Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Cuir

le 13 octobre 2015 à 22:20

Merci pour ce joli descriptif Cluedo ! Ce n’est pas vous qui contredirez cette inclination “masculine” ....

Cuir

le 13 octobre 2015 à 15:06

Tadaaam...... Vous aurez bientôt les réponses à vos interrrogations, le colis est en cours de livraison ! On a hâte de connaître votre verdict :)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 15:00

Merci Sehnsucht :) C’est toujours plaisant de partager des ressentis olfactifs... et merci pour votre verdict plus personnel !

Cuir

le 13 octobre 2015 à 12:21

Bonjour Nombre Noir, oui, j’ai senti Special for Gentlemen, qui fait en effet partie des plus beaux classiques de la marque. Mais il faudra que je m’y penche plus en détail avant de vous en livrer une critique digne de ce nom...

Infusion de Vétiver

le 13 octobre 2015 à 12:18

Bonjour Youggo, je n’ai pas ressenti la nouvelle mouture, mais merci pour ce commentaire qui vient, 5 ans après, conforter ma critique ! :)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 12:15

Ah ah, grande question... Non, je pense qu’il n’y a rien de typiquement masculin "dans l’absolu", mais cela démontre la forte influence de la culture sur des jeunes gens, même avec à priori peu de vécu olfactif, mais cependant suffisamment pour associer des codes olfactifs à un genre, et même à un (...)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°5, du musc, du blanc, du poudré

le 13 octobre 2015 à 11:06

Merci à vous Nérola pour votre message ! (Et attention aux défrisages, ça abîme les cheveux :)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 11:02

Merci Aude de vous être lancée ! Peu importe l’« homologation » des descriptifs, tant qu’on les perçoit, tout est bon à prendre :) Jolie chronique à “nez multiples”, la dimension masculine semble bien ancrée dans ce parfum, pour la plupart d’entre (...)

Cuir

le 13 octobre 2015 à 10:55

Bonjour Sehnsucht nach dem Duft... Merci pour ce premier avis riche en images ! Si vous n’avez en effet pas lu ma critique avant d’écrire la vôtre, je suis ravie par la proximité de certains ressentis (retro, fumé, goudron, "macho", animal...) Vous l’avez donc aimé ce Cuir (...)

Le 15

le 13 octobre 2015 à 10:48

Merci à toutes et à tous d’avoir pris la peine d’écrire vos ressentis sur Le 15. Vos textes, même dans leur multiplicité et leur diversité, constituent finalement un joli portrait, assez cohérent et sans doute très représentatif du parfum. Que ceux qui n’ont pas encore eu le temps (ou le courage) (...)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°5, du musc, du blanc, du poudré

le 6 octobre 2015 à 09:25

Merci 5:55 de nous ressaisir ainsi, c’est un honneur pour nous d’être comparés à ces titres de presse prestigieux. D’ailleurs, permettez-moi de partager quelques liens, pour les lecteurs qui seraient interessés par ce type d’articles, qui vous le constaterez, sont très similaires aux nôtres : Biba (...)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°2, les agrumes pétillants et acidulés

le 1er octobre 2015 à 09:56

Bonjour Nicolaï, Bien sûr que les garçons ont le droit de porter des agrumes ! Il se trouve que là, le sujet était les "jeunes filles", mais attendez donc notre selection à venir pour vous, les hommes... :)

Le Vestiaire des Parfums, par Yves Saint Laurent

le 30 septembre 2015 à 09:56

C’est normal, ce n’est pas prévu pour ! Il existe d’autres médias plus adaptés pour poster des photos, mais nous, de ce point de vue, on est old-school (volontairement :)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°1, les Colognes régressives

le 30 septembre 2015 à 09:51

Bonjour, Afin de lever vos doutes, je vous confirme que sous l’appelation "jeunes filles", nous avons vu large, à savoir l’âge à partir duquel on peut avoir envie de porter un parfum ! Mais on a quand même le droit de jouer encore à la barbie, hein :) Personnellement, je dirais 10 ans environ, (...)

Le Vestiaire des Parfums, par Yves Saint Laurent

le 29 septembre 2015 à 20:53

Bonsoir Doblis, mais si le smoking est bien là... sous le nom anglais "Tuxedo" !

Jardins d’Armide

le 27 septembre 2015 à 19:57

Bonsoir Eric, merci de porter notre attention sur les détails de l’illustration, que je n’avais pas remarqués. Le Cuir de l’aigle russe s’inscrit, disons, dans la même lignée olfactive que les précédents, c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant (...)

Jardins d’Armide

le 27 septembre 2015 à 16:19

Bonjour Enyleve, merci ! En effet, je pense que c’est une excellente idée de commander les échantillons avant de faire votre choix.

