Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
A scent, un parfum par Issey Miyake
le 18 juin 2009 à 17:13
Oui, au moins avec les bloggueurs “généralistes”, pas de risque d’être critiqué ! Rien que de la pub gratuite ;) (enfin, modestement payée avec petits fours et champagne, quand même..)
Aziyadé
le 17 juin 2009 à 12:53
Moujik, c’est marrant, c’est aussi la petite bouteille de Coca Haribo qui m’était venue à l’esprit, davantage que la boisson ! Sûrement l’effet sucré-confit qui donne cette impression et qui fait d’Aziyadé certainement le plus surprenant de la (...)
L’Homme
le 17 juin 2009 à 09:47
Bonjour Scherzo, si la recette pour faire un succès en parfumerie était connu, toutes les marques s’empresseraient de l’appliquer ;) Je pense que le succés de l’Homme est un ensemble de facteurs : son profil "commercial" olfactivement, c’est à dire agréable, facilement portable, pas dérangeant, qui (...)
Idylle de Guerlain, la suite
le 15 juin 2009 à 23:25
Clochette, je suis bien d’accord, et je suis d’ailleurs etonnée qu’Octavian de 1000fragrances n’ait pas lui aussi reçu le même coup de fil du service juridique de Guerlain... Peut-être que tout simplement ils n’ont pas vu son article ?! La raison n’est pas due à nos critiques négatives, mais bel et (...)
Hypnôse
le 14 juin 2009 à 21:45
Et bien, si les marques niche se mettent à faire du trickle up de gel douche, où va-t-on ? ;) Je ne connais pas cette marque, mais cela en fait encore une que je ne chercherai pas à sentir à tout prix, après lecture des descriptions, et vu leur esthétique qui me laisse plutôt de (...)
Parfums des années 80...
le 14 juin 2009 à 21:36
Cher Gayrijsel, comme vous l’avez sans doute constaté, la liste des revues sur auparfum est loin d’être exhaustive, et manque de chance, il faut que ça tombe sur votre parfum ! Quand on porte un parfum, on a souvent l’impression que tout le monde le connait, mais ce n’est pas toujours le cas ! (...)
Kenzo Air
le 14 juin 2009 à 21:29
Et oui, il faut savoir être curieux ET patient pour découvrir un parfum ! Je conçois que des notes de tête qui ne plaisent pas peuvent être rédibitoires pour porter un parfum, mais si on aime vraiment le fond, peut-être cela vaut parfois le coup de faire un petit effort ?... En tout cas, cet anis (...)
Amethyst
le 14 juin 2009 à 21:20
Clochette, oui, c’est certainement les muscs qui donnent cet aspect propre lessive/savonnette. Mais peut-être que les fruits rouges un peu sucrés vous évoquent également un savon ou une lessive connus qui en contiendraient ?
Trésor
le 14 juin 2009 à 21:14
Calisse, merci pour ce long témoignage ! Oui, Trésor peut être qualifié de “chimique”, mais comme vous le dites, ce n’est pas le seul, et la parfumerie moderne a été bâtie sur la chimie, alors il n’a rien plus de cheap que les autres ! Mais c’est peut-être son côté un peu assouplissant-linge (...)
Aqua Allegoria Laurier Réglisse
le 14 juin 2009 à 21:02
Cela ne m’a pas frappé, mais c’est peut-être dû à la note fleur blanche-fleur d’oranger ?...
Choisir son parfum...
le 14 juin 2009 à 21:00
Est-ce un parfum de qualité ?... Oui, sûrement, s’il vous a plu ! Je ne le connais pas par coeur, mais je me souviens qu’il est tout à fait dans cet esprit typiquement Caron floral-poudré-vintage. J’ai remarqué que le départ des pafums Carons était toujours très différent de la suite, et pas forcément le (...)
Onda
le 14 juin 2009 à 20:33
Sophie, je suis ravie de voir qu’Onda a provoqué de belles émotions chez vous aussi, et je vous rassure, pour moi non plus ce n’est pas un parfum facile à porter, c’est en cela qu’il est précieux ! Comme un très beau bijou ancien que l’on sort à certaines (...)
Regine parfume la night
le 14 juin 2009 à 20:30
Waladou, alors comme ça, c’est le flacon du Régine’s qui a été repris ? Pas étonnant qu’il paraisse si kitch alors ! Méthanie, merci pour votre avis en avant-première, qui ne me surprend pas énormément, je l’avoue... Vous avez eu de la chance chez Colette, comme quoi en effet il y a des bons vendeurs (...)
Escale à Pondichéry
le 13 juin 2009 à 11:29
Merci Le Gnou de nous faire partager ce voyage par procuration, et non, je ne sais pas pourquoi, je ne suis jamais invitée à ce genre d’évènement, bizarre... ;) On a l’impression de sentir plus de choses rien qu’à la vue des ingrédients dans ce clip qu’en sentant Escale à Pondichéry, et on ne peut (...)
Miss Me
le 9 juin 2009 à 19:30
Apparemment, je n’ai pas été la seule à poser des questions sur la disponibilité de Miss Me (c’est bon signe !) voici la réponse du service client : “Chères clientes, Vous avez été nombreuses à nous écrire pour nous demander comment vous procurer le parfum Miss Me. Le parfum est actuellement en (...)
Idylle de Guerlain, la suite
le 8 juin 2009 à 13:01
Bien vu ;) Un J’Adore sans son bouchon ! Puisqu’on ne peut parler que du flacon pour l’instant, on pouvait s’attendre à quelque chose de plus créatif de la part d’Ora Ito, dont la réputation dépasse peut-être parfois son talent... L’esthétique me fait davantage penser à l’univers des cosmétiques et du (...)
Choisir son parfum...
le 7 juin 2009 à 20:51
Bonjour Georgette, je n’ai jamais senti Un Jour de Jourdan, et je n’arrive à trouver aucune info concernant sa description ! Mais d’après les parfums que vous avez adoptés par la suite, je vois que vous semblez apprécier les floraux verts ou poudrés assez classiques. Je vous propose donc d’essayer (...)
Choisir son parfum...
le 7 juin 2009 à 20:22
Bonjour Olipet, je n’ai jamais eu la chance de sentir Mystère avant sa disparition des linéaires, mais d’après les infos que j’ai pu trouver, ce serait plutôt un chypre floral vert... Avez-vous déjà essayé des chypres classiques comme Mitsouko, Miss Dior, Cabotine, Diva, L’Eau du Soir de Sisley, (...)
Idylle de Guerlain, la suite
le 7 juin 2009 à 19:55
Bonjour Sikim, Merci pour cet avis en avant-première ! Mes craintes seraient donc fondées ?... Un Narciso à la Guerlain, on y avait déjà eu droit avec Chypre Fatal dans la série des Elixirs Charnels... Enfin, j’attendrai de le sentir “en vrai” avant d’extrapoler (...)
Coco Mademoiselle
le 6 juin 2009 à 21:45
Fuel for Life, c’est un peu un Coco Mademoiselle avec les fruits rouges de Mûre et Musc en plus. Le point commun est surtout le patchouli avec des notes fruitées et hespéridées, et c’est surtout la poire qui est présente dans Coco Mademoiselle, mais ce n’est pas parce que la description officielle ne (...)
Ses articles
Diptyque se Vétiverise avec Vetyverio
Cela faisait longtemps que Diptyque n’avait pas lancé une nouvelle référence, en dehors de sa magnifique série des Colognes, et sa dernière Eau de Tarocco bien sûr. Cette année, Vetyverio nous embarque autour du vétiver que la marque, dans une interprétation plutôt unisexe de la racine de Java qui s’entoure de fleurs (ylang ylang, rose turque, (...)
Les Infusions de Printemps
Ceci n’est plus un scoop : après la Fleur d’Oranger, Prada récidive dans sa série des Infusions Ephémères, qui reprennent les matières de la collection exclusive vendue dans ses boutiques. Cette année, c’est le Infusion de Vétiver et la Tubéreuse qui s’y collent. Pour lui : Vétiver, estragon, poivre de Madagascar et gingembre pourpre. Pour elle : (...)
Ninfeo Mio
Certains ont un don pour faire du ringard en voulant être moderne, d’autres ont le talent de créer du merveilleux tout en restant classique. Dans la lignée d’Un Matin d’orage et son humidité végétale, Ninfeo Mio est la traduction olfactive d’une escapade dans un jardin virtuel des Hespérides, (en l’occurrence, celui de Ninfa, près de Rome) et le (...)
Nicolaï débarque dans le Marais
Après le 16ème, le 1er et le 7ème arrondissement, Les Parfums de Nicolaï inaugureront leur nouvelle boutique dans le Marais le 15 Avril prochain, tout en vous faisant découvrir leur nouvelle création L’Eau Mixte, et sa déclinaison pour la maison Un Soir en Sicile. Parfums de Nicolaï, 45 rue des Archives, Paris (...)
Verveine céleste
Vous avez peut-être déjà croisé ici ou là les commentaires d’un certain Denis Gutsatz évoquant la mémoire de son père parfumeur, Yuri, dont les créations subsistent aujourd’hui au sein de la marque Le Jardin Retrouvé. Assimiler la parfumerie à un « Eden perdu » est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, à l’ère des amputations de l’Ifra, des parfums (...)
Le premier parfum 2.0
Céline Verleure, ex directrice marketing chez Kenzo Parfums, co-fondatrice d’Osmoz.com et créatrice du site scentmap.com lance une opération inédite du « premier parfum 2.0 créé avec et par les internautes ». L’idée est de développer un parfum, voire une marque « intuitive, créative, artistique, rare, niche, à forte personnalité, aux antipodes des (...)
Grand Prix du Parfum Marie Claire
En attendant de voter très prochainement pour notre traditionnel Prix Auparfum des internautes, échauffez-vous en participant au Grand Prix Du Parfum 2010 organisé par la Fragrance Foundation France, en partenariat avec Marie Claire. Ce prix récompense les meilleurs lancements de parfums sur le marché français sélectif en 2009. Le vote grand (...)
Van Cleef & Arpels pour Homme
Un parfum de grand fumeur, qui déguise habilement son odeur de tabac froid et son haleine piquante en les transformant en arme de séduction massive.
L’Eau
Oublié le santal, enterré l’encens, confisqués les épices, jetés à la poubelle les fruits confits... dans son dernier lancement, Serge Lutens envoie tout balader de son univers olfactif habituel pour nous offrir "l’eau", qui se définit comme un anti-parfum, et revendique un retour à l’essentiel et à la sobriété. L’idée en soit est plutôt intéressante, (...)
Untitled
Cela faisait des mois qu’on nous en rabattait les oreilles, le voilà, le premier parfum Margiela est enfin dans les rayons (enfin, du moins, ceux de chez Colette). A la vue de sa description, on ne peut tout de suite s’empêcher de vouloir établir un parallèle avec le dernier Miyake qui joue sur le même revival vert aux consonnances 70’s. Mais là (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)
il y a 2 jours
Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)
Dernières critiques
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé




























il y a 7 heures
A la vente : 45€ hors fdp. Il reste un peu plus de la moitié. Millésime 2022.