Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Choisir son parfum...
le 23 avril 2011 à 17:20
Merci ^^ Ouaip, j’habite dans la dangereuse banlieue parisienne :p Si tu veux, je suis dispo pour une ballade parfums ! Ce serait avec plaisir ! Je laisse mon mail (je vais le mettre sur mon profil comme ça, plus la peine de le mettre chaque foi ^^) : [email protected] (bon, (...)
Choisir son parfum...
le 22 avril 2011 à 14:33
Je vais me faire tuer, mais j’ai un réel préjugé sur Fragonard. Mais à un point que je ne supporte pas la marque. Je sais pas vous, mais j’ai l’horrible impression que Fragonnard, c’est de la contrefaçon de parfums classiques en mode "je me cache derrière l’éthique de parfumeur de Grasse". Donc (...)
Choisir son parfum...
le 21 avril 2011 à 23:08
Il faut absolument que tu testes M/Mink ! C’est totalement ça l’odeur du studio de peintre !
Jeux de Peau
le 21 avril 2011 à 21:58
Ah non vraiment ! J’ai beaucoup aimé votre manière de voir les choses ! Réellement !
Jeux de Peau
le 21 avril 2011 à 20:48
Amalia : je vous veux en prof de philo pour l’année prochaine !
Choisir son parfum...
le 21 avril 2011 à 20:48
C’est avec plaisir ! Mais je confirme ce qu’a dit avec beaucoup de pertinence eh-andy : le coup de coeur est pas hyper facile à avoir ! Il y en a qui passent à côté (c’est assez horrible pour eux...). Je pense que s’il n’y en avait qu’un pour moi, je garderai celui là... Bien évidemment, il y en a (...)
Choisir son parfum...
le 21 avril 2011 à 19:16
Bonjour Julien !!! Aaaah ah !!! J’adore les jeunes =D ! (j’ai 17 ans juste ^^). Bienvenu tout d’abord ! Moi c’est Jicky ! J’aime l’iris et j’ai peur de la jacinthe (comme ça c’est dit :p). Ne cherche plus ! (enfin, si, cherche encore, mais bon, voici une p*t**n de piste) : court dans une (...)
Scénario Utopiste
le 21 avril 2011 à 19:10
Quand tu veux ! J’avoue, j’ai énormément honte de ne pas aimer Chamade !!! Je n’en ai qu’une envie : en baver !! ;)
Scénario Utopiste
le 21 avril 2011 à 00:41
Tu me donnes envie de regarder Priscilla folles du désert ^^
Scénario Utopiste
le 21 avril 2011 à 00:09
T’inquiètes ;) J’ai beaucoup marché et tout aujourd’hui. Donc normalement ça ira. Il fait beau aujourd’hui, hein ? Il y avait beaucoup de fourmis sur le trottoir tout à l’heure... Etrange pour la saison...
Rose splendide
le 20 avril 2011 à 23:57
La dernière fois j’ai du racketter ma soeur pour avoir son tube de colle pour les mêmes raisons : on m’a juré qu’il fallait absolument gouter un baton de colle avant de mourir ! Bien évidemment, je l’ai fait. Et c’est dégueulasse ! (tout comme les pépins de pomme !!! C’est immonde ce truc ! Ouark !) (...)
Scénario Utopiste
le 20 avril 2011 à 23:19
Nan mais je fais mon gros méchant, mais en fait, je fais pas de mal ne serait-ce qu’au plus sensible des absolus d’iris ! Par le caleçon de Jacques Guerlain, j’espère n’avoir froissé personne ! Sinon, pour ta question, tu ne m’importune point. There is my email : (...)
Scénario Utopiste
le 20 avril 2011 à 22:44
Oh que oui tu vas en bouffer du Champs-Elysées : et tu vas voir, je vais te faire gouter l’acier du noeud de Miss Dior Chérie, et sous la menace du diabète (et plus des allergies), nous verrons bien si Champs-Elysées est si invivable que cela (...)
Scénario Utopiste
le 20 avril 2011 à 20:06
Eh-Andy : Summer by Kenzo est très beau mais ne joue pas du tout sur le même registre du poudré selon moi... Mouah ah ah !!! (nan mais cherchez pas, c’est une question rhétorique ^^) Vivi : Happy sent le vomi. Jovoy n’est pas vraiment un mainstream. Knowing n’est pas sur la même veine que (...)
Scénario Utopiste
le 20 avril 2011 à 18:15
Oh c’est choux ^^ On me plaint :p En vrai, c’est vous que je plains !!! Mouah ah ah ah !!! (ça fait réplique de film :p) Plus sérieusement, j’ai hate de lire votre dossier :D !
Scénario Utopiste
le 20 avril 2011 à 17:54
Bon. Ok. Vous venez tous à Paris, et je vous fait un sniffage à l’aveugle de pleins de choses. Et dedans vous aurez Champs-Elysées. Vous n’y verrez que du feu. Cherchez pas, Champs-Elysées est un chef d’oeuvre. Que l’on n’aime pas les JP Guerlain, c’est une aberration, mais ça passe encore (c’est (...)
100 pour sans citron
le 20 avril 2011 à 15:53
Jasminora est fréquentable en effet. Mais on est loin du plus audacieux Flora Nymphéa selon moi ^^ Sinon, j’aurais aussi pensé à Sarrasins, mais selon moi le plus beaux jasmin après Joy et l’extrait du 5, c’est Charogne, d’Etat Libre d’Orange. Juste énorme. Et excellentissime pour un été à Cuba (...)
Scénario Utopiste
le 20 avril 2011 à 15:47
Toutes les versions de Champs-Elysées sont géniales. Avec une préférence pour l’edt et l’extrait (par contre, je conçois que l’extrait ne soit pas indispensable, il n’apporte pas énormément par rapport à l’edt, comme peut l’apporter un extrait de Vol de Nuit...) Champs-Elysées vaincra (...)
Scénario Utopiste
le 20 avril 2011 à 14:54
Je suis aussi d’accord pour celui là (bien sur, tout est relatif, j’aime énormément chamade et jardin de bagatelle, mais bon)
Rosier du matin chez les Parfums de Rosine
le 20 avril 2011 à 14:35
En fait, ces 10 parfums étaient les vestiges de ma journée. C’est horrible, car c’st un cercle vicieux : en même temps je ne peux pas travailler sans parfums à côté de moi, donc bah j’ai mon bureau et 25 flacons et une des milliers d’échantillons juste à côté de moi ! Donc bah je me fais plaisir ^^ (...)
Ses articles
Oud
Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.
Lumière Blanche
Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)
Sweet Redemption, The End
Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)
Iris Silver Mist
Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.
Batucada
On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)
Vitriol d’œillet
Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)
L’Heure Promise
Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)
Yuzu de Caron, et encore des mondanités
Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)
L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités
Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)
Like This
« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)
Ses parfums
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014
Eau Profonde
Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014
Après l’Ondée
Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
il y a 2 jours
Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel






































il y a 6 heures
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)