Miu Miu

le 11 septembre 2015 à 10:38

Pour info, j’ai remplacé le "teaser" par le spot de pub complet, qui n’était pas encore disponible hier lors de la publication... Très réussi, ce petit côté pop-art à la James Bond ! :)

Brut Original

le 11 septembre 2015 à 00:26

Merci à tous pour vos délicieux commentaires ! Bienvenue à George Kaplan, ravie que Brut vous ait aidé à sortir de l’ombre... :) Tuskanny : Pour les années disco, je parlais de ses descendants, pas de Brut ! Désolée pour la confusion. Et Frédéric : un lien de causalité, vous croyez, vraiment ?... (...)

Miu Miu

le 11 septembre 2015 à 00:01

Merci Thelittlebox, j’ai hâte d’avoir votre avis "approfondi" ! Je ne sais pas s’il faut le comparer côte à côte avec Chloé, car on est sur des notes assez différentes, mais pourquoi pas, ça révèlera peut-être des choses ?...

Ses articles

Lanvin Homme Sport

Dans la famille des flankers Sport, je voudrais le Lanvin, celui qu’on peut mettre après un match de tennis. Si « parfum Sport » est synonyme d’odeurs de vestiaires après la douche, avec son nuage d’effluves de gel douche Adidas et de déodorant Mennen, alors, oui, Lanvin Homme Sport est un très bon « parfum Sport ». De là à incarner l’« esprit sport (...)

Or des Indes

Certains parfums sont hors du temps, et impossibles à dater. L’Or des Indes pourrait tout aussi bien être une création des années 20, 50, voire un récent lancement d’une nouvelle marque niche. Qu’il date de la fin des années 80 ne me surprend donc pas davantage, et ce décalage par rapport à son époque le rend presque encore plus sympathique à mon nez. (...)

Guerlain dévoile son Idylle

Enfin, le nom du prochain Guerlain composé par le parfumeur maison Thierry Wasser est dévoilé : Idylle. Ce parfum a priori floral sera lancé le 17 juin et présenté dans un flacon imaginé par le designer Ora Ito. La campagne publicitaire est assurée par Paolo Reversi, déjà auteur de la campagne pour Shalimar avec Natalia Vodianova. La jeune actrice et (...)

Les Colognes

Lorsque Hermès capitalise sur son territoire Cologne, il offre à sa légendaire Eau d’Orange Verte deux compagnons aux couleurs complémentaires, composant ainsi une nouvelle gamme au sein de la marque, ancrée sur une fraîcheur classique et raffinée, mais non dénuée de personnalité. J’avais déjà vanté ici les qualités de la mythique Eau d’Orange Verte , (...)

Chris Cunningham mystifie Flora by Gucci

Nous parlions il y a peu de temps des spots de pub de parfums ringards, et bien heureusement, il y a parfois dans ce domaine de bonnes surprises qui peuvent encore nous réjouir ! Le spot du dernier Flora by Gucci a été confié à Chris Cunningham, réalisateur connu pour ses video-clips à l’univers fantastique voire angoissant, qui a réussi à rester (...)

Géranium pour Monsieur

Géranium mentholé contemporain ou fougère savonneuse classique, à vous de trancher.

Escale à Pondichery, Dior prend la route des Indes

Après l’Italie et Portofino, la prochaine escale de Dior se fera en Inde, à Pondichery, ville portuaire qui fut le siège de la Compagnie française des Indes orientales au 17ème siècle. Défini par un un « esprit Cologne intemporel », ce deuxième opus est composé autour du thé noir, de notes de jasmin sambac, de santal et de cardamome. Une interprétation (...)

Eau parfumée au thé blanc

Après le succès inattendu de l’Eau parfumée au thé vert, Bulgari décide de récidiver en 2003 avec cette fois la version au thé blanc. A nouveau, c’est une interprétation stylisée et non réaliste qui est ici proposée. En effet, le thé blanc est un thé non fermenté, qui, lorsqu’il n’est pas aromatisé à l’abricot chez Lipton, présente un goût très subtil de « (...)

Frédéric Malle : Géranium au masculin

La prochaine édition de Frédéric Malle, signée par Dominique Ropion, s’appellera Géranium pour Monsieur. Pour la première fois, le genre d’un parfum est précisé chez cette marque où l’“intersexualité” est habituellement de mise. Si le géranium utilisé en parfumerie est bien une note florale, elle est pourtant plutôt utilisée dans les accords masculins de (...)

Les Parfums de Nicolaï fêtent le printemps

Pour célébrer le retour des beaux jours, les Parfums de Nicolaï lancent deux éditions spéciales : Violette in Love , « une violette travaillée sur une base légèrement musquée avec des baies roses, et une touche de framboise. Fraîche, moderne et scintillante, à l’opposée des violettes poudrées d’autrefois. » Cette violette printanière contient également (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 12 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires