Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Bas de Soie

le 5 août 2010 à 23:53

bon, ma comparaison avec le cinéma porte à confusion, non pas que je trouve Bas de Soie particulierement drôle et léger, mais c’etait pour souligner le contraste et le virage de style par rapport aux classiques de la marque... et en même temps on retrouve les mêmes qualités, la même signature, mais (...)

A scent, vert ou rose ?

le 4 août 2010 à 21:37

Phoebus, le deuxième prétendant au rose était Eh-Andy, qui aime bien le vert aussi, mais n’avait rien contre le rose... alors attendons un peu et je vous laisserai décider qui a envie de le recevoir. C’est vous qui déciderez !

Perles

le 4 août 2010 à 21:26

Sophie, très bon choix ! Vous avez raison, Perles évolue vers quelque chose de très doux et baumé alors que le poivre du départ ne laisserait pas deviner une telle transformation. C’est si agréable les parfums qui nous surprennent (...)

Sa note :

Histoires de parfums à l’Ecole du Louvre

le 4 août 2010 à 21:23

Merci pour ces précisions, mais l’autre différence-de taille- est surtout le coût de l’école ! L’ISIPCA prépare aussi à d’autres métiers, même si la création reste au coeur de la formation, il y a aussi beaucoup d’autres matières.

Les parfums de bas étages

le 4 août 2010 à 21:15

Bonjour Occulte, bienvnue sur auparfum ! C’est vrai que je ne pensais pas spécialement à des parfums comme M7, les Burberry ou les Bulgari en lançant cette discussion, mais il se peut très bien qu’ils soient plus ou moins mal mis en valeur dans certains magasins, c’est certain. Je suis très (...)

A scent, vert ou rose ?

le 4 août 2010 à 21:09

Le mois d’Août étant arrivé (et la pluie aussi), le tirage au sort a lieu, et dans les règles de l’art : petits papiers pliés avec le nom des candidats piochés par une main innocente... Parmi les 8 candidats à la bouteille verte, l’heureux gagnant est... Lucasdries ! Et des deux prétendants à (...)

Ma Ville, mes parfums

le 3 août 2010 à 21:09

Merci Idepont pour cette découverte "basquaise" ! Bas de Soie est déjà écrit, plus qu’à publier...

Les parfums de bas étages

le 3 août 2010 à 21:08

Zab, Dau, l’EDP Miss Dior ressemble davantage à la version originale, alors que l’EDT est devenue assez fade, il faut l’avouer. L’EDP se trouve plus facilement sur internet, j’en ai acheté un flacon "recharge" cet hiver, donc dans une bouteille moche, mais pour quasiment le même prix que l’EDT (...)

Perles

le 3 août 2010 à 21:04

Bonjour Sophie, je n’avais jamais fait de rapprochement entre ces deu parfums, mais ils ont en effet un aspect poivré en commun, ainsi qu’un fond chypré et une facette un peu masculine, peut-être. Mais ce sont surtout deux parfum avec une forte personnalité et excellente tenue (...)

Sa note :

Dolce & Gabbana pour Homme

le 1er août 2010 à 21:50

Bonsoir Re-da, bienvenue ! Je suis étonnée que vous trouviez que D&G pour homme manque de tenue car son fond très typique se sent en général très longtemps sur quelqu’un... mais parfois on ne sent pas son propre parfum, ou l’entourage n’y prête pas attention. Comme l’a indiqué Etiennesuper sur un (...)

Histoires de parfums à l’Ecole du Louvre

le 31 juillet 2010 à 23:46

Bonsoir Annegerv, je viens de découvrir l’existence de cette nouvelle école grâce votre message, merci ! Il n’y a pas beaucoup de contenu sur leur site pour se faire une idée, mais ma première interrogation est surtout liée à l’utilité d’une telle école alors que les élèves de l’Isipca ont déjà du mal (...)

Azzaro pour homme

le 31 juillet 2010 à 23:41

Bonjour Chatnel et bienvenue sur auparfum. Si vous souhaitez un parfum fort et viril pour sentir le vrai mâle, Azzaro sera sans aucun doute une valeur sûre, mais je ne suis pas persuadée que ce soit la meilleure. Comme l’a mentionné Dau juste avant, c’est pas mal au second degré, avec un look décalé, (...)

Fuel for Life pour Lui

le 31 juillet 2010 à 23:30

Bonsoir Maxxxx, je me lancerai donc la premiere dans une mini-selection de parfums légers et faciles à porter tous les jours "approuvés par auparfum" ;) et trouvables dans le circuit mainstream, en majorité : Cologne de Mugler, Déclaration de Cartier, Grey Flannel, Kenzo Power, Amber pour Homme, (...)

Les Exclusifs

le 31 juillet 2010 à 22:55

Bonsoir ericgmd, il faudrait que je ressente Coromandel, mais dans mon souvenir, j’etais plus restée sur une filiation avec Shalimar qu’avec Zino, qui a un caractère plus masculin en fond à mon sens.

100 pour sans citron

le 28 juillet 2010 à 22:55

Bonjour Yann, bienvnue sur auparfum, je suis flattée que vous m’ayez octroyé votre premier commentaire de blog ! Merci pour tous ces conseils de "mix" de parfums, je n’ai encore jamais essayé de superposer des Jo Malone, je les connais assez peu, d’ailleurs, mais certains m’ont déjà surprise et (...)

Womanity, la féminité selon Mugler

le 28 juillet 2010 à 22:51

Bonjour Sikkim, c’est très intéressant ce qu vous dites au sujet du "lien invisible" qu’est l’émotion, lorsque je voit l’affiche de Womanity, je ne suis moi non plus pas soudain remplie d’une emotion debordante, et lorsque je sens le parfum...ça, c’est pour plus tard ! (ou la la, quel teasing (...)

Havana Vanille

le 28 juillet 2010 à 22:44

Bonjour Charlie, Oui, on peut dire que ces deux parfums partagent le même esprit "vanille & liqueur", mais je trouve le Guerlain plus liquoreux, plus "charnu" d’une certaine manière, alors que l’Artisan Parfumeur est plus sec, plus "poussiéreux", mais ce n’est qu’une impression personnelle (...)

Poison

le 28 juillet 2010 à 22:36

Bienvenue sur auparfum, chère Prune aux pouvoirs magiques ! Poison est certainement un parfum qui a du caractère, et je peux comprendre qu’on ne le lâche pas comme ça pour le premier venu... surtout après 20 ans ! Ceci dit, Magie Noire est un autre classique assez "magique", et trop méconnu, (...)

Les parfums de bas étages

le 28 juillet 2010 à 22:30

Merci à tous pour vos idées "au ras des pâquerettes" :) Les vendeuses vont bientôt voir de plus en plus de client se déplacer à quatre pattes dans les magasins !

Les parfums de bas étages

le 28 juillet 2010 à 22:28

Poisonflower, c’est vrai que les Lauder ont toujours souffert d’un manque d’interêt en France, mais je pense que c’est l’image très Américaine qui en est la cause, et la marque n’a sûrement jamais poussé pour conquérir les françaises... Phoebus, Pleasures pas seulement, mais aussi ses flankers ! Dau, (...)

Ses articles

La Treizième Heure

Une combustion dont la simplicité du début laisse place à une complexité brillamment maîtrisée, toute en dualité, où tout est relié et minutieusement imbriqué.

Histoires de parfums à l’Ecole du Louvre

Nous vous demandions il y a peu d’évoquer vos rencontres avec le parfum, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma ou de musique. Cette fois, c’est l’Ecole du Louvre qui vous propose, du 19 au 23 juillet, une re-découverte de l’histoire du parfum en compagnie d’Annick Le Guerer. Ces cours vous « offrent une double approche pédagogique avec des séances (...)

The Different Company à la Russe

The Different Company s’est offert la direction artistique du designer Thierry de Baschmakoff, qui n’est autre que le fondateur de la marque elle-même ainsi que de l’agence Aesthète, pour concevoir sa prochaine eau de toilette, toujours composée par Céline Ellena. Inspiré par son pays d’origine qu’il connaît peu mais qui l’inspire beaucoup, la (...)

Marc Jacobs fait son Big Bang

Pour son premier parfum masculin, le créateur Marc Jacobs se met à nu, profitant de l’occasion pour officialiser sa transition du style Modasse un peu gringalet à une caricature de Gym Queen, dixit le dernier Dictionnaire du Look (que je vous recommande au passage...). Pas beaucoup d’infos au sujet du parfum, mis à part qu’il contient des notes (...)

Comme des Garçons in Wonderwood

Toujours dans son flacon gallet emblématique, Comme des Garçons présente son prochain parfum, Wonderwood. Le lancement s’accompagne d’un film d’animation à l’atmosphère plutôt étrange, réalisé par les Brothers Quay et qui a déjà fait le tour des blogs anglo-saxons. Ce nouveau parfum, qui semble rester dans les codes olfactifs de la marque, serait composé (...)

Parfums à voir & à lire

« Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats » Marcel Proust, "Le temps retrouvé". C’est ainsi qu’a conclu l’internaute qui m’a demandé de créer une discussion autour de la “littérature olfactive” (devinez qui cela peut bien être...) Alors à votre tour de nous faire partager les œuvres (...)

Tonka Impériale

Parfum complet à elle toute seule, la fève tonka, c’est un peu en cuisine, comme en parfumerie, la gousse de vanille des fines bouches ou la poudre d’amande des gastronomes exigeants et délicats. Soubassement d’innombrables classiques, masculins ou féminins, souvent dans l’ombre, mais toujours irremplaçable pour apporter cette onctuosité aux (...)

Dior, la croisière s’amuse aux îles Marquises

Après la Méditerranée et l’océan Indien, les Escales de Dior font un petit stop en Polynésie. Inspirée de la fleur de Tiaré, cette nouvelle Escale aux Marquises, toujours dans “un esprit Cologne”, contient également des notes d’orange sanguine, baies roses, cardamome, poivre, cannelle, gingembre, girofle, muscade, coriandre, élémi, zeste de citron et (...)

IFRA 45, la saga continue

L’IFRA est en ce moment en période de consultation de ses membres pour valider son 45ème amendement, et deux nouveaux composés considérés comme allergènes sont sur la sellette : il s’agit des furo-coumarines, présents dans le citron et le pamplemousse, et le méthyl-eugenol, présent par exemple dans l’essence de rose ou la noix de (...)

Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !

La cuvée Lutens 2010 est annoncée : ce sera Boxeuses pour la collection des Jardins du Palais Royal, et Bas de Soie pour la série “éphémère”. Le premier semble renouer avec les fondamentaux de la marque puisqu’il s’agit d’un cuir paré de notes gourmandes de prune et de réglisse. Bas de Soie est quant à lui un floral construit autour d’une jacinthe (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

germanomio a commenté Mitsouko

il y a 6 heures

Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)

hier

Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)

fredolo a commenté Tabac Tabou

il y a 2 jours

Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires