Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Invictus

le 1er août 2013 à 18:01

Je suis parfaitement d’accord avec ton analyse Koimynose, quand je parle de crash d’avion, c’est plus un ressenti personnel sur l’ambivalence tête/fond et une critique de la pseudo "construction bicéphale" (bitch please, apprend déjà à faire un parfum plus classique avant de t’amuser à déconstruire (...)

Sa note :

L’obscurantisme des parfums

le 1er août 2013 à 17:56

Vos chiffres sont intéressants ! Vous les savez comment ? En tout cas, cela ne m’étonne pas vraiment. J’ai eu connaissance de chiffres effarant pour le j’adore, le acqua di gio etc... En tout cas, je sais aussi qu’il y a quand même du grand public avec un peu plus de sous dans le concentré ! Je (...)

Acheter un parfum...

le 1er août 2013 à 17:53

Bonjour Beurk, Je les ai en échantillon, je les ai testés pour la plupart sur peau. C’est mignon, mais c’est franchement rien de bien excitant je trouve. C’est pas moche, loin de là, mais y’a rien qui m’avait scotché, ni même intrigué un minimum. Mais je préfère ne pas condamner la marque, il y a quand (...)

Infusion d’Iris

le 1er août 2013 à 17:35

Je ne connais pas très très bien la version Absolue (je l’ai testée sur peau qu’à deux reprises, sans jamais la porter. Et c’était en fin de l’année dernière). Néanmoins, on est sur quelque chose de moins froid que l’edp/edt. Je pense que la filiation avec L’Heure Bleue est assez pertinente (de toute (...)

Sa note :

Botox, lifting, lipo-succion, maquillage permanent...

le 1er août 2013 à 17:30

Oh god. Le commentaire en mode Inception là... Fiou. Je crois je me suis transformer en kévin69 tellement j’ai rien compris ^^ (je laisse la faute à transformer. C’est plus réaliste)

Infusion d’Iris

le 1er août 2013 à 17:07

Vous inquiétez pas louve je vous ai vue (avec ghostsam et Sun Jae aussi). Je tente de vous répondre tout à l’heure :)

Sa note :

Invictus

le 31 juillet 2013 à 23:10

Bon, petit message aux vrais gens d’auparfum : nous venons donc de nous faire troller, en beauté comme le souligne Youggo. En attendant que Jeanne revienne (en combi jaune avec un sabre et du sang dans les cheveux) pour faire un peu le ménage, je propose qu’on enterre le sujet. Moi je vais (...)

Sa note :

Invictus

le 31 juillet 2013 à 11:24

Ah ah c’est trop énorme les travers que vous décrivez lolo puisqu’il semblerait que depuis quelques jours, le référencement efficace d’auparfum rameute exactement cette cible : sexe, séduction, jeunisme (coucou powa : j’ai 19 ans, je porte du Guerlain de 1830 et mon épanouissement sexuel te salue)... (...)

Sa note :

Amande Persane

le 29 juillet 2013 à 22:58

Bonsoir Marie ! La figue c’est un peu mon péché mignon en parfumerie (un peu moins avec le temps tout de même, mais les figuiers que j’ai sont portés avec toujours autant de plaisir, les nouvelles figues ont tendance à me blaser par contre... j’aime pas trop beaucoup ça. *fin de la digression*). (...)

Invictus

le 29 juillet 2013 à 21:58

Je pense quand même que La Vie est Belle est pire. Ses référents ne correspondent en rien à ce qu’on pourrait attendre d’un parfum (le sucre, la (mal)bouffe) là où Invictus fait quand même référence à ce que certains pourraient attendre du parfum (le côté hygièniste notamment). Se parfumer pour le (...)

Sa note :

Invictus

le 29 juillet 2013 à 20:04

En fait, c’est tellement du Axe puissance 10 000 que ça en devient vraiment énervant. Pour One Million, il n’y avait pas ce consensus car, quoiqu’on en dise, One Million était plutôt unique à son époque (plutôt hein). Quant au bof bof, non je ne pense pas. Manifesto est bof bof par exemple. C’est pas (...)

Sa note :

Acheter un parfum...

le 28 juillet 2013 à 20:37

Bonsoir Louve, Tea for Two est effectivement arrêté, mais depuis déjà deux ans il me semble. Mais il en reste des flacons et L’Artisan les ressort à chaque solde à pas trop cher. Donc faites du stock. Généralement, ceux qui aiment tea for two aiment Five O Clock. Dans un registre plus lumineux, je (...)

Loretta

le 28 juillet 2013 à 15:09

Il y a de ça bien longtemps, dans un village de montagne, un petit garçon s’est précipité sur la grand place en criant "au loup ! au loup !". Les villageois, effrayés, se sont hâtivement préparés à attaquer la bête, afin de protéger fermes et familles... sous les rires du petit garçon ! Car du loup, il n’y (...)

Sa note :

Tom Ford à la douzaine

le 27 juillet 2013 à 16:20

Bonjour Lady of Shalott. Je ne connais pas très bien ce parfum là (il ne correspond pas trop à mes notes, et je crois bien ne lui avoir jamais laissé de chance sur peau, que je périsse dans les flammes de L’Ether [Iunx]). Il me semble que c’est une vanille assez explosive, dans l’esprit d’un (...)

Invictus

le 27 juillet 2013 à 15:58

Ah ah ah. Lol. *sac à vomi*

Sa note :

Iris Silver Mist

le 24 juillet 2013 à 21:57

N’écoutez pas ce fou ! ISM est beau en soi, donc beau tout le temps. Mais il est majestueux encore plus que d’ordinaire quand le temps est blanc, plus que glacial. (Je le porte 12 mois par an :D !)

Sa note :

Iris Silver Mist

le 24 juillet 2013 à 21:55

C’est bien possible pour le transfert de concrète ! Je vous conseille de ne pas vous bloquer et de le réessayer quand les températures lui rendront un plus bel hommage... (Ou alors quand vous me sentirez avec ! (Oui Poivrebleu, je me la pète ;) )) Sachez que vous avez Dieu entre les mains. (...)

Sa note :

Cuir de Russie

le 24 juillet 2013 à 21:49

Karine <3 Bravo Éric, j’espère que vos escapades parisiennes se passent bien. Vous avez très bien fait, cet espace est très réussi et les Chanel Exclusifs valent le détour ! (je vous conseille aussi d’aller dire bonjour à notre Josiane nationale de chez Cartier aux Galeries, qui vous fera (...)

Sa note :

Invictus

le 23 juillet 2013 à 20:25

Bienvenue sur auparfum Chyrsaor ;) C’est super que vous ayez osé sortir de l’ombre :D ! je suis donc terriblement fan de la dénomination Infectus. Ah ah ah je l’avais oubliée en vacances ^^. Vous avez bien fait d’engueuler votre collègue. Mais n’oubliez pas d’argumenter pour qui, comprenne par (...)

Sa note :

L’Heure Bleue

le 23 juillet 2013 à 20:12

Bonjour Sun Jae ! Bienvenue sur auparfum :) Merci pour vos éloges sur le site, je suis sûr qu’elles entités auparfumesques seront ravies ;) Pour L’Heure Bleue, disons que les reformulations 2013 sont spéciales. En fait, depuis 2008, L’heure Bleue était déséquilibrée, pas fondue et diluée. Ça (...)

Sa note :

Ses articles

Épisode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif

Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

Épisode 2 - Juclassic Park

Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...

Épisode Pilote - Le cas Shalimar

3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !

La Saga Guerlain, ça commence demain !

Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...

Terre Eau Très Fraîche

Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 18 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires