Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:46
Merci Farnesiano pour ces quelques rappels historiques ! Vous reviendrez nous dire ce que vous en avez pensé....
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:44
Laviedevantmoi : merci ! J’adore la formule "diaspora d’amoureux du parfum" :)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:41
Oh merci Raphaelle (et Fille d’Avril, si vous pensez tout pareil :) On vous aime aussi ! (Hier matin je déprimais toute seule devant mon ordi, et là j’ai l’impression d’être aux Césars :)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 15:54
Cher Del, pas du tout, au contraire ! Je ne sais pas quel rapport les égéries entretiennent avec "leur parfum", mais non, je n’imagine pas trop Angelina porter Mon Guerlain, peut-être qu’elle refilera les flacons à ses filles ? (ou ses fils (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:35
Merci Frédéric, non elle est loin d’être parfaite cette critique, mais au moins elle a ouvert le débat !
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:32
Merci Adina76 pour vos mots justes et plein de bon sens. Les "actus" (traditionnellement si décriées elles aussi par les "habitués" d’Auparfum...) servent en effet généralement de défouloir avant la critique, et c’est ce qui aurait du se passer pour Mon Guerlain, si je n’avais pas été prise de court (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:23
Bonsoir Opomone, merci de revenir ce soir pour réagir à tout cela. Vous ne regrettez pas votre commentaire, de la même manière que je ne regrette pas non plus ma critique, tous deux rédigés avec un ressenti spontané et sincère. Et finalement, ce que je retiens de cette journée, c’est que cette (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:08
Bonsoir Neigedeprintemps, merci de relativiser :) Je me disais justement ce matin que le comble de cette journée aurait été de recevoir en parallèle un mail de mécontentement de la part de la com de Guerlain ! (les parfumeurs communiquent rarement avec nous, et à la limite, je les comprends, vous (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:02
Merci pour toutes ces sages et érudites paroles, Le Nez Bavard. Tu me fais penser au livre Le roman des Guerlain, que je suis en train de lire, et qui dévoile à quel point Guerlain, depuis sa naissance au XIXe siècle, a toujours su coller à son environnement et aux tendances, de manière ouvertement (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 22:45
Cher Del, « Les critiques (...) ne sont pas forcément à prendre comme paroles d’évangile » merci pour cette remise au point. Ma « critique » est, et ne sera toujours qu’un avis posé, à un moment donné, dans un contexte donné, parmi d’autres. Point. Merci (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 22:42
Merci Tambourine, Garance2 et Le Nez Bavard. A vrai dire, j’aimerais beaucoup faire un test à l’aveugle entre Mon Exclusif et Mon Guerlain pour constater des différences. Pour vérifier (ou pas) si on tendance à garder un souvenir plus positif de Mon Exclusif, parce que justement, c’était un (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 09:35
Bonjour à tous, Comme toutes les "claques dans la gueule", vos remarques font mal, mais font aussi réagir, et réfléchir. Je réalise ce matin que si l’avis que j’ai donné sur Mon Guerlain est plutôt spontané, sincère, et évidemment détaché de toute rémunération ou contrepartie, même symbolique, de la (...)
Invictus
le 8 février 2017 à 08:58
Alors merci pour le compliment Tibo ! Nous redoublons d’efforts quotidiens pour apaiser votre frustration, mais vu le nombre de parfums existant désormais sur le marché, cela risque d’être une tâche bien difficile :)
Invictus
le 7 février 2017 à 12:29
Bin oui, désolée Tibo, notre robot générateur de critiques de bons parfums est tombé en panne ! Blague mise à part, c’est le principe d’auparfum depuis le début : parler des parfums qu’on aime, mais pointer du doigt aussi ceux qu’on aime moins, qui ont une forte visibilité, et donc potentiellement (...)
Green Water
le 29 janvier 2017 à 15:29
Bonjour Hangten, Les parfums Jacques Fath sont bien présents ailleurs que dans les trois boutiques qui apparaissent sous l’article, il faut juste cliquer sur "plus de boutiques" (qui n’est peut-être pas assez visible ?) pour obtenir la liste complète : (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 23 janvier 2017 à 17:00
Merci Spicyrobby et Rose de nuit pour vos premiers commentaires ! N’hésitez pas à donner votre avis sur le site de la boutique Auparfum, sous chaque fiche parfum...
Zara Home, la niche à petit prix
le 21 janvier 2017 à 12:27
Bonjour Alix, croyez-moi, il n’y a pourtant de mépris pour personne derrière cette expression ! Ni pour Hermès, ni pour "les pauvres", catégorie socio-financière dans laquelle je me situe par ailleurs :) Juste la reprise d’une formule qui a été prononcée lors d’une séance de sniffage, et qui, à mon (...)
Ses articles
Lolita Lempicka au Masculin
On ne sait pas trop ce qui rend Lolita Lempicka au Masculin si unique : est-ce le trop plein de notes, ou au contraire, le fait qu’il y en ait peu, mais chacune poussée à l’extrême ? La première perception, si elle est principalement sous le signe de la badiane et de la réglisse, laisse pourtant transparaître des notes de violette et de feuillage, (...)
Sephora, mode d’emploi
Sephora et consorts font parfois les frais des exigences de qualité d’auparfum.bynez.com et de ses lecteurs. Ne vous en déplaise, la grande surface parfumée semble tirer son flacon du jeu de la crise dont on nous rabat les oreilles tous les jours. Pour en savoir plus, lemonde.fr tire le portrait du poulidor de la distribution de parfum et de (...)
Armani Privé en haut de l’Olympe
Le nouvel opus de la très élitiste gamme Armani Privé, Cèdre Olympe, s’inspire des Dieux du mont Olympe, à travers un accord boisé de cèdre et de pin exposés au soleil brûlant et à la brise de la mer Egée, mêlé à des notes d’air marin, de sel, de résines et d’agrumes (orange amère, bergamote, feuilles de citronnier). Disponible dans les boutique et corners (...)
L’Eau de Tarocco rejoint les Colognes Diptyque
La collection des Colognes de Diptyque s’enrichit ce mois-ci d’une quatrième variante, L’Eau de Tarocco, du nom d’une variété d’orange douce italienne à l’essence juteuse et fruitée. L’agrume méditerranéen s’entoure d’épices (safran, gingembre, curcuma, cannelle), de rose bulgare, de fleur d’oranger, de cèdre, d’encens et de musc blanc. Disponible en mai, 70 (...)
Royal Bain de Caron
La légende entourant ce parfum est bien connue : un milliardaire californien habitué à prendre des bains de Champagne demanda à Ernest Daltroff de lui composer un parfum pouvant remplacer l’exquis, mais coûteux breuvage. Le nom d’origine, Royal Bain de Champagne, dut, tout comme pour le Champagne d’Yves Saint-Laurent, se plier aux exigences de l’AOC (...)
Jean Dujardin, bientôt sur un flacon de parfum ?
Vous avez élu comme étant le meilleur candidat à devenir égérie d’un parfum le comédien Jean Dujardin, avec 38.9% des suffrages. Est-ce grâce à sa plastique de rêve, son humour ou ses talents d’acteur, qu’il met à contribution en ce moment dans l’excellent OSS 117, Rio ne répond plus ? Le jeune chanteur dandy Julien Doré vous a semblé pas mal non plus, (...)
Du parfum sur France Inter
Si nous vous avons proposé de nous faire partager vos réflexions au sujet du prix des parfums, c’est un peu en écho à l’émission Service Public qui aura lieu le 11 mai à 10h sur France Inter. En effet, ce sera un des sujets du débat présenté par Isabelle Giordano, en compagnie de mes confrères bloggeurs Denyse Beaulieu de Grain de Musc et Octavian Coifan (...)
Tobacco Mucho
Celles et ceux qui ont eu comme moi un papa fumeur de pipe ressentiront probablement la même émotion amusante et déroutante en sentant Tobacco Mucho : Papa est dans la pièce ! Le tabac est communément traduit en parfumerie grâce à la fève tonka, ou bien la coumarine, la molécule qui en est le principal constituant. Son parfum complexe, à la fois (...)
Aepure
Pour ceux qui n’auraient pas encore eu écho de l’ouverture de la très attendue boutique multi-marques Aepure, voici quelques informations complémentaires. A deux pas de la regrettée boutique Evody, Aepure a ouvert ses portes en avril au 35, rue Guénégaud dans le 6ème à Paris (Métro Odéon ou Saint Michel). François de Gossouvre, son créateur (un ancien (...)
Campagne d’Anthology pour D&G
Dolce & Gabbana ne lésine pas sur les moyens pour vendre les mérites de sa prochaine gamme de parfums, Anthology, qui sera dévoilée en septembre. La marque italienne a en effet misé sur les trois top models emblématiques des années 90 : Naomi Campbell, Claudia Schiffer et Eva Herzigova, qui, la quarantaine bien tassée, ont accepté de poser (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




























hier
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)