Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Ninfeo Mio

le 29 novembre 2010 à 19:13

Dommage ^^ essaye encore !

Sa note :

Le Mâle

le 29 novembre 2010 à 19:13

Ah bah alors là complétement ! Surtout que j’aime beaucoup Madame ! Oui, un nouveau Jean Paul Gaultier me dérangerait pas du tout (mais ça fait du bien quand même des marques qui nous assomment pas de nouveautés tous les 17 du mois (...)

Ninfeo Mio

le 29 novembre 2010 à 17:38

Il me semble aussi que le féminin se recharge, et pas le masculin ? En tout cas c’est sûr que si j’ai à le prendre, ce sera dans le flacon masculin ! (purée, ne pas parler d’achat Jicky, tu te l’as déjà dit :O !!!)

Sa note :

Le Parfum de Thérèse

le 29 novembre 2010 à 17:36

J’aime beaucoup le travail de Michel Roudnistka sur Noires Epices ! Je le trouve d’une pureté et d’une justesse vraiment magnifique ! La tenue est pas génialissime, mais sur mon poignet, elle a quand même bien duré 5 heures, avec une baisse de régime après 2 heures, il y a une sorte de blanc (...)

Sa note :

Le Mâle

le 29 novembre 2010 à 17:34

Il me semble que ce soit un autre parfumeur qui ait conçu la version Terrible (aurélien il me semble). Perso, en fait le truc c’est que le Mâle à la base ne m’emballe pas vraiment. Mais là, je trouve que la réécriture est limpide, sympa. C’est pas de la parfumerie ultra innovante, mais classique et qui (...)

Serge Lutens "Le parfum, seul décide"

le 28 novembre 2010 à 22:53

Belle interview Jeanne (quel privilège ! Ses interventions se font au compte goutte il me semble !). Je vais pas vraiment m’étendre ce soir, je pense que je vais reposter plus tard dans la semaine, mais là j’ai de moins en moins le temps de flaner sur auparfum (j’imagine que vous aviez remarqué ^^) (...)

M/Mink

le 25 novembre 2010 à 20:54

Et bien oui, je serai capable de le porter je pense ^^ De là à le mettre tous les jours, je pense pas, mais sincérement, en fond, il est très agréable ! Doux, cuiré. Très bien fait. M/Mink, j’aurai beaucoup plus de mal à le porter je pense. Mais je ne cracherai pas dessus non plus. Bonne soirée (...)

Sa note :

Armani Code

le 24 novembre 2010 à 23:08

J’ajoute que Armani Code a été mon premier parfum. Je l’ai jamais dit il me semble, j’en parlerai un jour, surement

Sa note :

Vétiver Tonka

le 21 novembre 2010 à 20:01

Hum... Vétiver Tonka ! C’est peut l’Hermessence avec laquelle j’ai du mettre le plus de temps à "apprivoiser". J’entend pas là, que j’ai mis du temps à la découvrir du début à la fin, de bien l’apprécier. Et pourtant, j’aime énormément ! Car il détestabilise. Avec le nom Vétiver Tonka, je voyais plus (...)

Sa note :

Giorgio

le 21 novembre 2010 à 19:43

Sinon, il y a Jardins de Bagatelle de Guerlain, qui présente cette opulence de fleurs blanches surpuissantes (perso je sens une énorme rose, ou amaryllis, mais bon, apparemment, il n’y a que des fleurs blanches ^^). Certains disent que c’est le vieux Idylle (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 21 novembre 2010 à 15:45

Bonjour Lysandre :D ! Si on reste selon votre conclusion elle cherche quelque chose de discret et d’assez androgyne, déteste ce qui est trop sucré ou oriental, et n’est pas enthousiasmée par ce qui est fleuri , je verrai bien la Cologne de Mugler : verte, musquée, douce, androgyne, discrète mais (...)

Iris Ukiyoe

le 21 novembre 2010 à 00:14

Oui, ça par contre c’est se f**tre de la g***le du monde. Surtout quand on connait le prix que ça leur coute un flacon. Mais comme beaucoup de monde s’accorde à le dire, un parfum exclusif à 60€, ça démystifie l’affaire —’ J’aime bien l’image du "parfum goutte d’eau qui fait déborder le vase", c’est (...)

Sa note :

Iris Ukiyoe

le 20 novembre 2010 à 17:06

Eh beh mon vieux ! T’y vas pas de main morte ! 1ère réaction : ah mais c’est sûr, Voyage ne sert strictement à rien. C’est un TuttiEllena, une sorte de best of du parfumeur, avec au final pas beaucoup d’âme... Par contre, c’est vrai qu’être touché par son style, c’est autre chose. C’est limite (...)

Sa note :

Iris Ukiyoe

le 19 novembre 2010 à 19:44

Voila, je voulais absolument finir l’article sur notre blog avant de poster sur auparfum (on part du principe qu’on évite l’énumération de ce que l’on sent, mais on fait plus une histoire ^^), mais je tiens à poster aussi sur auparfum ! Déjà, un petit mot sur le projet, sur le parfum. Jean-Claude (...)

Sa note :

M/Mink

le 18 novembre 2010 à 22:09

Mais non, vous ne manquez pas de gouts ! Sincérement, il est dégueu :p. Sauf que c’est ce que j’essaye de faire comprendre à ma mère : il y a un moment, où le simple sent bon ne suffit plus. Par exemple Une Rose, il y a toute une dimension complétement abstraite, où la tonalité de la rose a tantôt des (...)

Sa note :

Salon Collections Parfum

le 16 novembre 2010 à 21:56

Y’a un salon comme ça de ventes de flacons de parfums (y’en qui arrivent dans les 3000€ o_O) chaque année aussi à Bois-Colombes (pas loin de ma maison :D !), vers avril. Je dis ça pour ceux que ça interesse...

Sécrétions Magnifiques

le 16 novembre 2010 à 19:59

Romain : t’es un mamour :D ! Dau : disons que sa tête est passée du "t’as vu je suis trop fort, j’ai trouvé le jasmin" à "My God My God My God et il me met ça sous le nez en plus !" (mais bon il a rigolé, il est trèèèèès ouvert d’esprit, par contre c’est mon prof de physique qui m’a demandé ce qu’il y (...)

Sa note :

Sécrétions Magnifiques

le 16 novembre 2010 à 19:53

Quand je me suis relu j’ai vu j’ai fait "Purée, je suis sûr que tous mes parfumistas vont me dire : ah bon en parfum en extrait ?". Je voulais dire "pas en concrète" ^^ Pis Romain, j’accepte ton échantillon ! Il faut absolument que je le fasse sentir à mes camarades de TPE (...)

Sa note :

Sécrétions Magnifiques

le 16 novembre 2010 à 17:38

Pour notre TPE, je pense que nous allons prendre un flacon.. comme on va pas user 50 ml du parfum, je pourrais t’envoyer une petite fiolounette ;) Là où MKK est choquant la première bouffée, et totalement addictif la seconde, et que sur peau c’est une vrai merveille (j’ai énormément de (...)

Sa note :

Sécrétions Magnifiques

le 15 novembre 2010 à 23:28

Oui bon, c’est quand même étrange que y’ai un mec qui trouve que SM sent le bac à linge sale ! Mais cette hyperfusance d’aldéhydes et de trucs binouches dégueu... mais c’est à des kilomètres du bac à linge (j’ai été sentir le mien par curiosité tout à l’heure, rien de particulier, si ce n’est une vague odeur (...)

Sa note :

Ses articles

Corsica Furiosa

FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.

Episode 14 - Epilogue

Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.

Episode 13 - L’affaire Mitsouko

La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...

Episode 12 - Patte(s) Guerlain

Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...

Episode 11 - Jacques de fin

Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !

Episode 10 - Tout feu, tout flamme...

Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe

Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent

Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)

Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi

Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !

Episode 9 - Première Partie : Guerlinade

Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !

Episode 8 - Le Seigneur des Arômes

La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...

Ses parfums

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 août 2014

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 17 août 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 août 2014

Chanel N°5 Eau Première

Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014

Brin de réglisse

Jicky a porté ce parfum le 14 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 12 août 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 11 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 7 août 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 5 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 4 août 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 3 août 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 31 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 30 juillet 2014

Mito

Jicky a porté ce parfum le 28 juillet 2014

Essence

Jicky a porté ce parfum le 27 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 26 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 25 juillet 2014

Brin de réglisse

Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 24 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 22 juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

hier

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

hier

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 3 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires