Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Rive gauche pour Homme
le 2 avril 2008 à 09:38
Bonjour Eric, je pense que contrairement à Rive Gauche, M7 (du même parfumeur) est une réelle création originale, signée et d’une élégance rare. Trop rare peut-être pour plaire en masse, mais je pense que son nom de code (M pour masculin, 7 pour le 7ème de la marque) n’a pas aidé au succés... J’en (...)
Black XS
le 24 mars 2008 à 23:34
Oui, merci Troudujol pour la précision, il s’agit bien en effet de la version féminine, qui était encore la seule sur le marché lorsque j’avais écrit cet article !
Light Blue
le 17 mars 2008 à 22:17
Bravo à Sophie et Troudujol, je suis imprésionnée ! A part peut-être pour L’Eau d’Issey, là je vois pas trop le point commun... mais je confirme surtout pour Nina, Daisy, I Love Love et le Black XS,la version pour homme uniquement (...)
Déclaration
le 16 mars 2008 à 15:25
Et bien moi je dis oui ! Bien-sûr que vous pouvez le portez, comme tout parfum masculin qui vous plaît, il n’y a pas de règle quand on aime ! De plus, il n’est pas très typé masculin selon moi, ses notes épicées, hespéridées et musquées sont assez (...)
Mitsouko
le 11 mars 2008 à 00:00
Bonjour Djoudje, quelle question difficile ! Je dirai peut-être Femme de Rochas, pour son aspect fruité, plus prune que pêche, enveloppé d’épices et de bois, et dans un style plus 90’s, on retrouve un bel accord chypre pêche dans Yvresse, ex-Champagne d’YSL, qui est lui noyé dans une rose (...)
Soleil de Rochas
le 10 mars 2008 à 23:51
Bonjour Troudujol, bienvenue chez auparfum ! Je suis d’accord avec vous sur le fait que Rochas peine à communiquer sur ses parfums, et quand ces derniers ne bénéficient pas en contrepartie d’un bouche à oreille favorable (ce qui pourrait être le cas si ils étaient bons !) et bien c’est le flop assuré ! (...)
Five O’Clock au Gingembre
le 10 mars 2008 à 23:41
La prune n’est pas prépondérante, c’est vrai, mais il y a ceci dit quelque chose d’assez fruité dans l’ensemble... Quant à une ressemblance avec Rousse, oui, par les notes notes épicées certainement, mais je trouvais ce dernier trop direct et pas assez nuancé à mon goût. En tout cas, j’aime bien ce thé (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 28 février 2008 à 21:47
Je croyais qu’il avait été relancé en 2004 pour de bon, mais il ne s’agissait que d’une nouvelle série limitée... Dommage, en effet. En tout cas, sa critique est prévue pour bientôt !
Rose Ikebana
le 24 février 2008 à 12:39
Merci Sophie ! De mémoire, il me semble que Rose Ikebana a une tenue correcte pour un floral... C’est bon à savoir qu’Hermès donne des échantillons des Hermessences dans leur boutique !
Hypnôse pour Homme
le 17 février 2008 à 20:55
Cher Wanderson, j’ai trouvé dans la presse que Hynose pour Homme visait en fait « une cible masculine plutôt CSP+, urbains, entre 30/40 ans, et en cible étendue entre 20/45 ans », ce qui justifie le choix de Owen Clive, ambassadeur de la marque, plutôt entre deux âges, et un choix olfactif quelque (...)
Hypnotic Poison
le 11 février 2008 à 20:50
Merci Nathalie ! Je suis heureuse que vous partagiez le même avis. De même, je ne l’ai jamais supporté sur moi, tout en admirant son sillage unique à chaque fois que je le croise dans la rue. Ils sont rares, ces parfums tout en contradiction et en (...)
Parfums 2007 : elle sent bon ma campagne marketing !
le 4 février 2008 à 20:01
Et oui, il y a des surprises ! Le classement par valeur favorise les parfums vendus à un prix légèrement supérieur (comme Angel, par exemple), mais semble assez bien représentatif du marché par rapport aux volumes vendus, qui seraient eux plus difficiles à comparer suivant les concentrations des jus, (...)
Kenzo pour Homme
le 3 février 2008 à 14:57
Ah la la, pourquoi ai-je donc tenu à mettre deux "m" à ce T-shirt sans manches, trés en vogue dans les clubs des années 90, et les salles de muscu, peut-être y voyais-je trop les deux biceps musclés qu’il dévoilait ?...
Iris Ganache
le 30 janvier 2008 à 22:31
Nathalie, je suis généralement d’accord pour vouloir combattre ce discours peu constructif de "c’était mieux avant"... Guerlain a une histoire et une position très particulières dans la parfumerie française, et est ainsi fatalement très exposé aux critiques en tout genre. Quant à Iris Ganache en (...)
Luxe Patchouli
le 16 janvier 2008 à 22:17
Merci pour vos commentaires à tous les deux, il faudrait que je ressente Sables, mais de mémoire, même si celui-ci est un très bon parfum, je ne pense vraiment pas que la démarche de CDG était d’en faire une copie... La base de ce développement était justement basé sur l’utilisation de matières (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
le 16 janvier 2008 à 09:50
Oui, peut-être un peu dure pour Mahora, qui n’était pas si mauvais en soi, mais manquant de personnalité, de style, et sûrement pas digne d’un grand Guerlain, et le flacon, la communication n’arrangeaient rien... Quant à Gloria, si, si, je vous assure, c’était un gros flop ! Du moins par rapport aux (...)
Kouros
le 13 janvier 2008 à 21:12
Je ne sais pas où cette liste est consultable, mais je ferai peut-être bientôt un petit dossier sur ce sujet...
Kouros
le 13 janvier 2008 à 15:21
Tout en reconnaissant les grandes qualités créatives de Kouros, et son audace animale, j’avoue cependant que moi aussi, il me rappelle quelqu’un dont les souvenirs associés ne sont pas parmi mes préférés... Il reste donc lié dans mon esprit à une ambiance très 90’s, et je pense qu’il est perçu en France (...)
L’Instant pour Homme
le 8 janvier 2008 à 22:35
Je vois tout à fait ce que L’Instant et Brit for Men peuvent avoir en commun, une douceur subtile entre gourmandise et classicisme, des belles matières mises en valeur par une formule simple, intelligente, et pas prétentieuse. Maurice Roucel et Antoine Maisondieu ont tous les deux la chance d’avoir (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 8 janvier 2008 à 20:48
Très bonne idée de nouveau critère de qualité, j’adhère totalement ! C’est vrai, ça, comment se justifieraient certaines marques de se planter aussi souvent au point de devoir retirer leurs parfums à tout bout de champ parce qu’ils n’ont plu à personne ? Peut-être se rendraient-elles compte que les (...)
Ses articles
Gardenia
Entre Chanel N°22 et Bois des Îles, Coco Chanel décidait en 1925 de créer un soliflore innovant, inspiré du gardenia, à défaut de camélia, sa fleur emblématique, qui ne libère hélas aucune odeur. Le gardénia, bien qu’ayant une effluve naturellement riche et sucrée, ne se laisse pour autant pas capturer par les techniques de distillation, il faut donc le (...)
Si Lolita m’était conté...
Le 3ème féminin de la créatrice Lolita Lempicka devrait bientôt voir le jour, sous le joli nom de Si Lolita. Le parfum épicé, signé Christine Nagel et Benoît Lapouza, est composé de mandarine, bergamote, baies roses, pois de senteur, elemi, ambre, patchouli et fève tonka. Le flacon, créé par Michel Charrier, toujours dans un esprit de conte féerique et (...)
A scent, un parfum par Issey Miyake
Le 2 Juin était dévoilé à la presse et aux blogueurs (y avait-il des confrères des blogs parfums ?...) le prochain parfum féminin d’Issey Miyake, sobrement baptisé A scent by Issey Miyake. Le successeur de L’Eau d’Issey est enfin là ! Hommage à la poésie du minimalisme, le parfum est axé sur le design et la fraicheur, s’inspirant de l’odeur des montagnes (...)
Regine parfume la night
Régine, la reine de la nuit et des night clubs parisiens, poursuit une activité parfumée commencée il y a 20 ans avec un premier lancement alors baptisé Régine, et lance aujourd’hui Zoa. S’inspirant d’une chanson de 1966, il se présente dans un flacon symbolisant une danseuse tourbillonant habillée de noir, dans un style défiant toute concurrence aux (...)
Fleurs de Bois
Parfait si vous préférez le discret au tapageur, le pudique au clinquant, le timide au voyant.
Rosine et la légèreté de la Rose
A l’occasion de la sortie de la Rose Légère, nouvelle version estivale de la Rose de Rosine, et de la fête des mères, Les Parfums de Rosine vous offrent un savon parfumé de votre choix pour l’achat d’une eau de parfum de 100ml de leur gamme. La Rose Légère marie la rose avec une note fruitée de fraise des bois, cassis, bergamote et néroli. Le coeur (...)
Parfumeur d’un jour avec les Parfums de Nicolaï
Les Parfums de Nicolaï organisent des Ateliers de Haute Parfumerie dans leurs locaux à Paris. Durant deux heures, et sous la conduite d’un parfumeur, vous pourrez évaluer différentes matières premières et composer ensuite votre eau de toilette d’après des modèles de formules pré-établis, et suivant vos préférences olfactives. Différents ateliers sont (...)
Infusion de Fleur d’Oranger
Prada présente son Infusion de Fleur d’Oranger comme étant à la fois le premier parfum de la collection Infusions Ephémères qui s’enrichira chaque année d’une édition limitée, et l’héritier de l’Essence Exclusive N°4 Fleur d’Oranger, vendue en boutiques Prada uniquement. Rien à voir avec Infusion d’Iris, à part le nom, m’avait-on dit. On y retrouve pourtant (...)
Une Collection Extraordinaire chez Van Cleef & Arpels
Le joailler Van Cleef & Arpels s’est inspiré de la nature, que ce soit sous ses formes animales et végétales, pour développer une nouvelle série de six parfums haut de gamme, baptisée la Collection Extraordinaire. Gardénia Pétale, une senteur « opulente et chaleureuse qui enivre », signée Nathalie Feisthauer. Orchidée Vanille, signé Randa Hammami. (...)
Serge Lutens raconte Féminité du Bois
Je vous invite à découvrir sur ce lien tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la création de Féminité du Bois, expliqué par Serge Lutens himself. « Aucun parfum après Féminité du Bois ne s’est fait de la même façon. »
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes



































hier
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)