Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Bel-Ami

le 25 février 2014 à 01:00

Le nom est tarte, mais ce que Patrice reproche, c’est la filiation avec Bel Ami, or cette filiation est vraiment là. Bel Ami est bel et bien une variation de Bel Ami et est loin d’être un fiasco ou un échec créatif. Quand j’ai écrit ce que je disais tout à l’heure je m’étais pschitté les deux versions (...)

Bois d’Ascèse

le 25 février 2014 à 00:45

Je suis d’accord mais je le mettrai quand même juste après la treizième heure en terme de luminosité/facettage ;) (et le fait que je sois marié n’y est strictement pour rien ^^)

Bel-Ami

le 24 février 2014 à 18:17

*dépose un lexomyl effervescent dans un verre d’eau* Si, il y a un rapport entre les deux, notamment dans la première demi heure du parfum où on retrouve les notes épicées sèches qui sont caractéristiques. L’original est clairement plus vertical, un peu plus raide aussi avec une note florale que n’a (...)

Guerlain fait renaître son patrimoine

le 23 février 2014 à 23:39

Ne faisons pas d’headspace avant d’avoir senti le lys (remake perfumista du "ne mettons pas la charrue avant les boeufs") ;)

Joy Forever

le 23 février 2014 à 23:37

Bienvenue sur auparfum ViridianaC ! Un peu d’académisme reposant, ça fait du bien =) c’est joli, honnête et bien fait. Du coup c’est une raison simple mais on ne peut plus juste ! A bientôt :D !

Guerlain fait renaître son patrimoine

le 23 février 2014 à 20:03

Oui je vais prendre le temps de refaire un petit point. Je vais corriger le texte et je approfondirai sur les commentaires histoire d’être un peu plus pertinent. Je fais ça pendant les vacances. Et oui 3h :). Mais c’est ce que je préfère de mes journées. Je lis, j’écoute de la musique, j’ai des (...)

Guerlain fait renaître son patrimoine

le 23 février 2014 à 17:20

Bonjour Habit-Rouge, La formule est la même depuis 2010-2011 sûr, après le problème c’est que je connais pas forcément très bien Habit Rouge en vintage (disons que les versions senties étaient "cheloues", une très orientalisante grasse baumée et une autre beaucoup patchouli-bergamote qui vrille, donc (...)

Un premier « vrai » parfum...

le 23 février 2014 à 06:00

Et bien je vous félicite. Et je pense que vous ne vous êtes pas trompée, dans tout ce que vous avez testé, c’est bien le Narcisse Bleu que j’imagine le mieux pour vous (et pourtant dieu sait si j’aime les Goutal et qu’ils pourraient vous correspondre !). Bref, encore bravo. Et n’hésitez pas à garder (...)

Guerlain fait renaître son patrimoine

le 22 février 2014 à 13:23

J’avais eu la chance de tester ce Djedi grâce à Vero Kern (qui en possède quelques gouttes et s’en était d’ailleurs inspiré pour son splendide Onda). Et c’est vrai que j’attends aussi avec une grande impatience le retour de (du ?) Djedi si un jour ce sera fait... Celui qui m’intrigue, c’est Fleur de (...)

Oud, ami ou ennemi ?

le 21 février 2014 à 02:02

En fait la question ne concerne pas tant la capacité à trouver un parfum à sentir, mais plutôt la capacité à en parler. Sachant qu’il faut voir plus en amont avant l’écriture : quasiment aucun lecteur ne pourra accéder au parfum en question, le débat sera très pauvre, voire nul. Et surtout la barrière (...)

Oud, ami ou ennemi ?

le 19 février 2014 à 20:32

?? Qu’est ce que j’ai fait encore ??

Un premier « vrai » parfum...

le 19 février 2014 à 20:01

Après, vous savez, vous n’êtes pas obligée de vous arrêtez à un seul parfum ! Je suis on ne peut plus ravi de savoir que le narcisse bleu a vos faveurs (mais vraiment :D !). Et vous pouvez toujours continuer cette recherche après... Narciiiiiiiiiiisse Bleu (...)

Oud, ami ou ennemi ?

le 19 février 2014 à 19:57

Bonjour Piston et bienvenue ! J’ai l’impression de faire la promotion de la blogosphère entière mais si vous souhaitez des textes moins axé sur la culture occidentale, je vous conseille ce blog ci : http://carnetdevoyageolfactif.com C’est délicat d’axer les textes sur une culture olfactive qui (...)

Le sexe des parfums

le 18 février 2014 à 22:45

Effectivement, si la rose est culturellement associée au féminin en Occident, n’oublions pas que DDUS a aussi (et avant tout !) une construction de boisé épicé, genre on ne peut plus masculin (en occident, toujours...) ! Finalement, je vais poursuivre avec ma vision plus personnelle et moins (...)

La Panthère

le 18 février 2014 à 22:33

Bravo doudou pour ta retranscription très juste et pertinente de La Panthère ! Vraiment... Tout ce que tu dis est terriblement juste. Et je suis content de voir qu’il te ravie au porté, c’est aussi ce que j’ai constaté (Jeanne et Opium aussi d’ailleurs). Ce qui semble vraiment trop timide sur le (...)

Sa note :

Le sexe des parfums

le 18 février 2014 à 22:12

Exact, c’est revendiqué par ze Mathilde ! Cette démarche complète ainsi celle de Baiser Volé, le lys étant une des fleurs préférées des hommes. Mais aussi, elle voulait éviter les clichés et sortir des structures trop standardisées : les fleuris déjà vu autour de l’unique rose et jasmin pour madame. C’est (...)

Le sexe des parfums

le 18 février 2014 à 22:09

Vous pouvez aussi lui faire lire l’article qu’Opium lui a consacré ici sur auparfum, ainsi que les discussions qu’il y a eu à son sujet. J’avoue que si votre ami tient à son élégance, son originalité y tutti quanti, qu’il fonce ! (Je porte très régulièrement déclaration d’un soir, et je n’ai aucun (...)

Original Musk

le 18 février 2014 à 22:06

Bonjour Goldman, bienvenue sur auparfum :) Le musc est une matière addictive quand on commence à y entrer ! Je ne peux que vous conseiller de lire la série d’articles musqués écrits par Poivre Bleu ici, avant qu’elle ne vienne elle même vous qu’aiguiller si l’inspiration l’emporte (...)

Amarige

le 17 février 2014 à 22:03

T’es son esclave-mouillette toi ?? #TeamEsclaveCervelle

Les Cascades de Rochas Songe d’Iris

le 17 février 2014 à 22:02

Sans vouloir faire passer ce que je dis pour des arguments d’autorité (poke Nounouille), Heure Exquise est vraiment très beau selon moi (dans mon top 5 des plus beaux parfums "modernes"). C’est un parfum qui reprend l’effet du N°19 en jouant plus sur la texture et un fond beaucoup plus accentué, un (...)

Ses articles

Bloom Ambrosia di Fiori

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

Nouveau genre

Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.

Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction

Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.

Libre

Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?

Mémoire d’une odeur

Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.

Heure exquise

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.

Aqua allegoria Ginger Piccante

Contrairement au domaine musical, il est rare en parfumerie que le grand public aime quand ça « rappe ».

Beauté du diable

Louise Turner revisite le mythe de Faust entre verres d’absinthe, œillet épicé et encens résineux.

Carat

Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.

Une amourette Roland Mouret

Daniela Andrier forme une amourette olfactive entre fleurs blanches et sous-bois, plus radicale qu’il n’y parait.

Ses parfums

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 23 septembre 2014

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 septembre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 17 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Eau Profonde

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014

Après l’Ondée

Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 août 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 4 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

il y a 21 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires