Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Aqua Divina
le 29 juillet 2015 à 11:15
Bonjour Thelittlebox, je n’hésite jamais à partager mes coups de coeur "mainstream" quand il y en a (pas forcément très souvent, certes) Il faut juste tomber dessus :)
Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s
le 28 juillet 2015 à 22:46
Bonsoir Densmell, merci et bienvenue ! Ne vous en faites pas, tout le monde a le droit à l’erreur, tant que vous exprimez votre ressenti, c’est le plus important ! Et vous avez raison, Heeley est une marque très intéressante.
Le Jeu des Différences
le 28 juillet 2015 à 21:37
Bonsoir Petit’fleur, bienvenue et merci ! Dites à votre compagnon qu’être volage en parfums, c’est un moindre mal.. ;) Et si vous cherchez des conseils, je vous suggère de remplir notre formulaire dans la rubrique "en quête de parfum", et, si vous êtes selectionnée, vous recevrez alors les meilleurs (...)
Aqua Divina
le 28 juillet 2015 à 20:39
Bonsoir Lorelei, merci pour ce premier avis, mais vous reviendrez nous en dire un peu plus lorsque vous l’aurez senti, j’espère ? Car je vous avouerai que sur auparfum, c’est surtout ça qui nous intéresse ! Après, il existe sûrement une multitude d’excellents sites et forums où débattre de la (...)
Mon parfum, mon sillage, mon allié
le 25 juillet 2015 à 17:07
Bonjour Gandam, Vous semblez aimer la fleur d’oranger, les odeurs vertes, naturelles, comme la figue, mais aussi musquées, enveloppantes... J’aimerais vous proposer d’autres idées parmi les marques que vous affectionnez déjà : Cologne Indélébile chez Frédéric Malle. Cologne Eau de Néroli, chez (...)
Le Jeu des Différences
le 24 juillet 2015 à 10:49
Bonjour à tous et merci pour toutes ces ressemblances !!! Pour ma part, j’ai toujours confondu Classique de Jean-Paul Gaultier avec Poème de Lancôme, ainsi que CK One et Chrome... Et comme l’a précisé Farnesiano, il y a tellement de parfums récents interchangeables sur le marché aujourd’hui que (...)
Le Jeu des Différences
le 24 juillet 2015 à 10:32
Cher Zab63, 1971 pour Rive Gauche, mais vous avez tout à fait raison, puisque ces deux parfums sont signés du même parfumeur, Michel Hy !
Léa Leclercq : “Le parfum sert à sublimer le spleen quotidien.”
le 24 juillet 2015 à 10:23
Bonjour Luc, merci pour ces infos, nous ne deséspérons pas d’aller un jour prochain explorer les parfumeries de Belgique, et d’ailleurs !...
Léa Leclercq : “Le parfum sert à sublimer le spleen quotidien.”
le 24 juillet 2015 à 10:21
Merci Lorelei, c’est gentil !
Tourmaline Noire
le 23 juillet 2015 à 19:47
Bonsoir à tous, je n’ai pas encore eu l’occasion de remercier tous les commentateurs qui ont reçu l’echantillon recemment, et qui ont pris la peine de partager leurs impressions, mais il n’est jamais trop tard ! Alors merci à Quelques fleurs, Calygo, Miss2beauvoir, Doblis, sbpaloma, Walkyrie, Belle (...)
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:27
Merci Missmuffin pour cette "carte postale"... Un parfum attachant, sans être too much, et qui donne envie de se prélasser en terrasse, ça résume assez bien l’esprit du parfum !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:24
CheR Calygo, oh la la, mea culpa, je le sais en plus, mais j’ai sans doute été perturbée par les fleurs blanches... et votre "lipstick rouge" :) Mais devant votre “garde-robe”, je confirme que le terme d’"expert" n’est pas usurpé !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:17
Merci sbpaloma pour votre avis, en effet, il y a des similarités avec Songes et Manoumalia, tant mieux si les notes de fond ont rattrapé votre première impression négative !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:15
Bonjour Anthobe, mais bien sûr que vous êtes une personnes très importante ! Je partage votre vision d’exotisme "cosmétique" et de "carte postale", c’est très juste. Merci !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 15:03
Bonjour Ambre, merci pour cet avis très imagé, je partage assez cette sensation "80’s" dans ce bouquet de fleurs exotiques et cosmétiques, il aurait presque un côté nostalgique !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:58
Bonjour Lady of Shalott, merci pour votre avis, même mitigé, au contraire, il prouve qu’il est sincère ! Et quand un avis est sincère, et développé, il est toujours fondé :)
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:53
Bonjour Calygo, merci pour cet avis honnête et détaillé, venant d’une "experte des fleurs blanches", il n’a que plus de valeur !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:47
Bonjour Walkyrie, il semblerait qu’un mail mal dirigé soit responsable de cette "magie vaudou" :) Ravie de savoir que vous partagez cette impression de "soin", et tant mieux si un réchauffement de l’air vous permetttra peut-être de découvrir d’autres facettes ! (...)
Chanel N°5
le 21 juillet 2015 à 14:41
Bonjour Hadrien, bienvenue sur auparfum ! Vous êtes tombé au bon endroit si vous êtes un homme et que vous portez le N°5, ce n’est pas ici qu’on vous contredira ;)
Tabac Original
le 21 juillet 2015 à 14:36
Cher Pepe, merci pour votre message, je suis flattée qu’il provienne d’un descendant du parfumeur qui a signé ce classique de la parfumerie ! Par contre, je laisserai les spécialistes du vintage vous répondre sur les lieux où trouver la version d’origine... (...)
Ses articles
Love by Nina : Nina passe au vert
Nina Ricci lancera prochainement en édition limitée Love by Nina, dérivé de Nina, présenté dans un flacon vert, tel une pomme granny smith. Signé Olivier Cresp, il sera composé de « fleurs de cerisier délicieusement amandées » et de frangipane. Source : Vogue.fr
Prix Jasmin et critique de parfums
Le prix Jasmin récompense chaque année les journalistes et photographes qui illustrent l’univers du parfum avec leurs mots ou leurs images. Il est décerné par le Comité Français du Parfum. Je vous invite à découvrir les lauréats sur le blog d’Elisabeth de Feydeau, dans un article qui a suscité un long et passionnant débat sur la critique des parfums (...)
Zadig&Voltaire lance son Tome 1
La marque de vêtements Parisienne Zadig & Voltaire, connue pour ses petits pulls tendance, lance son premier parfum en collaboration avec la marque de parfumerie niche Le Labo. Premier Opus d’une série, Tome 1 La Pureté sera composé de patchouli, fleur d’oranger, amande, vanille et musc blanc. Lancement en mars, 88 € Source : Madame (...)
Hermès : les Colognes du printemps
Alors que l’Eau d’Orange Verte sera relancé dans un nouveau flacon au mois de mai, Hermès lancera simultanément deux autres Colognes : l’Eau de Pamplemousse Rose et l’Eau de Gentiane Blanche. Jean-Claude Ellena aurait combiné l’agrume à une rose, et la plante des montagnes à du musc. Rectification : d’après un communiqué reçu de chez Hermès, le flacon (...)
La Petite Robe Noire (2009)
Lorsque Guerlain se lance dans la couture, c’est avec une petite robe noire dont la couleur prend toute sa signification dès les premières effluves : la teinte pourpre d’une cerise bigarreaux. On avait été prévenu, ce nouvel exclusif serait un « fruité gourmand », on pouvait donc s’attendre au pire à l’annonce de ce cocktail de citron, de réglisse et (...)
Un Matin d’orage
Le dernier né d’Annick Goutal, qui suit la série des Orientalistes, est aussi estival et radieux que ces derniers étaient hivernaux et mystiques.
Azzaro Twin for Wowan
Il est parfois de noms, des concepts et des flacons qui ne donnent même pas envie de tendre les narines, tant se profile déjà à distance l’habituel floral fruité praliné, insipide et vulgaire. C’est donc une bonne surprise de découvrir que le flacon blanc d’Azzaro Twin en forme de sex toy renferme un parfum tout aussi blanc, dans le sens cosmétique du (...)
Vanille Galante
Comment faire un parfum autour de la vanille lorsqu’on n’aime pas cette matière ? Loin de la noyer sous d’autres ingrédients afin de la masquer, Jean-Claude Ellena a, comme à son habitude, préféré la disséquer, l’épurer, pour n’en garder que ses facettes préférées : épicées et florales. Le résultat, est comme on peut s’y attendre, minimaliste, aéré, subtil (...)
Ego Facto
Une gamme ni complètement mainstream, ni totalement niche, avec des thèmes olfactifs souvent surprenants, contrastés, parfois réussis, jamais trop cliché.
Etat libre d’Orange : Electricien culte
Le prochain opus d’État libre d’Orange se nommera Fat Electrician, et serait inspiré d’un film culte du cinéma gay underground des années 70 Pink Narcissus, réalisé par James Bigdog. Le parfumeur Antoine Maisondieu a imaginé « un splendide vétiver, qu’il a voulu blanc, métallique, argenté comme le vert ancestral des feuilles d’olivier ». Il serait (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)
il y a 2 jours
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




























il y a 11 heures
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)