Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
L’Eau des Merveilles
le 18 septembre 2013 à 21:36
Bonsoir Théa et bienvenue sur auparfum ! Je vais briser votre rêve tout de suite : l’Eau des Merveilles est absolument unique ! Je l’adore personnellement, elle est créative, originale, intéressante, complexe et en plus de cela elle a une véritable aura. Les parfums illustrant l’ambre gris sur (...)
Midnight in Paris
le 18 septembre 2013 à 01:50
Bonjour Corto Maltese ! Je te réponds brièvement, mais je te conseille d’aller dans la famille des cuirs (regarde dans le glossaire d’auparfum, et tu trouveras quelques parfums cuirés), et en lisant tu trouveras sûrement. comme ça, vite fait, le côté froid minéral je le vois bien dans L’Heure (...)
Tonka
le 18 septembre 2013 à 01:42
C’est très juste ce que dis Patouiss sur la gourmandise : le problème c’est pas qu’il y ait des facettes alimentaires, le problème c’est quand le parfum tourne autour de la mauvaise bouffe, la "junk frag" comme l’a plus que pertinemment appelée Opium. Bon par contre pour le Jimmy Choo Exotic, (...)
Aubade, la leçon de parfum
le 18 septembre 2013 à 01:38
Une sorte d’Idylle version prothèse mammaire. Le flacon a l’air vraiment fun (tapez sur Google Image pour mieux voir, c’est... Surprenant...) Je sais pas ce que ça donnera (le quatuor "freesia, muguet, rose, pivoine" annonce souvent "floral plastique insipide), mais les prix ne sont pas délirants. (...)
les parfums "amour impossible"
le 16 septembre 2013 à 00:20
Cool ! Cette discussion tombe à pic. C’est bizarre qu’on n’ai pas parlé de ça avant, c’est pourtant une réflexion qui revient très souvent. C’est qu’à travers cette question plutôt empirique "je porterais/porterais pas" découle de nombreuses questions plus générales et dont certains éléments de réponses sont (...)
Tonka Impériale
le 15 septembre 2013 à 23:17
Oui, mais vu qu’il y a de nombreuses interventions sur cette Tonka, un billet a été écrit à son sujet et sera sûrement publié d’ici peu. Vous pouvez lire mon avis quelque part sur le site mais je ne sais plus où (je vous aide hein !) ==> peut être les nouveautés de l’été ? Je vous tiendrai au (...)
Baiser Volé
le 15 septembre 2013 à 23:13
Houla non, pas moi Président ^^ (je me péterais la tronche en montant les marches des avions et tout, je serais pitoyable). Mais ISM Président ça me va. Trêve de plaisanterie ^^ Chez Dior : J’adore voile de parfum est bon (même si copie de 1932), Dior Homme Cologne ne sombre pas (même si ça reste un (...)
Baiser Volé
le 15 septembre 2013 à 15:23
Mais oui il y a encore de belles choses dans le grand public ! Ce qui est plus dommage c’est que finalement, ces belles choses sont toujours chez les mêmes : Cartier, Hermès, Bottega Veneta, Balenciaga etc... Les bonnes surprises sont de moins en moins présentes. On a eu Spicebomb l’année dernière. (...)
Tonka Impériale
le 15 septembre 2013 à 15:14
Ah super nouch ! Merci beaucoup ! C’est vrai que dans le côté confortable, Tonka Impériale est vraiment super. Il faudrait que j’essaye de le porter une fois en fait, quand il fera plus froid peut être (j’irai au Printemps en je m’aspergerai ^^). Je pense qu’il a vraiment ce côté chaleureux dont (...)
Baiser Volé
le 15 septembre 2013 à 14:54
Bonjour Doudou ! Je dois admettre que de toutes les concentrations, l’extrait de Baiser Volé est vraiment la version que j’aime le moins. Ça reste beau, mais la ligne est moins claire, il y’a trop d’informations, avec une sorte de synthèse de toutes les versions (le vert de l’edt, la poudre de (...)
Tonka Impériale
le 15 septembre 2013 à 14:44
Bonjour Maowel ! Ce sont là des réflexions toute légitimes ! Mon petit doigt me dit qu’une discussion va bientôt être publiée autour de cette réflexion, donc notez bien toutes vos pensées, je pense qu’elles seront on ne peut plus judicieuses ! Pour Tonka Impériale, je l’aime beaucoup aussi en soi, (...)
Acheter un parfum...
le 15 septembre 2013 à 02:46
Euh comment vous dire... Bon je vais clairement vous avouer que je ne l’ai pas testé sur peau ni ne l’ai gardé 25 jours sur mouillette. Et j’ai peur de le confondre avec Si, Gucci Première, Repetto, Daisy Eau So Fresh, Madly Kiss n fly et j’en passe, mais je pense dire sans trop me tromper qu’il a pas (...)
Baiser Volé
le 15 septembre 2013 à 02:40
Mon dieu vous décrivez avec une belle justesse ce parfum. Il y a débat sur la note vanille entre certaines personnes et moi. Personnellement, je trouve qu’elle rehausse vraiment la lumière chaleureuse du lys, lys qui se déploie tout en fleur et épices douces le long de l’évolution. Certains trouvent (...)
Dior Homme
le 14 septembre 2013 à 14:44
Frédéric, on en parle ici ;) : https://auparfum.bynez.com/?Shalimar,279#forum31048
Dior Homme
le 14 septembre 2013 à 14:44
Ici ;) : https://auparfum.bynez.com/?Shalimar,279#forum31048
Champs-Élysées
le 13 septembre 2013 à 16:02
Oh super merci beaucoup ! Je suis donc tombé juste sur la luminosité de ce parfum :D !
Dior Homme
le 13 septembre 2013 à 15:59
Personnellement je suis plutôt d’accord. néanmoins je crois que quoiqu’on en dise, c’est toujours IFF qui gèrerait plus ou moins le jus. Je vais essayer de me renseigner, mais même depuis la reformulation par Demachy, je crois que c’est toujours IFF qui s’occupe du parfum. Mais je ne suis absolument (...)
Narciso Rodriguez for Her
le 13 septembre 2013 à 11:47
Avant tout si je puis me permettre : si ! N’ayons pas peur d’intellectualiser le parfum ! Alors certes, pas systématiquement ni bêtement, mais le parfum peut être un objet de réflexion. Voilà. (Je survole bien évidemment la question, on pourrait discuter de ça pendant des heures) Pour le musc, oui (...)
Parfums 2013 : Les meilleures ventes du début de l’année
le 13 septembre 2013 à 11:40
Justement Troudujol, Dior ne fonctionne pas par franchise ! Les flankers de J’Adore ne sont pas compris dans le J’Adore classique (qui comprend seulement edt et edp), pareil pour la Grossie Dior Flétrie. Et c’est pareil pour Dio Homme : le Intense est différent du Dior Homme normal est différent de (...)
Ses articles
Corsica Furiosa
FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.
Episode 14 - Epilogue
Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.
Episode 13 - L’affaire Mitsouko
La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...
Episode 12 - Patte(s) Guerlain
Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




































il y a 14 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)