Auparfum

L’Heure Bleue

Guerlain

Flacon de L'Heure Bleue - Guerlain
Les Classiques
Note des visiteurs : (119 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Parfum de crépuscule

par Jeanne Doré, le 17 mars 2008

Avant de s’inspirer du Chypre de François Coty pour créer le mythique Mitsouko, Jacques Guerlain avait déjà utilisé le travail préliminaire de son confrère pour la création de la non moins célèbre Heure Bleue, qui reprend la structure olfactive de L’Origan.

A son lancement en 1905, ce dernier constituait une petite révolution de la parfumerie, par l’association inédite de matières naturelles (ylang ylang, bergamote, néroli) avec des nouvelles bases composées de molécules synthétiques reconstituant des odeurs naturelles (l’Iralia, qui contient des méthyl-ionones à l’odeur de violette ou encore la Dianthine qui reproduit une odeur d’œillet grâce à l’eugénol). Cette composition, bien qu’innovante, avait toutefois une certaine brutalité qui la rendait difficile à porter. Guerlain reprit la même structure en l’améliorant, l’équilibrant, la rendant ainsi plus subtile et en fit le succès que l’on connaît.

L’Heure Bleue m’a longtemps donné l’impression d’être composée d’un baume épais et cireux de miel et de pollen de fleurs. Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade”.

Une petite note anisée et de la bergamote apportent une fraîcheur fusante et aromatique au départ, qui se fond sur la fleur d’oranger suave, la rose moelleuse, l’œillet épicé, la tubéreuse crémeuse, et les notes poudrées d’héliotropine. Le fond est doux et onctueux comme une crème, grâce à la vanille, l’iris et le santal.

Symbolisant le moment de la journée où le soleil se cache pour laisser la place à l’obscurité, donnant au ciel une couleur bleuté particulière, L’Heure Bleue incarnera aussi cette période de calme avant la tempête que fut la Belle Epoque avant la Première Guerre mondiale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

S9

par S9, le 14 octobre 2015 à 08:42

Cela fait une quinzaine d’années que je porte l’Heure Bleue et il fait partie des rares dont je ne me lasse pas et que je n’envisage même pas de ne plus porter un jour.

Il est même un des mes parfums "doudou", celui qui me réconforte et m’apaise.
Les autres "parfums doudou" sont A*Men et Angel et Loulou.
Comme on se jette parfois sur une tablette de bon chocolat que l’on descend en quelques instants, là leur douceur sucrée me procure la même sensation : ça booste le moral, et l’effet est immédiat.
A gourmandise culinaire, gourmandise parfumée.
J’ai commencé par porter l’Heure Bleue en eau de parfum : dans cette version, je trouve qu’on sent moins l’encaustique, la cire d’abeille (ce qui ne me gêne absolument pas) mais c’est davantage l’effet bubble gum qui domine.
J’ai ensuite essayé l’eau de toilette, qui tient très bien (bonne surprise) et que je trouve plus aérienne et poudrée.
Les deux concentrations sont intéressantes, et bientôt je me remettrai à l’EdP que j’ai délaissée voilà quelques années.
Petite anecdote de maman : quelle joie (si ce n’est fierté de parfumista) que d’entendre ma fille de bientôt 14 ans dire : hummm maman tu sens l’Heure Bleue, il sent trop bon ce parfum !
Et ma petite dernière de 2 ans et des poussières, qui réclame "pafum, pafum !" et adore ouvrir les bouchons et humer tout ce qui se trouve à sa portée...
Avec une prédilection pour l’Heure bleue, qu’elle ne lâche plus une fois en main ;-)
Elle l’adore ! (quoique je pense que le flacon or avec la recharge de l’EdT 93ml y soit pour quelque chose...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tari, le 29 juin 2015 à 21:51

Première rencontre fort peu heureuse avec l’Heure Bleue. Sentie dans une petite parfumerie Marionnaud sans grande prétention, d’ailleurs, la plus petite des surfaces "parfumerie" de ma ville, je connaissais déjà le parfum par ce site que je suivais sans véritablement oser franchir le pas de l’inscription, étant beaucoup trop néophyte en matière de parfums. Au vu de la description faite par Jeanne, je m’attendais à aimer, ou du moins à apprécier la fragrance, et pourtant sur mouillette, ce fut une véritable déception.

Loin de révéler une tête dont deux des trois notes de tête citées par Jeanne font partie de mes préférées, une forte odeur de pharmacie se rue sur mes cellules olfactives, telle l’armée de Gengis Khan lui même. Les odeurs, noyées les unes dans les autres, ne laissent qu’une sensation trop artificielle, presque plastique pour être honnête.

Peut être que l’Heure Bleue demande plus de temps pour se laisser apprivoiser, qu’elle a besoin de la chaleur de la peau pour véritablement se révéler, ou que le flacon tester qui m’a servi avait eu le malheur de tourner... je ne sais pas. En vous lisant tous, j’ai l’impression que mon nez est passé à côté d’un grand monument de la parfumerie, et ça, ça me fait un petit pincement au cœur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 30 juin 2015 à 20:47

@ Tari : Il y a des parfums qu’il faut sentir plusieurs fois avant d’en apprécier la beauté. Je me souviens de m’être fait une remarque similaire à la vôtre la première fois que j’ai senti ce parfum... et puis, le lendemain, quand j’a ouvert mon placard, je me suis demandé ce qui sentait si incroyablement bon... c’était ma veste imprégnée de l’odeur de l’Heure Bleue qui embaumait. J’ai déjà raconté cette annecdote, d’ailleurs. Je commence à radoter !
Mais peut-être n’apprécierez-vous jamais ce parfum, même si c’est un monument de la parfumerie. Pour ma part, je ne parviens toujours pas à aimer le Numéro 5, malgré tous les tests que j’ai faits. Et l’Eau de Narcisse Bleu que tant adorent sur ce site, non seulement me laisse froide, mais m’est désagréable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 25 juin 2015 à 21:41

Très très généreusement aspergé de l’EDT j’ai perdu la raison à la 15ième pulvérisation.

L’Heure Bleue est absolument divine sous cette chaleur d’été, je n’aurais jamais pensé que la chaleur puisse s’accommoder d’un tel parfum ! C’est incroyable, il est encore plus beau.

Présence folle, envoutement total, le parfum se fait enrobant comme à son habitude, mais un aspect plus frais et plus aromatique s’en dégage désormais, je ne sais pour quelle raison.
Etrangement beaucoup plus facetté sous cette chaleur, L’Heure Bleue est somptueuse à l’heure du coucher de soleil. J’ai l’impression de le redécouvrir et d’avoir beaucoup plus de faciliter à disséquer le parfum.

Merci immense merci à Auparfum de m’avoir fait découvrir ce parfum, je suis plongé dans un état de grâce.

#besoindepartagermonbonheur^^

Bonne soirée,
Thelittlebox

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 8 juillet 2015 à 21:27

Depuis le début des chaleurs, je me dis exactement la même chose, Thelittlebox ! Et nous ne sommes pas les seuls.
Elle m’a toujours fait penser aux nuits d’été, le souffle du vent dans le jardin. J’aime me consoler avec à la fin de la journée. C’est si décadent de se parfumer avec pour aller dormir.
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PuraVida

par PuraVida, le 24 juin 2015 à 11:39

Grosse interrogation concernant l’Heure Bleue !
C’était mon parfum d’amour il y a environ trente ans . Son sillage soyeux m’avait embarqué assez radicalement .
Je le ressens aujourd’hui pour la première fois depuis tout ce temps et...il n’est pas vraiment là. Mon nez s’y perd.
Entre lui et Aprés l’Ondée, plus de différence. J’en suis toute retournée. De surcroit , la note de tête un peu forte ( thérébenthine ou baume ) me déplait furieusement. Il y a bien un lien avec l’odeur de mon souvenir en fond mais non, ce n’est plus ça.
D’où les hypothèses : mon odorat a évolué, percevant des notes qu’il ne décelait pas auparavant, ou bien, le parfum a été modifié, ou bien tout est magnifié dans les souvenirs ! des avis ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 26 juin 2015 à 07:41

Personnellement, la note encaustique, baumée, je l’ai toujours sentie, même si elle me semble un peu plus présente dans l’eau de parfum actuelle que dans l’extrait que j’ai porté à la fin des années ’80. Le parfum a bel et bien changé depuis ce temps-là, mais je me demande si vous n’avez pas senti la version EDP alors que vous aviez porté l’EDT qui me semble beaucoup plus soyeuse et nettement moins cireuse. Essayez d’aller comparer les deux peut-être ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Anna Fleuve

par Anna Fleuve, le 14 juin 2015 à 10:18

Je partage absolument cette impression de pollen et de cire de miel... Mon grand-père était apiculteur et pour moi, un souvenir fondateur olfactif est celui de ses ruches en bois stockées dans le grenier dont toutes les odeurs de miel étaient enveloppantes dans la fournaise d’un grenier en été. Le seul parfum qui puisse me ramener à ce souvenir est l’Heure bleue.
Le nom de l’heure bleue est si bien choisi. Il est rare et beau qu’une heure ait un couleur, un parfum, une musique sans doute du côté de Debussy, Fauré mais aussi de Miles Davis, des tableaux, sûrement impressionnistes mais aussi abstraits.
Le peintre Klein à propos de ses monochromes bleus citait Bachelard : "D’abord il n’y a rien, ensuite il y a un rien profond, puis une profondeur bleue".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

macis

par macis, le 5 juin 2015 à 23:21

Bonsoir,
J’ai dernièrement glané un échantillon de l’ heure bleue et un autre d’après l’ondée. A priori ces deux vieux guerlain ont peu de similitudes, et pourtant ... Je leur trouve à tous deux une facette cuir fort intéressante. Plus flagrante sur ALO, plus en filigrane dans l’HB. Curieusement, j’aurais tendance à trouver plus présente et presque saturée ALO en ressentant cette note cuir/violette. ALO me semble plus linéaire. Il m’a plu d’’emblée 20 ans plus tôt, il me plaît toujours de façon évidente, mais l’HB m’intrigue. Sa note cuir/violette plus douce me laisse entrevoir une autre facette et semble m’inviter à découvrir de bien belles choses. J’ai l’impression désagréable de devoir choisir entre deux soeurs dont l’amitié me serait précieuse.
J’ai tenté de faire un choix entre ALO et HB suivant le temps qu’il fait et au fil du temps qui passe sans y parvenir. J’oscille toujours entre les deux. J’aime l’évidence révélée par ALO et l’évanescence de HB.
l

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Belle du seigneur, le 17 mai 2015 à 21:19

L’heure bleue et moi ça n’a jamais été évident. Je suis retournée le sentir plusieurs fois, l’essayer sur mon poignet aussi. Je ne le détestais pas, mais j’avais du mal.
Finalement j’ai pu le porter grâce à BillieH que je remercie beaucoup. Et là je commence à le trouver beau, surtout au bout de deux heures. Il a une tenue exemplaire ! Il y a un côté un peu savonneux (qui me rappelle le N°5) à la fin de la journée avec lequel j’ai encore du mal. J’adore par contre son côté baumé - presque beurré vers les 3h de port. Rond, un parfum que j’aime mettre sur mes laines pour blottir mon nez dedans.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par personne, le 22 mars 2015 à 23:36

Ça fait déjà des années que ce parfum est mort, la complexité, les notes poudrées ont complètement disparues, le fond de l’extrait n’est qu’un affreux musc ambré synthétique.

Uniquement en vintage pre-2003 !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zapakh, le 23 mars 2015 à 08:02

Bonjour Incendiaire ! Je vous trouve sévère avec ce qu’est devenue l’Heure Bleue ;)
J’en possède actuellement trois versions : une eau de toilette de 1997 (dans un magnifique flacon avec bouchon en verre émeri), un extrait de 1997 également, et une eau de toilette de 2014. Et bien, j’ai été agréablement surprise par la qualité de cette dernière version. Certes, la fragrance semble aujourd’hui plus verte et sèche à la vaporisation, mais elle se développe divinement sur peau et révèle toutes ses facettes signature : poudrées, moelleuses, orientales, etc. Elle n’a rien perdu de son âme, au contraire.
Par contre, je n’ai pas senti l’extrait dans sa version actuelle mais l’eau de toilette tient ses promesses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’incendiaire , le 27 mars 2015 à 03:59

Bonsoir,

Je n’avais pas précisé, mais il s’agit effectivement de la comparaison extrait de parfum.
Entre ce qur c’était pré-LVMH et depuis quelques années, ce n’est plus du tout le même parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 27 mars 2015 à 07:38

Je vous trouvais dure, mais, effectivement, la version extrait n’est pas la meilleure pour moi non plus. j’adore l’Heure Bleue mais ne gagne rien en extrait : dans le registre capiteux, il vaut mieux miser sur l’eau de parfum. Ma version préférée, c’est vraiment l’eau de toilette qui développe très joliment ses facettes et crée une aura rétro très séduisante et sans lourdeur sans perdre en complexité ou en sophistication. Au contraire, elle gagne à être moins "évidente."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Clary

par Clary, le 22 mars 2015 à 21:37

Un parfum qui sent la crème, c’est un peu ce que je cherche ! Une odeur de peau, quelque chose de cotoneux, duveteux, poudré, propre, doux... Je cherche une fragance malgré tout sucrée, légère mais qui tient.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zapakh, le 23 mars 2015 à 07:44

Bonjour Clary,
L’Heure Bleue risque de vous décevoir si vous tenez à cette facette "sucrée". Lorsque vous évoquez un parfum qui "sent la crème", qui est "sucré et qui tient", je ne peux que vous recommander Ma Dame de Jean Paul Gaultier : une personne de mon entourage porte l’Eau de Toilette et son sillage est à la fois crémeux, délicatement floral et propre (musc). Je crois que vous y trouverez votre bonheur côté "sucre" car il contient des notes de grenadine...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clary, le 26 mars 2015 à 21:36

Bonjour Zaoakh,
Peut-être... Je ne perd rien à le sentir en tout cas ! Merci, j’ai été lire la description et ça pourrait correspondre... Je le met dans ma liste à sentir ! J’aime avoir une note sucrée sans pour autant faire bonbon ou qu’on sente que ça. Par exemple, j’aime l’eau fraiche Thé des vignes de Caudalie qui sent pour moi un peu comme une odeur de peau, de bébé, mais il me manque une petite note sucrée (et mon ex trouvait que ça sentait un peu comme dans un parfum pour homme)...
J’ai été sentir Allure de Chanel qu’on m’avait conseillé sur ce site, et j’aime vraiment bien ! Mais je doute encore... En plus c’est pas donné !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nahéma

par Nahéma, le 9 mars 2015 à 21:55

Grâce à BillieH, j’ai eu le plaisir de tester la version eau de parfum et je suis conquise ! Comme je le lui ai écrit, j’ai trouvé dans l’edp ce qui m’a tellement laissée sur ma faim dans l’edt : du moelleux et de la densité. J’ai vraiment pu sentir la fraiche chaleur évoquée par Jeanne, alors que l’edt n’est que fraîcheur sur moi. Et puis, j’avoue, j’adore ce lit floral et vanillé présent toute la journée. Faut-il ajouter que j’ai déjà acheté mon flacon ? Merci encore à BillieH de m’avoir permis de découvrir cette si belle eau de parfum, introuvable en testeur chez moi.
Belle soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 janvier 2021

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Versatile

a porté L’Heure Bleue le 29 décembre 2020

Après une parenthèse de quelques décennies et quelques bouleversements récents dans ma vie, je retrouve l’envie de me parfumer ... Et je repense avec émotion et nostalgie à tous ces parfums que ma mère (...)

Timanu

a porté L’Heure Bleue le 18 décembre 2020

Sa note :

Timanu

a porté L’Heure Bleue le 18 décembre 2020

Sa note :

nezquick

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2020

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 29 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 28 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté L’Heure Bleue le 27 septembre 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 27 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 26 septembre 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
héspéridés

héspéridés

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2020

Bonsoir à toutes et à tous, Bonsoir et pas bonjour car c’est le soir que je préfère porter un parfum. Seul ou accompagné, au repos, après un pschit sur le dessus de ma main, que je hume jusqu’à mon (...)
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure Bleue le 31 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure Bleue le 29 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure Bleue le 28 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté L’Heure Bleue le 26 août 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 6 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 5 août 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 16 juin 2020

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 13 juin 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 11 juin 2020

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 9 mai 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 26 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 25 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Ewandé

a porté L’Heure Bleue le 21 avril 2020

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 16 avril 2020

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 9 avril 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 25 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 23 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 22 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

MadameSosso

a porté L’Heure Bleue le 24 janvier 2020

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?
Emma Bovary

Emma Bovary

a porté L’Heure Bleue le 17 novembre 2019

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 septembre 2019

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 11 septembre 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 21 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Coco45

a porté L’Heure Bleue le 19 août 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 12 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 19 juillet 2019

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté L’Heure Bleue le 8 juin 2019

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 29 mai 2019

Sa note :

Silvina

a porté L’Heure Bleue le 27 avril 2019

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 10 février 2019

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 29 décembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 13 décembre 2018

Sa note :

Coco45

a porté L’Heure Bleue le 2 décembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 12 novembre 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 novembre 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 16 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 11 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 10 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 5 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2018

Sa note :
Carole André

Carole André

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2018

Parfumeur, formulatrice de cosmétiques, formatrice internationale, freelance
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 22 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 12 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 7 juillet 2018

Sa note :
Effervescence

Effervescence

a porté L’Heure Bleue le 10 juin 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 juin 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 5 juin 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 21 avril 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 14 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 12 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2018

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 10 avril 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 26 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Izzy

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

rebmica

a porté L’Heure Bleue le 17 mars 2018

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 10 mars 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 8 mars 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 11 février 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 1er février 2018

Sa note :

Marie.B

a porté L’Heure Bleue le 20 janvier 2018

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 15 janvier 2018

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Noctys

a porté L’Heure Bleue le 27 décembre 2017

Les odeurs et moi, c’est une longue histoire. Enfant à paternel en perpetuelle vadrouille, c’est le chien de la famille qui me servait de père de substitution. Alors, encore maintenant que j’ai passé (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 12 décembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 26 novembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 26 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 15 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 14 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 7 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2017

Sa note :

SweetLunacy

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2017

Sa note :
Emma Bovary

Emma Bovary

a porté L’Heure Bleue le 14 septembre 2017

zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 10 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 6 septembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 5 septembre 2017

Sa note :
nezzen

nezzen

a porté L’Heure Bleue le 4 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 17 août 2017

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2017

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté L’Heure Bleue le 7 juillet 2017

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents

isadorage

a porté L’Heure Bleue le 4 juin 2017

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 4 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 3 juin 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 6 mai 2017

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 avril 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 7 mars 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 27 février 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 20 février 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 27 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Muriel

a porté L’Heure Bleue le 21 janvier 2017

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 19 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 janvier 2017

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 5 janvier 2017

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 30 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 29 novembre 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure Bleue le 25 novembre 2016

Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure Bleue le 24 novembre 2016

Sa note :

MayAdl3r

a porté L’Heure Bleue le 17 novembre 2016

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 9 novembre 2016

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté L’Heure Bleue le 11 octobre 2016

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :

Maud

a porté L’Heure Bleue le 10 octobre 2016

Sa note :
Arpege*

Arpege*

a porté L’Heure Bleue le 9 octobre 2016

Anciennement Arpège (sans asterisque).
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 24 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 septembre 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 18 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 août 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 31 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 27 juillet 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 17 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 5 juillet 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 juin 2016

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 27 juin 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 26 juin 2016

Sa note :
JULIETTA

JULIETTA

a porté L’Heure Bleue le 8 juin 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 24 mai 2016

Sa note :

.

a porté L’Heure Bleue le 22 mai 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 mai 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Eloan

a porté L’Heure Bleue le 5 mai 2016

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 23 avril 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 4 avril 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

lise1313

a porté L’Heure Bleue le 26 mars 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 25 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
M.

M.

a porté L’Heure Bleue le 16 mars 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 16 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 9 mars 2016

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 2 mars 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2016

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 25 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 24 février 2016

Sa note :
Habanita

Habanita

a porté L’Heure Bleue le 15 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 février 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Madeleine Adlerberg

Madeleine Adlerberg

a porté L’Heure Bleue le 12 février 2016

mag7802

mag7802

a porté L’Heure Bleue le 11 février 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 28 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 21 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 19 janvier 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Fine Bessot

Fine Bessot

a porté L’Heure Bleue le 17 janvier 2016

Sa note :
Lorema

Lorema

a porté L’Heure Bleue le 16 janvier 2016

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 14 janvier 2016

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

croquesel

a porté L’Heure Bleue le 6 janvier 2016

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 29 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Cynthiana

Cynthiana

a porté L’Heure Bleue le 26 décembre 2015

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 26 décembre 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 24 décembre 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 23 décembre 2015

Thin white duke

Thin white duke

a porté L’Heure Bleue le 22 décembre 2015

Je suis né en 1965 et suis titulaire d’un diplôme de designer obtenu à l’école des beaux-arts en 1988. J’ai été distributeur dans mon magasin successivement des marques Artisan Parfumeur, Maître parfumeur (...)
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 18 décembre 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 11 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 7 décembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Phoebus

Phoebus

a porté L’Heure Bleue le 3 décembre 2015

J’écris parfois ici, et un peu plus en coloc sur http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/
Sa note :

Cédric

a porté L’Heure Bleue le 1er décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 26 novembre 2015

Sa note :

PacMont

a porté L’Heure Bleue le 23 novembre 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 20 novembre 2015

Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté L’Heure Bleue le 14 novembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 12 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 8 novembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté L’Heure Bleue le 31 octobre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 octobre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 26 octobre 2015

Sa note :
Marquis de Docte

Marquis de Docte

a porté L’Heure Bleue le 25 octobre 2015

Alafolie

Alafolie

a porté L’Heure Bleue le 24 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 23 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Alafolie

Alafolie

a porté L’Heure Bleue le 18 octobre 2015

Ma famille, mes parfums, ma vie....
Sa note :
2Guermantes

2Guermantes

a porté L’Heure Bleue le 18 octobre 2015

Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 13 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 octobre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2015

Sa note :
Bel-ami

Bel-ami

a porté L’Heure Bleue le 2 octobre 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté L’Heure Bleue le 29 septembre 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 28 septembre 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 26 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 21 septembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 septembre 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 13 septembre 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 6 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 5 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 24 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 20 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 août 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 8 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 6 août 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 2 août 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 29 juillet 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 28 juillet 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 28 juillet 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 27 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 20 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 18 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 12 juillet 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 10 juillet 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 4 juillet 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 juin 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 27 juin 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 26 juin 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 25 juin 2015

Sa note :

seccotine03

a porté L’Heure Bleue le 25 juin 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 25 juin 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 24 juin 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 22 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 22 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 21 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 20 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 15 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 juin 2015

Sa note :
cambonr

cambonr

a porté L’Heure Bleue le 6 juin 2015

cambonr

cambonr

a porté L’Heure Bleue le 6 juin 2015

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 4 juin 2015

Sa note :

Faggianelli

a porté L’Heure Bleue le 2 juin 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 29 mai 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 28 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 27 mai 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 26 mai 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 21 mai 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 20 mai 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Solance

Solance

a porté L’Heure Bleue le 19 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 19 mai 2015

Sa note :

Belle du seigneur

a porté L’Heure Bleue le 17 mai 2015

Yohan Cervi (Newyorker)

Yohan Cervi (Newyorker)

a porté L’Heure Bleue le 17 mai 2015

Yohan Cervi est expert en histoire de la parfumerie moderne. Rédacteur pour Auparfum et pour Nez, la revue olfactive, il est le co-fondateur de Maelstrom Paris, laboratoire indépendant de création (...)
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 14 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure Bleue le 14 mai 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 12 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure Bleue le 8 mai 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 6 mai 2015

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté L’Heure Bleue le 5 mai 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :

Belle du seigneur

a porté L’Heure Bleue le 1er mai 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 26 avril 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 26 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 25 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 23 avril 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 22 avril 2015

Sa note :
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 20 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 13 avril 2015

Sa note :
Poule Mouillette

Poule Mouillette

a porté L’Heure Bleue le 7 avril 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 7 avril 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 7 avril 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté L’Heure Bleue le 6 avril 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 31 mars 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 24 mars 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 22 mars 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 16 mars 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Nahéma

Nahéma

a porté L’Heure Bleue le 9 mars 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 9 mars 2015

Passionné en construction.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 mars 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 7 mars 2015

macis

macis

a porté L’Heure Bleue le 5 mars 2015

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 1er mars 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 28 février 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 24 février 2015

Passionné en construction.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 23 février 2015

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 21 février 2015

Nahéma

Nahéma

a porté L’Heure Bleue le 20 février 2015

S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 19 février 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 18 février 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 17 février 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté L’Heure Bleue le 15 février 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 14 février 2015

Sa note :
Phoebus

Phoebus

a porté L’Heure Bleue le 11 février 2015

J’écris parfois ici, et un peu plus en coloc sur http://dr-jicky-and-mister-phoebus.blogspot.fr/
Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 9 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 8 février 2015

J’ai co-fondé auparfum.bynez.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 8 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 6 février 2015

J’ai co-fondé auparfum.bynez.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 3 février 2015

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 2 février 2015

Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 2 février 2015

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 31 janvier 2015

J’ai co-fondé auparfum.bynez.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté L’Heure Bleue le 31 janvier 2015

Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 30 janvier 2015

Sa note :
Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 29 janvier 2015

Sa note :

fringegirl

a porté L’Heure Bleue le 29 janvier 2015

Petite bretonne du bord de mer
Clair de Jour

Clair de Jour

a porté L’Heure Bleue le 28 janvier 2015

Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 27 janvier 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
dau

dau

a porté L’Heure Bleue le 22 janvier 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 20 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 16 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 janvier 2015

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 15 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 15 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 14 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 12 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté L’Heure Bleue le 11 janvier 2015

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 11 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 janvier 2015

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 janvier 2015

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 9 janvier 2015

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 8 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 7 janvier 2015

Passionné en construction.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 6 janvier 2015

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

brigitteb

a porté L’Heure Bleue le 4 janvier 2015

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 décembre 2014

Sa note :
billieH

billieH

a porté L’Heure Bleue le 26 décembre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure Bleue le 17 décembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 17 décembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 14 décembre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure Bleue le 10 décembre 2014

Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 10 décembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :
S9

S9

a porté L’Heure Bleue le 27 novembre 2014

perfume lover ... perfume addict.
Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 novembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 novembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 novembre 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 5 novembre 2014

Sa note :
Aaricia

Aaricia

a porté L’Heure Bleue le 28 octobre 2014

Adolescente, je suis tombée dans les parfums comme on tombe amoureuse. Je voulais en faire mon métier, mais... rareté de l’offre, risque de finir par faire des yaourts... J’ai suivi un autre chemin. A (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 octobre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 24 octobre 2014

Sa note :

qdbp

a porté L’Heure Bleue le 20 octobre 2014

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 18 octobre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté L’Heure Bleue le 15 octobre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 12 octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 octobre 2014

Sa note :
Iris

Iris

a porté L’Heure Bleue le 6 octobre 2014

Sa note :
Caitlin

Caitlin

a porté L’Heure Bleue le 3 octobre 2014

Tea lover, j’ai recemment decouvert l’univers du parfum et je dois dire que c’est excitant ! Quand on me demande l’heure, je pense souvent "laquelle ?". By the way, I’m British, excusez-moi pour les (...)

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 1er octobre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 29 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 27 septembre 2014

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté L’Heure Bleue le 21 septembre 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 20 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 19 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 15 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 14 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 13 septembre 2014

Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté L’Heure Bleue le 10 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 10 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 9 septembre 2014

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2014

ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 8 septembre 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 5 septembre 2014

Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté L’Heure Bleue le 4 septembre 2014

Passionné en construction.
Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 31 août 2014

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 30 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 28 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 27 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté L’Heure Bleue le 27 août 2014

ancien membre

a porté L’Heure Bleue le 26 août 2014

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 25 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 22 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 21 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 21 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 20 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 19 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 18 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 18 août 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté L’Heure Bleue le 17 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 16 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 14 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 11 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 8 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 7 août 2014

Sa note :
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 6 août 2014

Sa note :

Stéphanie06

a porté L’Heure Bleue le 4 août 2014

Sa note :
Vesper

Vesper

a porté L’Heure Bleue le 2 août 2014

Je dois admettre que j’apprécie peu de choses. Mais ce que j’aime, je l’aime passionnément. Cette biographie tiendra donc en quelques noms... Michael Nyman, Stephen Fry, Andrée Putman, Neil Tennant (...)
sophieplume

sophieplume

a porté L’Heure Bleue le 21 juillet 2014

Sa note :
Milena

Milena

a porté L’Heure Bleue le 15 juillet 2014

Sa note :
POUPY

POUPY

a porté L’Heure Bleue le 13 juillet 2014

Sa note :
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté L’Heure Bleue le 12 juillet 2014

J’ai co-fondé auparfum.bynez.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !

lise1313

a porté L’Heure Bleue le 9 juillet 2014

Nombre Noir

a porté L’Heure Bleue le 9 juillet 2014

tambourine

a porté L’Heure Bleue le 9 juillet 2014

Passionnée de parfums depuis l’âge de 12 ans en ayant découvert Habanita, puis de l’Heure Bleue un peu plus tard, je tiens un blog dans ce domaine et prends plaisir à lire divers sites relatifs à (...)
ana

ana

a porté L’Heure Bleue le 5 juillet 2014

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté L’Heure Bleue le 5 juillet 2014

Sa note :

atlas

a porté L’Heure Bleue le 4 juillet 2014

à la une

H24, le nouveau masculin d'Hermès fait le tour du cadran

H24, le nouveau masculin d’Hermès fait le tour du cadran

Quinze ans après Terre, et cinq après la nomination de Christine Nagel comme parfumeur maison, le sellier du faubourg Saint-Honoré propose son nouveau « pilier » à destination des hommes.

en ce moment

il y a 5 heures

Heureusement qu’on arrive encore à être surpris par de nouveaux parfums !!!! Le talent d’un(…)

il y a 8 heures

Bonjour Nerola, Merci de cette info, je ne le savais pas, je fonce voir ça tout de suite. ☺️(…)

il y a 9 heures

Baronnemimi, Si on ne vous l’a pas déjà conseillé, le site Beauté Test comporte une section(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Avec le soutien de nos grands partenaires