Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Acheter un parfum...
le 21 août 2013 à 21:34
Louve, si elle ne vous plait pas ne vous forcez pas non plus pour chercher un truc exceptionnel. C’est joli mais pas exceptionnel. Je vois la note miel maintenant que tu me le dis, mais je n’y aurais pas du tout pensé tout seul. Quant au côté sucré, oui évidemment. Mais en même temps c’est une (...)
Acheter un parfum...
le 21 août 2013 à 20:01
Bonjour Rose et Louve ! Je suis passé devant une boutique réminiscence cet après midi et j’ai pensé à vous. Je me suis stoppé comme dans les dessins animés (avec la petite fumée sous les chaussures comme quand on freine...) Je l’ai testé sur touche et sur poignet. J’ai trouvé ça plutot joli. (...)
Shalimar
le 20 août 2013 à 00:01
Si c’était que ça ! Parfois ils attribuent à Wasser des choses qui ne sont pas de lui par exemple (mais c’est explicable : c’est une affaire de communication ==> le grand public ne comprendrait pas le coup du parfumeur maison à plusieurs nez. Wasser le dit lui même, il est très bien aidé. Et s’il (...)
Shalimar
le 19 août 2013 à 23:49
L’Eau de Shalimar est très jolie. Guerlain est rarement très clean sur ses parfumeurs, et une fois de plus est attribué un parfum à la "mauvaise" personne. C’est bien de Mathilde Laurent qu’est cette Eau de Shalimar ;) (ou alors, il a juste modifié deux trois lignes de la formule pour faire genre, (...)
J’Adore
le 19 août 2013 à 21:16
Décidément, on est tous d’accord pour dire que Gris Montaigne est un repompé interne (et d’un ennui mortel) mais là où vous voyez j’adore, méchant loup voit Miss Dior Chérie et Opium voit Midnight Poison ! (Personnellement je le vois osciller entre Midnight Poison et quelques effets de Déclaration d’un (...)
Acheter un parfum...
le 18 août 2013 à 16:23
Bonjour m’sieur Corto Maltese ! Il faut que vous testiez l’Eau de Narcisse Bleu. Parce que :) *s’éclipse*
Cuir Ottoman
le 18 août 2013 à 16:21
Ah ok ça me va à 300% si c’est votre préféré ! J’avais déjà entendu parler de cet amour pour Equistrius. C’est dingue, je connais quelques personnes qui le trouvent vraiment extraordinaire et j’avoue être assez frustré de ne rien voir du tout. C’est un peu comme Dzongkha à une époque, les gens (...)
Cuir Ottoman
le 18 août 2013 à 14:29
J’ai jamais compris le délire avec Equistrius... Il faut vraiment que je le reteste une cent vingtième fois. Pour moi ça reste une sorte d’iris daim très éteint et vaguement musqué, sans ampleur et sans ambition... Malgré votre joli texte sur Cuir Ottoman, permettez moi de m’offusquer quand je lis (...)
Colonia Assoluta
le 17 août 2013 à 21:24
Salut Barmassa ! Je suis d’accord avec toi, leur gamme bleue est vraiment jolie ! J’aime particulièrement leur fico di Amalfi et Mirto de Panarea, le truc c’est que je suis toujours hyper mauvais élève avec cette marque et je retiens difficilement leurs noms et odeurs. En gros je sais ce que j’aime (...)
Le Mâle
le 17 août 2013 à 21:17
Je vais pas hurler, je suis civilisé tout de même. disons que, selon moi, la réponse a déjà été dite : c’est Jicky de Guerlain. Si vous souhaitez une lavande qui soit construite, belle et avec du sens, tout y est. Jersey : de la lavande, de la violette et des muscs. 250€. Bitch please. Si vous (...)
Acheter un parfum...
le 17 août 2013 à 21:11
Bonsoir Corto, Je pense qu’on vous a bien répondu. Je vais juste vous rassurer en vous disant que je dois avoir le même type de peau que vous (enfin je suppose, j’en sais rien en fait...). Bref, portez de tout et assommez avec un testeur de La Vie est Belle la première vendeuse Sephora / profiler (...)
Cuir Ottoman
le 17 août 2013 à 21:08
Bonsoir Emeline !! Bienvenue sur auparfum !! Je suis super content de vous lire ici ! J’espère que vous vous y plairez :) en tout cas vous commencez en beauté ! Opium, encore une fois bravo pour ton texte ! La série des cuirs arrive ;) (*brace yourselves, leathers are coming*) (même si (...)
Dior Homme Cologne (2013)
le 17 août 2013 à 21:03
Bonjour Guitou, bienvenue sur auparfum ! Opium a tout dit, dans l’article et dans sa réponse donc je vais pas redire que DHC2013 c’est simplement normal qu’il soit pas moche ^^ (du pamplemousse et des muscs divers avec des petites notes boisées aériennes... Patrice serait là il vous dirait que (...)
Jicky
le 17 août 2013 à 20:57
Coucou Troudujol ! Il faut absolument que je le reteste cet extrait, ça fait vraiment longtemps. Disons que je trouvais qu’il n’apportait pas forcément grand chose par rapport aux deux autres concentrations, que ce soit au niveau de la qualité des matières, de la formule, du fondu ou quoi que ce (...)
Acheter un parfum...
le 11 août 2013 à 22:23
En gros l’évolution est plus subtile, moins marquée que dans les aldéhydés, le floral est plus abstrait, le côté fourrure, le côté chaud... Je dis pas que UFDC sent comme Vol de Nuit, je dis juste qu’il se rapproche de ses caractéristiques, des thématiques qui peuvent être voisines des parfums des années (...)
Acheter un parfum...
le 11 août 2013 à 21:12
Ah, moi c’est Jicky ^^ Patrice il est plus haut ! Ne vous inquiétez pas pour toutes les vies, dans l’atlas des nuages, vous vivez à la fin du XIXème siècle, dans les années 30, dans les années 70, en ce moment même, dans une bonne centaine d’années et dans un temps encore plus lointain ;) Patrice, (...)
Jicky
le 11 août 2013 à 19:46
Je crois que Wasser a retouché Jicky aussi (je crois me rappeler une histoire de bergamote et de cannelle... Sans oublier le retravail sur les muscs habituels) De ce que j’ai retesté, l’eau de parfum est vraiment améliorée : plus civette et plus dense et nuageuse au niveau des notes animales, (...)
Acheter un parfum...
le 11 août 2013 à 19:41
Oh ! Et bienvenue sur auparfum atlas ! Puissiez vous avoir la tête dans les nuages des parfums ;)
Acheter un parfum...
le 11 août 2013 à 19:40
Je le trouve pas forcément dans l’esprit des anciens aldéhydés, qui me semblent trop froid et trop brillants là où UFDC est mate et chaleureuse. J’aime assez la description de la marque comme un parfum typique des années 30 : il conjugue le traitement floral abstrait de Vol de Nuit et la densité mate (...)
Ses articles
Le Bain Hermès
On en rêvait et Hermès l’a fait ! Prendre une douche au Narcisse Bleu, glisser un savon Un Jardin sur le Nil dans son sac ou se réhydrater avec la Gentiane Blanche, c’est désormais possible.
Eau Profonde
Thirdman propose une réécriture contemporaine de la Cologne, avec justesse et simplicité.
Digital Dreams : la promotion ISIPCA 2014 sera technologique !
Les étudiants de l’ISIPCA ont un projet de fin d’année en lien avec la société Dans Le Noir ? et ils ont besoin d’aide.
The Unicorn Spell
Haricots magiques, licornes, arcs-en-ciel, Gandalf et jeux de construction ; une violette verte complètement barje !
Cerruti 1881 au crépuscule
Cerruti décline ses deux succès 1881 homme et femme le temps d’une nuit d’été en Italie.
De nouveaux Exclusifs Chanel en extrait
Chanel perpétue la tradition de l’extrait de parfum en déclinant trois de ses exclusifs - Beige, Jersey et 1932 - en version parfum.
La Panthère
La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance.
Guerlain fait renaître son patrimoine
Thierry Wasser-Guerlain : le duo gagnant vous propose de redécouvrir les formules originales des parfums-cultes de la marque.
"Qu’importe le flacon", documentaire consacré au parfum sur Stylia
Stylia propose un documentaire dédié à la parfumerie de "niche" : Qu’importe le flacon : l’autrement du parfum. Nous l’avons vu pour vous.
Joy Forever
Sans aucun tapage, Patou nous montre que sortir un parfum accessible mais qui ne se moque pas de sa clientèle est possible.
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




































il y a 18 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)