Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Qui est propre, qui est sale ?
le 19 mai 2011 à 18:43
Ouais enfin bon, François Demachy qui fait comme parfum "rare" Milly la Forêt, dont on peut dire d’un Eau Jeune qu’il a plus d’originalité, de tenue et de diffusion, ça me fait énormément rire...
Womanity
le 19 mai 2011 à 17:21
Apparemment oui... ce sera plus musqué et plus iris en fond ! (tiens, ça pourrait presque évoquer Shalimar Initial !)
Womanity
le 18 mai 2011 à 19:19
Attention, gros scoop ! Womanity c’est le parfum de Lady Gaga !! (ok, je sors...) Nan, j’arrête de plaisanter (même si c’est vrai), allez, vrai sccop : Angel sort en eau de toilette à la rentrée... Apparement plus musqué, plus iris... Et avec un nouveau flacon ! J’ai hâte (...)
Shalimar Parfum Initial
le 17 mai 2011 à 21:39
Ca me sidère ça ! T’es sur auparfum est t’es presque un anti parfum XD ! Bon, après, je suis plus du côté geek de la force olfactive :p
Shalimar Parfum Initial
le 17 mai 2011 à 20:43
ah mais le prend pas mal surtout ^^ Vraiment ! Sinon, je comprend, mais bon, j’aime bien l’optimisme, plutôt que le passéisme ;) Cela dit, j’aime bien voir les messages des gens sur les vintages (euh euh ! J’ai point connu c’tépoque (...)
Shalimar Parfum Initial
le 17 mai 2011 à 20:11
Sur le papier et sur les pétasses de 12 ans, je vous rejoins complétement. Sauf que je l’ai déjà dit, je connaissais la dame qui tenait le secrétariat de mon collège, et à chaque fois qu’on entrait dans son bureau, on sentait son parfum très boisé et chypré. Très proche d’Aromatic Elixir. Et en fait (...)
Etra
le 17 mai 2011 à 18:54
Je connais pas les tarifs, mais j’en ai senti quelqu’uns. C’est pas mauvais, loin de là, mais j’ai pas non plus senti des trucs qui pétaient la baraque à fond les ballons ! A la limite, j’aimais bien leur heliotropine. Puis Messe de Minuit est joli (...)
Shalimar Parfum Initial
le 17 mai 2011 à 18:50
Bon, et bien ravi d’avoir lancé la discussion ! (c’est toujours ça, disons que je suis l’Uella Guerlain ^^). En moins dévorant quand même j’espère. Quel Guerlain je n’aime pas ? Ok, bon, déjà, voila, perso, j’avoue, TOUS les Guerlain me plaisent ! Même My Insolence ! Vraiment. Bon, il n’aurait pas (...)
Shalimar Parfum Initial
le 16 mai 2011 à 21:39
Déjà pour moi l’ode à la vanille ne compte pas, car c’est exactement la même formule que Shalimar, une vanille de qualité supérieure en plus. Sinon, sincérement, désolé mitsouko, pour une fois je suis pas très d’accord avec toi, mais la version actuelle de Shalimar est loin d’être un très grand parfum (...)
Fracas
le 16 mai 2011 à 19:00
Vivi, je t’en supplie, va tester Do Son de Dyptique !!! J’en dis pas plus ;)
Shalimar Parfum Initial
le 16 mai 2011 à 18:51
Oh non par pitié, on va encore avoir le droit à l’éternel couplet du "Guerlain d’antan". Et si je suis capable de tuer trois pétasses en miss dior chérie pour un extrait de Vol de Nuit, je n’ai qu’un mot rien qu’à sentir la mouillette aspergée de Shalimar Parfum Initial : Bravo ! Purée, mais (...)
Diptyque capte son essence
le 15 mai 2011 à 21:02
La Cologne du 68 est une pure réussite ! Une Cologne enfin originale, qui ne sent pas que le citron ou celle de Mugler et qui en plus de cela, adopte une tenue exemplaire et un flacon d’une pure beauté ! Et bizarrement, je me doute tous de ce que vous pensez, la démarche de "mettre les composants (...)
Diptyque capte son essence
le 15 mai 2011 à 00:58
Juste, le délire extraction innovante et tout de ce truc là, sincérement j’en sais rien, à la limite j’aimerais bien rencontrer le parfumeur individuellement, mais là pour le coup je suis vraiment scpetique... Je reste persuadé que là, c’est un fond purement commercial... Mais bon, je veux pas être (...)
Choisir son parfum...
le 15 mai 2011 à 00:52
Ca me fait penser un peu à ma prof de français, en plus jeune, mais bon. Et elle porte en signature Une Rose de Frédéric Malle. Alors en plus comme c’est un extrait, et dont le rapport qualité prix est vraiment honorable, pas besoin d’en mettre des tonnes ! Voila, sincérement, Une Rose c’est (...)
Acheter un parfum...
le 14 mai 2011 à 18:37
Grand’ourse ! Ah ah !!! je me sens tout petit ^^ (c’est la... 3ème fois de la journée) Je te conseille Ninfeo Mio d’Annick Goutal, et si tu le trouves par chez toi, A Scent Bouteille Verte, d’Issey Miyaké, bien évidemment ;) M. Brightside, tu les trouves dans les grands magasins, aux galeries (...)
Diptyque capte son essence
le 14 mai 2011 à 13:17
Je l’adore L’Eau de Lierre !!!! Elle est vraiment.. wahou ! Toute simple, mais tellement bien faite !
Diptyque capte son essence
le 14 mai 2011 à 12:46
Jardin Clos, je l’aime pas trop trop, mais il réussi l’exploit, comme A Scent (mais en fait, je sens pas la jacinthe dans ASBV), de me faire sentir la jacinthe sent que je sois en train de me faire vomir comme une boulimique parfumée à Flower (...)
Diptyque capte son essence
le 14 mai 2011 à 12:02
L’eau duelle n’est pas si inutile que ça, étant donné qu’ils n’avaient pas de vanille dans leur gamme. Mais sur le fond, ça veut "on a fait une vanille pour une vanille" quoi. Sinon, désolé mais je trouve le 34 complétement inutile, brouillon, incompréhensible et en plus il ne sent même pas bon. Un (...)
Ses articles
Déclaration parfum
Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.
In Blue
In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.
Nuit de bakélite
Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.
Mentha religiosa
Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.
N°5 L’Eau
Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.
The Night
Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.
Cologne Indélébile
Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.
Fifi Awards 2015 : Les résultats
Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.
La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges
Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.
L’Extase
Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)
il y a 2 jours
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé










































il y a 16 heures
A la vente : 45€ hors fdp. Il reste un peu plus de la moitié. Millésime 2022.