemps en France...)

J’adore Baiser Volé et Lys méditerranée, donc ce n’est pas ça.... les muscs peut-etre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 19 février 2015 à 10:59

Je pense que ça depend des muscs aussi oui. Après les pro pourront t’en dire plus.

Le Lys c’est toujours un accord, il est composé d’autres matières. Alors peut être dans La Panthère c’est un accord de lys tout simplement different de Lys Méditerranée et là ça te fait l’impression de ressentir les notes fécales...

Oui c’est Lys Méditerranée et pas En Méditerranée, merci :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 19 février 2015 à 11:03

Vu qu’on part sur le lys, quelqu’un aurait senti l’extrait de Baiser Volé ? Il est rosé poudré ou c’est un lys vert soliflore à là Lys Méditerranée/Un Lys ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 19 février 2015 à 11:21

Bonjour Calygo, je dirais ni l’un ni l’autre.
Il n’est pas rosé, ni opulent narcotique comme le Lutens. On n’a pas non plus les salicylates comme dans Lys Méditerranée. Je dirais plutôt qu’il est iridescent, moiré, assez proche de l’eau de parfum mais sans les facettes cosmétiques, un peu plus compact aussi.
Bonne journée :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 19 février 2015 à 11:25

Salut Doudou !

Sans les facettes cosmétiques, ça m’intéresse, c’est ce qui me gêne énormément dans Baiser Volé.

A sentir donc, merci. =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 19 février 2015 à 11:47

Avec plaisir :)
Je sais qu’il est au stand de Josiane aux GL, mais certainement ailleurs aussi. Tenez nous au courant de vos impressions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 19 février 2015 à 17:26

Je ne suis malheureusement pas sur Paris, vous pensez qu’il est trouvable en parfumerie mainstream ?

Si non et bien faudra que j’attende que j’envie soit trop forte et l’acheter à l’aveugle. =)

Il a tout pour me plaire puisqu’il est exempté de ce qui me déplaît dans l’EDP.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 19 février 2015 à 18:55

Bonjour Calygo,

Oui, je l’ai trouvé dans un Sephora. Mais pas dans tous... Si besoin, je pourrai vous envoyer un échantillon !

Tenez-nous au courant.
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 19 février 2015 à 19:14

Ce serait super gentil de votre part Belle Du Seigneur ! =)

Mais je vais quand même voir si on ne l’a pas vers chez moi oui, j’adore le lys et j’ai vraiment envie de sentir celui-ci. =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 19 février 2015 à 22:06

En tout cas si vous ne le trouvez pas n’hésitez pas à me demander !
Ce serait avec plaisir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 19 février 2015 à 12:06

Bonjour adorable Bella,

j’espère que tu vas bien. L’accord principal de la Panthère, ce ne serait pas plutôt le gardénia que le lys ?
Moi je porte la Panthère et l’aime beaucoup. Par contre je vaporise léger car c’est un mastodonte de la tenue et de la diffusion. Et comme, même comme cela, elle incommode ma collègue la plus proche, j’évite de la porter quand elle est au bureau.
C’est le parfum préféré de ma choupinette de 11 ans, parmi ceux que j’ai :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 19 février 2015 à 12:26

Bonjour Solance,
Je vais bien, merci. J’espère que de ton côte tout va bien également.
Oui c’est la gardenia qui est la fleur blanche aussi. Et qui est travaillée/composée aussi comme le lys, d’après mes connaissances :-)
Fleurs blanches = risque de notes fécales... Souvent c’est le cas en tout cas mais c’est pas une généralité.
Pour ma part par exemple La Panthère ne sent pas du tout la gardenia... que j’adore comme plante, quelle parfum incroyable ! Je sens beaucoup trop la note de pêche un peu cheap, soupline sur ma peau...
Je préfère Gardenia D’Isabey qui est plus réaliste sur ma peau. Ca fonctionne mieux quoi :-)))

Faut quand même avouer que je suis pas du tout dans le trip fleurs blanches actuellement. C’est plutôt Iris ; iris, iris, galbanum, galbanum, vétiver, vetiver, cèdre, cèdre et côté poudré de narcisse qui m’intéresse aussi :-D

Tu as la chance d’apprécier La Panthère !
Profites-en bien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 19 février 2015 à 09:52

Bonjour dau,

Oui, heureusement qu’on a le droit. Suis d’accord.
Parfois le nez change et on aperçoit différemment les parfums. Ca depend de la saison, de notre humeur et de plein autre choses.
J’essaie de donner la chance au produit. Par contre je pense que c’est tout simplement pas mon style de parfum et surtout que ma peau ne le veut pas :-))).
Par exemple L’Heure Fougueuse et L’Heure Virtuose correspondent à 100% à mon style et à mes gouts. Par contre le prix ne correspond pas à mon portefeuille, hélas...

Belle journée parfumée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 19 février 2015 à 09:56

Le drame d’avoir une peau de luxe !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 19 février 2015 à 10:02

Peau de luxe ??? :-D Ou les goûts de lux ;-P

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 19 février 2015 à 11:07

C’est la peau qui choisit ! ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 19 février 2015 à 10:09

Sympa la mise en page de votre site !
J’ai les mêmes chaussures que vous ! Vous avez les rouges et moi j’ai les jaunes pollen ou mimosa !
Les goûts de luxe aussi ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amande, le 1er mars 2015 à 08:31

Toujours aussi passionnants ces commentaires, je me délecte...
Gardénia, La Panthère, c’est drôle ça je La porte selon vos bons conseils depuis 1 an environ avec plus où moins de plaisir. Il y a des jours où je La trouve tellement "trop" et puis des jours où elle me met en joie, je le trouve gaie et elle me met d’humeur joyeuse. Sur moi, point de pêche mais de la poire ! Et selon les jours, des fleurs, des fleurs, des fleurs (là j’aime moins, trop de fleurs). Quant au gardénia, amusant, car j’aime cette fleur, j’aime passionnément les parfums qu’elle compose, "Gardénia Passion" chez Goutal, mais insupportable pour moi, migraines et nausées assurées, j’ai essayé, ré-essayé mais non ça ne veut pas, triste... Donc merci, je découvre des choses et des choses en vous lisant :) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JOY FOREVER GIRL, le 22 janvier 2015 à 06:20

Je l’adore mais je ne le sens plus après cinq minutes, même expérience avec La Petite Robe Noire EDP.
Au moins la rémanence de JOY FOREVER est exceptionnelle, il me faut prendre une douche pour qu’il disparaisse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jalouve, le 18 février 2015 à 19:03

Je ne la sens plus après 5 minutes, par contre les hommes la sentent et pour la plupart adorent, c’est la première fois que j’ai autant de succès avec un parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par qdbp, le 20 janvier 2015 à 20:56

Je l’aime beaucoup celui-là, j’essaie de l’apprivoiser peu à peu. Sans avoir les connaissances me permettant de saisir pleinement les qualités de ce parfum, je le trouve très réussi.
Les premières minutes ne sont pas mes préférées, l’aspect fruité m’évoquant des choses assez peu ragoutantes (un peu comme dans Happy de Clinique, pour vous donner une idée), mais c’est peut-être mon nez qui part en vrille, sur ce coup là. La suite est bien plus agréable : une douceur vaporeuse, lumineuse, très tactile. Une impression physique, cotonneuse, et une luminosité douce, comme un matin d’été sous la brume, quand la température monte doucement. Je vois bien le lien avec Mitsouko, le côté peau de pêche. Et puis la rose qui sans être sur le devant de la scène, participe à l’effet global. Pas perceptible du premier coup, en effet, mais bien présente (un peu comme dans Noir Epices, que je trouve assez « rosé », sans que ce soit directement décelable).
L’impression globale est remarquable, classique et moderne à la fois. Une structure classique revisitée à l’aide de matières modernes ? C’est ce que semble suggérer l’article de Jicky, qui m’a d’ailleurs aidé à aborder ce parfum.
J’en profite pour poser une question... Je lis parfois les expressions suivantes : « effet de matière, de texture, fondu, caractère abstrait d’un parfum ». Je saisi intuitivement ce que ces mots signifient, mais existe-t-il des définitions précises ? La Panthère me semble justement très texturée, palpable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 22 janvier 2015 à 02:00

Bonjour qdbp,

Vos sentiments me semblent très justifiés !
C’est assez délicat de définir des termes pour parler du parfum, néanmoins, dans le cadre de l’Olfactorama, nous avons établi des critères qui nous permettent, en tant qu’organisateurs, de débattre sur les qualités d’un parfum. On a donc établi une liste non exhaustive de critères qui nous semblaient importants pour définir l’olfactif, à la fois sur le plan technique et que plus intellectuel. On y parle notamment de texture. Ces définitions n’ont rien d’académiques, mais je pense qu’elles peuvent vous parler =)

Voici la liste des critères : http://olfactorama.fr/comment/

Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par qdbp, le 9 février 2015 à 23:42

Je viens de remarquer que j’ai oublié de vous remercier. Cette grille d’évaluation est très complète, c’est vraiment une excellente idée d’avoir formalisé tout ça.

Du coup, je me demande quels sont les critères utilisés au sein de l’industrie…

Sinon, c’est drôle, je viens de détecter à l’instant une note citronnée, genre sorbet citron, dans La Panthère. Peut-être mon nez qui me joue des tours, encore une fois.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

milouze

par milouze, le 15 janvier 2015 à 14:09

Il me rappelle ma grand mére
et son air du temps de nina ricci
si je ne me trompe pas .
Serait ce le gardenia ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 janvier 2015 à 23:17

Bonjour Milouze,

C’est assez drôle ce rapprochement avec L’Air du Temps. Je pense que c’est effectivement les notes de fleurs blanches qui doivent vous faire ce rapprochement : elles ont en commun un côté solaire et même légèrement vaporeux qui pourrait vous faire rapprocher ces deux univers pour le reste assez différents. Il y a bien quelques notes épicées qui pourraient faire le rapprochement, mais elles sont moins perceptibles et peut être moins pertinentes à rapprocher...
Enfin, le sillage à l’aura un peu vintage y est sûrement pour quelque chose ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

milouze

par milouze, le 15 janvier 2015 à 14:01

c’est incroyable la tenue de ce parfum !
J’ai parfumé mon manteau au niveau du coude ,
le parfum s’insinue sur mon pull et meme sur la peau .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ., le 24 décembre 2014 à 13:52

Je déplore totalement qu’il vire tomate métallique sur moi... il est tellement beau sur touche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

neovand

neovand

a porté La Panthère le 27 février 2024

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 13 février 2024

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 14 octobre 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 13 octobre 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 3 septembre 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 14 août 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 13 août 2023

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
laprincesseaupetitpoids

laprincesseaupetitpoids

a porté La Panthère le 28 juin 2023

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté La Panthère le 24 mars 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté La Panthère le 6 janvier 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté La Panthère le 3 janvier 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Figue

Figue

a porté La Panthère le 1er décembre 2022

Snif, snif, snif
simba

simba

a porté La Panthère le 3 juillet 2022

Sa note :
simba

simba

a porté La Panthère le 23 mai 2022

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 4 février 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 31 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 27 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté La Panthère le 27 janvier 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 26 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 23 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 19 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
simba

simba

a porté La Panthère le 1er novembre 2021

Sa note :
simba

simba

a porté La Panthère le 17 juillet 2021

Sa note :
simba

simba

a porté La Panthère le 10 juin 2021

Sa note :

Ambregris

a porté La Panthère le 26 mars 2021

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 28 décembre 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 29 octobre 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 31 août 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 29 août 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 31 mai 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Ambregris

a porté La Panthère le 19 février 2020

Sa note :

zwit

a porté La Panthère le 14 janvier 2020

youbi

a porté La Panthère le 11 décembre 2019

Sa note :
VanessaC

VanessaC

a porté La Panthère le 22 septembre 2019

Gamine, j’étais fascinée par Maroussia (le rouge) de Slava Zaïtsev. Récemment, j’ai mis la main sur une miniature que je garde précieusement. Mon parfum du quotidien, c’est l’eau de toilette Vol de Nuit (...)
Sa note :

Despina

a porté La Panthère le 19 août 2019

Sa note :

youbi

a porté La Panthère le 11 mai 2019

Sa note :

Ambregris

a porté La Panthère le 30 mars 2019

Sa note :

Ninlil

a porté La Panthère le 19 février 2019

Versatile

a porté La Panthère le 24 janvier 2019

Après une parenthèse de quelques décennies et quelques bouleversements récents dans ma vie, je retrouve l’envie de me parfumer ... Et je repense avec émotion et nostalgie à tous ces parfums que ma mère (...)

Fanny9

a porté La Panthère le 5 janvier 2019

Sa note :

marielena89

a porté La Panthère le 2 décembre 2018

Sa note :

Arkytior

a porté La Panthère le 11 novembre 2018

Sa note :

basalte

a porté La Panthère le 25 octobre 2018

féesanbon

a porté La Panthère le 26 août 2018

Sa note :
TuSensBon

TuSensBon

a porté La Panthère le 18 janvier 2018

« TuSensBon ! » « Ah bon ! » ... est devenu un jeu de mots avec certains proches. Fan de parfums grâce aux effluves de ma mère dans lesquelles j’étais plongée enfant, je m’inspire de ce site par (...)
Sa note :
simba

simba

a porté La Panthère le 16 août 2017

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 9 août 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 20 juillet 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 13 juillet 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 31 mai 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 7 mai 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 7 avril 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 5 avril 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 28 mars 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 23 mars 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
mara

mara

a porté La Panthère le 4 mars 2017

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 20 février 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 14 février 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
tereliana

tereliana

a porté La Panthère le 3 février 2017

Sa note :

bouchine

a porté La Panthère le 28 janvier 2017

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 7 janvier 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 3 janvier 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

DANIELE

a porté La Panthère le 1er janvier 2017

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 28 décembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

DANIELE

a porté La Panthère le 22 décembre 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 21 novembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 18 novembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
tereliana

tereliana

a porté La Panthère le 8 novembre 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 31 octobre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 20 octobre 2016

neovand

neovand

a porté La Panthère le 14 octobre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

MayAdl3r

a porté La Panthère le 4 octobre 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 3 octobre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

MayAdl3r

a porté La Panthère le 3 octobre 2016

Sa note :
del

del

a porté La Panthère le 27 septembre 2016

Sa note :
del

del

a porté La Panthère le 22 septembre 2016

Sa note :
del

del

a porté La Panthère le 21 septembre 2016

Sa note :
del

del

a porté La Panthère le 24 juillet 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 13 juillet 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 7 juillet 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Germinette

a porté La Panthère le 28 juin 2016

Sa note :
tereliana

tereliana

a porté La Panthère le 8 juin 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 31 mai 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 24 mai 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 28 février 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 10 février 2016

Solance

Solance

a porté La Panthère le 5 février 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Rockstud

a porté La Panthère le 28 janvier 2016

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 27 janvier 2016

Cynthiana

Cynthiana

a porté La Panthère le 27 janvier 2016

Sa note :
Tango

Tango

a porté La Panthère le 12 janvier 2016

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 11 janvier 2016

Solance

Solance

a porté La Panthère le 6 janvier 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 31 décembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 23 novembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Iphigénie

a porté La Panthère le 10 novembre 2015

Sa note :
Tagada

Tagada

a porté La Panthère le 1er novembre 2015

Sa note :
tyssyt

tyssyt

a porté La Panthère le 28 octobre 2015

tyssyt

tyssyt

a porté La Panthère le 28 octobre 2015

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 25 octobre 2015

Solance

Solance

a porté La Panthère le 7 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 30 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté La Panthère le 25 septembre 2015

.

a porté La Panthère le 18 septembre 2015

Sa note :
tyssyt

tyssyt

a porté La Panthère le 16 septembre 2015

tyssyt

tyssyt

a porté La Panthère le 15 septembre 2015

Solance

Solance

a porté La Panthère le 14 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

.

a porté La Panthère le 9 septembre 2015

Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté La Panthère le 5 septembre 2015

.

a porté La Panthère le 3 septembre 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 3 septembre 2015

Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté La Panthère le 25 août 2015

.

a porté La Panthère le 24 août 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 21 août 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 5 août 2015

Sa note :

Ella

a porté La Panthère le 4 août 2015

.

a porté La Panthère le 31 juillet 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 27 juillet 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 21 juillet 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 19 juillet 2015

.

a porté La Panthère le 13 juillet 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 9 juillet 2015

Sa note :
Alia

Alia

a porté La Panthère le 9 juillet 2015

L’eau de Kasaneka, Cuir mauresque, Tabac blond, Vanille absolument, Aedes de Venustas Signature, Ambre russe, Sables, Portrait of a Lady, Un lys en méditerranée, Dans tes bras, MKK, De Bachmakov, (...)
Sa note :

Tari

a porté La Panthère le 8 juillet 2015

.

a porté La Panthère le 30 juin 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 29 juin 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

.

a porté La Panthère le 29 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 28 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 26 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 25 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 24 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté La Panthère le 23 juin 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 22 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 21 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 18 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 15 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 14 juin 2015

Sa note :
ana

ana

a porté La Panthère le 11 juin 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 11 juin 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
tyssyt

tyssyt

a porté La Panthère le 9 juin 2015

Boyk

a porté La Panthère le 23 mai 2015

Walkyrie

a porté La Panthère le 21 mai 2015

doudou

doudou

a porté La Panthère le 21 mai 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 20 mai 2015

Sa note :

Luna

a porté La Panthère le 17 mai 2015

Boyk

a porté La Panthère le 16 mai 2015

doudou

doudou

a porté La Panthère le 16 mai 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Luna

a porté La Panthère le 15 mai 2015

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 8 mai 2015

doudou

doudou

a porté La Panthère le 7 mai 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 5 mai 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 1er mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté La Panthère le 1er mai 2015

Lady Pallida

Lady Pallida

a porté La Panthère le 30 avril 2015

Mynosa

a porté La Panthère le 25 avril 2015

Sa note :

rita_frimousse

a porté La Panthère le 10 avril 2015

Solance

Solance

a porté La Panthère le 9 avril 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 7 avril 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

Luna

a porté La Panthère le 31 mars 2015

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 30 mars 2015

personne

a porté La Panthère le 22 mars 2015

Sa note :

Luna

a porté La Panthère le 18 mars 2015

missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 17 mars 2015

Sa note :
Thaleee

Thaleee

a porté La Panthère le 14 mars 2015

complètement accro aux parfums, totalement dépendante et effroyablement addict, je cache mes achats dans divers endroits de la maison pour masquer mes compulsions...
Sa note :
Iris

Iris

a porté La Panthère le 13 mars 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 2 mars 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
jalouve

jalouve

a porté La Panthère le 28 février 2015

"Si nous nous sommes disparus Comme un marin qui prend les nues Pour l’océan Et qui s’enfonce au fond de l’eau L’amour emporté par les flots Les flots du temps" Damien SAEZ-On meurt de (...)
Sa note :
Iris

Iris

a porté La Panthère le 16 février 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 15 février 2015

doudou

doudou

a porté La Panthère le 11 février 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Severine

a porté La Panthère le 5 février 2015

Solance

Solance

a porté La Panthère le 31 janvier 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Nahéma

Nahéma

a porté La Panthère le 29 janvier 2015

Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 28 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 25 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
gérard

gérard

a porté La Panthère le 23 janvier 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 22 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 17 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Iphigénie

a porté La Panthère le 11 janvier 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 7 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté La Panthère le 5 janvier 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
yo du soir

yo du soir

a porté La Panthère le 5 janvier 2015

Sa note :
Le Nez Bavard

Le Nez Bavard

a porté La Panthère le 5 janvier 2015

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 4 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
ana

ana

a porté La Panthère le 3 janvier 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 1er janvier 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 1er janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 29 décembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 29 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 28 décembre 2014

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 27 décembre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 25 décembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 23 décembre 2014

Sa note :

Iphigénie

a porté La Panthère le 11 décembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 6 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Iphigénie

a porté La Panthère le 4 décembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 3 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Ancien Membre

a porté La Panthère le 29 novembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 24 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
POUPY

POUPY

a porté La Panthère le 16 novembre 2014

Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 16 novembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 16 novembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 16 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 14 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 12 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 10 novembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 9 novembre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 5 novembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté La Panthère le 3 novembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 21 octobre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 19 octobre 2014

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 18 octobre 2014

Sa note :
Le Nez Bavard

Le Nez Bavard

a porté La Panthère le 17 octobre 2014

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 9 octobre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 3 octobre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 2 octobre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 26 septembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté La Panthère le 21 septembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
POUPY

POUPY

a porté La Panthère le 21 septembre 2014

Sa note :
Raphaëlle

Raphaëlle

a porté La Panthère le 21 septembre 2014

missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 21 septembre 2014

Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 15 septembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 15 septembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
POUPY

POUPY

a porté La Panthère le 14 septembre 2014

Sa note :
RaDiance

RaDiance

a porté La Panthère le 13 septembre 2014

Passionnée par le web, le parfum, la gastronomie, l’hôtellerie de charme ou d’exception, l’artisanat d’art, de nombreuses musiques, les chats, le ski et le VTT, l’architecture, le (...)
Sa note :
RaDiance

RaDiance

a porté La Panthère le 13 septembre 2014

Passionnée par le web, le parfum, la gastronomie, l’hôtellerie de charme ou d’exception, l’artisanat d’art, de nombreuses musiques, les chats, le ski et le VTT, l’architecture, le (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté La Panthère le 9 septembre 2014

missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 8 septembre 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté La Panthère le 6 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 4 septembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 31 août 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 29 août 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté La Panthère le 26 août 2014

Parfumeur au sein du laboratoire de création Maelstrom, qu’il a cofondé en 2017, il est arrivé au monde des odeurs en passant par les plantes. Né à Annecy, il a rejoint Paris en 2012 pour intégrer (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 26 août 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté La Panthère le 21 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté La Panthère le 17 août 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 16 août 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 16 août 2014

Sa note :
Polype

Polype

a porté La Panthère le 13 août 2014

PetiteNiçoise

PetiteNiçoise

a porté La Panthère le 9 août 2014

"LutensOphile".
Sa note :
Chernabog

Chernabog

a porté La Panthère le 4 août 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 1er août 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté La Panthère le 31 juillet 2014

doudou

doudou

a porté La Panthère le 29 juillet 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
ana

ana

a porté La Panthère le 27 juillet 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 24 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Polype

Polype

a porté La Panthère le 23 juillet 2014

pythie43

pythie43

a porté La Panthère le 23 juillet 2014

Amatrice de parfums depuis longtemps, mais novice dans leurs connaissances détaillées ! Mon chouchou depuis toujours : Jaipur bracelet ( Boucheron ). Mon chouchou du moment : La Panthere (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 22 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté La Panthère le 21 juillet 2014

BlueJasmine

a porté La Panthère le 21 juillet 2014

missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 19 juillet 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 19 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 13 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 12 juillet 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

tambourine

a porté La Panthère le 9 juillet 2014

Passionnée de parfums depuis l’âge de 12 ans en ayant découvert Habanita, puis de l’Heure Bleue un peu plus tard, je tiens un blog dans ce domaine et prends plaisir à lire divers sites relatifs à (...)
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 8 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Emeline

Emeline

a porté La Panthère le 3 juillet 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 1er juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 17 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires