Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Les parfums de la honte

le 10 juin 2013 à 13:59

Merci Aaricia pour ces précisions qui j’espère conforterons William. Je me souviens de lui, il criait à la catastrophe il y a deux ans sur les parfums genre on allait tous mourir. Personnelement moi ça me va, si j’avais à choisir ma mort, ce serait par le parfum :D ! Oui, il y’a forcément (...)

Parfum de Peau

le 10 juin 2013 à 13:52

Je suis pas un énorme spécialiste du costus perso. Voici la fiche costus qu’a faite Jeanne. en féminin, je lui trouve un léger côté abricoté aussi...

Traversée du Bosphore

le 10 juin 2013 à 13:36

Dans mon monde à moi (y’a que des poneys !), Traversée est dans la bibliothèque et Dzongkha est en permanent... Et je ne connais pas la liste par cœur, c’est dire... Bref, tout va bien je vais bien

Sa note :

Parfums de niche

le 10 juin 2013 à 00:13

Amen. Les rares fois où je suis allé chez Nose, j’ai eu le droit à un accueil aussi chaleureux que le métal du noeud du flacon de Miss Dior Chérie. Si, une fois j’ai eu une vendeuse à l’accent anglais charmante ! Mais alors le reste du temps, c’était scanner à l’entrée genre "ah non, pas de look (...)

Parfums de niche

le 9 juin 2013 à 23:54

J’y vois un air de LPRN. Je pense c’est pour le côté framboise-amandée, avec une petite note liqueur. Moi ce qui m’étonne par contre c’est plus le discours de la marque et de Marc-Antoine Corticchiato sur les volutes de tabac et l’alcool à flot sur un air jazzy parce que si y’a bien quelque chose que (...)

Ambre Sultan

le 9 juin 2013 à 23:37

Et vous ne devinerez jamais Eric... MDCI a créé un parfum qui s’appelle Ambre Topkapi ! Comme quoi, vous n’êtes pas le seul à être habité par cette image dont vous nous avez fait la très belle description =)

Pour un Homme

le 9 juin 2013 à 23:34

*supprime Opium de sa liste d’alliés* *ajoute Opium à sa liste d’ennemis à surveiller* *supprime Newyorker de sa liste d’ennemis à surveille depuis son achat du Narcisse Bleu et son aveu du "je n’aime pas le labdanum"* ... silence... *si, finalement, remet Newyorker dans sa lise d’ennemis à (...)

Sa note :

Parfums de niche

le 9 juin 2013 à 23:30

Ah. Oui. Nose. Je vois. Speakeasy j’avais trouvé ça assez sympa aussi, je lui trouve un côté Petite Robe Noire, sans le côté sucré et un fond plus orientalisant... Chez eux j’aime bien leur 1697 (pas sûr de la date, pourtant j’étais pas mal bon en histoire quand j’étais jeune). Et le 1270 dont parle (...)

Fleurs de Citronnier

le 9 juin 2013 à 23:09

Oh gosh, La Vie est Belle en conseil de classe... Si j’étais à votre place, je crois tous les élèves ils redoubleraient. Même le petit intello à lunettes. Soit, alors ISM est aussi une petite oeuvre d’art :D ! Quant à LVEB, c’est pas un gros bijou, c’est un gros C*C* [avec * = première lettre (...)

Sa note :

Flash

le 9 juin 2013 à 22:56

C’est sûr qu’à côté de Poison, Flash peut aller avec sa quéquette dans le sable, expression signifiant ici "remballer la truelle à fond de teint dans le petit sac à strass parce que ça en plus ou ça en moins de fond teint ne fera pas de différence, car Flash brille déjà trop avec sa peau plastifiée et (...)

Parfums de niche

le 9 juin 2013 à 22:48

J’avais été un peu déçu par Endymion (mais j’en attendais beaucoup, le sommeil d’Endymion de Girodet est un de mes tableaux préférés). Je l’avais trouvé un peu quelconque, je voulais sentir la Lune et... que nenni ! Tant pis, je me le ferai moi même que ze serai un grand, mon Endymion sous la Lune :D ! (...)

Fleurs de Citronnier

le 9 juin 2013 à 22:44

Petit !!?? Mon cher vous blasphémez ;) C’est une IMMENSE oeuvre d’art :D ! (le cercle d’adorateurs d’ISM est ouvert à tous :D !)

Sa note :

Parfums de niche

le 9 juin 2013 à 22:28

Je vais vous avouer un truc mado mais... je trouve ça cool quand vous parlez de maquillage, de chorégraphies ou d’artistes anglais qui se sont suicidés sur la plage avec son coeur ! C’est ce que je disais la dernière fois, ça tisse plein de liens que personnellement je n’aurais jamais envisagé, et (...)

Traversée du Bosphore

le 9 juin 2013 à 22:24

Alors attend les soldes !!!! (conseil d’ami !! Ma maman elle devait s’appeler Irma, avant que ma grand-mère impose son véto. Mais j’ai quand même du sang d’Irma dans les veines !)

Sa note :

Fleurs de Citronnier

le 9 juin 2013 à 22:22

Ah ah ah on vient de se recroiser ^^ (on arrête pas de se croiser en ce moment. J’ai l’impression on est dans la pub de Trésor, avec le mec et la fille qui se croise au ralenti et tout... sauf qu’on porte pas Trésor)

Sa note :

Fleurs de Citronnier

le 9 juin 2013 à 22:20

Ah ah j’ai été plus rapide mouah ah ah ah :D !!! Dans Tes Bras et Iris Silver Mist font - simplement - parti de mon top 2 des meilleurs parfums du monde ^^. (bon, c’est évidemment à nuancer parce que j’écarte les grands classiques magnifiques devant l’éternel de l’étoffe de Vol de Nuit ou de (...)

Sa note :

Parfums de niche

le 9 juin 2013 à 22:14

Bon, de tout ça je connais que Frapin ^^ C’est joli Frapin, c’est distribué de manière plus étendue (sous le drapeau de Différentes Latitudes). C’est inspiré de l’univers du cognac notamment ! Par contre, je sais pas comment vous tombez sur ces marques là mais chapeau (...)

Acheter un parfum...

le 9 juin 2013 à 22:13

Bonjour Florian ! Bienvenue sur auparfum (vous inquiétez pas, on est capable de retenir notre respiration pendant 30min quand une personne qui porte La Vie est Belle s’assoit à côté dans le métro, donc les fautes d’orthographes c’est du gateau ^^) Jovoy c’est un peu the-place-to-be du perfumista (...)

Fleurs de Citronnier

le 9 juin 2013 à 22:08

Bonjour Dans Tes Bras (ah ah ;) ) *spotted* (comme disent les jeunes d’aujourd’hui) Bienvenue sur auparfum :D !!!! Oui, jusqu’à il y a deux ans (je ne sais pas si cette tournure de phrase possède une synthaxe décente m’enfin bon...), Lutens exportait un de ses flacons cloches (en (...)

Sa note :

Traversée du Bosphore

le 9 juin 2013 à 22:01

Alors non, je pense que si tu t’attends à un Cuir Béluga tu risques de pas t’y retrouver ^^ C’est vraiment dans l’esprit d’un loukoum saupoudré de sucre glace avec un accord iris - cuir daim pour arrondir le fond. C’est moins vanillé que le Guerlain, plus poudré, plus "rose" (la couleur, pas la (...)

Sa note :

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

White Tubéreuse

Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015

Sublime Balkiss

Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 février 2015

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015

Une Rose

Jicky a porté ce parfum le 11 février 2015

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 6 février 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 2 février 2015

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015

L’Homme Idéal

Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015

Roadster

Jicky a porté ce parfum le 27 janvier 2015

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 26 janvier 2015

Iris Silver Mist

Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 22 janvier 2015

Flash Back

Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015

Noir Epices

Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015

Mito

Jicky a porté ce parfum le 16 janvier 2015

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

hier

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

hier

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 3 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires