Auparfum

Jour

Hermès

Flacon de Jour - Hermès
Note des visiteurs : (33 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Promesse de l’aube

par Jeanne Doré, le 15 décembre 2012

La maison Hermès a dû faire face à une équation difficile : comment lancer le nouveau "grand féminin" de la marque, l’équivalent en terme de ventes et d’estime du désormais classique Terre d’Hermès, tout en conservant la signature et l’identité singulières imposées et perpétuées par le gardien du temple, Jean-Claude Ellena ?

Comment transformer l’esprit maison des subtiles et confidentielles Hermessences et des Jardins abstraits et imaginaires, pour rivaliser économiquement avec des J’Adore, Coco Mademoiselle et autre Miss Dior (ex Chérie) dans une arène aussi impitoyable ?

Et bien, je ne sais pas si Jour y parviendra, mais la stratégie choisie par Hermès semble être claire : gardons le cap !

Le commandant Ellena et son équipage vous propose une nouvelle croisière dans un paysage qui ressemblerait à un kaléidoscope des précédents, jamais totalement different, ni tout à fait le même.

Le départ vert pétillant entre pamplemousse, rhubarbe et cassis, échappé de Rose Ikebana ou de l’Eau de Pamplemousse Rose n’est qu’une mise en bouche, presque gourmande et girly, comparé a la suite, plus solennelle et mélancolique. Dans un dégradé vert, jaune et rose pâle se déploie un éventail de pétales charnus et veloutés, pas vraiment identifiables, mais que j’assimilerai à un bouquet de gardénia, de magnolia de violettes et de quelques roses de jardin. Des fleurs épicées, poudrées, savonneuses, végétales, presque humides, murmurent a capella au fil des flots la douce mélodie Ellenesque, qui nous amène bientôt sur une plage de muscs vibrants et de notes balsamiques moelleuses, au sillage étonnamment diffusif et de longue durée.

Je suis curieuse de voir quelle communication viendra soutenir Jour d’ici son lancement national en Février, et je le suis encore davantage de savoir s’il atteindra ou pas ses objectifs, qui doivent être probablement ambitieux.

Saura -t-il appâter un public anesthésié aux pralines fruitées et au patchouli caramélisé ? Ou ne fera-t-il juste que séduire un petit noyau de nez fins à la recherche d’une bouffée d’air frais ?

Peut on atteindre un large public en faisant autre chose que du "bon testeur " sans âme et répétitif ? Si Hermès parvenait à le prouver, cela constituerait sans doute un cas d’école qui pourrait être plus que bénéfique à l’industrie de la parfumerie..

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par MandarineMécanique, le 26 mai 2020 à 13:06

Deux tests, deux échecs.
La première fois, une atroce odeur âpre de ... céleri ? vieux navet ? chien mouillé ? et terriblement tenace. Bon, soit. Peut-être un testeur mal conservé.
Deuxième essai quelques mois plus tard dans une autre parfumerie : un début tout à fait charmant - ouf, le vieux céleri n’est plus là, c’est bon signe. Je reprends espoir. Quelques minutes après, malheureusement plus rien. Là encore un souci de testeur ou est-ce définitivement une histoire impossible avec ce parfum ?
Peut-être le troisième essai sera-t-il le bon mais en attendant je suis perplexe et, en plus, je ne sais toujours pas ce qu’il sent. Désespoir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

tamanoir malicieux

par tamanoir malicieux, le 24 décembre 2016 à 18:45

Voué à devenir légendaire !
Il explose en tête comme une pipe de crak. Une odeur d’Ageratum houstonianum qui rappelle la fraîcheur d’un jardin en été. Ce qui en fait selon moi un parfum parfait pour l’hiver.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tamanoir malicieux, le 24 décembre 2016 à 18:49

*Jour d’Hermès Absolu

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Habanita

par Habanita, le 24 octobre 2016 à 08:05

Pour moi le plus beau, celui qui me parle le plus est Jour Gardénia. Beaucoup de classe, un côté féminin toute en retenue.
je n’en ferai pas un parfum signature car il est n’est pas opulent, il s’agit plus d’un parfum de peau mais il a un charme indéniable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par BlueJasmine, le 5 juillet 2015 à 21:09

Quelqu’un a-t-il un avis sur Jour Gardenia ?!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eckbo, le 5 juillet 2015 à 21:18

Bonsoir BlueJasmine,

Jour Gardenia est un peu l’alter ego de Tuberose Gardenia. Dans le 1er, le gardenia prend le pas sur la tubéreuse et c’est l’inverse qui se produit dans Tuberose Gardenia. Rien de bien novateur au final.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par BlueJasmine, le 6 juillet 2015 à 05:47

OK merci eckbo, je ne connais pas Tuberose Gardenia, j’irai voir ça de plus près !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fairy47, le 31 juillet 2016 à 00:50

Testé aujourd’hui... J’aime bien, mais bémol à mon sens : pas une tenue extraordinaire. Et je lui préfère Eau des Merveilles !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 14 avril 2015 à 11:08

Jour d’Hermès, pourtant très prometteur, ne m’a pas enchantée plus que cela. Je lui préfère la version Absolue, plus aboutie, plus élégante...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ancien membre

par ancien membre, le 23 juillet 2014 à 16:22

Jour n’est pas un parfum mais un bouillon de légumes froid, triste et déprimant en plus ! Horrible, pas étonnant que ce soit un échec commercial total.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 22 avril 2014 à 11:59

Je n’en crois toujours pas mes narines : ce matin, dans une rue quasiment déserte, je croise une religieuse, 75 ans au moins, pieds nus dans ses sandales, toute de gris vêtue, petit voile blanc cachant sa courte chevelure, la croix battant sa poitrine... et la religieuse en question était extrêmement parfumée. Non pas avec une cologne ou une eau de lavande mais avec Jour d’Hermès ou quelque chose s’en rapprochant étonnamment (Jour Absolu ?) Quel surprenant contraste ! Quelle étrange et charmante rencontre.
Le monde changerait-il à ce point ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 22 avril 2014 à 12:28

La religion n’est-elle pas la quête du jour absolu ?

Que cet absolu s’exprime en des termes Hermétiques n’a rien d’étonnant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 22 avril 2014 à 13:07

Bien sûr ! J’aurais cependant préféré Femme de Rochas ou Scandal de Lanvin : le choc aurait été plus détonnant encore, non ? ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 22 avril 2014 à 14:47

On devrait contraindre les bonnes soeurs à porter Cardinal de Heeley ou les eaux de Santa Maria Novella. Pas Avignon de CDG, trop schismatique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 22 avril 2014 à 15:29

Ange ou Démon conviendrait-il ? A moins qu’Encens et Bubblegum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 15 avril 2015 à 09:51

Très drôle l’anecdote.
Dans le même registre, je propose EXTATIC de Balmain. Une extase toute mystique, bien sûr.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 21 mars 2014 à 15:54

« Donc » j’ai porte plusieurs fois JOUR.

Il degage une image de clarte et d’optimisme.

Il est joliment construit mais il lui manque le "petit quelque chose" qui en ferait un parfum d’exception. A mon avis.

Cela m’a litteralement saute au nez ce matin en le comparant a 24 Faubourg d’Hermes, qui le surclasse (avis personnel).

Il est vrai que c’est un parfum de Maurice Roucel. Un parfum qui est comme un coucher de soleil flamboyant.
Un grand feminin.

Je donne 3 etoiles a JOUR. Un parfum radieux, lumineux mais depourvu de sensualite. Difficile a expliquer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 21 mars 2014 à 17:03

Vous trouverez peut-être plus de sensualité dans l’Absolu. Perso, il m’accroche mieux, et le sillage perdure. Avec Panthère, mon duo gagnant. Et on sort enfin...des sirops caramel ou fraise !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 21 mars 2014 à 19:23

Merci Lolo !

J’irai le sentir comme me l’a aussi conseille Doudou mais je me suis mal exprimee : je voulais juste dire que 24 Faubourg est moins sage, moins "lisse" que Jour.

24 Faubourg est dans mon commentaire car c’est vraiment une Oeuvre marquante d’Hermes. Et je les ai mis en comparaison naturellement. En vrai, ils n’ont pas a etre compares. Si Jour est un soleil matinal, tres pale qui vient de se lever sur l’Atlantique .... 24 Faubourg est un couche de soleil flamboyant en Mediterranee.
(Mon ressenti)

J’aime les deux traitements de cette Lumiere.
J’aime aussi ces deux Parfumeurs qui procurent des emotions vraiment fortes (dernierement l’Eau de Narcisse Bleu pour JC Ellena, Eau de gentiane blanche ...)

Jour est une belle Lumiere pale et blanche et sa verdeur fruitee est vraiment agreable mais je n’ai pas de coup de coeur. Par contre il met de bonne humeur. On se leve, c’est l’ete, les vacances, il va faire beau, la journee promet d’etre agreable...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 23 mars 2014 à 18:03

Tout à fait d’accord Arpège. Jour est un peu pâle pour moi, c’est une brise légère, bien faite, mais...le pauvre ...dans un Nociphoranaud il est écrabouillé, tué pour ainsi dire ! La première fois dans ce contexte, c’était l’anosmie pour ce parfum.
Oui, le 24 est plus solaire, poudré, dame chic ! Mais le Jour absolu...je craque ! On revient à de très belles choses ! la parfumerie amorce un virage qui me ravit !
A vous lire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 12 mars 2014 à 23:27

J’adore JC Ellena depuis longtemps. J’admire son travail d’epure dans les matieres premieres et ses dernieres creations lumineuses et geniales quasi divines. (EDNB )

La luminosite, je la ressens dans JOUR. C’est brillant. C’est jaune-vert orange, pour moi en fait.

C’est addictif, clair, fruite.
C’est salivant, on va dire...
Une note tres intense arrive a mes narives et resonne, vert fruite et un souffle de sucre.

Et voilà que je me retrouve dans les dunes en plein soleil, avec un ciel d’un bleu intense.

Je suis un Ananas d’1,52 m, nu qui court dans les ajoncs !!!!!!
Le soleil illumine ma peau verte jaune et brune.
Si, si : un Ananas ! Fluorescent.
Je vous assure, sur ma peau, Jour est devenu un Ananas avec une vigueur dementielle !

Il court, il bondit maladroitement dans les sables !
J’ai le nez colle a mon poignet.
Je sens la petite note sucree de tout un assemblage de fruits. Je dirais des pates de fruits.

Il a sur moi une tenue vraiment tres puissante.

J’attendais une "respiration" avec ce parfum, un contact chaleureux et j’ai recu du rire. Un eclat de rire gai et jeune.

Demain je le porterai pour voir son evolution sur la journee. Pour l’instant je vais dormir avec lui et me gaver d’ananas lumiere.
C’est un parfum heureux !

:D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 10 septembre 2014 à 19:20

Bonjour Arpège,

Je sais pas si vous allez lire ce commentaire mais je ne pouvais pas passer à côté ! Vous m’aviez mis de bonne humeur :-D J’ai vraiment imaginé le "tableau" avec Ananas fluorescent qui court :-D

Juste pour vous dire que j’ai essayé la crème qui va avec qui est très parfumée aussi. Par contre moi je me suis sentie comme une gousse de vanille de 1m58 qui fait des hugs à un abricot de 1m80 :-D

C’est toujours un plaisir de vous lire Arpège ! Merci et encore merci !

P.S. J’ai pas trop accroché avec JOUR... pas trop mon style peut être. Manque quelque chose de je sais pas quoi qu’on a dans les parfums d’Hermes habituellement...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 20 septembre 2014 à 16:25

Merci Bella ! Ca me fait penser a la pub tv des fruits qui ont des " papattes" et des "bras" et font la foire sur la plage.

Moi aussi j’ai le lait corps JOUR.
Parfois j’en mets sur mon sac en cuir (lui aussi a le droit d’etre parfumé ! ) Le cuir prend merveilleusement bien le parfum.

J’oubliais bel ami dans ma liste de parfums Hermes a la maison + parfum d’Hermes

J’adore JC Ellena ! Son epure. Son style et sa facon d’assembler avec un orgue minimaliste pour suivre les precepts d’Edmond Roudnitska : simplifier ! Et parvenir a cette "ecriture" somptueuse dans des parfums ou chacun sent ce qu’il veut sentir (ressentir).

Merci encore ! Un Jardin sur le nil est extraordinaire (en autre)

Pas facile de choisir entre Bel Ami vetiver et Ambre Narguile.

Ananassement Votre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 20 septembre 2014 à 16:44

C’est sympa de pouvoir papoter sur une page et puis sur une autre...
Oui c’est vrai que ça m’a fait penser aussi à cette pub de Oxxxs. Ouais ! Enrico abricot et Eva la pêche ! hahahhaa
Mon préféré des "jardins" est Jardin en Méditerranée.
Sinon je suis fan aussi de Ellena.
Mais j’aimerai bien d’apprendre à aimer autre chose. Par exemple L’heure Bleu et Mitsouko. Pour le moment je n’arrive pas. Il fait trop chaud à Paris. Suis vite écoeurée.
Affaire à suivre !

Merci pour votre sense de l’humour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jenni, le 26 octobre 2013 à 14:15

Ce Jour d’Hermès est sublime ! Très fidèle à l’esprit de la maison Hermès : audacieux et original sans être une seconde tapageur... Tout l’inverse de la campagne de pub un brin rentre-dedans. On retrouve bien l’élégance tout en naturel et subtilité cher à Jean-Claude Ellena. Seul bémol : sa tenue très fugace (terriblement frustrant !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

kalcedon

kalcedon

a porté Jour le 16 avril 2020

Sa note :

leynou

a porté Jour le 28 mars 2020

Sa note :
kalcedon

kalcedon

a porté Jour le 5 décembre 2019

Sa note :
kalcedon

kalcedon

a porté Jour le 5 décembre 2019

Sa note :
lorraine-eiffel

lorraine-eiffel

a porté Jour le 6 janvier 2019

Sa note :
tamanoir malicieux

tamanoir malicieux

a porté Jour le 24 décembre 2016

Sa note :

chantou1

a porté Jour le 26 septembre 2016

BlueJasmine

a porté Jour le 5 juillet 2015

nathmylène

nathmylène

a porté Jour le 19 mai 2015

J’aime que mon nez soit aussi à l’origine de mes souvenirs
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Jour le 19 avril 2015

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Jour le 20 octobre 2014

BlueJasmine

a porté Jour le 10 octobre 2014

Arpège

Arpège

a porté Jour le 12 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Jour le 3 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Jour le 2 août 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Jour le 1er août 2014

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Jour le 28 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Arpège

Arpège

a porté Jour le 17 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Jour le 7 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 5 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 7 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 7 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires