Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:46
Merci Farnesiano pour ces quelques rappels historiques ! Vous reviendrez nous dire ce que vous en avez pensé....
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:44
Laviedevantmoi : merci ! J’adore la formule "diaspora d’amoureux du parfum" :)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:41
Oh merci Raphaelle (et Fille d’Avril, si vous pensez tout pareil :) On vous aime aussi ! (Hier matin je déprimais toute seule devant mon ordi, et là j’ai l’impression d’être aux Césars :)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 15:54
Cher Del, pas du tout, au contraire ! Je ne sais pas quel rapport les égéries entretiennent avec "leur parfum", mais non, je n’imagine pas trop Angelina porter Mon Guerlain, peut-être qu’elle refilera les flacons à ses filles ? (ou ses fils (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:35
Merci Frédéric, non elle est loin d’être parfaite cette critique, mais au moins elle a ouvert le débat !
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:32
Merci Adina76 pour vos mots justes et plein de bon sens. Les "actus" (traditionnellement si décriées elles aussi par les "habitués" d’Auparfum...) servent en effet généralement de défouloir avant la critique, et c’est ce qui aurait du se passer pour Mon Guerlain, si je n’avais pas été prise de court (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:23
Bonsoir Opomone, merci de revenir ce soir pour réagir à tout cela. Vous ne regrettez pas votre commentaire, de la même manière que je ne regrette pas non plus ma critique, tous deux rédigés avec un ressenti spontané et sincère. Et finalement, ce que je retiens de cette journée, c’est que cette (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:08
Bonsoir Neigedeprintemps, merci de relativiser :) Je me disais justement ce matin que le comble de cette journée aurait été de recevoir en parallèle un mail de mécontentement de la part de la com de Guerlain ! (les parfumeurs communiquent rarement avec nous, et à la limite, je les comprends, vous (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:02
Merci pour toutes ces sages et érudites paroles, Le Nez Bavard. Tu me fais penser au livre Le roman des Guerlain, que je suis en train de lire, et qui dévoile à quel point Guerlain, depuis sa naissance au XIXe siècle, a toujours su coller à son environnement et aux tendances, de manière ouvertement (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 22:45
Cher Del, « Les critiques (...) ne sont pas forcément à prendre comme paroles d’évangile » merci pour cette remise au point. Ma « critique » est, et ne sera toujours qu’un avis posé, à un moment donné, dans un contexte donné, parmi d’autres. Point. Merci (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 22:42
Merci Tambourine, Garance2 et Le Nez Bavard. A vrai dire, j’aimerais beaucoup faire un test à l’aveugle entre Mon Exclusif et Mon Guerlain pour constater des différences. Pour vérifier (ou pas) si on tendance à garder un souvenir plus positif de Mon Exclusif, parce que justement, c’était un (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 09:35
Bonjour à tous, Comme toutes les "claques dans la gueule", vos remarques font mal, mais font aussi réagir, et réfléchir. Je réalise ce matin que si l’avis que j’ai donné sur Mon Guerlain est plutôt spontané, sincère, et évidemment détaché de toute rémunération ou contrepartie, même symbolique, de la (...)
Invictus
le 8 février 2017 à 08:58
Alors merci pour le compliment Tibo ! Nous redoublons d’efforts quotidiens pour apaiser votre frustration, mais vu le nombre de parfums existant désormais sur le marché, cela risque d’être une tâche bien difficile :)
Invictus
le 7 février 2017 à 12:29
Bin oui, désolée Tibo, notre robot générateur de critiques de bons parfums est tombé en panne ! Blague mise à part, c’est le principe d’auparfum depuis le début : parler des parfums qu’on aime, mais pointer du doigt aussi ceux qu’on aime moins, qui ont une forte visibilité, et donc potentiellement (...)
Green Water
le 29 janvier 2017 à 15:29
Bonjour Hangten, Les parfums Jacques Fath sont bien présents ailleurs que dans les trois boutiques qui apparaissent sous l’article, il faut juste cliquer sur "plus de boutiques" (qui n’est peut-être pas assez visible ?) pour obtenir la liste complète : (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 23 janvier 2017 à 17:00
Merci Spicyrobby et Rose de nuit pour vos premiers commentaires ! N’hésitez pas à donner votre avis sur le site de la boutique Auparfum, sous chaque fiche parfum...
Zara Home, la niche à petit prix
le 21 janvier 2017 à 12:27
Bonjour Alix, croyez-moi, il n’y a pourtant de mépris pour personne derrière cette expression ! Ni pour Hermès, ni pour "les pauvres", catégorie socio-financière dans laquelle je me situe par ailleurs :) Juste la reprise d’une formule qui a été prononcée lors d’une séance de sniffage, et qui, à mon (...)
Ses articles
La Treizième Heure
Une combustion dont la simplicité du début laisse place à une complexité brillamment maîtrisée, toute en dualité, où tout est relié et minutieusement imbriqué.
Histoires de parfums à l’Ecole du Louvre
Nous vous demandions il y a peu d’évoquer vos rencontres avec le parfum, qu’il s’agisse de littérature, de cinéma ou de musique. Cette fois, c’est l’Ecole du Louvre qui vous propose, du 19 au 23 juillet, une re-découverte de l’histoire du parfum en compagnie d’Annick Le Guerer. Ces cours vous « offrent une double approche pédagogique avec des séances (...)
The Different Company à la Russe
The Different Company s’est offert la direction artistique du designer Thierry de Baschmakoff, qui n’est autre que le fondateur de la marque elle-même ainsi que de l’agence Aesthète, pour concevoir sa prochaine eau de toilette, toujours composée par Céline Ellena. Inspiré par son pays d’origine qu’il connaît peu mais qui l’inspire beaucoup, la (...)
Marc Jacobs fait son Big Bang
Pour son premier parfum masculin, le créateur Marc Jacobs se met à nu, profitant de l’occasion pour officialiser sa transition du style Modasse un peu gringalet à une caricature de Gym Queen, dixit le dernier Dictionnaire du Look (que je vous recommande au passage...). Pas beaucoup d’infos au sujet du parfum, mis à part qu’il contient des notes (...)
Comme des Garçons in Wonderwood
Toujours dans son flacon gallet emblématique, Comme des Garçons présente son prochain parfum, Wonderwood. Le lancement s’accompagne d’un film d’animation à l’atmosphère plutôt étrange, réalisé par les Brothers Quay et qui a déjà fait le tour des blogs anglo-saxons. Ce nouveau parfum, qui semble rester dans les codes olfactifs de la marque, serait composé (...)
Parfums à voir & à lire
« Une heure n’est pas qu’une heure, c’est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats » Marcel Proust, "Le temps retrouvé". C’est ainsi qu’a conclu l’internaute qui m’a demandé de créer une discussion autour de la “littérature olfactive” (devinez qui cela peut bien être...) Alors à votre tour de nous faire partager les œuvres (...)
Tonka Impériale
Parfum complet à elle toute seule, la fève tonka, c’est un peu en cuisine, comme en parfumerie, la gousse de vanille des fines bouches ou la poudre d’amande des gastronomes exigeants et délicats. Soubassement d’innombrables classiques, masculins ou féminins, souvent dans l’ombre, mais toujours irremplaçable pour apporter cette onctuosité aux (...)
Dior, la croisière s’amuse aux îles Marquises
Après la Méditerranée et l’océan Indien, les Escales de Dior font un petit stop en Polynésie. Inspirée de la fleur de Tiaré, cette nouvelle Escale aux Marquises, toujours dans “un esprit Cologne”, contient également des notes d’orange sanguine, baies roses, cardamome, poivre, cannelle, gingembre, girofle, muscade, coriandre, élémi, zeste de citron et (...)
IFRA 45, la saga continue
L’IFRA est en ce moment en période de consultation de ses membres pour valider son 45ème amendement, et deux nouveaux composés considérés comme allergènes sont sur la sellette : il s’agit des furo-coumarines, présents dans le citron et le pamplemousse, et le méthyl-eugenol, présent par exemple dans l’essence de rose ou la noix de (...)
Lutens : cuir et jacinthe sur le ring !
La cuvée Lutens 2010 est annoncée : ce sera Boxeuses pour la collection des Jardins du Palais Royal, et Bas de Soie pour la série “éphémère”. Le premier semble renouer avec les fondamentaux de la marque puisqu’il s’agit d’un cuir paré de notes gourmandes de prune et de réglisse. Bas de Soie est quant à lui un floral construit autour d’une jacinthe (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes




























hier
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)