Auparfum

La Panthère

Cartier

Flacon de La Panthère - Cartier
Coup de cœur
Note des visiteurs : {#NOTATION_MOYENNE{article,#ID_ARTICLE}} (91 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Divine Féline

par Jeanne Doré - Alexis Toublanc - Thomas Dominguès (Opium), le 12 février 2014

Parfois, dans le flot nauséabond et déprimant des nouveaux parfums déferlant sur le marché, parvient à s’immiscer un heureux miracle, l’exception qui donne encore l’envie de croire en l’avenir de la parfumerie.

La Panthère fait partie de ceux-là.

Loin des opulences synthétiques, édulcorées et insipides voulues par de nombreux et obscurs décideurs, Cartier, aidé du cerveau créateur et créatif de Mathilde Laurent, a décidé de nous offrir un des plus beaux chypres modernes de ces dernières années.

Au lieu de tomber dans l’écueil du chypre sucré chargé en praline caramélisée et en fruits sirupeux, ou du soliflore réaliste déjà vu et ennuyeux, La Panthère s’habille d’un pelage floral musqué, translucide et éthéré, de toute beauté.

La fraicheur initiale, que certains pourront percevoir comme fruitée, car elle évoque en effet des poires vertes acidulées et des pêches blanches veloutées, n’est en fin de compte là que pour reconstituer la naturalité du bouquet floral. En particulier cette facette végétale, croquante et charnue du gardénia, traité ici de façon abstraite et bucolique, et de la rose, pas forcément évidente au premier abord, mais pourtant bien présente sur la durée.

Une fois cette trompeuse envolée fruitée dissipée, le bouquet floral se développe, supporté et merveilleusement propulsé par un nuage de musc, en l’occurrence le fameux musc cétone, qualifié par Mathilde Laurent de "dernier des Mohicans" de la parfumerie.
Ce nitro-musc aux nuances poudrées et cosmétiques inimitables qui avait fait la gloire des grands classiques de la parfumerie du XXème siècle, et interdit depuis des années, est apparemment à nouveau autorisé et utilisé (mais pas par tout le monde !).
Puis l’écriture chyprée s’amplifie avec une mousse de chêne d’une finesse bienvenue, qui lui donne une aura classique sans jamais le rendre vieillot.

La Panthère est trompeuse, sentie uniquement sur un poignet, elle semble tenue en laisse, et on pourrait craindre un sillage timide. Au porté, elle révèle une diffusion surprenante, elle se répand dans un flot inattendu de matières vaporeuses et veloutées.

Tandis que certaines marques se vautrent dans une médiocrité opportuniste en reniant leur histoire, Cartier sait comment puiser dans son patrimoine pour le mettre au service d’une belle parfumerie empreinte de références légendaires. De Mitsouko et Femme pour leur pêche douce et épicée, à Diva, pour sa rose chyprée onctueuse, La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance parfaitement actuelle et terriblement moderne.

Sortie prévue le 15 mars 2014

Spot Publicité - La Panthère - Cartier

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Ankalogon

par Ankalogon, le 16 avril 2014 à 20:44

Y aller mollo sur quantité de pshitt, au risque de se faire virer du restaurant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

une fée...

par une fée..., le 16 avril 2014 à 13:07

Je suis en train de tester la Panthère et il me rappelle un parfum, mais lequel ? Un truc que j’ai senti petite, mais quoi ???

C’est uniquement lorsque je bouge mon poignet que cette note apparait, pas si je mets le nez dessus.

Avez-vous eu cette impression ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Carolettos, le 22 mai 2014 à 09:10

Panthère m’a fait pensé beaucoup à Jean-Louis Scherrer et un peu à Paloma Picasso.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 15 avril 2014 à 23:37

Ma premiere reaction etait "Oh, la classe..."
J’ai passe un temps fou avec la mouillette tout en me baladent dans la parfumerie (2 gamines se pssschiitent de Milion-truc, beurk, et gamins autours Infectus, le meme)et une gentille dame, qui travaille la-bas, m’a discretement glisse qq echantillons de cette merveille. Oui, il y a encore d’espoir pour la parfumerie mainstream et pour des vendeuses.

Rien avoir avec La Panthere des annees 80, c’est une toute autre chose. Il faut l’accepter et apprecier pour ce que elle est ; un neo-chypre dans tout sa splendeur. Ca fait du bien !
Je ne pense pas que je vais le porter un jour, je ne pense pas que c’est moi, peut-etre un seul flacon,zut ! c’est tellement beau...
Sillage n’est pas monstre, mais la tenue est exemplaire, je ne m’attendais pas. Sur moi, d’abord la magnolia juteuse et poudre qui se transforme avec le temps au mouse de chene musquee et veloutee. Je suis toujours surprise de sa tenue sur moi, une journee entiere.

C’est vraiment pas ma tasse de the, rien de hysterique ni piquant dedans, trop classique, comme il faut...le temps va me montrer si je suis capable a lui resister...tellement c’est beau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 16 avril 2014 à 09:48

{}OUI Anna..Bonjour.
Votre commentaire fait du bien et rassure. La nouvelle génération est donc tout à fait apte à aimer ce type de parfum, comme vous le dites "classe".
On y reviendra un jour, j’y crois, et déjà ces créations : Panthère, Jour Absolue.. augurent une amorce d’évolution positive dans la parfumerie française.
On respire mieux, asphyxiés que nous étions par les sucrailleries et fouzytout de ces dernières années.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 16 avril 2014 à 19:33

Dieu sait que j’aime des classiques, j’arrete pas de les admirer, pourtant je ne les porte pas au pas en publique. J’etait a la bonne ecole, des femmes de mon enfance, des femmes de caractere (des forces de la nature) qui sentaient toujours si bon !

Je voie mal qq de jeune porter cette Panthere, meme moi, pourtant je ne suis plus aussi fraiche que j’aimerais pretendre. Peut-etre je le trouve aussi classe parce que je peux facilement imaginer une de ses femmes le porter. Il m’arrive souvent d’apprecier enormement un parfum, puis je sorte qqch comme : "Je vois bien ma mere le porter."
Je me suis tellement battue pour avoir le droit d’etre moi et pas se que on attende de moi de l’etre. Cet jus est dans la lignee "comme il faut", bon gout, politiquement correct, valeur sure. Je admire comme meme le courage de Mathilde Laurent de creer qqch d’aussi ouvertement classique, de le distinguer, sortir du lot par cet classicisme.

Je viens de passer encore une nuit avec, tres agreable, mais c’est pas moi. Elle manque de courage, de peps ! un petit air de scandale... Si elle etait plus animale, peut-etre...oh, oui, plus derangente, plus intrigante...je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...c’est l’unique raison pourquoi je ne peux pas le porter. Ca sera pas sincere, je serais pas moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 avril 2014 à 22:31

C’est étrange de lire vos les commentaires disant que ce parfum correspond mieux à une femme plus âgée, plus sure d’elle, et que quelqu’un de jeune aurait du mal à le porter.
Je n’ai pas ressenti ça. Je la porte depuis presque un mois maintenant, et je trouve qu’elle me va bien Pourtant, du haut de mes 24 ans je suis jeune, un peu bourgeoise certes (au sens "classique"), un peu retro, mais jeune. Et je me sens bien plus à l’aise avec des parfums bien plus vieux que moi. Cet hiver, c’est Cuir de Russie et Vol de Nuit qui me faisaient me sentir bien dans ma peau. Maintenant c’est Miss Dior l’originale (que je vais devoir m’acheter un jour, ça me démange), Bal à Versailles, Diorissimo.
Et quand il fera chaud... hum, j’arrêterais de me parfumer, ça vaudra mieux, je suis incapable de trouver un parfum "léger" qui me fasse me sentir aussi bien que ces monstres de sillage et d’ancienneté.
Je pense que les parfums classiques mériteraient juste d’être rencontré par un plus grand nombre. Beaucoup de jeunes filles et de jeunes hommes ont bon goût, j’en suis sure, mais c’est difficile de s’identifier à quelque chose qui a une image mémère, et pour dépasser les préjuger, il faut sentir à l’aveugle...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 17 avril 2014 à 21:51

Oh, ma chère, mais vous sentez divinement ! Vous avez un gout irréprochable...je suis sure que vous les portez avec autant d’assurance et d’audace que vous les défendez. Pour cette raison vous êtes parfaite pour La Panthère.
Je pense que je suis trop névrosée et anticonformiste pour le faire. Mes classiques sont Rive Gauche, Cristalle, Jardin de Bagatelle, L’Heure Bleu et Eternity. J’aime mes fleurs. Sinon, c’est Womanity tous les jours. Sans fleurs.
Je rêve de Vol de Nuit, dont j’arrive pas lui mettre la main dessous. Il tienne bien sur vous ? Et La Panthère ?
C’est dommage de ne pas vous parfumer l’été, portez ce que vous avez envie, comme vous vous sentez. Qqch me dit que vous devez absolument essayer Ninfeo Mio d’Annick Goutal. Il me met l’eau a la bouche façon été, un bonheur, a se rouler parterre(notre chère Jicky est en train de applaudir qq part dans l’ombre)...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 avril 2014 à 10:48

Vous êtes bien trop gentille, j’ai aussi des goûts douteux (je porte encore J’Adore, frappez moi).
C’est drôle, on a des goûts qui se rapprochent sans se croiser vraiment : j’aime beaucoup Rive Gauche et Jardins de Bagatelle mais ils ne me vont pas et me mettent mal à l’aise (et me font mal à la tête, surtout Rive Gauche à vrai dire). Ninfeo Mio est un des Goutal que j’aime le plus.... sur les autres. Le figuier sur moi, c’est une catastrophe, ça fait tout de suite poisseux, collant, écœurant. Un jour que je le portais, une amie m’a fait "ourf ! longue journée non ? tu dois avoir envie de prendre une douche !" (charmant). Pour la même raison je dois me tenir très loin D’Un jardin en Méditerranée ou de Phylosikos, qui sont pourtant très beaux et estivaux.

Vol de Nuit EDT tient correctement mais sans plus (une demie-journée bien remplie je dirais), l’extrait est naturellement biiiiien plus imposant (mais je préfère l’EDT). Je comprend vos difficultés à le trouver, j’ai la chance d’habiter à Paris, on le trouve donc dans les boutiques Guerlain et les grands magasins. Une fois une vendeuse dans un de ces derniers m’a dit "c’est un parfum très parisien vous savez, on le vend deja très peu ici mais alors en province, ouhlala, personne ne l’achète". Hum, pour ça il faudrait déjà qu’il y soit disponible...
Idem pour la Panthère, elle tient correctement mais pas follement, mais en revanche a une grande longévité sur les vêtements.

Je ne suis pas totalement honnête, l’été j’aime porter Grand Bal de Dior, le plus beau et le plus pur jasmin que je connaisse, mais son prix m’a toujours empêché de l’acheter, alors j’économise l’échantillon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CuirFélidé, le 18 avril 2014 à 14:02

Bonjour,

Je pense qu’il ne faut pas interpréter la maturité que nous lui attribuons à celle dont nous avons la vision sur AuParfum. Encore une fois, nous faisons partie d’un microcosme (qui évolue de jour en jour) et ce parfum est un projet mainstream ambitieux qui tend à trouver sa place sur le marché de masse sans perdre sa créative. Par conséquent, la plupart des consommateurs lui en trouveront forcément et, habitués aux fragrances de plus en plus "girly", ce sera bien normal.
Il y a deux ans, alors que je testais Bottega Veneta, une connaissance ayant presque le même âge, me fit la réflexion que je sentais la femme mature (dans les 30 ou 40 ans selon ses mots)
J’imagine que notre perception est différente peut-être même aussi altérée que la leur par tant de propositions qui s’offrent à nous alors qu’eux pensent en avoir si peu.
Nul doute que beaucoup de jeunes acheteuses de la Panthère y trouveront leur bonheur en, justement, se sentant plus "femmes".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 18 avril 2014 à 20:05

Mon parfum de honte c’est Ange au Démon le Secret. Il a une note de sapin trempé dans le pamplemousse rose sur moi, c’est vraiment super et aucune sucrerie. Ne dites rien a personne...il me fait panser a Noël.

J’aime des vieux Dior, j’ai jamais eue l’occasion a mettre mon nez sur Grand Bal, cet jasmin devait être exceptionnel, j’adore le jasmin. Van Cleef & Arpels a un jasmin incroyable qui s’appelle Murmure. Il e peu connu et peu porté. Il commence par une rose/freesia, puis jasmin terrrrrible et tres vif ! sur du cedre et un rien de vanille. Ma belle, ca vaut la peine...sinon, First sur vous devait être remarquable, la grande classe !C’est un des jus les plus élégantes que je connaisse.
Les chyprés sont d’une élégance et raffinement, une tenue incroyable sur moi comme cette Panthère, mais c’est pas moi. Alors, j’en profite sur des autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 18 avril 2014 à 21:22

J’aime votre facon de parler des parfums, Chere Anna !

J’ai vide un vapo de 30 ml de La Panthere en 6 jours..... Bon c’était un petit vapo mais quand même !

Pas parce que je ne le sentais pas, non ! Parce que j’avais besoin de le remettre tout le temps autour de moi, cheveux, mon lit, ma voiture (premiere fois qu’elle a droit a son parfum) :-)

L’addiction complete.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 18 avril 2014 à 23:43

Nooon ! En 6 jours !
C’est vrai que elle me donnait l’envie de le remettre tout le temps aussi. J’ai pas encore vidé tous les échantillons, la vendeuse était vraiment genereuse. Le premier est parti en un clin d’œil. C’est vrai, il est superbe sur ma peau. Elle adore des chyprés.
Mais c’es chère comme exercice, pour vous. Mais quel bonheur, hein ?
Et votre voiture, elle devait se pavaner sur les parkings et jeter des regards snobinards sur des autres, ceux qui ont des sapins minables sur leur rétroviseur...

J’ai testé Arpège l’autre jour, en pensent a vous. Il se comporte de la même manière que Rive Gauche sur moi. Je le savais, grand fan de RG et Calandre. Mais en plus tenace, 2 jours sur poignet. Métallique et atomique. Et ABSOLUMENT magique. Ça s’appelle un investissement ! Prochaine recharge. Ma sœur dit que j’ai l’air d’un ouvrier de métallurgie lourde qui se roule dans les fleurs. "Tout tes parfums ont des dents ; ça pique, morde et grince !" Moi aussi !
Elle qui dégage la sérénité, sagesse et L’amour inconditionnel de sa personne.

Je meurs toujours d’envie d’essayer Carnal Flower, mais j’ai pas le temps de faire une expédition a Brx. Connaissent la boutique, je risque me ruiner pour des décennies. CF et Portrait of the Lady sont a 180 E...ISM 140, Dans tes Bras 145...assez de calcul. Lotto ?

Je vous embrasse, ma belle et j’adore vous lire aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 18 avril 2014 à 23:47

Conseil ; grosse bouteille revient bcp moins cher. Puis il y a deo, gel douche, lait pour de corps...oui, lotto.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sev1334, le 13 avril 2014 à 09:17

