Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Parfums 2013 : Les meilleures ventes du début de l’année
le 13 septembre 2013 à 11:37
Bonjour François, Vous avez bien raison mais je n’ai pas prié Iris Silver Mist assez fort pour avoir toutes ces infos ^^ Néanmoins, on a déjà quelques chiffres sur auparfum sur d’anciens dossiers de ce genre : on a 2008 et deux ou trois autres années je crois. Sinon, il y a le site de Nicolas (...)
Parfums 2013 : Les meilleures ventes du début de l’année
le 12 septembre 2013 à 23:51
Il fait vraiment prendre ces chiffre avec des pincettes ==> Eau Délice est 212 ème mais elle est sortie en mai. On m’a dit qu’elle avait vraiment bien marché. Pour les masculins, il faut prendre en compte la fête des pères je pense : Bleu, Terre et Eau Sauvage ==> ce sont des parfums de papa ça ! (...)
Champs-Élysées
le 12 septembre 2013 à 23:44
Le 19 et Champs Elysées ! Décidément ;) Oui, iĺ y a certains floraux très beaux des années 90 qui n’ont pas pris une ride. J’ai un très beau souvenir de Eternity de Calvin Klein aussi. J’ai retrouvé un échantillon intacte du début des années 2000 et quand je l’ai senti j’ai capté "ça sent ma crèche !" (...)
Narciso Rodriguez for Her
le 12 septembre 2013 à 23:38
Sun Jae, dans un registre vraiment très très proche de For Her, je vous conseille d’aller découvrir la déclinaison "Habanita L’Esprit" de Molinard, pour voir si c’est vraiment le parfum qui vous fait bugger ou si c’est un vrai problème d’anosmie. Dans un registre beaucoup plus floral et aérien, il y a (...)
Acheter un parfum...
le 12 septembre 2013 à 23:35
Bonsoir Grenouille 2, Tout d’abord, auparfum n’est pas du tout mon site ouh que non ^^ la maîtresse des lieux c’est Jeanne. Elle n’intervient pas forcément souvent mais elle lit tout ;) mais c’est vrai que j’interviens souvent sur le forum. Disons qu’avec Opium ou encore Newyorker (mais aussi (...)
IFRA 45, la saga continue
le 11 septembre 2013 à 23:02
Je ne sais pas quelle portée ça aura, mais il y a toujours une pétition qui vient de sortir visant à protéger le naturel... La voilà ! Si vous le voulez bien, signez là et faites tourner ;)
Acheter un parfum...
le 11 septembre 2013 à 22:08
Bonsoir Grenouille 2 (pour ne pas confondre ^^) Bienvenue sur auparfum. Vous avez déjà eu un bel accueil avec des propositions intéressantes. En fait, il semblerait que vous aimiez les fougères et les boisés qui innovent tout en gardant une certaine forme de classicisme réconfortant. En ce (...)
Serge Lutens à l’antenne !
le 11 septembre 2013 à 21:55
Lulu c’est un peu son surnom officiel à Lutens ! Ce n’est même pas de moi je crois (peut être de Violaine ?). En tout cas, oui, ça aide à avoir un certain recul. Mais je suis sûr que ça ne lui déplairait pas à notre Lulu ce petit surnom :p *regard de (...)
Elle L’aime, elle l’adore...
le 11 septembre 2013 à 21:51
Miss Dior Chérie est banal. Boss night est banal. Gucci Premiere est banal. Si est banal. Repetto est banal. The One Desire est banal. L’Eau Jolie de LL est banale. J’en ai 1400 à citer. Je pense que de toutes ces m*rd*s, ce Lolita Lempicka tire son épingle du jeu quand même. Pas de beaucoup, (...)
Serge Lutens à l’antenne !
le 11 septembre 2013 à 19:56
J’ai tout écouté lundi et mardi (eh eh le retour à la fac de chimie et mes 3h de transport par jour... tuez moi). Tout d’abord, je trouve la démarche bien. Dans une société où tout va vite, où tout doit être instantané et livré sur un plateau, 5 émissions de 30min, réparties sur plusieurs jours, avec (...)
Elle L’aime, elle l’adore...
le 11 septembre 2013 à 16:40
Je l’ai aussi sur le poignet là et perso je trouve ça pas mal quand même. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup beaucoup plus lourd. La tête coco est pas si écœurante que ça, et là mon fond plus floral est plutôt joli. Ça me semble moins original et poussé que les autres mais ça va, j’y reviendrai je (...)
Vol de Nuit
le 9 septembre 2013 à 23:33
Sinon pour l’expo je suis à la fois fasciné et effrayé ===> mais n’exposez pas à la lumière ces préciiiiiiiiieux !! ca avait l’air dément sinon ^^
Vol de Nuit
le 9 septembre 2013 à 23:31
Oh bien alors j’en profite pour dire : si vous voulez acheter Vol de Nuit : ATTENDEZ ! Un nouveau concentré est produit ce mois ci (septembre 2013), et il est vraiment mieux ! Jonquille 100% LMR (laboratoires Monique Rémy, la meilleure qualité de jonquille au monde), retravaille de la formule selon (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 9 septembre 2013 à 23:26
Bienvenue sur auparfum Iris :D ! Je suis content de te voir parmi nous ;)
Serge Lutens à l’antenne !
le 9 septembre 2013 à 21:25
Je suis en train de les écouter (je viens de finir le 3ème). je reviendrai plus en détail une fois tout ça fini... En revanche, juste n’oubliez pas que c’est Lulu quoi, il va pas te répondre en mode Cindy de Secret Story. On est sur France Culture. Au contraire, ce n’est pas trop intello-élitiste : (...)
See by Chloe
le 8 septembre 2013 à 17:32
Oui oui mais quand tu étais sur la page 2013 bah en voyant que les étoiles et bah c’était lui le premier. Et c’est ça c’est juste no way !
See by Chloe
le 8 septembre 2013 à 17:07
Euh juste je viens de voir que See by Chloé a 4 étoiles en moyenne, devant le Narcisse Bleu, c’est juste pas possible quoi. Ok c’est un fruité plutôt sympa, pas trop sucré, pour jeune fille qui cible bien son truc, mais bon, faut pas pousser non plus quoi ! Allez, je lui met 2 étoiles, parce (...)
Champs-Élysées
le 8 septembre 2013 à 03:21
Merci beaucoup Olivia et Chris (et Dau aussi !) pour vos retours plein de compliments :) Olivia, c’est drôle de voir qu’en fait, pour pas mal d’entre nous Champs-Elysées est un parfum de maman (vous, tambourine et deux autres qui ont réagi sur facebook). En fait, je vais l’avouer, le texte ne (...)
Bois d’Arménie
le 8 septembre 2013 à 03:08
Personnellement, je trouve Bois d’Arménie vraiment unique en son genre. Mais je vous conseille quand même de découvrir l’œuvre d’Annick Ménardo... Son travail chez Bulgari pourrait vous parler, mais il est très difficile à trouver ce Bulgari Black. Vous pourriez essayer Midnight in Paris de Van Cleef (...)
Eau de Narcisse Bleu
le 8 septembre 2013 à 03:03
Je respecte votre choix, même si se priver de Vol de Nuit (exemple) pour cette raison me semble vraiment... bizarre. Je continue de penser qu’un mail qui soit argumenté, cohérent et constructif destiné à la marque sera vraiment vraiment plus efficace qu’un boycott anonyme... Ce sera mon conseil du (...)
Ses articles
Bloom Ambrosia di Fiori
Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.
Nouveau genre
Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.
Années 2010 : le top 10 des parfums de la rédaction
Dix années sont passées. Le moment idéal pour une rétrospective des parfums qui ont le plus marqué la décennie, selon la rédaction d’Auparfum.
Libre
Lorsque Yves Saint Laurent passe la fougère féminine à la moulinette des blockbusters des années 2010, à quoi doit-on s’attendre ?
Mémoire d’une odeur
Après Bloom, le bouquet de fleurs blanches qui rayonnait déjà parmi les bons crus des linéaires de parfumerie, Gucci confirme sa capacité à nous surprendre.
Heure exquise
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre le nez sur ce parfum, courrez-y, c’est une des grandes créations que la parfumerie nous a offerte.
Aqua allegoria Ginger Piccante
Contrairement au domaine musical, il est rare en parfumerie que le grand public aime quand ça « rappe ».
Beauté du diable
Louise Turner revisite le mythe de Faust entre verres d’absinthe, œillet épicé et encens résineux.
Carat
Mathilde Laurent renoue avec le bouquet floral abstrait à travers une composition iridescente et délicate.
Une amourette Roland Mouret
Daniela Andrier forme une amourette olfactive entre fleurs blanches et sous-bois, plus radicale qu’il n’y parait.
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes





































il y a 12 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)