Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Le parfum… mais à quel prix ?

le 13 juin 2010 à 17:51

Ah non moi si j’avais qu’à n’en retenir trois ce seraient Egoiste, Coco et Chanel n°5 en chaperon rouge (elle a marqué mon enfance !) !

Nahema

le 13 juin 2010 à 12:48

Houla... mon message en effet, dans le style vieil internaute acariatre il n’y a pas pire... XD ! Vous avez raison Sophie ! Détestez moi XD ! En revanche je persiste, c’est pas parce que on aime la rose, qu’on va forcément aimer Chloé ! Regardez Jeanne et EauDemoiselle : "La science de la (...)

Sa note :

Le parfum… mais à quel prix ?

le 13 juin 2010 à 12:19

Moi la musique de pub qui déchire tout c’est ... le thème de Edward aux Mains D’argent par Danny Elfmann (mon amour !) pour le n°5 en petit chaperon rouge ! J’aime bien aussi le petit décalage de la pub de Shalimar et les musiques qui me gonflent sont celles de Miss Dior Chérie et de Ange ou démon (...)

Nahema

le 12 juin 2010 à 13:40

Non. Je m’oppose clairement à Chloé. Quitte à prendre une rose, prenez Nahéma ! Chloé c’est catégoriquement non : métallico-lessivel à souhait... Nahéma !

Sa note :

Nahema

le 11 juin 2010 à 22:02

Comment ça "refourguer" !? !!! Est-ce une insulte, petite rebelle ? XD ! Non mais c’est sincère, Nahéma franchement il surplombe la parfumerie de la rose ! J’ai jamais lu du Luca Turin, je sais même pas c’est qui en fait, mais beaucoup l’aime. Il dit que Nahéma fait partie des meilleures roses du (...)

Sa note :

Après la pluie

le 11 juin 2010 à 21:07

Voila c’est ça ! Bah imaginez cette odeur, sublimez là, rajouter de l’ambre, de la note poudrée et un soupçon de verdure, vous obtiendrez Quand Vient La Pluie !

Sa note :

Nahema

le 11 juin 2010 à 21:06

Sincérement, Trésor et Paris sont les héritiers directs de Nahéma ! Foncez et prenez le ! De toute façon les parfums sont échangeables... non ? Sinon, il y a un peu dans le genre parfum rosacé Idylle de Guerlain, un floral où il y aura le testeur ! Bonne journée (...)

Sa note :

Après la pluie

le 11 juin 2010 à 17:11

Ce parfum est tout simplement magnifique ! Pure merveille de création, je lui trouve tout ! Un départ vert, mais déjà ambiance "rocher humide", très voluptueux avec une touche de lumière ! Sauf que cette lumière dorée disparait peu à peu, elle devient grise ! Ce sont les gros nuages de pluie (...)

Sa note :

Nahema

le 11 juin 2010 à 16:39

Non mais le détraqué dans l’histoire c’est Phoebus :p ! Comment t’es venu ne serait-ce que pendant quelques secondes, cette affreuse idée ? Sincérement je sais pas... je verrais sur place ! Je pense que je garderais le sens de l’odorat, parce que même si le gars il me laisse sortir, je sais qu’il va pas (...)

Sa note :

Nahema

le 11 juin 2010 à 16:15

Pourquoi "allemand" le film ? Non, Nahéma en extrait, c’est moi ! Féminité du Bois, c’est la victime ! Je suis capable de tuer aussi pour Jicky, Champs-Elysées, Insolence, Samsara, Iris Silver Mist plus récemment, je vous préviens si je me souviens d’autres (...)

Sa note :

Nahema

le 11 juin 2010 à 15:50

Houla la ! Je, soussigné "la racaille de l’aspirateur d’extrait" (on me l’avait jamais, mais alors jamais faite celle là !), vous prie d’accepter mes plus sincères salutations ! Sachez, si vous souhaitez changer de trottoir dans Paris, que je fait 1m82, je porte des lunettes (belles), en jean, je (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 11 juin 2010 à 15:38

Excellent ! Trop fort ! Quelle trouvaille ! Merci Piccolina ! Surtout que je connais quelqu’un qui le porte ! Quand je vais lui dire ça...

Nahema

le 11 juin 2010 à 09:31

Ah bah c’est marrant parce que je trouve le contraire... Encore que ceux du Marais me laisse regarder tranquillement, mais ont l’air de se méfier, ceux des Champs nous abordent un peu plus rapidement mais sont souriants et ils nous laissent tranquilles ou nous conseillent comme l’on veut (...)

Sa note :

Nahema

le 10 juin 2010 à 23:06

Ouais enfin je te plains pas trop... FDB c’est "passable"... Ne me croisez pas dans la rue... Je sais que le viol est répréhensible mais on sait jamais...

Sa note :

Nahema

le 10 juin 2010 à 22:21

Mon cher DreamParfum, je tiens d’abord à te remercier... c’est très gentil ! Quant à là où j’ai trouvé Nahéma, et bien sachez d’abord que vous me confondez peut être avec un autre car j’habite moi même Paris (à côté, on va pas chipoté : en 30 minutes je suis à la boutique Guerlain, qui est plus proche de mon (...)

Sa note :

Eau Sauvage

le 9 juin 2010 à 21:56

Oui mais vous c’est vous Jeanne XD !! Non je plaisante... c’est vrai que je trouve que Eau Sauvage a un véritable sillage mais plus dans les tons chyprés que héspéridées, ou a la limite dans l’ambiance aromatique (moi il me fait penser à du basilic invariablement (...)

Loulou

le 9 juin 2010 à 21:20

^^ On se comprend !!!! Scarlett.... Bah la poire ! et Hugo... le macho !

Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !

le 9 juin 2010 à 20:35

Arabie c’est un de mes préféré chez Lutens ! JE lui trouve l’originalité, le pouvoir, la tenue est irréprochable mais Dau l’a fait remarquer (en plus d’avoir des gouts similaires, on a en plus eu les mêmes expériences), il tâche ! J’ai, non, j’avais un magnifique Tshirt blanc (avec en noir et blanc une (...)

Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !

le 9 juin 2010 à 20:02

Dau, nous partageons définitivement les mêmes gouts pour l’iris (et je pense par extension pour les parfums... je trouve qu’on aime souvent la même chose !)

Loulou

le 9 juin 2010 à 20:02

Nan moi j’ai littéralement explosé de rire avec le "Vous aimez la poire, et vous en faites une bonne !"... J’en reviens toujours pas ! COngratulation !

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Eau du Ciel

Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014

Like This

Jicky a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 24 octobre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 23 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014

Encre Noire

Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Laine de Verre

Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 5 octobre 2014

Habit Rouge

Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 2 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

il y a 19 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

hier

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires