Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Grand Amour
le 6 novembre 2010 à 17:27
Félicitations nouch alors ! :D ! C’est vrai que c’est une magnifique histoire ! Félicitations =)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 6 novembre 2010 à 13:52
Alors, dernières nouvelles pour la ballade ! Donc, toujours ces 4 compères mais une autre personne aimerait s’inscrire à la ballade : nez-lik. Alors, elle m’a envoyé un mail me disant qu’elle arrivait pas à s’inscrire sur le site (elle m’a dit qu’elle y arriverait, au pire je lui passe le mail de (...)
Very Irresistible
le 4 novembre 2010 à 17:05
Vous avez de la chance, je passe sur le site juste en coup de vent ^^ Je parle de celui là. Oui, il peut faire assez cocotte ^^ Dans le genre fourrure, pour moi le "maître inconstesté", c’est quand même Vol de Nuit, qui pour le coup ne fait pas cocotte :p (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 3 novembre 2010 à 20:53
Je pense qu’il faut maintenir le 12, puis on en refera une autre plus tard avec vous deux ! Parole de Jicky ;)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
le 3 novembre 2010 à 16:38
le 12 normalement ça devrait aller... mais comme je sais que j’ai des trucs de prévu et tout, je peux rien affirmer... Pour ce week end par contre je peux pas =)
Iris Ukiyoe, une Hermessence tourne au violet
le 2 novembre 2010 à 23:51
Nan mais je t’en pris, de toute manière vous savez pas lequel je vais prendre ;)
Effluves influentes
le 2 novembre 2010 à 23:49
Eh bien figurez vous que j’ai commencé comme vous ! Mon nez connaissait quoi ? Aller, le santal, la fleur d’oranger, la vanille, puis quelques autres choses à la limite. Et je me suis dit "Bon maintenant, tu vas partir à la recherche des notes". J’ai commencé par ce que je pensais de plus (...)
Iris Ukiyoe, une Hermessence tourne au violet
le 2 novembre 2010 à 22:43
Tu viens de peter absolument tout le suspens que je reservais à un article pour le blog avec Phoebus. Mais bon, je t’en veux pas parce que c’est dit d’une si belle manière ^^ <3 !
Jasmin 17
le 2 novembre 2010 à 11:13
Hi hi ^^ Quand je l’ai vu je me suis dit "Ah cool, j’aime bien le jasmin :D !" Puis quand je l’ai senti, ma tête a fait un "renversement". Je m’attendais à mon fond blanc à picots noirs habituel, et là je vois quoi... mes madeleines :O ! J’ai limite crier dans la petite cellule parfum chez (...)
Ricci Ricci
le 1er novembre 2010 à 23:16
De toute manière, je me suis dit que j’allais finalement faire une license de chimie ! L’acétate d’isoamyle, toute une histoire d’amour...
Ricci Ricci
le 1er novembre 2010 à 22:51
Dictionnaire auparfumé 1.0 : "Tu as une mouillette de niche" ^^ "Nom d’un Shalimar" ;) ! "Par le caleçon de Jacques Guerlain" (ça c’est quand on est vraiment en colère^^) "Aldéhydes, aldéhydes... Est-ce que j’ai une gueule d’aldéhydes ?" "Je te raconte pas ! Ma pyramide olfactive en a été toute (...)
Ricci Ricci
le 1er novembre 2010 à 22:01
Eh-Andy, je pense qu’on a du être connectés dans nos têtes, quand j’ai lu le message, je me suis "Oh My God... Auparfum est devenu meetic XD" Lucasdries : tu as une touche ;) Sabine, bienvenue :D ! eh eh, c’est bien de crier haut et fort ses aptitudes Girly et d’assumer ce qui pourrait être (...)
Effluves influentes
le 1er novembre 2010 à 17:44
Poupinette, il n’y a pas de honte à ne pas aimer L’Heure Bleue (quoi que... ;) ). Alors comme ça, je dirais KenzoAmour, L’instant de Guerlain et L’Instant Magic. Si vous avez les moyens, pourquoi pas Oriental Brûlant des Elxirs Charnels chez Guerlain. Sinon, For Her de Narcisco Rodriguez à la (...)
Effluves influentes
le 1er novembre 2010 à 15:36
Moi aussi ça m’arrive de piquer des parfums à ma mère (et quelque fois à mon père), c’est grave docteur ?
Effluves influentes
le 1er novembre 2010 à 13:35
C’est gentil de penser à moi, mais sincérement, ça me gène toujours un peu ^^ Puis ma collection est déjà très voir trop grande comme ça... Sincérement, c’est super gentil mais bon, je peux pas accepter ! Merci en tout cas :D !
Effluves influentes
le 1er novembre 2010 à 11:33
Ca tombe bien, j’aime bien tutoyer (je sais pas si tu l’as remarqué ;) ). Oui oui, une à deux fois par an, je retourne à mes racines québécoises, ça m’empeche pas de venir de temps à autre sur auparfum (cf mon avis sur Womanity, que j’avais découvert à l’aéroport tout content !). Mais sincérement, moi (...)
Effluves influentes
le 1er novembre 2010 à 11:23
oh ! C’est sympa ça :D ! Pour ma part, je préfère de loin l’eau de parfum actuelle ! Je l’offre à mère, et quitte à mettre plus de sous, je prend toujours l’eau de parfum ! L’eau de toilette est plus santal, moins orientale en fait. Très différente au final je trouve. Mais c’est vraiment un parfum (...)
Effluves influentes
le 1er novembre 2010 à 00:11
Laulav ! Vous ne le saviez peut être pas, mais... Jicky est québécois ! Ah la la que le monde est petit ;) en tout cas, à la la limite j’y retourne en décembre, donc moi je veux bien prendre mes pochettes Frederic Malle, puis après vous les faire envoyer (Jicky est généreux =) ) Par contre, j’ai (...)
Midnight in Paris
le 31 octobre 2010 à 23:26
J’ai moi aussi été grandement étonné de ce Minuit Noir mister Antolio ! J’en avais entendu parlé en grand bien sur le forum (Mitsouko & Rebel il me semble ?), puis alors je l’ai senti vendredi. Et je garde la mouillette ! Au début, je le trouve un peu trop réglisse (j’ai jamais été un grand (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Eau du Ciel
Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014
Encre Noire
Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Laine de Verre
Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014
Habit Rouge
Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)
il y a 3 jours
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel






































il y a 12 heures
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)