Bonjour à tous, en effet, La Panthère n’a rien a voir avec Panthère, tout comme Les Must d’aujourd’hui, qui est tout à fait différent de Must de mon enfance. C’est une spécialité Cartier apparemment.
Est ce que l’un ou l’une d’entre vous se souviens de mon regretté disparu Mystère de Rochas ?
La Panthère m’a fait pour la première fois le même effet, je les trouve très proches, voire similaires.... Qu’en dites-vous ? Mon nez novice me trompe t’il ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lady-beltham, le 11 avril 2014 à 09:43

j’ai acheté La Panthère il y a 3 jours en étant très très heureuse d’avoir trouvé "un" parfum, et pourquoi pas "mon" parfum, mais,
hélas, le résultat est que personne autour de moi le sent, ni au bureau, ni mon fils, ni mon homme !!
j’en mets aux poignets, 3-4 pschits dans mon cou, entre mes seins, un peu sur les vêtements... bref je ne suis pas avare en pschits ! ...
et ce qui me trouble par dessus tout c’est que j’ai l’impression de porter le CHLOE ... hors ce parfum je le déteste : trop poudrée, trop jeune fille...
donc je ne sais plus quoi trop penser de ce parfum, j’avais pourtant eu un réel coup de coeur à l’achat.
Et puis ayant une montre ruban cartier depuis une bonne dizaine d’années, je voulais leur être fidèle... mais là... je ne sais plus !
je recherchais à la base un capiteux (j’adore opium et déteste Shalimar)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Noisette, le 19 mai 2014 à 19:38

Vous auriez été comblée avec le vrai "Panthère", le seul, l’unique. Je ne comprends même pas que Cartier ait osé reprendre ce nom pour ce "nouveau" parfum insipide.Je suis bien d’accord avec vous. Il est insignifiant. Quel gachis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 mai 2014 à 20:20

Bonjour Noisette,

Connaissez vous la parfumerie des années 80 ? Rétrospectivement, le parfum "Panthère" d’origine est bien tout sauf seul et unique. C’était presque le best of de toute une décennie ! La tête était on ne plus Poisonesque, le jasmin y avait des airs de First boostés aux épices d’Opium, Paloma Picasso venait claquer la bise à la fourrure de Coco, sa fleur d’oranger monstrueusement vorace pouvait presque annoncer 24 Faubourg (beaucoup plus apaisé et surtout moins sombre). C’était clairement un parfum qui envoyait du pâté, dans les règles de l’art des années 80. Un animal plus grande gueule qu’aujourd’hui, je vous l’accorde.

Néanmoins, je vous invite à vous reposer tranquillement en portant La Panthère, un animal plus contemplatif, le regard plus vaporeux sur son époque, sa queue fouettant innocemment vers l’arrière. Retestez le bien attentivement, avec une bonne tasse de thé, la définition du mot "insipide" d’un côté et une touche du dernier Dolce&Gabanna de l’autre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 19 mai 2014 à 23:04

L’idéal reste encore de jeter la bouteille : tu pourrais tenter une application vaginale mais je doute que cela soit bénéfique ; peut-être aussi es-tu anosmique aux principaux constituants ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 20 mai 2014 à 00:13

Ah, Nymphomaniac...Décidément, ça ne s’arrange pas pour vous, hein...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 20 mai 2014 à 09:04

Bonjour à tous !
Je vais tenter de répondre à Noisette, Newyorker ayant déjà tout dit quant à la brillante ( une fois n’est pas coutume ) contribution de Nymphomaniac.

La Panthère est un vrai numéro d’équilibriste entre des notes qui à prime abord peuvent sembler " faciles" et d’autres que nombre de consommateurs qualifient de clivantes, voire trop classiques ou vintage.
Moi qui ai du mal avec les " vieux chypres", je sens avec acuité cette facette de la personnalité de La Panthère. Cependant, le cœur floral et lumineux, la douceur musquée me permettent de porter cette fragrance avec un bonheur partagé par mon entourage.

Si vous avez senti La Panthère sur touche ou simplement sur poignet, je peux comprendre que les notes fruitées puissent vous dérouter, voire vous frustrer. Cependant, si je peux me permettre d’insister, je crois vraiment que La Panthère ne délivre ses trésors que si l’on s’en entoure. C’est la texture qui est magique. Cette mouvance, l’aspect moiré, ces facettes animales ( fine note de cumin en filigrane sur le pelage musqué), modernes ( une rose argentée scintillante) ou tendres et lumineuses dans le floral/fruité/velouté qui apparaissent, disparaissent puis reviennent encore nous surprendre ... Elle est là la personnalité de La Panthère ! Il faut prendre le temps d’aller à sa rencontre, et c’est là aussi toute sa félinité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 20 mai 2014 à 13:49

Je n’ai rien a ajouter a la description de Doudou.

Sinon que c’est un parfum addictif dont je me suis inondee avec bonheur.

Je retrouve également l’evocation des grands chypres a l’ancienne et LA Panthere est un grand bijou Cartier.

Noisette, essayez de sentir ou ressentir les chypres d’antan, Mitsouko Guerlain, Femme Rochas, Miss Dior l’Original (a pas confondre avec Miss Dior) Madame Rochas, Vol de Nuit de Guerlain et un plus recent : For HER de Narciso Rodriguez.

Ensuite, ressentez La Panthere. Essayez de sentir les similitudes. L’heredite.

Surtout, surtout, comme le dit Doudou, vaporisez le sur Vous. Vivez avec. Laissez le s’epanouir. Au besoin, laissez le sur un coton a proximite de vous et revenez le sentir toutes les deux heures par exemple.

Revenez nous dire votre ressenti.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 20 mai 2014 à 13:51

Je dois avouer que la plupart des parfums que je préfère ne délivrent leurs trésors que si l’on s’en entoure (si je peux me permettre d’insister). C’est bien évidemment la texture qui est (souvent) magique. La mouvance, où le fait que certaines notes disparaissent puis réapparaissent, reviennent nécessairement/encore nous surprendre.

Pour nombre de parfums.

Non, si Lady Beltham n’aime pas "La Panthère", malgré de multiples applications jusqu’aux endroits les plus intimes de son corps – "entre ses seins", dit-elle –, c’est sans doute pour d’autres raisons que ces lapalissades, j’imagine. Est-elle anosmique aux principaux constituants ? Doit-elle investiguer d’autres parties corporelles davantage propices à la libération des effluves ? Ou, plus simplement, le parfum ne présente-t-il qu’un intérêt limité voire nul à ses yeux ?
Ce sont juste des questions : moi, je ne sais pas, je n’ai pas d’avis particulier sur ce parfum, je ne l’ai senti que sur carton, et comme c’est vraiment trop "je suis une femme" pour moi, malgré ma très grande largesse d’esprit concernant les genres et les orientations sexuelles, je ne suis pas allé plus loin, puisque je ne le porterai jamais (de plus, comme je l’ai déjà dit je crois, je trouve la bouteille atroce).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 20 mai 2014 à 14:35

Pourtant la peau est un super support. Un morceau de papier, de carton, c’est pas suffisant pour un avis.

Beaucoup d’hommes portent la Panthere. Ca ne renvoit pas une odeur de femme specialement pour moi. Mais une odeur animale. Et la peau change, modifie et personnifie le parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 20 mai 2014 à 14:46

En réalité, je l’ai aussi testé sur peau. Et je n’aime pas pour/sur moi (je voulais éviter de le dire, car c’est toujours un problème ici). Ce qui ne m’empêche pas d’aimer certains parfums dits "féminins" (tels Carnal Flower et Chanel N°19) ou "animaux" (MKK, Absolue pour le Soir, Oud Cashmere Mood) tant qu’ils ne sentent pas le caca (certains ouds avec du scatol - ?!) ou la diarrhée (Encens mythique d’Orient, sur ma peau).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Louve

par Louve, le 22 mars 2014 à 19:12

J’ai enfin rencontré cette panthère ! Une délicieuse impression de velours scintillant qui irradie, qui rayonne...Et qui, en plus, me réconcilie avec les chypres dont je m’étais détournés depuis bien longtemps ! Je vais aller y remettre mon nez sans tarder...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 22 mars 2014 à 10:48

La Panthère a enfin débarqué dans les rayons de nos Séphora-Marionnaud belges ! Débarqué n’est pas le bon : elle s’est immiscée entre mille flacons sans intérêt pour mieux me surprendre et me séduire. Sur touche, cela m’a paru assez joli. Au poignet, je découvre un parfum raffiné, plutôt chic, tour à tour classique et moderne, confondant de naturel mais finalement intrigant. Puis, je m’en suis vaporisé un peu les vêtements, à la dérobée... Et quel bonheur ensuite ! J’ai nagé dans un nuage de ravissement total dont les volutes ensorcelantes tournoyaient autour de moi, imprévisibles, charmantes, ensorcelantes. Je marchais en ville, sous un doux soleil printanier, auréolé de cette lumière faussement simple et tellement évidente ! Le sourire ne quittait plus mes lèvres et je me suis dit : C’est le parfum qui nous manquait, celui qu’on attendait ! Comme le dit si bien Doudou : " Ce parfum jamais ne se pose, jamais ne s’endort. On croit l’avoir perdu et il est là, il ondoie, il respire. Il est vivant." Volontairment, je n’avais lu aucun avis sur AP avant de le sentir et là, à la lecture de tous vos commentaires émerveillés, emballés mais posés, extrêmement respectueux, je me rends compte que nous sommes en présence d’un TRÈS beau parfum. Merci à la maison Cartier et à Mathilde Laurent de nous offir ce grand bonheur (qu’on espère éternel !) Farnesiano

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jalouve

par jalouve, le 21 mars 2014 à 20:19

Je cherchais un parfum de mi-saison (je ne sais pas si cela se dit), une senteur printanière mais un peu excitante, je suis tombée sur cette panthère. Sincèrement, ces notes de tête faciles ne m’ont pas emballées. Par contre, j’ai été impressionnée par la tenue du parfum. Le nom LA PANTHÈRE m’a troublé, car je trouvais qu’il manquait un peu d’attaque. Mais je suis laissée séduire par cette pêche un peu fleurie, que je trouve trop douce mais au combien persistante. Je l’ai acheté, je vais l’essayer sur plusieurs semaines. Affaire à suivre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Biloute

par Biloute, le 19 mars 2014 à 13:50

Sacrée panthère. C’était son élégance fleurie, un peu lourde et veloutée, qui m’avait sauté au nez au premier abord... mais plus je le porte, plus je lui trouve en même temps un petit côté bien déjanté : cette explosion williamine-pêches au cognac du début est jubilatoire, et sa tenue rose-bonbon est aussi sexy que la bouche en coeur de Betty Boop. Bref, ce parfum m’amuse : je trouve qu’il fait à la fois vieille cocotte et jeune coquine ! Pas étonnant qu’il y ait eu du débat sur la question de l’âge qu’il donne. De mon côté j’ai "deux fois dix-huit ans" comme dirait Dalida, et je le trouve tout à fait prompt à réveiller la vieille cougar qui sommeille en moi ! (n’ayez pas peur les jeunes on est sur Internet). J’en profite pour remercier la désormais célèbre Josiane, que j’ai eu le plaisir de rencontrer ce matin et qui nous lit, pour son accueil magnifique et sympathique ! Elle a confirmé que le parfum se vendait extrêmement bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 19 mars 2014 à 15:18

Biloute, un conseil : ne jamais, jamais, citer Dalida pour donner son âge. Sinon tu prends bien 15 ans de plus dans la tête des gens. ;-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Biloute, le 19 mars 2014 à 15:34

Oups, tu as raison !! J’aurais du écrire "comme disait cette vieille panthère dont le nom m’échappe, tu sais celle qu’on entend de temps en temps sur les radios ringardes qu’écoute ma mère, comme Nostalgie ou Chante France"... j’aurais eu l’air plus "in" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Aaricia

par Aaricia, le 18 mars 2014 à 15:44

Bigre, une panthère, c’est pas facile à apprivoiser...

"- Que faut-il faire ? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près..."
(Le Petit Prince chap 21)

Je ne connais pas bien les parfums des années 80, parce qu’à l’époque, j’était une petite fille (dont la première miniature a cependant été "Diva", étoiles dans les yeux, toussa toussa), mais d’une façon générale, tout ce qui monte plus haut que mon duo Giacobetti/Helena m’agresse un peu les narines... Autant dire que la Panthère, c’était un peu too much pour moi. Une note que je qualifierais de "vernis à ongles", sur touche et sur ma peau, a tendance à me faire crisper le nez au démarrage. Puis, beaucoup de fleurs assez abstraites, mais pas vraiment une abstraction qui me raconte une histoire, comme ça peut être le cas chez IUNX par exemple. Je n’ai pas encore le nez assez éduqué pour reconnaitre le musc, je crois (ou bien je suis anosmique !).

Ceci dit, depuis que je la décante (j’ai commencé hier), je lui trouve une certaine finesse malgré son côté rentre-dedans (je parle du niveau olfactif). Peut-être en effet qu’il faudrait que je la mette sur un mouchoir, pour la laisser s’approcher tranquillement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté La Panthère le 6 janvier 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté La Panthère le 3 janvier 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Figue

Figue

a porté La Panthère le 1er décembre 2022

Snif, snif, snif
simba

simba

a porté La Panthère le 3 juillet 2022

Sa note :
simba

simba

a porté La Panthère le 23 mai 2022

Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 4 février 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 31 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 27 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté La Panthère le 27 janvier 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 26 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 23 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté La Panthère le 19 janvier 2022

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
simba

simba

a porté La Panthère le 1er novembre 2021

Sa note :
simba

simba

a porté La Panthère le 17 juillet 2021

Sa note :
simba

simba

a porté La Panthère le 10 juin 2021

Sa note :

Ambregris

a porté La Panthère le 26 mars 2021

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 28 décembre 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 29 octobre 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 31 août 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 29 août 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 31 mai 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Ambregris

a porté La Panthère le 19 février 2020

Sa note :

zwit

a porté La Panthère le 14 janvier 2020

youbi

a porté La Panthère le 11 décembre 2019

Sa note :
VanessaC

VanessaC

a porté La Panthère le 22 septembre 2019

Gamine, j’étais fascinée par Maroussia (le rouge) de Slava Zaïtsev. Récemment, j’ai mis la main sur une miniature que je garde précieusement. Mon parfum du quotidien, c’est l’eau de toilette Vol de Nuit (...)
Sa note :

Despina

a porté La Panthère le 19 août 2019

Sa note :

youbi

a porté La Panthère le 11 mai 2019

Sa note :

Ambregris

a porté La Panthère le 30 mars 2019

Sa note :

Ninlil

a porté La Panthère le 19 février 2019

Versatile

a porté La Panthère le 24 janvier 2019

Après une parenthèse de quelques décennies et quelques bouleversements récents dans ma vie, je retrouve l’envie de me parfumer ... Et je repense avec émotion et nostalgie à tous ces parfums que ma mère (...)

Fanny9

a porté La Panthère le 5 janvier 2019

Sa note :

marielena89

a porté La Panthère le 2 décembre 2018

Sa note :

Arkytior

a porté La Panthère le 11 novembre 2018

Sa note :

basalte

a porté La Panthère le 25 octobre 2018

féesanbon

a porté La Panthère le 26 août 2018

Sa note :
TuSensBon

TuSensBon

a porté La Panthère le 18 janvier 2018

« TuSensBon ! » « Ah bon ! » ... est devenu un jeu de mots avec certains proches. Fan de parfums grâce aux effluves de ma mère dans lesquelles j’étais plongée enfant, je m’inspire de ce site par (...)
Sa note :
simba

simba

a porté La Panthère le 16 août 2017

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 9 août 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 20 juillet 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 13 juillet 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 31 mai 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 7 mai 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 7 avril 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 5 avril 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 28 mars 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 23 mars 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
mara

mara

a porté La Panthère le 4 mars 2017

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 20 février 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 14 février 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
tereliana

tereliana

a porté La Panthère le 3 février 2017

Sa note :

bouchine

a porté La Panthère le 28 janvier 2017

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 7 janvier 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 3 janvier 2017

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

DANIELE

a porté La Panthère le 1er janvier 2017

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 28 décembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

DANIELE

a porté La Panthère le 22 décembre 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 21 novembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 18 novembre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
tereliana

tereliana

a porté La Panthère le 8 novembre 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 31 octobre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 20 octobre 2016

neovand

neovand

a porté La Panthère le 14 octobre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

MayAdl3r

a porté La Panthère le 4 octobre 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 3 octobre 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

MayAdl3r

a porté La Panthère le 3 octobre 2016

Sa note :
del

del

a porté La Panthère le 27 septembre 2016

Sa note :
del

del

a porté La Panthère le 22 septembre 2016

Sa note :
del

del

a porté La Panthère le 21 septembre 2016

Sa note :
del

del

a porté La Panthère le 24 juillet 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 13 juillet 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 7 juillet 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Germinette

a porté La Panthère le 28 juin 2016

Sa note :
tereliana

tereliana

a porté La Panthère le 8 juin 2016

Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 31 mai 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 24 mai 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté La Panthère le 28 février 2016

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 10 février 2016

Solance

Solance

a porté La Panthère le 5 février 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Rockstud

a porté La Panthère le 28 janvier 2016

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 27 janvier 2016

Cynthiana

Cynthiana

a porté La Panthère le 27 janvier 2016

Sa note :
Tango

Tango

a porté La Panthère le 12 janvier 2016

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 11 janvier 2016

Solance

Solance

a porté La Panthère le 6 janvier 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 31 décembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 23 novembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Iphigénie

a porté La Panthère le 10 novembre 2015

Sa note :
Tagada

Tagada

a porté La Panthère le 1er novembre 2015

Sa note :
tyssyt

tyssyt

a porté La Panthère le 28 octobre 2015

tyssyt

tyssyt

a porté La Panthère le 28 octobre 2015

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 25 octobre 2015

Solance

Solance

a porté La Panthère le 7 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 30 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté La Panthère le 25 septembre 2015

.

a porté La Panthère le 18 septembre 2015

Sa note :
tyssyt

tyssyt

a porté La Panthère le 16 septembre 2015

tyssyt

tyssyt

a porté La Panthère le 15 septembre 2015

Solance

Solance

a porté La Panthère le 14 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

.

a porté La Panthère le 9 septembre 2015

Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté La Panthère le 5 septembre 2015

.

a porté La Panthère le 3 septembre 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 3 septembre 2015

Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté La Panthère le 25 août 2015

.

a porté La Panthère le 24 août 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 21 août 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 5 août 2015

Sa note :

Ella

a porté La Panthère le 4 août 2015

.

a porté La Panthère le 31 juillet 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 27 juillet 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 21 juillet 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 19 juillet 2015

.

a porté La Panthère le 13 juillet 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 9 juillet 2015

Sa note :
Alia

Alia

a porté La Panthère le 9 juillet 2015

L’eau de Kasaneka, Cuir mauresque, Tabac blond, Vanille absolument, Aedes de Venustas Signature, Ambre russe, Sables, Portrait of a Lady, Un lys en méditerranée, Dans tes bras, MKK, De Bachmakov, (...)
Sa note :

Tari

a porté La Panthère le 8 juillet 2015

.

a porté La Panthère le 30 juin 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 29 juin 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

.

a porté La Panthère le 29 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 28 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 26 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 25 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 24 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté La Panthère le 23 juin 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 22 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 21 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 18 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 15 juin 2015

Sa note :

.

a porté La Panthère le 14 juin 2015

Sa note :
ana

ana

a porté La Panthère le 11 juin 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 11 juin 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
tyssyt

tyssyt

a porté La Panthère le 9 juin 2015

Boyk

a porté La Panthère le 23 mai 2015

Walkyrie

a porté La Panthère le 21 mai 2015

doudou

doudou

a porté La Panthère le 21 mai 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 20 mai 2015

Sa note :

Luna

a porté La Panthère le 17 mai 2015

Boyk

a porté La Panthère le 16 mai 2015

doudou

doudou

a porté La Panthère le 16 mai 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Luna

a porté La Panthère le 15 mai 2015

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 8 mai 2015

doudou

doudou

a porté La Panthère le 7 mai 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 5 mai 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 1er mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté La Panthère le 1er mai 2015

Lady Pallida

Lady Pallida

a porté La Panthère le 30 avril 2015

Mynosa

a porté La Panthère le 25 avril 2015

Sa note :

rita_frimousse

a porté La Panthère le 10 avril 2015

Solance

Solance

a porté La Panthère le 9 avril 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 7 avril 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

Luna

a porté La Panthère le 31 mars 2015

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 30 mars 2015

personne

a porté La Panthère le 22 mars 2015

Sa note :

Luna

a porté La Panthère le 18 mars 2015

missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 17 mars 2015

Sa note :
Thaleee

Thaleee

a porté La Panthère le 14 mars 2015

complètement accro aux parfums, totalement dépendante et effroyablement addict, je cache mes achats dans divers endroits de la maison pour masquer mes compulsions...
Sa note :
Iris

Iris

a porté La Panthère le 13 mars 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 2 mars 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
jalouve

jalouve

a porté La Panthère le 28 février 2015

"Si nous nous sommes disparus Comme un marin qui prend les nues Pour l’océan Et qui s’enfonce au fond de l’eau L’amour emporté par les flots Les flots du temps" Damien SAEZ-On meurt de (...)
Sa note :
Iris

Iris

a porté La Panthère le 16 février 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté La Panthère le 15 février 2015

doudou

doudou

a porté La Panthère le 11 février 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Severine

a porté La Panthère le 5 février 2015

Solance

Solance

a porté La Panthère le 31 janvier 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Nahéma

Nahéma

a porté La Panthère le 29 janvier 2015

Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 28 janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 25 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
gérard

gérard

a porté La Panthère le 23 janvier 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 22 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 17 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Iphigénie

a porté La Panthère le 11 janvier 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 7 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté La Panthère le 5 janvier 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
yo du soir

yo du soir

a porté La Panthère le 5 janvier 2015

Sa note :
Le Nez Bavard

Le Nez Bavard

a porté La Panthère le 5 janvier 2015

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 4 janvier 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
ana

ana

a porté La Panthère le 3 janvier 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 1er janvier 2015

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 1er janvier 2015

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 29 décembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 29 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 28 décembre 2014

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 27 décembre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 25 décembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 23 décembre 2014

Sa note :

Iphigénie

a porté La Panthère le 11 décembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 6 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Iphigénie

a porté La Panthère le 4 décembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 3 décembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

Ancien Membre

a porté La Panthère le 29 novembre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 24 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
POUPY

POUPY

a porté La Panthère le 16 novembre 2014

Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 16 novembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 16 novembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 16 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 14 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 12 novembre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 10 novembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 9 novembre 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 5 novembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté La Panthère le 3 novembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 21 octobre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 19 octobre 2014

Sa note :
Noenrys

Noenrys

a porté La Panthère le 18 octobre 2014

Sa note :
Le Nez Bavard

Le Nez Bavard

a porté La Panthère le 17 octobre 2014

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 9 octobre 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 3 octobre 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 2 octobre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 26 septembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté La Panthère le 21 septembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
POUPY

POUPY

a porté La Panthère le 21 septembre 2014

Sa note :
Raphaëlle

Raphaëlle

a porté La Panthère le 21 septembre 2014

missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 21 septembre 2014

Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 15 septembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 15 septembre 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
POUPY

POUPY

a porté La Panthère le 14 septembre 2014

Sa note :
RaDiance

RaDiance

a porté La Panthère le 13 septembre 2014

Passionnée par le web, le parfum, la gastronomie, l’hôtellerie de charme ou d’exception, l’artisanat d’art, de nombreuses musiques, les chats, le ski et le VTT, l’architecture, le (...)
Sa note :
RaDiance

RaDiance

a porté La Panthère le 13 septembre 2014

Passionnée par le web, le parfum, la gastronomie, l’hôtellerie de charme ou d’exception, l’artisanat d’art, de nombreuses musiques, les chats, le ski et le VTT, l’architecture, le (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté La Panthère le 9 septembre 2014

missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 8 septembre 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté La Panthère le 6 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 4 septembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 31 août 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté La Panthère le 29 août 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté La Panthère le 26 août 2014

Parfumeur au sein du laboratoire de création Maelstrom, qu’il a cofondé en 2017, il est arrivé au monde des odeurs en passant par les plantes. Né à Annecy, il a rejoint Paris en 2012 pour intégrer (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 26 août 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté La Panthère le 21 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté La Panthère le 17 août 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 16 août 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 16 août 2014

Sa note :
Polype

Polype

a porté La Panthère le 13 août 2014

PetiteNiçoise

PetiteNiçoise

a porté La Panthère le 9 août 2014

"LutensOphile".
Sa note :
Chernabog

Chernabog

a porté La Panthère le 4 août 2014

Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 1er août 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté La Panthère le 31 juillet 2014

doudou

doudou

a porté La Panthère le 29 juillet 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
ana

ana

a porté La Panthère le 27 juillet 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 24 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Polype

Polype

a porté La Panthère le 23 juillet 2014

pythie43

pythie43

a porté La Panthère le 23 juillet 2014

Amatrice de parfums depuis longtemps, mais novice dans leurs connaissances détaillées ! Mon chouchou depuis toujours : Jaipur bracelet ( Boucheron ). Mon chouchou du moment : La Panthere (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 22 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté La Panthère le 21 juillet 2014

BlueJasmine

a porté La Panthère le 21 juillet 2014

missmuffin

missmuffin

a porté La Panthère le 19 juillet 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 19 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 13 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté La Panthère le 12 juillet 2014

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :

tambourine

a porté La Panthère le 9 juillet 2014

Passionnée de parfums depuis l’âge de 12 ans en ayant découvert Habanita, puis de l’Heure Bleue un peu plus tard, je tiens un blog dans ce domaine et prends plaisir à lire divers sites relatifs à (...)
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 8 juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :
Emeline

Emeline

a porté La Panthère le 3 juillet 2014

Sa note :
Jicky

Jicky

a porté La Panthère le 1er juillet 2014

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de (...)
Sa note :

à la une

Eau de parfum éclat

Eau de parfum éclat - Brioni

Troisième création signée Michel Almairac pour la marque italienne de prêt-à-porter masculin Brioni, cette Eau de parfum éclat promet par son verre dépoli un salutaire rafraîchissement.

en ce moment

VESAP a commenté Le Lion

il y a 18 heures

Il n’y a que en France où on dit encore "Orientale". Bizarre cet amour infini pour le(…)

hier

Merci Kismi (ahah Kismi => La bise, bien vu ?). Oui effectivement j’avais lu le dossier sur(…)

DOMfromBE a commenté Le Lion

hier

Bonjour Mon échantillon ne m’avait pas convaincu et j’ai persisté. Depuis, j’y reviens(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires