Auparfum

L’Heure Bleue

Guerlain

Flacon de L'Heure Bleue - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (121 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Parfum de crépuscule

par Jeanne Doré, le 17 mars 2008

Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.

A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.

L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.

Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.

Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

marlene55

par marlene55, le 11 octobre 2016 à 23:38

J’ai ressorti par ces temps froids pour aller me coucher, une edt millésime 2006 qui possède, à l’unique vaporisation, cette chaleur, ce côté mielleux très présent que j’ai pu sentir sur ma peau la nuit dernière. C’est vraiment quelque chose que je n’avais pas en tête, en effet moi qui me croyais exclusivement attirée par les fleuris, j’en gardais un souvenir différent, appuyé récemment par un essai en parfumerie. Le résultat me fait penser que le parfum d’il y a 10 ans a subi une énorme transformation, (encore une), qui le rend plus dépouillé de ses odeurs "gênantes", non conformes aux poncifs d’une certaine parfumerie qui uniformise les parfums anciens, comme Chanel N°5, entre autre, et qui ne désire pas faire l’éducation d’un nez mais préfère la consommation à la va vite.
C’est regrettable de voir ce système se généraliser pour les parfums anciens, en tout cas cette nuit j’ai vécu une longue Heure Bleue d’un seul pschitt d’une EDT.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volutes

par Volutes, le 2 octobre 2016 à 22:28

Moi qui ne porte que l’edt, que j’aime pourtant beaucoup, je viens de retomber sur un fond d’échantillon de l’Heure Bleue en edp. Je crois que je la préfère amplement, plus ronde, plus fumée, plus complète, moins florale. Et là, malheur : c’est l’ancienne eau de parfum, pas la toute nouvelle reformulation. Je passe en parfumerie mais l’on m’apprend qu’en province - dans ma ville - les testeurs n’ont pas encore été envoyés. Au vu de vos commentaires, je stresse et me sens frustré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dune, le 12 septembre 2016 à 11:49

Quelle déception !!!!!!! après une attente interminable voici l heure bleue edp à nouveau disponible je fonce à la parfumerie , je déchire l emballage et là je me rend compte que l heure bleue n est plus que l ombre d elle même et plus aucune tenue. CATASTROPHE ! !!!! comment ont ils osé dénaturer ce chef d oeuvre de la parfumerie française.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Miriatti, le 9 septembre 2016 à 17:16

J’ai l’enorme regret d’avoir été à Sephora Rue de Rivoli et d’avoir senti les reformulations d’Heure Bleue et de Mitsouko qui le premier fut totalement saccagé. Il n’en reste rien, absolument rien, ni en fidélité des matières, ni de respect à l’identité du jus primordial, ni de son pouvoir de ténacité, ni de rien ni de rien !!! Quel dommage ! C’est à pleurer pour ceux ou celles qui bien connu et porté Heure Bleue. La déception fut enorme et en conséquence il en reste l’envie de crier au monde ce que l’on est en train de faire de pervers avec la parfumerie française simplement par une question d’argent, de monopole de quatre au cinq fabricant de molécules de synthèse qui se sont mis d’accord avec des politiciens et des politiques européennes pour tirer du bénéfice vu les monopoles qu’ils exercent dans le marché ayant les seuls avals pour la vente de molécules artificielles utilisables.
Pour Mitsouko le jus est un peu plus frais et transparent que celui d’autrefois, on pourrait penser qu’il s’agirait d’un nouveau parfum mais passées les notes de départ, pendant l’évolution du coeur vers les notes de fond on retrouve un peu de ressemblance avec le vrai jus d’autrefois de Guerlain, mais en plus, sans l’onctuosité fruitée et confite de la prune d’avant. Il tient un peu plus qu’Heure Bleue. On arrive à le sentir demi heure après, tandis que l’Heure Bleue sur ma peau qui tient tous les parfums sans problèmes, on me dit que j’ai une peau à parfum, et j’en suis témoin, il n’est pas résisté plus qu’une quinzaine de minutes à sentir sur les poignées. Il se fait plat et sans aucune évolution ni attrait : Rien de rien !!! Sauf qu’ici, il y a regret éperdument ! Miriatti.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 9 septembre 2016 à 19:58

Bonsoir,
Je comprends cette "détresse", je m’y attendais.
L’Heure Bleue pourtant déjà reformulé avait gardé son corps, sa tenue, son petit côté "fumé", bref il était unique aussi bien sur une dame qu’un "monsieur"...
La maison Guerlain est honnête, j’ai laissé un message, ils m’ont appelé le lendemain. La personne avec qui j’ai pu discuter un peu m’a confirmé une reformulation à cause de la règlementation européenne et a reconnu le changement de tenue du parfum.
Pourtant et le raccourci est un peu facile, mais quand on subit les parfums d’intérieur entêtants à souhait, je n’y comprends rien...
Tous mes parfums ont été saccagés : Opium, Jungle, Shalimar, même la patchouli de Réminiscence y est passé.
Je ne sais plus quoi choisir,
Bref, sagesse...
Bonne soirée, au plaisir de vous lire.
Sigisbée ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 10 septembre 2016 à 00:45

Bon alors j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée sentir l’Heure bleue en edp. C’est vrai qu’ils n’ont pas su recréer l’âme que nous aimions tou.te.s. La première envolée des notes de tête tire malheureusement plus vers la version eau de toilette, que personnellement je n’ai jamais aimée. Je crois que je suis parvenue à surmonter plus facilement cette déception parce que celle provoquée par le jus de ces derniers mois, qui empestait l’essence, avait été violente. Mais bon, reste qu’il va sans doute falloir faire le deuil définitif de ce parfum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 10 septembre 2016 à 09:38

Bonjour,
Merci, vous avez fait preuve de courage, personnellement j’appréhende.
Nonobstant cet après-midi, j’y vais aussi, je vous dirai !
Bonne journée,
Sigisbée^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 10 septembre 2016 à 15:01

hello de l’après-midi,
Bon, comme promis je suis allé au nocibé du coin.
Alors j ’ai bien demandé le testeur qui correspond à la nouvelle mouture de l’EDP de l’Heure Bleue.
Et bien, je ne suis pas déçu, je sens et ressens mon poignet, j’aime et ne suis pas déboussolé, la tenue est "assez" bonne et je retrouve le petit côté "fumé" caractéristique,mais, ma peau appelle ce parfum donc...
Je ne suis pas expert, je tenais à vous livrer mes impressions.
Au plaisir de vous lire,
profitez bien de cette fin d’été si propice aux balades olfactives.
Sigisbée ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 10 septembre 2016 à 16:32

En fait je crois que je ne sais pas quoi penser parce que j’ai vraiment été éprouvée par la série précédente, qui était atroce (et qui avait justifié le retravail de ce parfum). Du coup je suis comme sur mes gardes, très méfiante. Je me sens entre deux eaux : rassurée par l’amélioration, notable il faut le dire, mais en même temps un peu désolée de ne pas retrouver exactement le parfum d’avant. Vous ne trouvez pas qu’ils l’ont un peu trop calé sur l’edt et qu’il est devenu plus floral et moins balsamique ? Bon mais tout cela ne relève pas de la science exacte et je sais que, l’ayant porté si longtemps j’irai peut-être le sentir à nouveau, prête peut-être à lui faire confiance à nouveau.En tout cas votre avis redonne espoir ! Comme quoi, les mots et les parfums ! Proust le dit si bien...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 12 septembre 2016 à 10:44

Bonjour,
Votre impression rejoint la mienne, l’EDP est peut-être plus vanillée et poudrée...
Je suis d’accord et pense qu’il faut le porter concrètement, nous serons fixés et finalement pas déçus, qui sait ?
Jolie journée
Sigisbée ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 12 septembre 2016 à 14:41

Aujourd’hui, à mon humble avis, seul l’extrait offre une image olfactive et des sensations relativement fidèles à ce que fut l’Heure bleue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 12 septembre 2016 à 19:35

Bonsoir,
Je dois bien avouer qu’à vous lire, je me sens un peu décalé.
En effet, je ne ressens pas exactement la même chose qu’avec une ancienne version, je n’ai testé qu’en parfumerie, donc...
L’heure Bleue avait déjà été reformulé moulte fois si mes souvenirs sont exacts.
Prenons un peu de recul peut-être ? Guerlain n’a pas joué la langue de bois, je trouve que c’est intègre.
J’attends une recharge d’EDP commandée sur le net ; je ne l’ouvrirai que dans quelques mois, je verrai, peut-être aura-t-il bonifié... (conseil de la dame qui m’appelé).
Belle soirée
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 12 septembre 2016 à 19:39

faute de frappe pardon, la dame de chez Guerlain qui m’a appelé

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 12 septembre 2016 à 21:06

Oui d’accord avec vous pour le recul et la hauteur, même s’il est difficile de ne pas avoir de mouvement passionnel face à un parfum.
2Guermantes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par germanomio, le 18 septembre 2016 à 18:27

C’est étrange comment les ressentis peuvent être différents...
à vous lire j’en viens cependant presque à me demander si l’on a senti le même parfum ou si vous l’avez vraiment senti ?????? ou si vous êtes adepte de la polémique stérile ou du Wasser-bashing irréfléchi méchant et déplacé

il y a tout de même à rétablir une certaine vérité et une certaine objectivité

Le travail de Wasser est remarquable pour préserver les jus historiques (ses propres créations sont plus discutables même si j’aime beaucoup nombre de ses créations de Guerlain homme à l’Homme idéal en passant par le trio d’orient ou Santal Royal (qui au passage est maintenant disponible partout ))
j’ai testé Mitsouko et l’Heure bleue 2016 et je les trouve très bien ; j’ai un flacon de l’HB dans son emballage noir et doré d’il y a quelques années... le jus 2016 tient fièrement la comparaison, un peu plus aérien (ou aéré) mais j’y retrouve tout ce qui fait l’heure bleue dans cette concentration
comme indiqué dans un autre post, un peu de macération supplémentaire ne leur sera que bénéfique

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 18 septembre 2016 à 19:15

Bonjour,
Je serais de très mauvais conseil pour l’Heure bleue, mais je ne peux que réagir dans la foulée de votre message, et dans le même sens, car le Mitsouko EDP 2016, pour l’avoir senti et essayé sur peau en plusieurs couches (très) généreuses, tient vraiment la route. Et sur mouillette, il a survécu une semaine dans mon portefeuille.
Certes, il est un peu plus pâle (en couleur) et devrait être (un peu) plus dilué (paranoïa européenne aidant), mais il est de retour et il n’est pas dénaturé.
Alors, au moins pour ça, Thierry Wasser a les plus larges circonstances atténuantes.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 19 septembre 2016 à 12:00

"Les ressentis peuvent être différents" mais doivent apparemment être recadrés par les discours de vérité de ceux qui savent... "Un peu plus aérien" en effet, tout étant dans le "un peu" et dans le rapport, intime, que l’on a avec son parfum. Une transformation, même "un peu", ce peut être alors un monde pour certaines personnes. Mais les blogs ou forums sont des lieux où là aussi, supporter le discours autre ne va pas de soi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 19 septembre 2016 à 12:04

Mon commentaire fait suite à celui de Geronimio

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 19 septembre 2016 à 12:08

Germanomio plus exactement (désolée)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par germanomio, le 23 septembre 2016 à 21:01

2Guermantes
désolé si mon commentaire est parti de votre "côté"
il s’adressait à Miriatti en priorité

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 24 septembre 2016 à 21:39

Merci pour cette précision !
Bonne soirée.
2Guermantes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpege*, le 9 octobre 2016 à 12:26

Ça faisait longtemps que je n’avais rien écrit sur Auparfum (aléas de la vie) et c’est avec joie que je reviens vers Vous avec un astérisque en plus à mon pseudo car problème d’adresse mail ^^

je viens d’acheter l’eau de toilette et l’eau de parfum 2016 (batch code 6 = 2016).

J’avais quelques appréhensions à acheter à l’aveugle au vu de certains avis négatifs sur le site et les testeurs avaient 2 et 3 ans d’âge à la parfumerie (!) cuits et recuits par les spots et chaleur.

J’ai donc fais confiance à Thierry Wasser et je suis très très contente. J’ai eu ce parfum en 2012 et 2013 et cette version 2016 est aussi belle et conforme selon mon ressenti.

L’eau de toilette est poudrée et aérienne et l’eau de parfum a bien cette note de cire de fleurs et d’encaustique en évocation. Je ne distingue aucune différence avec avant. Je n’ai pas senti celle de 2015 qui posait problème.

Je rejoins donc GERMANOMIO dans son avis sur le travail et le souci de perfection de Thierry Wasser.

Ma déception vient d’une info à vérifier ...d’une vendeuse conseillère qui m’a dit que les recharges pour vaporisateurs dorés rechargeables s’arrêtaient et flacons d’origine.

Et sur les sites de vente internet de MAR..ONAUD NOC.BE et SEPHO je vois effectivement des vapos abeilles qui remplaceraient les mythiques flacons (vapos ou non) cette fois NON RECHARGEABLES, de mitsouko et l’heure bleue. Les photos représentent les anciens flacons mais le descriptif parle de flacons aux abeilles :-(

Ces flacons abeilles ont toujours existés à la vente pour ces parfums en parallèle des flacons au bouchon en coeur inversé.

Je ne comprends pas, vu que ce flacon est utilisé pour la Petite robe noire, pourquoi il serait arrêté. Il peut donc être facilement produit pour ces deux MONUMENTS de la parfumerie de 1912 et 1919 que sont L’HEURE BLEUE ET MITSOUKO.

vous avez des Infos là dessus ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 9 octobre 2016 à 14:12

En ce qui concerne les recharges, elles vont effectivement être supprimées. Pour l’instant, celles de Shalimar, L’Heure Bleue et Mitsouko sont encore produites, mais elles devraient à terme disparaître.

Pour ce qui est des flacons d’origine, L’Heure Bleue et Mitsouko ne sont pas concernés par le passage en vaporisateur abeilles.

Pour l’instant, seuls Jicky, Vol de Nuit, Chamade et Nahema sont passés en vaporisateurs abeilles.

Les prochains sur la liste, d’après les infos postées par Monsieur Guerlain, devraient être Samsara, Champs-Elysées, L’Instant, Insolence et Idylle, mais cela devrait se faire progressivement et pas dans l’immédiat.

Au niveau des extraits, Idylle est supprimé, Samsara, Champs-Elysées et L’Instant passent en flacon à bouchon quadrilobé (celui servant pour les extraits Jicky), ceux de Vol de Nuit et Chamade étant pour l’instant maintenus... Celui de L’Heure Bleue/Mitsouko n’est pas menacé, car faisant partie du club fermé des flacons vraiment mythiques et intouchables avec celui de Shalimar.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpege*, le 9 octobre 2016 à 20:46

Oh merci Poison flower pour toutes ces précisions.

Ça fait mal au coeur quand même... pour moi le flacon aux abeilles est indissociable de l’eau de Cologne impériale ou du Coq, etc.

En tout cas merci car ça, c’est super documenté !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 10 octobre 2016 à 11:14

Bien content de retrouver, sur Auparfum, ces notes arpégées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpege*, le 10 octobre 2016 à 22:00

Un grand Merci, Jean-David !

J’y suis sensible.
Belle soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 24 octobre 2016 à 15:16

Bonjour,
Je pense qu’il est nécessaire et même "sage", si tenté que la sagesse existe en matière de parfum pour ma part, de tester, de prendre un peu de recul.
Guerlain a joué franc jeu sans conteste et, vraiment, ce que j’ai pu tester en matière d’Heure Bleue tient vraiment bien la route avec certaines facettes "adaptées" certes, mais je ne suis pas un spécialiste et surtout pas dans le secret de fabrication.
En tout cas je suis ravi qu’un parfum puisse faire autant débat et passionne après toutes ces années,
Joli nez à vous,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpege*, le 24 octobre 2016 à 19:42

Bonsoir Sigisbee !

Plus je porte l’eau de toilette et l’eau de parfum L’heure Bleue nouvellement ressorties, plus je les trouve belles.

J’ai enfin la note bubble Gum dont j’ai tant entendu parler pour ce parfum (Luca Turin) et c’est un enchantement - eau de toilette.

Le fait d’alterner me fait percevoir encore plus le beau travail (à mon avis) de Thierry WASSER et cela fait ressortir des notes subtiles.

Je vois surtout une luminosité un poudré supérieur à la version 2012-2013 qui était âcre pendant quelques secondes.

Pour moi, l’achat est une réussite et j’ai eu un compliment.

Je profite donc de ces deux versions qui se complètent à merveille en attendant l’extrait pour Noël. J’aime beaucoup appliquer des concentrations différentes à des endroits différents pour faire vivre le parfum.

Et puisqu’il est question de sagesse, je citerai CONFUCIUS disant :

"La Joie et la Beauté sont partout. Il suffit de les extraire".

Mission réussie pour Thierry WASSER.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 25 octobre 2016 à 15:32

Bonjour Arpege*,
Je lis avec plaisir votre réponse et votre ressenti !
Bon, il est vrai que je suis incorrigible avec mes manies d’apprenti sorcier : je vous explique, chut ;-), avant d’appliquer l’Heure Bleue, j’ai vaporisé à même la peau Habanita, (euh oui certes c’est un peu n’importe quoi),
mais la note "sèche", un peu amère de l’Heure Bleue ressort de façon sublime... C’est mon avis ; le sillage est vraiment top.
Au plaisir de lire vos impressions,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 25 octobre 2016 à 15:38

Bonjour Sigisbée,
Dans la mesure où l’HB et Habanita sont mes 2 amours, je vais dès ce soir tester votre "potion magique" :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 28 octobre 2016 à 15:24

Bonjour,
Alors, cette potion magique, qu’en avez-vous pensé ? C’est un peu risqué peut-être oops...
^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 28 octobre 2016 à 21:31

Bonsoir Sigisbée,

En fait je portais l’Heure Bleue depuis quelques heures , j’ai vaporisé Habanita et là...CARAMBA !
Habanita est ressorti de façon plus opulente que d’habitude, j’étais très étonnée.
Je vais tester la potion magique de votre façon dimanche, Habanite puis l’HB :)

Sinon un conseil. Je pense à acquérir l’HB en extrait ; le question étant : est-il opulent ? plus que l’EDP ? Ou l’extrait a-t-il un sillage modéré, identique à l’EDP ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Habanita, le 31 octobre 2016 à 20:04

Bonsoir Sigisbée.

j’ai testé votre potion magique.

Alors grande déception car seule Habanita ressort, je ne sens pas mon Heure Bleue de 2014. Du coup je me suis sentie dépossédée de mon sublime élixir :(

Il me reste encore un fond de mon EDP de2014 pendant que celle de 2016 est l’abri. Combien de temps dois-je laisser l’HB "décanter" ? 2mois ? 3 ?

Cordialement,
Habanita

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 2 novembre 2016 à 16:31

bonsoir Habanita,
Et oui, mes potions magiques, ça ne marche pas toujours, mais je suis rassuré, ce n’était pas horrible sur vous !
Au sujet de l’Heure Bleue en extrait, je n’ai pas d’expérience, il y a des posts qui l’abordent.
Personnellement, je pense que 6 mois sont nécessaires pour une bonne maturation des l’EDP, mais une fois de plus, je ne suis ni un pro, ni un experts, je fabrique ma culture olfactive au gré de mes balades imaginaires, mes voyages, mes amis, mes rencontres... Et bien sûr : su auparfum !
Au plaisir de vous lire,
Sigisbée ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpege*, le 11 novembre 2016 à 13:05

Ouh Sigisbee ! !!!

Je viens de tester l’heure bleue eau de parfum version 2016 (que j’adore) avec Habanita MOLINARD en Eau de toilette (qui a disparu sauf chez certains vendeurs sur le net) mais c’est formidable !!!!

L’effet est cuiré, sec avec une note de fumée caractéristique de Habanita.

Effectivement les 2 parfums ont l’heliotropine en commun je crois, cet effet intense.

La note fumée et cuir d’Habanita apporte un effet ANIMAL très intéressant à l’heure bleue.

Avec Habanita EAU DE PARFUM l’effet est cuir sec sans la note Amsterdammer.

Merci pour cette potion magique inédite ! !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 18 janvier 2017 à 10:43

Bonjour Arpège,
Merci pour ce compliment.
Je me risque aussi à l’alliance Shalimar - Habanita, idem, risqué mais les compliments sont au rendez-vous. Je garde le mystère...
Je suis coquin, ça m’amuse.
je vous souhaite une belle journée,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sigisbée

par sigisbée, le 2 septembre 2016 à 10:41

Bonjour,
Aux aguets quant à la reprise de production de L’Heure Bleue, j’ai vu hier que l’EDP était de nouveau à a vente.
Très bonne nouvelle, mais oops, défiguré ou pas...
L’un ou une d’entre vous a peut-être quelque info ?
Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée, au plaisir de vous lire.
Sigisbée ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nymphomaniac, le 2 septembre 2016 à 20:27

je n’ai plus trop le temps ni l’envie d’aller tester des parfums (un nouveau poste, le stress et j’en passe...) mais j’ai qd même pu sentir la nouvelle sortie de l’edp au séphora situé à côté de (ou dans, je ne sais plus) la défunte "samaritaine" et j’ai trouvé cela très décevant tant au niveau du résultat olfactif que de la performance (tenue, développement, ...) ; mon seul repère est cela dit la mémoire de l’edt du début des années 90 (que je n’ai plus). L’ensemble m’a paru plus hâché, plus synthétique, assez plat.

pour mitsouko edp, également de retour, je l’ai trouvé pas mal a priori, mais étrangement un peu plus "vert" sans que je puisse en dire beaucoup plus ; toujours excellente tenue a priori

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 3 septembre 2016 à 10:20

Bonjour,
merci beaucoup pour vos impressions, je craignais le changement...
Très belle journée,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 2Guermantes, le 7 septembre 2016 à 09:02

Bonjour,
Je venais ici pour voir si des personnes avaient osé franchir le pas car j’ai terriblement peur d’être déçue par la reformulation de L’Heure bleue. Je vois que mes craintes étaient fondées... Merci pour ce premier retour en tout cas !
2Guermantes

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Messapia, le 30 mars 2016 à 17:02

Mon parfum signature pendant des années. Le parfum des parfums pour moi... Je ne le porte plus, mais restera à jamais le mien. Je redoute des nouvelles reformulations. Je garde précieusement un flacon de 75 ml d’EDP, d’avant les années 2000.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Madeleine Adlerberg

par Madeleine Adlerberg, le 12 février 2016 à 16:10

Voilà des années que je porte ce cher parfum et à lire vos commentaires je comprends à présent mes étonnements quant aux variations olfactives. Pourriez-vous m’en dire plus, ce parfum et sa composition ont-ils définitivement changé ? Que pourrais-je faire pour retrouver l’essence originelle, du moins où chercher un flacon qui ne soit pas " défectueux " ?
Merci par avance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 13 février 2016 à 14:28

Bonjour Madeleine Adlerberg,

Je vous invite à parcourir l’ensemble du fil de discussions de l’Heure Bleue, ainsi que d’autres dossiers (sur Auparfum, mais également sur les blogs Poivre Bleu et Grain de Musc) pour mieux comprendre toutes les questions liées aux reformulations qui affectent la parfumerie depuis les années 2000 (le phénomène est bien plus ancien mais s’est réellement accéléré et aggravé durant la dernière décennie).

L’Heure Bleue, ainsi que Mitsouko sont en cours de reformulation chez Guerlain, donc attendons de voir. Portez vous l’eau de parfum ou l’eau de toilette ? Je trouve l’eau de toilette actuelle vraiment très jolie. Gracieuse, poudrée, fluide et aérienne, très confortable.

Malgré tout, si le résultat n’était pas à la hauteur de vos espérances, plusieurs options s’offrent à vous.
La première, la moins heureuse, c’est de faire le deuil de son parfum, et d’aller à la découverte d’autres créations. Ne pas chercher un jumeau à l’Heure Bleue, c’est à mon avis une quête vaine. Mais des parfums dans le même esprit, il en existe plusieurs. Je pense par exemple à En Avion ou Farnesiana de Caron, dont les versions les plus récentes sont très bonnes (je dis ça en connaissant les versions anciennes). Il en existe d’autres.

Vous pouvez également vous mettre en quête de versions anciennes de l’HB, c’est ce que j’ai fait. Mais je vous avoue que c’est très compliqué, ce parfum ne pouvant être vendu sur Ebay France (LVMH interdit la vente de ses produits sur la plateforme). De plus, sur les sites étrangers, (faut-il encore y avoir accès), les prix sont généralement très élevés (les américains et les russes s’arrachent ce parfum). Reste les brocantes, les salons de collectionneurs de flacons. C’est là où j’ai acheté mes extraits vintages, extrêmement bien conservés, d’une grande beauté.

Je sais la difficulté à accepter tous ces changements, et je vous souhaite sincèrement de trouver votre bonheur.

N’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des questions : [email protected]

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

mag7802

par mag7802, le 11 février 2016 à 11:41

Bonjour ,nouvelle sur le site je viens d’acquérir l’heure bleue et je souhaiterais savoir ce qu il en ai pour le code 5x01 ?est çe une bonne cuvée ou fait elle partie de ce mélange avec mitsouko ?
merci d’avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mag7802, le 11 février 2016 à 13:18

Oups il s’agit d’eau de parfum ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amand

par amand, le 3 janvier 2016 à 15:12

De passage dans une boutique Guerlain, j’apprends que les différentes concentrations de MITSOUKO et L’HEURE BLEUE ont été retirées du marché en raison d’un problème technique, datant d’il y a quelques semaines, lié à une molécule commune aux deux parfums, afin d’être résolu le plus tôt possible. Les conseillères ont été très rassurantes… Utilisons avec parcimonie nos extraits, eaux de parfum et eaux de toilette.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 3 janvier 2016 à 16:36

Oh, non, pitié ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Passacaille, le 3 janvier 2016 à 20:18

En effet, la semaine dernière à la boutique Guerlain des Champs, au 68, les extraits de Mitsouko et de l’Heure Bleue n’étaient pas présentés. La vendeuse argumentait avec la présence récente d’une "molécule instable" ce qui ne correspond à rien de précis, une justification vague histoire de ne pas alarmer la clientèle. Saluons tout de même la transparence qui a finalement prévalue sur ce problème de production.

Seuls les rédacteurs qui ont la possibilité d’avoir des contacts avec Thierry Wasser pourraient apporter des éléments tangibles, car aucune précision technique pertinente n’est délivrée par les hôtesses de vente. On peut faire l’hypothèse d’un problème lié à l’utilisation du goudron de bouleau, la production étant principalement russe et posant donc des problèmes d’approvisionnement et de constance dans la qualité. A moins que ce ne soient des problèmes liés à l’utilisation d’éventuels substituts de ce goudron qui est sous forte pression législative comme a pu l’être la mousse de chêne en son temps.

Espérons que ces soucis seront résolus prochainement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zapakh, le 3 janvier 2016 à 23:20

Du goudron de bouleau ? Non, je n’ai rien lu, je préfère ne pas savoir et en rester à la magie que procure ce parfum... Ne pas regarder en coulisses, jamais. ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Passacaille, le 4 janvier 2016 à 21:14

ah, j’avoue un certain plaisir à savoir que les plaines russes et leurs sempiternels bouleaux participent de la beauté de bien des chefs-d’œuvre de la parfumerie (avec le sublime Cuir de Russie en tête).
Ma curiosité me donne parfois l’envie de regarder un peu les jupons de percale qui se cachent sous la robe scintillante de taffetas ;)

Mais si pour vous la magie tient dans les sortilèges indivisibles de l’effluve, je ne soulèverais pas plus le voile....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 5 janvier 2016 à 14:05

Oh, moi j’aime beaucoup l’idée que l’immonde et le médiocre puisse aboutir au Beau. Quand ça pue, que c’est cheap, que c’est sale, et qu’au final ça donne sublime, j’ai toujours envie d’applaudir au tour de magie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Passacaille, le 5 janvier 2016 à 20:43

...que les érotiques sécrétions de castor deviennent la luisante fourrure qui vous enveloppe d’un luxe de douceur, que les pourritures humides du patchouli deviennent chairs vibrantes et pulsatiles, que les étranges ionones teintent d’une lumière surréelle et bleutée, et poussent, les beautés d’un parfum dans la l’empyrée du sublime.

Dans ce bas monde le beau est une sublimation du vulgaire, du sale, du brut.

"Elle : comme un lys entre les ronces
voilà mon amie
entre les filles

Lui : comme un pommier
au milieu des arbres de la forêt
voilà mon amour entre les fils"

Cantique des Cantiques

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zapakh, le 6 janvier 2016 à 15:48

Bonjour messieurs,
J’ai exprimé ma réaction "à chaud" à la lecture du terme "goudron" qui est apparu façon stroboscope et a monopolisé mon attention. Reconnaissez qu’il est assez peu glamour. Ah, les emblématiques forêts de bouleaux russes... Bien sûr qu’elles m’émerveillent ! Quant à la formule des parfums, c’est vrai, je préfère ne pas en connaître tous les rouages et ressorts, les trucs et secrets de magicien... que les astuces du marché actuel pour aboutir à nos formules olfactives chéries demeurent un mystère. Mais je comprends tout à fait votre curiosité ou fascination, d’autant que je crois avoir affaire à deux "nez pointus", deux grands spécialistes dont je ne me lasse pas de lire les commentaires sur ce blog. Je m’incline devant votre savoir et vos références. Je suis flattée d’avoir inspiré de telles réponses de votre part et vous remercie de n’avoir de cesse d’élever le débat.
Humblement, z.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Passacaille, le 7 janvier 2016 à 11:23

Merci Zapakh pour ces gentils mots, mais point n’est besoin de s’incliner, votre passion des parfums est à la même hauteur que nos curiosités olfactives :)
Pour mon Nez, il est surement plus curieux que pointu ! Ma plus grande connaissance, depuis un an que je plonge en olfaction, est que je ne sais presque rien, sans forfanterie ; je ne suis ni professionnel, ni même spécialiste, amateur éclairé tout au plus ! Et comme pour vous, Auparfum (et la future revue NEZ) sont des sources pour étancher ma soif d’odeurs.

Amicalement et j’espère à bientôt pour d’autres échanges

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 7 janvier 2016 à 14:49

Ah, mais ne pas savoir pour garder le mystère est tout aussi raisonnable que chercher à savoir. D’ailleurs, je ne cherche généralement pas à savoir, je l’avoue et ne m’intéresse qu’au rendu final. Mais lorsque je découvre l’innommable, parce que, quand même, la civette, tout ça, c’est pas très glamour, ça m’amuse toujours prodigieusement et m’émerveille aussi.

Je ne faisait que rebondir sur un commentaire, je n’était pas du tout critique quant à une démarche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 9 mars 2016 à 11:12

Bonjour,
C’est aussi avec tristesse que j’ai appris la "pseuso-provisoire" disparition de l’eau de parfum...
J’ai appelé directement le service commercial Guerlain, le même discours : "molécule instable", il faudrait donc attendre 9 mois... Soit, attendons. Ce qui me semble bizarre et étrange, c’est qu’on ne nous tient pas le même discours pour l’eau de toilette, on parle pourtant bien du même parfum avec une concentration différente ? Et puis cette diversification de gamme me semble suspecte : edt , déo, lait pour le corps...
Tout ceci fait penser à une reformulation dissimulée.
Je suis déçu et résigné face à cette industrie qui ne sait plus où donner de la tête pour innover, diversifier, quand j’aime un parfum, je me soucie peu de son évolution chimique et commerciale.
Bref, nous verrons...
Joli nez à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 9 mars 2016 à 11:29

L’eau de toilette n’est en rien une eau de parfum diluée, en tout cas pour L’Heure Bleue et Mitsouko. Les compositions sont réellement différentes, et le composant incriminé dans les deux eaux de parfum ne figurent pas dans la formule des eaux de toilette associées. Je trouve cela assez rassurant et professionnel de la part de Guerlain de préférer retirer de la vente deux best sellers, avec le manque à gagner qui va avec, plutôt que de continuer à les vendre en partant du principe que la plupart des consommateurs ne se rendront pas compte du problème. Beaucoup d’autres marques n’auraient pas été aussi précautionneuses, dès lors qu’il ne s’agit pas d’un problème de sécurité / santé, mais purement olfactif.
Les récentes reformulations de Thierry Wasser, concernant Mitsouko notamment, étaient plutôt des réussites ; j’espère que la nouvelle mouture à venir sera autant réussie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 23 mars 2016 à 00:58

Bonjour,
Merci,
Au revoir,
Je ne suis pas un "puceau" en parfumerie, je sais faire la différence entre EDT et EDP.
Je pensais qu’il était de bon ton d’être courtois sur ce site.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 23 mars 2016 à 09:09

Bonjour, Sigisbée,

il ne s’agit pas d’être un puceau en parfumerie (et d’ailleurs, il n’y a pas de honte : il faut bien commencer..) : Troudujol indique juste que chez Guerlain, contrairement à de nombreuses autres marques pour qui EDT et EDP sont la même formule concentrée différemment, les EDT et EDP correspondent à deux formules différentes et pas seulement à un degré de concentration, ce qui explique que certaines matières (celles qui nécessitent un rééquilibrage de la formule et donc un retrait provisoire de la vente) se retrouvent dans l’une et pas dans l’autre...

(si j’ai bien compris)

Et je confirme qu’il est de bon ton d’être courtois (sur ce site et ailleurs) : le fait que Troudujol ait pris la peine de vous répondre en est la marque évidente !

Rien à voir, mais : Sieuzac is god ! Son Bel-Ami (flacon shaker) est une tuerie absolue ! Je sais, ça n’a rien à faire là, mais il fallait que je le dise...
 ;-)))))))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 23 mars 2016 à 10:11

Coucou Euska !

Attends, ton dernier paragraphe m’intéresse... Tu développes ?

Sinon, rien à voir non plus, mais depuis notre balade parfumée où j’avais adoré chez Nose Ostara j’ai pu en acquérir un bon 100 ml , auprès d’un adorable auparfumiste d’ailleurs, et je me RÉ-GA-LE !

Au plaisir d’une nouvelle sortie Euska ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 4 avril 2016 à 15:32

Bonjour,
A croire que je porte la poisse à ce parfum,
Une fois de plus, je ne "commence" pas en matière de parfumerie.
Vous ne savez rien de moi, ni qui je suis, gardez donc votre mansuétude.
EDT, EDP peu importe pour le moment. Je suis juste déçu.
Bien à vous.
Sigisbée
P.S. je maintiens qu’un "bonjour" est indispensable sur un forum de ce niveau. POINT.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 4 avril 2016 à 15:40

Bonjour,
A croire que je porte la poisse à ce parfum,
Une fois de plus, je ne "commence" pas en matière de parfumerie.
Vous ne savez rien de moi, ni qui je suis, gardez donc votre mansuétude.
EDT, EDP peu importe pour le moment. Je suis juste déçu.
Bien à vous.
Sigisbée
P.S. je maintiens qu’un "bonjour" est indispensable sur un forum de ce niveau. POINT.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 5 avril 2016 à 09:23

Parfait !
Votre message est la preuve éclatante qu’un "bonjour" et un "bien à vous" ne suffisent pas à rendre un message courtois : ça n’est que poudre aux yeux et faux-semblants, puisque par ailleurs, le ton en est relativement désagréable (et ça fait deux fois)...

Alors :

- au cas où vous débuteriez en écriture : si vous ne voulez pas de réponses, ne posez pas de question, parce qu’ici, vous êtes sur un forum où les gens interagissent, et quand vous mettez un point d’interrogation à la fin d’une phrase, on va chercher à vous renseigner.
C’est pour ça que Troudujol a répondu à votre message du 9 mars : parce qu’il y avait un point d’interrogation à la fin de votre phrase - Hé oui...

- au cas où vous débuteriez en informatique : si vous cliquez deux fois sur "envoyer", votre message va être publié deux fois... Il ne faut pas être impatient : au bout d’un moment, la publication se fait !

- au cas où vous débuteriez en internet : si vous écrivez en majuscules ("POINT"), ça veut dire que vous criez, et nul n’est besoin de crier sur un forum de ce niveau -

Mais continuez : vous êtes sur la bonne voie !
Et n’hésitez pas à acheter une dose d’humour et de recul, c’est infiniment préférable à l’agressivité larvée qui teinte vos messages :-)))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 5 avril 2016 à 11:12

Bonjour,
Je vous prie sincèrement d’accepter mes excuses.
Hier, ma réponse ne s’insérait pas au bon endroit, d’où mes posts répétés.
Et en effet, si je " ?" , j’attends une réponse.
Je suis membre d’AUPARFUM depuis des années et même si je peux paraître impulsif parfois, je vous assure que je ne suis pas un agressif "larvé", clin d’œil !
Je vous souhaite une excellente journée, et espérons que nous retrouverons "notre" Heure Bleue, car finalement, c’est bien là l’essentiel ! Et puis, ces dialogues animés parfois, sont constructifs.
Joli nez à vous,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chypre noir

par Chypre noir, le 11 décembre 2015 à 10:53

L’Heure Bleue à changé depuis mon premier flacon de parfum de toilette en 1987, c’est certain, mais de là à trouver laide la formulation actuelle... La note encaustique a toujours été assez présente dans l’eau de parfum, même dans ses versions plus anciennes, et je trouve que la dernière version en ma possession (5X01, donc octobre 2015) est très correcte. Peut-être un peu plus "fumée" au premier abord, ce qui à mon avis la rapproche de l’extrait, dont j’ai toujours adoré le côté doux-fumé... Et peut-être un peu stridente aussi, mais après quelques mois de maturation il n’y paraîtra plus, puisque l’Heure Bleue est exigeante, et a besoin de temps pour s’épanouir, avant de se livrer... Elle a toujours été ainsi avec moi. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 28 mai 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 24 mai 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 18 avril 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 11 avril 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Fine Bessot

Fine Bessot

a porté L’Heure Bleue le 7 avril 2022

Sa note :
simba

simba

a porté L’Heure Bleue le 6 avril 2022

Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 28 mars 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 20 mars 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 19 mars 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Cathb

Cathb

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2021

Sa note :
simba

simba

a porté L’Heure Bleue le 20 novembre 2021

Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 25 août 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 29 juin 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 15 mai 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 15 mai 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 19 avril 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 17 avril 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 13 avril 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Timanu

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 23 mars 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 22 mars 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 21 mars 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Prune

Prune

a porté L’Heure Bleue le 2 mars 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 2 mars 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 1er mars 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 27 février 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 janvier 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Versatile

a porté L’Heure Bleue le 29 décembre 2020

Après une parenthèse de quelques décennies et quelques bouleversements récents dans ma vie, je retrouve l’envie de me parfumer ... Et je repense avec émotion et nostalgie à tous ces parfums que ma mère (...)

Timanu

a porté L’Heure Bleue le 18 décembre 2020

Sa note :

Timanu

a porté L’Heure Bleue le 18 décembre 2020

Sa note :

nezquick

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2020

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 29 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 28 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté L’Heure Bleue le 27 septembre 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 27 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 26 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure Bleue le 31 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure Bleue le 29 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure Bleue le 28 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure Bleue le 26 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 6 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 5 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 16 juin 2020

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 13 juin 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 11 juin 2020

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 9 mai 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 26 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 25 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Ewandé

a porté L’Heure Bleue le 21 avril 2020

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 16 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 9 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 25 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 23 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 22 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

MadameSosso

a porté L’Heure Bleue le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?
Emma Bovary

Emma Bovary

a porté L’Heure Bleue le 17 novembre 2019

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 septembre 2019

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 11 septembre 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 21 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Coco45

a porté L’Heure Bleue le 19 août 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 12 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 19 juillet 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 8 juin 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 29 mai 2019

Sa note :

Silvina

a porté L’Heure Bleue le 27 avril 2019

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 10 février 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 29 décembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 13 décembre 2018

Sa note :

Coco45

a porté L’Heure Bleue le 2 décembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 12 novembre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 16 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 11 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 10 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 5 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2018

Sa note :
Carole André

Carole André

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2018

Parfumeur, formulatrice de cosmétiques, formatrice internationale, freelance
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 22 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 12 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 7 juillet 2018

Sa note :
Effervescence

Effervescence

a porté L’Heure Bleue le 10 juin 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 juin 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 5 juin 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 21 avril 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 14 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 12 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2018

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 26 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Izzy

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

rebmica

a porté L’Heure Bleue le 17 mars 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 10 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 8 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 11 février 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 1er février 2018

Sa note :

Marie.B

a porté L’Heure Bleue le 20 janvier 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 15 janvier 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Noctys

a porté L’Heure Bleue le 27 décembre 2017

Les odeurs et moi, c’est une longue histoire. Enfant à paternel en perpetuelle vadrouille, c’est le chien de la famille qui me servait de père de substitution. Alors, encore maintenant que j’ai passé (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 12 décembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 26 novembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 26 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 15 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 14 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 7 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2017

Sa note :

SweetLunacy

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2017

Sa note :
Emma Bovary

Emma Bovary

a porté L’Heure Bleue le 14 septembre 2017

zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 10 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 5 septembre 2017

Sa note :
nezzen

nezzen

a porté L’Heure Bleue le 4 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 17 août 2017

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2017

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté L’Heure Bleue le 7 juillet 2017

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents

isadorage

a porté L’Heure Bleue le 4 juin 2017

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 4 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 3 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 6 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 avril 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 7 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 27 février 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 20 février 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 27 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Muriel

a porté L’Heure Bleue le 21 janvier 2017

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 19 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 janvier 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 5 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 30 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 29 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure Bleue le 25 novembre 2016

Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure Bleue le 24 novembre 2016

Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure Bleue le 17 novembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 9 novembre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté L’Heure Bleue le 11 octobre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :

Maud

a porté L’Heure Bleue le 10 octobre 2016

Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté L’Heure Bleue le 9 octobre 2016

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 24 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 18 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 31 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 27 juillet 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 17 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 5 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 27 juin 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 26 juin 2016

Sa note :
JULIETTA

JULIETTA

a porté L’Heure Bleue le 8 juin 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 24 mai 2016

Sa note :

.

a porté L’Heure Bleue le 22 mai 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Eloan

a porté L’Heure Bleue le 5 mai 2016

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 23 avril 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 4 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

lise1313

a porté L’Heure Bleue le 26 mars 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 25 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
M.

M.

a porté L’Heure Bleue le 16 mars 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 16 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 9 mars 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 2 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2016

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 25 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 24 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 15 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Madeleine Adlerberg

Madeleine Adlerberg

a porté L’Heure Bleue le 12 février 2016

mag7802

mag7802

a porté L’Heure Bleue le 11 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 28 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 21 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 19 janvier 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Fine Bessot

Fine Bessot

a porté L’Heure Bleue le 17 janvier 2016

Sa note :
Lorema

Lorema

a porté L’Heure Bleue le 16 janvier 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 14 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

croquesel

a porté L’Heure Bleue le 6 janvier 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 29 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté L’Heure Bleue le 26 décembre 2015

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 26 décembre 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 24 décembre 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 23 décembre 2015

Thin white duke

Thin white duke

a porté L’Heure Bleue le 22 décembre 2015

Je suis né en 1965 et suis titulaire d’un diplôme de designer obtenu à l’école des beaux-arts en 1988. J’ai été distributeur dans mon magasin successivement des marques Artisan Parfumeur, Maître parfumeur (...)
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 18 décembre 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Phoebus

Phoebus

a porté L’Heure Bleue le 3 décembre 2015

J’écris parfois ici, et un peu plus en coloc sur http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/
Sa note :

Cédric

a porté L’Heure Bleue le 1er décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 26 novembre 2015

Sa note :

PacMont

a porté L’Heure Bleue le 23 novembre 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 20 novembre 2015

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté L’Heure Bleue le 14 novembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 12 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 8 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté L’Heure Bleue le 31 octobre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 octobre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 26 octobre 2015

Sa note :
Marquis de Docte

Marquis de Docte

a porté L’Heure Bleue le 25 octobre 2015

Alafolie

Alafolie

a porté L’Heure Bleue le 24 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 23 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté L’Heure Bleue le 18 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
2Guermantes

2Guermantes

a porté L’Heure Bleue le 18 octobre 2015

Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 13 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 octobre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2015

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 29 septembre 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 28 septembre 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 26 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 21 septembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 septembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 6 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 5 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 24 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 20 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 août 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 8 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 6 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 2 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 29 juillet 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 28 juillet 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 28 juillet 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 27 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 20 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 18 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 12 juillet 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 10 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 4 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 juin 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 27 juin 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 26 juin 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 25 juin 2015

Sa note :

seccotine03

a porté L’Heure Bleue le 25 juin 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 25 juin 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 24 juin 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 22 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 22 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 21 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 20 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 15 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 juin 2015

Sa note :
cambonr

cambonr

a porté L’Heure Bleue le 6 juin 2015

cambonr

cambonr

a porté L’Heure Bleue le 6 juin 2015

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 4 juin 2015

Sa note :

Faggianelli

a porté L’Heure Bleue le 2 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 29 mai 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 28 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 27 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 26 mai 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 21 mai 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 20 mai 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 19 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 19 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté L’Heure Bleue le 17 mai 2015

Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté L’Heure Bleue le 17 mai 2015

Yohan Cervi est expert en histoire de la parfumerie moderne. Rédacteur pour Auparfum et pour Nez, la revue olfactive, il est le co-fondateur de Maelstrom Paris, laboratoire indépendant de création (...)
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 14 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure Bleue le 14 mai 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 12 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure Bleue le 8 mai 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 6 mai 2015

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 5 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Belle du seigneur

a porté L’Heure Bleue le 1er mai 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 26 avril 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 26 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 25 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 23 avril 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 22 avril 2015

Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 20 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 13 avril 2015

Sa note :
Poule Mouillette

Poule Mouillette

a porté L’Heure Bleue le 7 avril 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 7 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 7 avril 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 6 avril 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 31 mars 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 22 mars 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 16 mars 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Nahéma

Nahéma

a porté L’Heure Bleue le 9 mars 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 9 mars 2015

Passionné en construction.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 mars 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 7 mars 2015

macis

macis

a porté L’Heure Bleue le 5 mars 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 1er mars 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 24 février 2015

Passionné en construction.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 23 février 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 21 février 2015

Nahéma

Nahéma

a porté L’Heure Bleue le 20 février 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 19 février 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 18 février 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 17 février 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 15 février 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 14 février 2015

Sa note :
Phoebus

Phoebus

a porté L’Heure Bleue le 11 février 2015

J’écris parfois ici, et un peu plus en coloc sur http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/
Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 9 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 8 février 2015

J’ai co-fondé auparfum.bynez.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 8 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 6 février 2015

J’ai co-fondé auparfum.bynez.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 3 février 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 2 février 2015

Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 2 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 31 janvier 2015

J’ai co-fondé auparfum.bynez.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 31 janvier 2015

Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 30 janvier 2015

Sa note :
Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 29 janvier 2015

Sa note :

fringegirl

a porté L’Heure Bleue le 29 janvier 2015

Petite bretonne du bord de mer
Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 28 janvier 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 27 janvier 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 22 janvier 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 20 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 16 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 15 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 15 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 14 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 12 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté L’Heure Bleue le 11 janvier 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 11 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 janvier 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 9 janvier 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 8 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 7 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 6 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

brigitteb

a porté L’Heure Bleue le 4 janvier 2015

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 décembre 2014

Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 26 décembre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure Bleue le 17 décembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 17 décembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 14 décembre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure Bleue le 10 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 10 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 27 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 novembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 novembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 novembre 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 5 novembre 2014

Sa note :
Aaricia

Aaricia

a porté L’Heure Bleue le 28 octobre 2014

Adolescente, je suis tombée dans les parfums comme on tombe amoureuse. Je voulais en faire mon métier, mais... rareté de l’offre, risque de finir par faire des yaourts... J’ai suivi un autre chemin. A (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 octobre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 24 octobre 2014

Sa note :

qdbp

a porté L’Heure Bleue le 20 octobre 2014

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 18 octobre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté L’Heure Bleue le 15 octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 12 octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure Bleue le 6 octobre 2014

Sa note :
Caitlin

Caitlin

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2014

Tea lover, j’ai recemment decouvert l’univers du parfum et je dois dire que c’est excitant ! Quand on me demande l’heure, je pense souvent "laquelle ?". By the way, I’m British, excusez-moi pour les (...)

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 1er octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 29 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 27 septembre 2014

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté L’Heure Bleue le 21 septembre 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 20 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 19 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 15 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 14 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 septembre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 10 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 9 septembre 2014

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2014

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 5 septembre 2014

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 4 septembre 2014

Passionné en construction.
Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 31 août 2014

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 27 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté L’Heure Bleue le 27 août 2014

ancien membre

a porté L’Heure Bleue le 26 août 2014

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 22 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 21 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 21 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 20 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 18 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 18 août 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure Bleue le 17 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 14 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 8 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 6 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 4 août 2014

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté L’Heure Bleue le 2 août 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2014

Sa note :
Milena

Milena

a porté L’Heure Bleue le 15 juillet 2014

Sa note :
POUPY

POUPY

a porté L’Heure Bleue le 13 juillet 2014

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 12 juillet 2014

J’ai co-fondé auparfum.bynez.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !

lise1313

a porté L’Heure Bleue le 9 juillet 2014

Nombre Noir

a porté L’Heure Bleue le 9 juillet 2014

tambourine

a porté L’Heure Bleue le 9 juillet 2014

Passionnée de parfums depuis l’âge de 12 ans en ayant découvert Habanita, puis de l’Heure Bleue un peu plus tard, je tiens un blog dans ce domaine et prends plaisir à lire divers sites relatifs à (...)
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 5 juillet 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 5 juillet 2014

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 4 juillet 2014

à la une

Smell Talks - Érika Wicky - La Parfumerie poudrée, un classique de la création

Smell Talks - Érika Wicky - La Parfumerie poudrée, un classique de la création

A l’automne 2021, Nez et Bibliocité ont proposé un cycle de rencontres dans les bibliothèques de la ville de Paris… Aujourd’hui, nous écoutons Érika Wicky, Docteure en Histoire de l’art et chercheuse à l’European University Institute. La spécialiste de l’histoire olfactive de la peinture explore ici La Parfumerie poudrée, un classique de la création.

en ce moment

Farnesiano a commenté L’Envol

il y a 20 minutes

Bonsoir Diorissimo, Une petite merveille que cet Envol, trop peu vanté ici par les abonnés(…)

Diorissimo a commenté L’Envol

il y a 5 heures

Un parfum malheureusement sous côté et incompris. Il est travaillé avec une finesse absolue, tout(…)

Nikola a commenté Encre Noire

hier

Bonjour, J’ai découvert Encre Noire il y a quelques années en cherchant un remplaçant pour mon(…)

Trouver Nez

Smell Stories

Smell Stories

Bruxelles (01)

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

Le Parfum en herbe

Le Parfum en herbe

St Germain en Laye (78)

Avec le soutien de nos grands partenaires