Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 08:51
Bonjour Doblis, la liste des points de vente est disponible ici.
Fleur des Fleurs
le 20 juillet 2015 à 22:09
Merci Eckbo pour ce premier ressenti ! Mais, sinon, qu’en avez-vous pensé ?
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 20 juillet 2015 à 21:23
J’ai envie de dire : #théorieLVMH ! Séphora, Dior.... même maison, mêmes interêts, alors que Cartier, bah c’est une autre crémerie ! En attendant les chaînes de parfumerie Auparfum avec vendeurs formés par Jicky et Newyorker en cours particuliers intensifs... bonne soirée à tous (...)
L’Homme Idéal
le 17 juillet 2015 à 12:30
Bonjour Senseo, bienvenue au club ! Et un grand merci au nom de toute l’équipe d’Auparfum :)
Ère glaciaire
le 13 juillet 2015 à 10:40
Bonjour Mitzah, Les températures parisiennes récentes nous ont permis d’expérimenter des parfums rafraichissants ! J’ai très envie de vous proposer L’Eau de Gentiane Blanche d’Hermès, une eau froide, à la fraicheur aromatique, verte et abstraite, longue durée. Cristalle, superbe eau chyprée (...)
Alaïa
le 4 juillet 2015 à 21:02
Bonsoir Lilie, c’est intéressant cette notion de "compromis", cela pourrait expliquer cette impression d’absence de clarté dans mon ressenti... Dans son article, Denyse justement disait à propos de la fleur d’oranger, que cette direction n’avait pas été retenue car Alaïa aurait refusé "toute (...)
Alaïa
le 4 juillet 2015 à 19:23
Bonsoir Aryse, Loin de moi l’idée de répondre à la place de Jicky, mais si vous le permettez, je veux juste rajouter que tout en n’ayant pas le même ressenti, je peux trouver également le propos de Denyse pertinent et cohérent, dans le sens où c’est son ressenti, elle étaye son point de vue, elle (...)
Panorama
le 4 juillet 2015 à 09:08
Bonjour Lillie, vous avez bien fait de prendre votre temps ! Merci pour votre avis nuancé et expressif, pas mal du tout pour une “béotienne” :)
Panorama
le 30 juin 2015 à 21:52
Bonsoir BillieH, tant mieux si Panorama vous a plu, et vous a étonnée, c’est le principal !
Panorama
le 30 juin 2015 à 21:49
Bonsoir Yoda, comme quoi on peut toujours être surpris par une marque ! Tant mieux si le plaisir a été unanime autour de vous, c’est un signe :)
Alaïa
le 29 juin 2015 à 11:19
Bonjour Dau, comme vous, j’ai mis beaucoup de temps avant d’avoir un avis clair, je l’ai porté plusieurs fois, fait porter à d’autres, senti sur différents supports, à différents moments, etc... c’est à la fois un parfum multi-forme, qu’on arrive pas à définir, saisir, comme vous dites, peut-être (...)
Alaïa
le 29 juin 2015 à 10:59
Bonjour Eckbo, je ne sais pas s’il existe des "briefs de niche" ou pas, je pense qu’un beau parfum peut être accompli quelquesoit le brief et la "catégorie"... Vous avez raison, le budget peut être une variable importante. Cependant, je ne sais pas si c’est le problème ici, je pense qu’il y a de (...)
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:38
Bonjour Belle du Seigneur, en effet, la papaye n’est pas loin ! Et votre reflexion d’un "vert féminin", et le jeu des codes de la parfumerie, est très juste. Merci !
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:32
Merci Palamaman, c’est l’interêt de cet exercice : donner la parole à tous, et surtout ceux dont ce n’est pas l’habitude de s’exprimer !
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:07
Bonjour Pertane, c’est intrigant cette vision de savon à barbe qui se retrouve téléporté dans la jungle ! En effet, un parfum qui invite au voyage préente toujours un intêrêt, et j’espère que le voyage va se poursuivre... merci !
Panorama
le 28 juin 2015 à 11:04
Merci Tuscanny, de vous être prêtée à l’exercice ! C’est tout l’interêt du "jeu", essayer d’en parler, même si on n’est pas séduit, c’est cela qui est intéressant :) merci.
Panorama
le 24 juin 2015 à 08:50
Merci apetitdeux, description très juste pour l’instant, on attend la suite avec impatience !
Panorama
le 24 juin 2015 à 08:49
Merci Jicky d’avoir participé ! Je savais que tu l’aimais déjà, alors même si tu avais candidaté, on t’aurais éliminé :)
Panorama
le 23 juin 2015 à 17:21
Merci Missmuffin pour cette description très imagée ! Votre imaginaire a été séduit, me semble-t-il :)
Panorama
le 23 juin 2015 à 17:19
Merci Masako, pour cette description détaillée, qui confirmerait donc cette particularité de longue tenue, mais diffusion timide...
Ses articles
Diptyque se Vétiverise avec Vetyverio
Cela faisait longtemps que Diptyque n’avait pas lancé une nouvelle référence, en dehors de sa magnifique série des Colognes, et sa dernière Eau de Tarocco bien sûr. Cette année, Vetyverio nous embarque autour du vétiver que la marque, dans une interprétation plutôt unisexe de la racine de Java qui s’entoure de fleurs (ylang ylang, rose turque, (...)
Les Infusions de Printemps
Ceci n’est plus un scoop : après la Fleur d’Oranger, Prada récidive dans sa série des Infusions Ephémères, qui reprennent les matières de la collection exclusive vendue dans ses boutiques. Cette année, c’est le Infusion de Vétiver et la Tubéreuse qui s’y collent. Pour lui : Vétiver, estragon, poivre de Madagascar et gingembre pourpre. Pour elle : (...)
Ninfeo Mio
Certains ont un don pour faire du ringard en voulant être moderne, d’autres ont le talent de créer du merveilleux tout en restant classique. Dans la lignée d’Un Matin d’orage et son humidité végétale, Ninfeo Mio est la traduction olfactive d’une escapade dans un jardin virtuel des Hespérides, (en l’occurrence, celui de Ninfa, près de Rome) et le (...)
Nicolaï débarque dans le Marais
Après le 16ème, le 1er et le 7ème arrondissement, Les Parfums de Nicolaï inaugureront leur nouvelle boutique dans le Marais le 15 Avril prochain, tout en vous faisant découvrir leur nouvelle création L’Eau Mixte, et sa déclinaison pour la maison Un Soir en Sicile. Parfums de Nicolaï, 45 rue des Archives, Paris (...)
Verveine céleste
Vous avez peut-être déjà croisé ici ou là les commentaires d’un certain Denis Gutsatz évoquant la mémoire de son père parfumeur, Yuri, dont les créations subsistent aujourd’hui au sein de la marque Le Jardin Retrouvé. Assimiler la parfumerie à un « Eden perdu » est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, à l’ère des amputations de l’Ifra, des parfums (...)
Le premier parfum 2.0
Céline Verleure, ex directrice marketing chez Kenzo Parfums, co-fondatrice d’Osmoz.com et créatrice du site scentmap.com lance une opération inédite du « premier parfum 2.0 créé avec et par les internautes ». L’idée est de développer un parfum, voire une marque « intuitive, créative, artistique, rare, niche, à forte personnalité, aux antipodes des (...)
Grand Prix du Parfum Marie Claire
En attendant de voter très prochainement pour notre traditionnel Prix Auparfum des internautes, échauffez-vous en participant au Grand Prix Du Parfum 2010 organisé par la Fragrance Foundation France, en partenariat avec Marie Claire. Ce prix récompense les meilleurs lancements de parfums sur le marché français sélectif en 2009. Le vote grand (...)
Van Cleef & Arpels pour Homme
Un parfum de grand fumeur, qui déguise habilement son odeur de tabac froid et son haleine piquante en les transformant en arme de séduction massive.
L’Eau
Oublié le santal, enterré l’encens, confisqués les épices, jetés à la poubelle les fruits confits... dans son dernier lancement, Serge Lutens envoie tout balader de son univers olfactif habituel pour nous offrir "l’eau", qui se définit comme un anti-parfum, et revendique un retour à l’essentiel et à la sobriété. L’idée en soit est plutôt intéressante, (...)
Untitled
Cela faisait des mois qu’on nous en rabattait les oreilles, le voilà, le premier parfum Margiela est enfin dans les rayons (enfin, du moins, ceux de chez Colette). A la vue de sa description, on ne peut tout de suite s’empêcher de vouloir établir un parallèle avec le dernier Miyake qui joue sur le même revival vert aux consonnances 70’s. Mais là (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




























il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)