Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Sun

le 10 avril 2015 à 21:27

Merci à vous Enyleve, pour votre confiance ! Ouf, je suis heureuse qu’il vous plaise :) Vous nous raconterez son évolution.....

Sun

le 6 avril 2015 à 10:06

Bonjour Doblis, en effet, il est difficile à trouver, mais en revanche on peut l’acheter sur différents sites autour de 20 euros, ce qui engage peu de risques, surtout si on aime déjà le shampooing Dessange, les muscs ambrés un peu 80, et qu’on est tenté par la descritpion (...)

Nouvelles conditions d’inscription sur auparfum

le 3 avril 2015 à 22:06

Quoiqu’il en soit, je note une très nette amélioration dans la tenue du forum depuis la publication de cette mise en garde ! Attentifs, ensemble :)

Nouvelles conditions d’inscription sur auparfum

le 1er avril 2015 à 11:37

Merci à tous pour vos commentaires, votre compréhension et votre support. Si vous avez des suggestions à nous soumettre pour renforcer notre vigilence, nous vous en serons eternellement reconnaissants. Merci d’avance. Le CRRAP

Un parfum un peu sucré, à porter comme un cocon

le 26 mars 2015 à 13:55

Bien sûr que ça se fait ! C’est même recommandé, et je vous remercie pour ce retour, je suis ravie que vous ayez dépassé les "idées reçues" et trouvé votre bonheur !

Ô

le 26 mars 2015 à 13:06

Bonjour Euskalpyth, c’est vrai qu’il passe inaperçu au rayon Lancôme ! Et comme il a eu de nombreux flankers, on ne pense pas forcément à sentir l’original... Pourtant, c’est sans doute un des meilleurs choix à faire sur les étagères Lancôme aujourd’hui ! (avec certains autres, dont on vous parlera (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 13:03

Bonjour Dau, j’étais surprise en le sentant qu’il conserve cet aspect chypré de manière aussi présente. Newyorker, qui l’a senti aussi, pense qu’il a peut-être subi une nouvelle formulation récente qui l’améliore... qui sait !

Ô

le 26 mars 2015 à 13:01

Bonjour Aryse, Je n’ai senti que Gin Fizz dans sa version actuelle, qui j’imagine est bien différente, mais s’il a été crée en 1955, il a du en effet avoir à l’époque un profil chypré plus présent et proche du Lancôme... C’etait sans doute une inspiration (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 12:58

Bonjour VanessaC, interessant cette note de conombre, je ne l’ai jamais sentie, mais il y a bien une note herbale verte, basilic, menthe qui doit sans doute être associée au concombre chez vous ! On a souvent des associations très "personnelles" en parfum, qui même si elles sont tirées par les (...)

Ô

le 26 mars 2015 à 12:56

Bonjour Fairy47, c’est drôle moi j’ai le même souvenir ému avec l’Eau de Rochas, qui est associé à mon adolescence, et c’est sans doute pour cela que je trouve Ô plus "femme" !

Pour Homme

le 23 mars 2015 à 15:22

Cher Giovanni, Merci pour votre témoignage, et votre constat, qui est très juste. "Qui achète ces reformulations" ? Plus grand monde, en effet... d’où la décision de mettre ces "classiques" en flacon standard afin de ne surtout pas trop dépenser pour eux, sans pour autant les supprimer totalement (...)

Le parfum fait son cinéma

le 23 mars 2015 à 14:54

Intéressant ! Et qui donne cette conférence dans le film ?? Comme quoi, parfums et écriture sont toujours liés... Merci S9 !

Un parfum pour une personnalité duale, entre thé vert et gin tonic

le 23 mars 2015 à 14:45

Bonjour Nathalie, Vous avez reçu de très belles propositions, et c’est vrai que Lutens pourrait vous plaire... je pense que vous pourriez aimer aussi Chergui (miel, tabac, poudré...) et Clair de Musc, un beau musc peut-être plus facile à "apprivoiser" que MKK. Je pense aussi à Aubade Le Parfum (...)

Pour Homme

le 19 mars 2015 à 12:47

Cher Ghost7sam, votre remarque est très pertinente, en effet Pour Homme semble annoncer Kouros dans son esprit "dualité propre/sale", mais les deux sont pourtant très distincts en terme de structure et d’esthétique. Alors que Pour Homme reprend la structure Cologne chyprée d’une Eau Sauvage, avec (...)

Pour Homme

le 19 mars 2015 à 12:37

Merci Aryse, ma plume rougit :) Je ne crois pas me souvenir avoir senti cette version Haute Concentration, mais je l’imagine facilement, en version plus aboutie, animalisée et concentrée, et elle ne peut donc qu’être superbe...

Interparfums rachète Rochas

le 19 mars 2015 à 12:32

Aryse, désolée si mon texte n’était pas clair :) Mais oui, vous avez raison, tout dépendra de la manière dont ces parfums vont être traités, par quel parfumeur, avec quel délai, budget, etc.. et surtout quelle philosophie & vision artistique (...)

Interparfums rachète Rochas

le 19 mars 2015 à 12:30

Bonjour Euskalpyth, en effet, comme on dit "ça ne peut pas tomber plus bas"... et cette annonce de relancement de parfums historiques laisse au moins espérer une vision un peu plus subtile sur la manière de gérer des marques telles que Rochas aujourd’hui, avec respect et intelligence. Et oui, (...)

Succus

le 14 mars 2015 à 21:26

Bonne décision Youggo ! Et c’est marrant que vous parliez de Miyazaki, car en écrivant cette critique, j’avais toujours un peu en tête l’arbre géant de Mon voisin Totoro, et son univers onirique :) Donc vous avez raison, Succus doit être complètement "Miyazakesque" (...)

Succus

le 14 mars 2015 à 14:23

Bonjour Jerryb, j’aime énormément Saltus aussi, il se révèle vraiment au porter, il dévoile sa personnalité qui en effet, ne manque pas d’originalité !

Succus

le 14 mars 2015 à 14:20

Bonjour Youggo, vous me mettez la pression, la !!! Après si vous n’aimez pas, vous allez me détester.... ;) Vous pouvez toujours commander le kit d’échantillons aussi, ça vaut le coup, ils sont tous intéressants.

Ses articles

La Treizième Heure

Une combustion dont la simplicité du début laisse place à une complexité brillamment maîtrisée, toute en dualité, où tout est relié et minutieusement imbriqué.

Histoires de parfums à l’Ecole du Louvre

Nous vous demandions il y a peu d’évoquer vos rencontres avec le parfum, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma ou de musique. Cette fois, c’est l’Ecole du Louvre qui vous propose, du 19 au 23 juillet, une re-découverte de l’histoire du parfum en compagnie d’Annick Le Guerer. Ces cours vous « offrent une double approche pédagogique avec des séances (...)

The Different Company à la Russe

The Different Company s’est offert la direction artistique du designer Thierry de Baschmakoff, qui n’est autre que le fondateur de la marque elle-même ainsi que de l’agence Aesthète, pour concevoir sa prochaine eau de toilette, toujours composée par Céline Ellena. Inspiré par son pays d’origine qu’il connaît peu mais qui l’inspire beaucoup, la (...)

Marc Jacobs fait son Big Bang

Pour son premier parfum masculin, le créateur Marc Jacobs se met à nu, profitant de l’occasion pour officialiser sa transition du style Modasse un peu gringalet à une caricature de Gym Queen, dixit le dernier Dictionnaire du Look (que je vous recommande au passage...). Pas beaucoup d’infos au sujet du parfum, mis à part qu’il contient des notes (...)

Comme des Garçons in Wonderwood

Toujours dans son flacon gallet emblématique, Comme des Garçons présente son prochain parfum, Wonderwood. Le lancement s’accompagne d’un film d’animation à l’atmosphère plutôt étrange, réalisé par les Brothers Quay et qui a déjà fait le tour des blogs anglo-saxons. Ce nouveau parfum, qui semble rester dans les codes olfactifs de la marque, serait composé (...)

Parfums à voir & à lire

« Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats » Marcel Proust, "Le temps retrouvé". C’est ainsi qu’a conclu l’internaute qui m’a demandé de créer une discussion autour de la “littérature olfactive” (devinez qui cela peut bien être...) Alors à votre tour de nous faire partager les œuvres (...)

Tonka Impériale

Parfum complet à elle toute seule, la fève tonka, c’est un peu en cuisine, comme en parfumerie, la gousse de vanille des fines bouches ou la poudre d’amande des gastronomes exigeants et délicats. Soubassement d’innombrables classiques, masculins ou féminins, souvent dans l’ombre, mais toujours irremplaçable pour apporter cette onctuosité aux (...)

Dior, la croisière s’amuse aux îles Marquises

Après la Méditerranée et l’océan Indien, les Escales de Dior font un petit stop en Polynésie. Inspirée de la fleur de Tiaré, cette nouvelle Escale aux Marquises, toujours dans “un esprit Cologne”, contient également des notes d’orange sanguine, baies roses, cardamome, poivre, cannelle, gingembre, girofle, muscade, coriandre, élémi, zeste de citron et (...)

IFRA 45, la saga continue

L’IFRA est en ce moment en période de consultation de ses membres pour valider son 45ème amendement, et deux nouveaux composés considérés comme allergènes sont sur la sellette : il s’agit des furo-coumarines, présents dans le citron et le pamplemousse, et le méthyl-eugenol, présent par exemple dans l’essence de rose ou la noix de (...)

Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !

La cuvée Lutens 2010 est annoncée : ce sera Boxeuses pour la collection des Jardins du Palais Royal, et Bas de Soie pour la série “éphémère”. Le premier semble renouer avec les fondamentaux de la marque puisqu’il s’agit d’un cuir paré de notes gourmandes de prune et de réglisse. Bas de Soie est quant à lui un floral construit autour d’une jacinthe (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

Laquaboniste a commenté Rimbaud

hier

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

hier

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

il y a 3 jours

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires